Il est tout à fait probable que Chris au volant d'une PHR puisse faire les 25km d'autonomie annoncée par le constructeur. Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le vrai, mais il ne faut pas oublier ce constat simple : On ne peut comparer 2 voitures sur la base de 2 seules expériences de conducteurs différents.
La PHR est à mon avis un excellent produit, qui souffre d'un marketing limite mensonger, et les remarques négatives de Piano sur son autonomie aurait certainement été émises pour n'importe lequel des véhicules électriques (ou plug-in) actuels, PHEV y-compris.
J'ai bien précisé dans tous mes commentaires d'essais, et relevés de notes, que la vitesse est l'ennemi N°1 de l'autonomie du véhicule électrique.
J'ai fait plein de tests, différents, ce qui explique le fort kilométrage parcouru depuis l'acquisition de mes batteries.
Le véhicule, en EV, est capable de démarrer à 5A.
Il est capable d'entretenir une vitesse de 40 Km/h autour de 15A
Comme il est capable de tirer gouluement 120A si on le lui demande.
La traction électrique n'est pas conçue pour rouler comme Mr tout le monde, mais de manière respectueuse .
Donc, tous ceux qui gaspillent l'énergie pour être rapidement en vitesse de croisière, sont des polueurs irresponsables, qui feraient leurs trajets dans pratiquement le mème temps avec une conduite plus coulée. ( mais, en général, c'est du tout ou rien
😉
La P3PI a été conçue pour la ville, avec polyvalence toute route avec son thermique.
En ville, la conduite thermique est fréquement ou presque systématiquement du tout ou rien;
Si la P3PI est conduite un peu dans cet esprit, elle gaspille ses électrons dans les démarrages, et si elle freine rapidement aux feus, elle ne peut récupérer d'énergie comme elle devrait le pouvoir.
Je reprends mon comportement tous les jours, car la tendance est toujours présente d'appuyer un peu trop sur l'accélérateur, et donc, l'Ampère-mètre monte tout de suite, et je suis sensuré et rappelé à l'ordre dans la modération d'Ampérage.
Il se pourait que la simple adjonction d'un Ampèremètre dans une P3PI puisse aider l'usager dans la modération de sa consommation électrique, et par conséquence la préservation de son autonomie.
Considérant l'autonomie de la batterie neuve, il est très fortement probable, qu'elle nécessite 20 ou 40 charges et décharges complètes pour pouvour exprimer tout son potentiel de stockage et restitution d'énergie.
Dernier point à soulever et je m'arrete:
Les informations de Toyota sur la gestion de la batterie, recommandent une conduite coulée, économe en électrons, dans le tirage d'électrons, comme dans la recharge par ralentissement;
Je pense que 4 KWh supporte des C de charge et décharge plus violents que 8 KWh. C'est ce qui explique le gros sacrifice financier que j'ai choisi pour la batterie la plus grosse possible, en sachant qu'elle vieillira mienx qu'une capacité de moitié inférieure;
En conclusion:
J'estime qu'un usager de P3PI ne peut être précis dans sa conduite, qu'avec un Ampèremètre, qui le rappellera à l'ordre à chaque instant;
Et le Scamgauge peut offrir ce service à un coût réduit, avec en mème temps, ses autres informations.
Veuillez excuser les commentaire d'usage PHEV dans votre rubrique, je les ai voulu précis et constructifs.