Prius III Plug In

Surtout que traiter de "mouton" quelqu'un qui n'en est justement pas un mais un précurseur avec un nouveau genre d'auto (à raison ou non, le temps le dira) je trouve ça fort de café.

Note modo: remarques agressives inutile.


Je ne sais pas qui a effacé mon message, mais il n'était absolument pas agressif… Je constatais une chose, "péremptoire" n'est pas une insulte. M'enfin…
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Dans une dizaine de jours, je dois récupérer ma Phr sur Bordeaux.

Si j'ai choisi ce véhicule par rapport à la P3, c'est que mon sentiment vis à vis de cette voiture que j'ai essayée plusieurs fois en concession est tout à fait positif.
Néanmoins, même si cela ne changera pas la face du monde pour moi de faire 18 ou 25 kms en EV, cela peut en gêner certains tant sur le plan technique (recharge dispo travail ou perso) que financier si l'on souhaite y faire des économies ou tout du moins participer ... à l'écosystème de notre planète.(en toute humilité !!!!)
Je rappelle simplement un petit calcul de base, le delta manquant :7/25= 28%

c'est tout de même beaucoup, en moins...

Néanmoins, je trouve dommage et désolant que PIANO nous quitte, car perso, il m'a appris énormément de choses sur ce véhicule qui va devenir mien dans qq jours.

Un peu plus de tolérance aurait été bienvenue.:D

Respecter la contradiction, c'est comprendre et admettre l'autre.:D

Piano, si tu m'entends, n'hésites pas à revenir pour nous faire part des tes impressions.

Je pense que nous sommes plusieurs à tenir compte de ton analyse.


Bonne journée à Tous.:grin:
 
Autonomie

Effectivement, disposé de 20 ou 25 km en mode E.V. n'est pas très
important il faut juste pouvoir recharger partout ou l'on va
(1/2h de charge permet de gagner environ 7km). Et pour
l'instant la france est sous équipée ,mème dans les grandes villes !!
 
Ce débat est incompréhensible pour moi.

Comme je ne sais plus disait au début, il serait plus intelligent de mettre le TripA à zéro et de mesurer combien on fait de Km avant de repasser en HV au lieu de se fier à un "estimateur" d'autonomie.
 
Je suis également de cet avis, il faut que Piano mesure également la distance parcourue en comparaison avec celle affichée.

Mais c'est également la tendance qui doit être suivie, quid dans 6 mois d'utilisation, sachant que je fais relativement confiance à Toyota dans la gestion de ses batteries.

D'autres hypothèses :
La gestion de la recharge est mal calibrée (firmware à mettre à jour).
Une série de batteries est défaillante. (voir garantie ultérieurement).

Optimiser la recharge, je reste persuadé que le Li-ion n'aime pas les élévations de température, or elles sont liées à la force de la charge, elle-même liée au niveau de la décharge de la batterie.

Conclusion, recharger le plus souvent possible, pas quand la batterie est à son minimum (au sens minimum géré par le véhicule) lorsque c'est possible.
 
PHEV et assurances

Bonjour,

Je m'interroge:

Une Prius modifiée en PHEV est-elle passée "aux Mines ?" :eek:. Avec succès. 8)

Sinon, quid en cas d'accident ? :-?

Enquêtes des experts auprès des Assurances ? :cry:

Et, même, responsabilité morale des diiférents Forums ?

Voilà, je me pose ces questions, en comparant une PHR et une PHEV... à des autonomies et tarifs très différents:grin:
 
:coucou: Bonjour,

Je me permets de revenir sur le message # 2123 de hobbit204:

Néanmoins, je trouve dommage et désolant que PIANO :-?:-? ....qui va devenir mien dans qq jours.

Un peu plus de tolérance aurait été bienvenue.:D

Respecter la contradiction, ... l'autre.:D

Piano, si tu m'entends, n'hésite pas à revenir pour nous faire part de tes impressions. :smile:

Je pense que nous sommes plusieurs à tenir compte de ton analyse.:jumproll:

Et j'en suis! :grin:

Surtout qu'elles sont toujours exprimées avec la plus grande courtoisie bien appréciée par une grande majorité sur ce Forum :ovation:
 
Bonjour,

Je m'interroge:

Une Prius modifiée en PHEV est-elle passée "aux Mines ?" :eek:. Avec succès. 8)

Sinon, quid en cas d'accident ? :-?


Ça, c'est une question à poser dans le fil PHEV (qui doit déjà avoir une réponse d'ailleurs). :-D :papy:
 
Il est tout à fait probable que Chris au volant d'une PHR puisse faire les 25km d'autonomie annoncée par le constructeur. Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le vrai, mais il ne faut pas oublier ce constat simple : On ne peut comparer 2 voitures sur la base de 2 seules expériences de conducteurs différents.

La PHR est à mon avis un excellent produit, qui souffre d'un marketing limite mensonger, et les remarques négatives de Piano sur son autonomie aurait certainement été émises pour n'importe lequel des véhicules électriques (ou plug-in) actuels, PHEV y-compris.

J'ai bien précisé dans tous mes commentaires d'essais, et relevés de notes, que la vitesse est l'ennemi N°1 de l'autonomie du véhicule électrique.

J'ai fait plein de tests, différents, ce qui explique le fort kilométrage parcouru depuis l'acquisition de mes batteries.

Le véhicule, en EV, est capable de démarrer à 5A.
Il est capable d'entretenir une vitesse de 40 Km/h autour de 15A
Comme il est capable de tirer gouluement 120A si on le lui demande.

La traction électrique n'est pas conçue pour rouler comme Mr tout le monde, mais de manière respectueuse .

Donc, tous ceux qui gaspillent l'énergie pour être rapidement en vitesse de croisière, sont des polueurs irresponsables, qui feraient leurs trajets dans pratiquement le mème temps avec une conduite plus coulée. ( mais, en général, c'est du tout ou rien ;)

La P3PI a été conçue pour la ville, avec polyvalence toute route avec son thermique.

En ville, la conduite thermique est fréquement ou presque systématiquement du tout ou rien;
Si la P3PI est conduite un peu dans cet esprit, elle gaspille ses électrons dans les démarrages, et si elle freine rapidement aux feus, elle ne peut récupérer d'énergie comme elle devrait le pouvoir.

Je reprends mon comportement tous les jours, car la tendance est toujours présente d'appuyer un peu trop sur l'accélérateur, et donc, l'Ampère-mètre monte tout de suite, et je suis sensuré et rappelé à l'ordre dans la modération d'Ampérage.

Il se pourait que la simple adjonction d'un Ampèremètre dans une P3PI puisse aider l'usager dans la modération de sa consommation électrique, et par conséquence la préservation de son autonomie.

Considérant l'autonomie de la batterie neuve, il est très fortement probable, qu'elle nécessite 20 ou 40 charges et décharges complètes pour pouvour exprimer tout son potentiel de stockage et restitution d'énergie.

Dernier point à soulever et je m'arrete:

Les informations de Toyota sur la gestion de la batterie, recommandent une conduite coulée, économe en électrons, dans le tirage d'électrons, comme dans la recharge par ralentissement;
Je pense que 4 KWh supporte des C de charge et décharge plus violents que 8 KWh. C'est ce qui explique le gros sacrifice financier que j'ai choisi pour la batterie la plus grosse possible, en sachant qu'elle vieillira mienx qu'une capacité de moitié inférieure;

En conclusion:

J'estime qu'un usager de P3PI ne peut être précis dans sa conduite, qu'avec un Ampèremètre, qui le rappellera à l'ordre à chaque instant;
Et le Scamgauge peut offrir ce service à un coût réduit, avec en mème temps, ses autres informations.

Veuillez excuser les commentaire d'usage PHEV dans votre rubrique, je les ai voulu précis et constructifs.:jap:
 
Bonjour à tous, il y a-t-il un moyen de connaître sa consommation en tout électrique un truc du genre wh/km? que ce soit en direct sur la prius ou avec torque?

Merci

Via Torque, on peut presque tout avoir;
SOC en % ( ce qu'il y a à la cave )
Ampérage
Compte tours de tous moteurs
Température thermique et tous moteurs, convertisseur, batterie, chargeur
Voltage du pack, plus fort voltage et plus faible voltage de cellules
Résistence du pack ( sa santé )
ça ne coute pas cher ( quelques eutos ) et fonctionne avec tel ou tablette

Torque est un outil très précieux qui m'a permis de bien comprendre et bien utiliser mon système ( dans ses derniers retranchements A mini au démarrage, et maxi au roulage; et bien sur optimal en pallier )

Et surtout, on sait exactement ou en est la charge de la batterie, donc, on peut bien gérer son usage, et sa préservation en la coupant avant le niveau inférieur prévu, ( donc, en trompant ses cycles, et ainsi, en prolongeant sa longévité.):jap::jap:
 
Dernière édition:
Halte au FEU

Bonjour,

Je ne suis pas MODO
Je ne suis qu'un modeste priussien depuis 2006 et membre du forum depuis 2007.

A vous tous qui vous entre-déchirez à propos de vos km en EV, je dis bien simplement que par expérience du VE, les km dispo vont en déclinant en allant vers la mauvaise saison et en augmentant dès que la température remonte.
Quand elle passe au dessus de 15°, il y a une grande amélioration.
Cette température est la variable que vous ne pouvez pas maitriser et le calculateur de km dispo tient compte de votre conso précédente pour vous donner une estimation des km qu'il est possible de faire après recharge.
C'est une question de logique eu égard à la température de fonctionnement.
Alors, messieurs les mécontents, messieurs les pourfendeurs de telle ou telle technologie, de grâce, attendez au moins un année de fonctionnement avant de crier au loup.
Ce forum a ceci de particulier qu'il est fréquenté par des gens ouverts et tolérants.D'une part, soyez tolérants et pour les plus méticuleux, ne revenez pas 10 fois sur une même chose si cela n'apporte rien au débat, les fils de discussions n'en seront que plus lisibles et agréables.

Merci à tous

PS: @ piano, reviens sur le forum, ton expérience nous intéresse, tu as la chance d'avoir une Prius dernière techno, d'autres ne l'ont pas et sont avides de renseignements que Toy ne donnera jamais.
 
Quand il fait froid, c'est normal

...J'estime qu'un usager de P3PI ne peut être précis dans sa conduite, qu'avec un Ampèremètre, qui le rappellera à l'ordre à chaque instant;...

Mais dans les P3 Vhr il y a un affichage de la puissance produite.
Pour un conducteur qui ne veut pas investir dans un scanguage, c'est suffisant pour ne pas tirer trop d'ampères.

Pour revenir à la notion d'autonomie, l'indication de la distance que fournit la P3 vhr ne permet pas de conclure sur la capacité de la batterie. Il permet juste de savoir quand la Prius va basculer sur le thermique.
Nul ne sait ici comment cette distance est calculée. Sur x kilomètres qui précèdent ? sur x kWh ? sur...
Par contre on peut constater l'augmentation de la consommation en installant un consomètre (wattmètre) lors de la recharge et en comparant avec la distance parcourue avec cette recharge. Vous constaterez que cette conso augmente depuis plus d'un mois, principalement à cause de la météo.. J'ai pour ma part constaté jusqu'à 30% de conso électrique en plus sur un trajet donné.
Forcément cela réduit l'autonomie.
De plus Prius26 a raison. Les accus sont plus froids (une dizaine de degrès au lieu de 25 ça change leur comportement) et ont donc une résistance interne plus forte. D'où plus de pertes et donc moins de distance. De plus cette résistance peut faire "basculer" le système plus tôt sur thermique, la tension externe des accus étant plus faible. Normalement avec un consomètre (wattmètre) on doit constater qu'on recharge de moins en moins dans ce cas. Ce qui est normal.

Bref plusieurs facteurs qui influent "dans le mauvais sens de l'autonomie"

A+ ;-)
 
Excusez de poser à nouveau cette question mais j'aimerais savoir : quelle est la température minimum à laquelle doit se trouver le moteur thermique où de façon plus précise est-il possible de rouler en pure électrique avec chauffage de l'habitacle sans que le thermique ne démarre ? Pendant combien de km (basé sur les températures actuelles) ?

Il est probable que les seuils de la P3 vhr soient les mêmes que la P3 ceux-ci sont dictés par la gestion de la combustion de l'essence qui est la même.
Ensuite, quand le thermique est à une température suffisante le Hsd permet de maintenir le chauffage thermique éteint pendant un certain temps (plutôt que pendant une certaine distance) qui dépend de la température demandée à l'intérieur, de celle à l'extérieur et de la vitesse.


Si un propriétaire de P3 vhr pouvait donner des exemples. :dactylo:

A+ ;-)
 
J'ai bien lu le message #2133 qui commence comme ceci : 'Sur mon expérience de P2 ( je ne connais pas le chauffage de P3, si non que le thermique chauffe plus vite par extraction de calories sur l'échappement )'.
Or ce fil est dédié à la P3 Plug-IN et j'aimerais, si possible, avoir une réponse des utilisateurs de P3 PLug-In.
Pourquoi cette question ? Dans la zone géographique d'utilisation de ma P3 (très vallonné - beaucoup de côtes, des zones 30 à gogo, un réseau peu fluide, souvent jusqu'à présent de petits parcours - heureusement prochainement moins) même en descente le thermique fonctionne afin d'atteindre 40°C en été et bien plus en hiver suivant la demande de chauffage. Dans le cas d'un passage à une P3 Plug-In vais-je au devant du même phénomène ?
 
#Chris rebel 78 #
Loin de moi l'idée de vous offusquer mais en posant cette question j'attendais un retour de vécu des propriétaires de P3 Plug-In. Or impossible pour l'heure d'obtenir ce renseignement en Belgique puisque la Plug-In est toujours au stade du bon de commande et sa présentation officielle n'a pas encore eu lieu. De même, je ne suis pas certain que les vendeurs sachent répondre.
Je vous présente donc des excuses si vous jugez mon commentaire comme incorrect car je vous lis avec attention.
J'attendrai donc de pouvoir me faire une idée plus précise lors d'un essai routier : RDV en cours.
 
Bref, et pour en revenir au sujet de la P3PI, pas besoin de couper les cheveux en 4 au microscope électronique pour savoir d'une part qu'une autonomie théorique de 25 km sera rarement atteinte, et d'autre part qu'elle est insuffisante pour justifier une dépense de plus de 40 K€.
 
Dernière modification par un modérateur:
De TON point de vue :D
J'ai la faiblesse de pense qu'il y a une part d'objectivité dans ce que j'affirme.
Sur le plan économique strict, une P3PI n'a aucune justification.

Reste le plan subjectif, et là toutes les envies peuvent se justifier. :D
 
Bref, et pour en revenir au sujet de la P3PI, pas besoin de couper les cheveux en 4 au microscope électronique pour savoir d'une part qu'une autonomie théorique de 25 km sera rarement atteinte, et d'autre part qu'elle est insuffisante pour justifier une dépense de plus de 40 K€.

Tout dépend où l'on se place.

Si on compare la plus value par rapport à une PIII "classique", est-ce que la différence de prix est importante au regard des 25 kms théoriques en EV ?

Si on compare à une autre voiture qui coute 40 K€ et qui n'est même pas hybride ?

J'aurais préféré l'arrêt pur et simple de la PIII "classique" au profit de la P3PI avec une légère augmentation de prix lissée sur le volume des ventes.
 
La PHR ne se limite pas à une vingtaine de kilomètres en EV. Sa batterie de puissance a AUSSI un impact non négligeable sur les longs parcours. Elle consomme moins dans tous les cas sur route et en ville. Ce n'est pas une voiture électrique, c'est une hybride.

Sinon, on pourrait aussi dire que faire l'acquisition d'une Prius Hybride traditionnelle, n'est pas rentable car sa batterie de puissance ne permet de parcourir que 2 kilomètres en EV.

Or, nous savons tous ici, qu'une Prius demeure une voiture dont la consommation est moindre que celle d'une voiture thermique comparable en terme de poids et de catégorie.

Question : l'investissement dans une Prius2 ou 3 est-il rentable ? :-D

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
et d'autre part qu'elle est insuffisante pour justifier une dépense de plus de 40 K€.

On n'en est sans doute qu'aux débuts, tout de même. Comme pour la P1 y'a 10 ans, on va sans doute aller vers du mieux moins cher au fur et à mesure que le temps passera. Il fallait donc que toyota se lance (et l'expérimentation strasbourgeoise est à mon avisune belle façon de l'avoir fait).

Et puis j'ai tendance à penser que même s'il s'agit d'une "niche", elle est quand même adaptée à certains usages (à condition bien sûr de devoir changer de voiture, parce que de là à l'acheter juste parce qu'elle est là...). Mon exemple : j'habite à 14 km de mon taf, et j'ai sur place les moyens de recharger gratuitement (bornes électriques au parking). J'ai deux enfants, et ma berline a toujours été la voiture me faisant alterner trajets quotidiens courts et, occasionnellement, longs voyages pour les vacances. La PIP correspond parfaitement à cet usage (bon, ok, pour des raisons de numéro 3 envisagé, on a préféré partir sur p+ bicoze monospace) : elle me ferait trajets quotidiens pour peanuts, et le jour où les vacances s'annoncent, petit tour à la pompe, puis conso modérée :)

A 32 K€, pas 40, en dynamic bonus compris, ça se regarde.
 
Je ne suis pas un professionnel des techniques commerciales ou autres concepts plus ou moins fumeux, mais je suis un client potentiel. Et à ce titre, mon avis, comme le votre, a beaucoup plus d'importance que la moindre décision d'un directeur commercial quel qu'il soit. Ainsi je me permets de dire que je trouve l'offre commerciale de la P3PI pas assez attirante.

Toyota a gardé une P3 "classique" qui n'a plus guère d'intérêt (a mes yeux) face à une P3PI qui apporte une évolution technique certaine.
Si ce n'est un prix moindre, je m'interroge sur le fait d'acheter, aujourd'hui, une P3 "classique" alors que la P3PI la relègue aux calendes grecques.

Comment démocratiser la technologie PHR en maintenant une hybride "classique" avec le même emballage, et en augmentant substantiellement le prix ?

Pour ma part, ça na pas fonctionné. Il faut dire que ma PII me comble comme aucune autre voiture ne l'avait fait auparavant.
 
Comment démocratiser la technologie PHR en maintenant une hybride "classique" avec le même emballage, et en augmentant substantiellement le prix ?

Pas sûr que ce soit aussi simple. A mon sens, Toyota répercute surtout le surcoût lié à un équipement batterie de nouvelle technologie, dix fois plus capacitaire. Ca renvoie à une alternative où, après bonus, la P3 démarre dans les 25 000 €, contre 32 pour la PIP. Là encore, pour l'acheteur potentiel, la décision se basera autant sur l'usage que sur le budget, et j'ai tendance à croire que les deux marchés se complètent plus qu'ils ne se cannibalisent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,501,302
Retour
Haut Bas