Prius III Plug In

Le cycle US donne une autonomie de ~12miles soit ~19km. C'est pourtant la même batterie.

En HV, c'est 50mpg (prius 3) soit 4.7L/100km.

Tout concorde non ?

(je suis à 4.77L/100km sur 16 000km)
 
consommation électrique

Bonjour à tous, il y a-t-il un moyen de connaître sa consommation en tout électrique un truc du genre wh/km? que ce soit en direct sur la prius ou avec torque?

Merci
 
l'autonomie qui s'affiche en ce moment après la recharge complète varie de 20,7 km à 21,1 km.Par contre je reste persuadé

Après ma dernière recharge (hier), lors de la mise en route, l'affichage de départ me donnait une autonomie de 23km, mais dès que toutes les initialisations étaient faites, l'écran "de route" m'indiquait une autonomie de 19km sous la jauge électrique... Les 23 km doivent être une valeur théorique de pleine charge basée sur une utilisation type, les 19km le calcul effectué sur base de la conso moyenne enregistrée par le véhicule. Enfin, je le déduis. Je ne l'ai pas lu dans le manuel... :)
 
Les constructeurs ne sont pas des menteurs, ils appliquent un système.

Oui, le mot menteur était un peu fort, ce que je veux dire c'est :
- Ça arrange évidemment les constructeurs de pouvoir annoncer des chiffres flatteurs, et les voitures sont optimisées dans ce sens, pour l'homologation, pas pour la vraie vie.
- il ne faut pas prendre les chiffres d'autonomie électrique ou de consommation à la lettre, sous peine d'être déçu.
 
Je n'accepte pas du tout l'idée que Toyota fasse "joujou" avec les sous du consommateur en lui proposant des véhicules à 37-43 000 € sous prétexte que ceux-ci ne seraient qu' " occasionnellement " électriques, que le mode de conduite électrique ne serait qu'un passe-temps, une sorte de caprice, une sorte de "joujou" en somme bien futile, car pouvant descendre jusqu' à 10-12 km seulement!

Mais ceci est faux!

La Prius Rechargeable est annoncée pour fonctionner en mode 100% électrique sur une distance de 25 km (variable seon certains critères ) et jusqu'à 85 km/h

La Prius Rechargeable concilie le "meilleur " des "deux mondes":

1)les économies d'énergie et le silence "des véhicules électriques"

2) alliés à l'autonomie et aux sensations de conduite que procure une "Toyota Hybride."

L'étude a révèlé que la majorité des gens circulaient 80% du temps sur des distances inférieures à 25-20 km et que la PHR correspondait parfaitement à cette usage.

Il n'a jamais été écrit nulle part que la PHR était faite pour rouler "occasionnellement " en électrique !!!

Il a plutôt été expliqué que le mode électrique pouvait "occasionnellement " voir le moteur thermique démarrer pour des raisons bien précises : accélération vive, chauffage, etc...Ce qui n'est pas du tout pareil!

La batterie très chèrement payée pour bénéficier de ce fonctionnement tout électrique est exactement du même type que celles qui équipent les autres voitures électriques et qui ne peuvent bénéficier,ces dernières , de l'alliance salvatrice d'un moteur hybride quand il y a besoin.

La grande différence est que la batterie est plus petite chez la PHR et que les variations d'autonomie se font d'avantage sentir avant de pouvoir recharger. Mais cela restera confortable tant que cela ne descendra pas trop sous les 15 km! Sinon,il vaudrait mieux effectivement une P2 +une Zoé !

Je maintiens que le niveau d'autonomie affiché ( et véritablement vécu ensuite) se réduit progressivement de 0,1 en 0,1.

Je ne comprends pas pourquoi certains peuvent citer des variations allant de 20,7 à plus 21,1 km! Je ne demande qu'à à les croire... mais comme ils n'avancent aucune preuve jusqu'a présent, permettez-moi d'être dubitatif! ...tandis que je recharge presque tous les soirs cette PHR depuis bientôt deux mois et qu'il me serait très facile de vous photographier chaque soir cette "involution" régulière de l' autonomie EV et qui n'est pas nécessairement liée au climat. Il y a eu des redoux en septembre qui n'ont absolument pas du tout empêché la très lente et très progressive diminution constatée et qui n'a rien a voir avec le froid qui peut certainement, lui, accélérer le processus, mais Pas nécessairement le créer. C'est peut-être pour ça que la PHR n' a été commercialisée que véritablement à partir de début septembre, pour mettre sur le dos du refroidissement progressif du climat ce petit problème qui est général et indépendant de ce critère climatique à toutes les voitures électriques !

Je me fiche du scangauge: je suis un Client Toyota, pas un ingénieur.
 
Une P2 PHEV SVP

Tu t'es vraisemblablement trompé dans ton choix :pleure2:

Une Prius2 PHEV :silence:aurait parfaitement répondu aux critères que Toyota revendique pour sa PHR, et bien mieux encore. Et pour bien moins cher :dollars: Le meilleur des deux mondes, c'est PHEV :eek:

Quant au ScanGauge, tu peux me croire, nul besoin d'être ingénieur pour s'en servir ; pas vrai les gars ? :rigolade:
Parce que, clairement, si moi je suis ingénieur...:vitre:
 
L'inévitable polémique redémarre ! :jap:
 
Autonomie

Je pense qu'il serait intéressant de connaitre les tolérances
de fabrication des batteries "lithium-ion "par panasonic !
Car de cette façon on pourrait savoir si la difference d'autonomie
affichée sur nos voitures est normale ,ou résulte d'un vieillissement
prématuré !!
 
Je ne me suis pas trompé dans mon choix pour l'instant. J'ai fait également confiance à une entreprise réputée sérieuse....ou sinon c'est Toyota qui trompe son monde, ce que je ne pense pas.

Nous sommes sur le fil de Discussion de la PHR, pas sur celui de la PHEV dont on ne sait pas grand chose concerant sa capacité à perdurer dans le temps au niveau de tous ses organes, ni surtout de son homologation sécuritaire..

La route est un espace publique où l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, où des vies circulent. Il y a des règlements, un code de la route (où l'on n'a que des devoirs, pas des droits) il y a des homologations qui sont basées sur des tests reconnus au préalables par le législateur.

Le jour où une PHEV sera impliquée dans un accident (ce que je ne souhaite à personne) il n'est pas certain que les assureurs et la sécurité sociale ne se retourneront pas ensuite vers les concepteurs et les utilisateurs. Car le véhicule est détourné de son concept initial et il y a des agréments de la part du constructeur en priorité qui devraient être signés et qui, sans doute, ne le sont pas.

Dans ce domaine, je pense faire œuvre utile à ceux qui pourraient se laisser tenter en les mettant simplement en garde contre des risques possibles et qui, de surcroît, n'auront rien d'un investissement avantageux !
 
Je trouve que la PHR reste une bonne idée. Si le sous coffre m'avait pas été supprimé, je l'aurais peut-être acheté en version Dynamic Pack Premium... passons...
L'autonomie était pour moi un élément attractif essentiel, mis en balance avec les milliers d'euros de surcoût par rapport avec le P3 MC. Deux éléments, évoqués sur les posts précédents, sont esssentiels :
- l'autonomie de 25 km est trompeuse, comme les consos sur cycles normalisés. On se retrouve dans les deux cas avec une conso optimiste de 20 % en moyenne. Ce qui me paraît encore plus surprenant est l'attitude de Toyota sur ce point face à l'autonomie de la PHR. Elle a été lancée sur les routes froides de Strasbourg, probablement en hiver, donnant lieu à des relevés d'autonomie dans des conditions défavorables. Ces données auraient pu ou dû servir à ajuster la taille des batteries au plus proche de l'autonomie annoncée. Mais, encore une fois, on trompe le consommateur à l'égal des chiffres annoncés pour la partie thermique. Vivement que ce manque de respect, généralisé par les constructeurs car confrontés aux même obligations, change avec le prochain système d'homologation.
- Cela fait un an que je roule avec mon Auris HSD qui totalise aujourd'hui 57 000km (achetée avec 12 000 km au compteur) : 4,2L/100 km l'été et 5,0 L l'hiver. Le résultat est de 4,7 l/100 km sur une année complète. Cette moyenne annuelle permet de lisser les facteurs divers et variés faisant exploser les consos (trajet modifié, charges, carburant différent, et surtout situation climatique... et le conducteur mais qui est resté tjs le même...). Bref, pour la PHR, on imagine très bien que les 25 km annoncés seront probablement en vrai voisins de 23-24 km en été à 25°C par beau temps, et peut-être 15 km voire moins en hiver par -15°C. Seul le recul sur 1 an nous le dira et là le bilan sera implacable, sauf à dire que le conducteur conduit comme un ours avec des semelles de plomb (un palmipède amateur de plongée par exemple...).
Je réagi par ce post car à nouveau je considère que Piano a une bonne réaction car face à un choix réfléchi, à ce prix, les neurones continuent à fonctionner et alimentent un débat nécessaire. Pour l'instant la PHR est une voiture jeune, le recul est insuffisant. Mais un bilan s'alimente continuellement, les conclusions venant à la fin. Personne ne semble encore avoir les capacités d'en tirer un conclusion définitive mais, pour ma part, les observations de Piano m'encouragent à être un jour au volant de ce véhicule.
Je me rends compte toutefois que j'étais dans l'erreur : je pense que la PHR est une voiture dont les modes de conduite (HV, EV, hybride classique...) sont à panacher, à utiliser en fonction du trajet. Mais une utilisation 100% électrique, avec un moteur thermique en prolongateur d'autonomie (au-delà des 20-25 km) ne me parait pas l'idée principale que l'on doit se faire de ce véhicule. Pourtant, l'image qui m'en était donnée au départ était celle-là. Mais la nouvelle image de la PHR me convient bien, encore plus fun à l'usage :cool:
 
La garantie de la batterie est de combien de temps/km ?

Cette voiture nous a fait de l'œil la dernière fois, on attend de l'essayer (mais ça ne serait pas du tout raisonnable, ou alors en voiture pro, faut voir les propositions qu'on nous ferait…).

Et oui remettre sur le tapis le phev à chaque fois sur le tapis n'est pas forcément le plus sympa, ça donne une curieuse sensation de crétiniser ceux qui ont acheté une phr.
 
De la crétinisation

Mon propos n'avait pas pour but de "crétiniser" les acheteurs d'une PHR, je songe moi-même parfois à l'acquérir :cool:

Pour autant au regard de l'inquiétude, à mon sens démesurée, des possesseurs de PHR qui sont obnubilés par le chiffre 25... il est difficile de ne pas évoquer le système PHEV incontestablement supérieur.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que ce sigle dérange ou fait peur :-?

De nombreux possesseurs de P2 pourraient tout aussi bien hurler à l’imposture en voyant leur consommation naviguer aux alentours de 5 litres, alors que le cycle normalisé est de 4,3 l/100.
 
On est tous d'accord pour dire que les calculs de consommation européens sont largement optimistes. Mais je comprends aussi l'inquiétude devant la baisse de l'autonomie annoncée, même si perso je ne m'y fierais pas, ce qui compte est la distance parcourue.

Après dire que le système phev est indéniablement meilleur me semble bizarre. Avoir une meilleure autonomie (normal car plus puissant de mémoire) ne veut pas dire que le système est meilleur. Moi aussi les deux systèmes m'intéressent. Le kit est une forme de tuning, sur d'autres voitures certains changent les puces ou autres pièces pour de meilleures performances qu'un modèle d'origine, sont-ils pour autant meilleurs ?
 
Garantie de la batterie hybride de la Prius Plug-in

Je vais vous lire les clauses assez formelles de garanties qui distinguent assez nettement la batterie de traction :

-dans son fonctionnement Plug-in (recharge sur secteur)

-et dans son fonctionnement Hybride (recharge en roulant, tel que nous le connaissons déjà tous)

Voici:

La garantie de la batterie lithium-ion (sa capacité à rester chargée) diminue progressivement avec le temps et l'utilisation. Il s'agit d'une caractéristique normales des batteries lithium-ion.

La mesure dans laquelle la capacité diminue varie en fonction de l'environnement (température ambiante,etc.) et des conditions d'utilisation, par exemple type de conduite et façon dont la batterie lithium-ion est chargée.

La réduction de la capacité de la batterie lithium-ion N'est PAS couverte par la garantie.

Afin de réduire le risque de réduction de la capacité, suivez les instructions figurant dans le Manuel du propriétaire, au chapitre " Diminution de la capacité de la batterie hybride(batterie de traction) p110

Je relis pour vous cette page:

La charge de la batterie hybride(batterie de traction) diminue progressivement lorsque la batterie hybride (batterie d'extraction) est utilisée. La vitesse à laquelle la charge diminue varié en fonction des conditions environnentales et de la façon dont le véhicule est utilisé. En observant les précautions suivantes, il est possible de supprimer la baisse de charge de la batterie.

-Évitez de garer le véhicule dans des endroits où la température peut s'elever fortement en cas d'exposition à la lumière directe du soleil lorsque la batterie hybride (batterie de traction) est complètent chargée

-N'accélérez pas et ne décèlerez pas fréquemment et brusquement lorsque vous conduisez en mode EV

-Évitez de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximum en conduite EV

-Laissez la batterie hybride hybride (batterie de traction) faiblement chargée lorsque le véhicule doit rester inutilisé pendant une longue période. Après s'être assuré de passer du mode EV au HV mode, désactivez le conta teir "POWER"

-Urilosez autant que possible la fonction de minuterie de charge pour que la batterie hybride (batterie de traction) soit complètement chargée juste avant le départ.

En outre, si la capacité de la batterie hybride(batterie de traction) diminue, l'autonomie EV diminue elle aussi. Cendant cela n'affecte pas les performances du véhicule de manière significative.


La garantie Hybride couvre tous les défauts provenant de la fabrication ou du montage pour tout d'utilisation. Orale dans un délai de 5 ans à. Occurrence de 100 000 km, sans limitation de kilométrage. Pourla première année pour les composants Hybrides suivants:

-Batterie haute-tension du système Hybride
-Dispositif de contrôle électronique de la batterie haute-tension Hybride
-Centrale électronique de contrôle du système Hybride
-inverseur et convertisseur du système Hybride


suite à ce qui vient d'être dit plus haut, je trouve les propos assez paternalistes et d'une condescendance difficile à apprécier... Que les auteurs restent dans leur science, mais ne se moquent pas des clients lambda qui ont également fait un achat étudié , non pris a la légère, même s'ils n'ont pas la science de ces intervenants. Encore heureux que les consommateurs ne doivent pas passer un examen de compétence pour pouvoir choisir un véhicule!

Ma critique se veut constructive tout autant que Lucien Gaulard à propos de l'Ampera qui a le courage et l'honneteté de dire aussi ce qu'il pense ou ce qui le déçoit , sans forcément remettre en cause son choix de l'Ampera qu'il ne semble pas désavouer vis à vis du choix de la Prius..
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=177304#post177304

L'honnêté d'une observation me paraît plus importante que la persuasion d'une science quelconque. C'est un tort que de toujours vouloir avoir raison. Il y a la loi du marché de la consommation, mais on peut tenter de l'assainir en évitant du parti pris.
 
Je n'accepte pas du tout l'idée que Toyota fasse "joujou" avec les sous du consommateur en lui proposant des véhicules à 37-43 000 € sous prétexte que ceux-ci ne seraient qu' " occasionnellement " électriques, que le mode de conduite électrique ne serait qu'un passe-temps, une sorte de caprice, une sorte de "joujou" en somme bien futile, car pouvant descendre jusqu' à 10-12 km seulement!
J'ai utilisé le mot "joujou" avec tendresse pour l'engin, que je trouve absolument phénoménal sur le plan technologique. (Si je le pouvais, j'en aurais une !)
C'est toi qui t'escrimes à voir une connotation négative dans ce terme !

Mais ceci est faux!

La Prius Rechargeable est annoncée pour fonctionner en mode 100% électrique sur une distance de 25 km (variable seon certains critères ) et jusqu'à 85 km/h

La Prius Rechargeable concilie le "meilleur " des "deux mondes":

1)les économies d'énergie et le silence "des véhicules électriques"

2) alliés à l'autonomie et aux sensations de conduite que procure une "Toyota Hybride."

L'étude a révèlé que la majorité des gens circulaient 80% du temps sur des distances inférieures à 25-20 km et que la PHR correspondait parfaitement à cette usage.

Il n'a jamais été écrit nulle part que la PHR était faite pour rouler "occasionnellement " en électrique !!!

Il a plutôt été expliqué que le mode électrique pouvait "occasionnellement " voir le moteur thermique démarrer pour des raisons bien précises : accélération vive, chauffage, etc...Ce qui n'est pas du tout pareil!

La batterie très chèrement payée pour bénéficier de ce fonctionnement tout électrique est exactement du même type que celles qui équipent les autres voitures électriques et qui ne peuvent bénéficier,ces dernières , de l'alliance salvatrice d'un moteur hybride quand il y a besoin.
C'est bien gentil de recopier mot pour mot le marketing de Toyota, mais cela ne change absolument rien à la réalité technique de ce que j'ai écrit précédemment.
De par sa conception, c'est d'abord un véhicule hybride, ensuite, lorsque l'occasion se présente (*), un véhicule électrique.
Cela n'empêche pas l'occasion de se présenter très souvent pour certains !

(*) Je pourrais aussi écrire : "lorsque les circonstances le permettent"

Note modo: remarques agressives inutiles
.

Et dans ce cas, comme d'autres l'ont suggéré, il y a p-ê eu erreur de casting...
La grande différence est que la batterie est plus petite chez la PHR et que les variations d'autonomie se font d'avantage sentir avant de pouvoir recharger. Mais cela restera confortable tant que cela ne descendra pas trop sous les 15 km! Sinon,il vaudrait mieux effectivement une P2 +une Zoé !

Je maintiens que le niveau d'autonomie affiché ( et véritablement vécu ensuite) se réduit progressivement de 0,1 en 0,1.

Je ne comprends pas pourquoi certains peuvent citer des variations allant de 20,7 à plus 21,1 km! Je ne demande qu'à à les croire... mais comme ils n'avancent aucune preuve jusqu'a présent, permettez-moi d'être dubitatif! ...tandis que je recharge presque tous les soirs cette PHR depuis bientôt deux mois et qu'il me serait très facile de vous photographier chaque soir cette "involution" régulière de l' autonomie EV et qui n'est pas nécessairement liée au climat. Il y a eu des redoux en septembre qui n'ont absolument pas du tout empêché la très lente et très progressive diminution constatée et qui n'a rien a voir avec le froid qui peut certainement, lui, accélérer le processus, mais Pas nécessairement le créer. C'est peut-être pour ça que la PHR n' a été commercialisée que véritablement à partir de début septembre, pour mettre sur le dos du refroidissement progressif du climat ce petit problème qui est général et indépendant de ce critère climatique à toutes les voitures électriques !

Note modo: remarques agressives inutiles.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le forum prius allemand les retours d'autonomie vont de 18 a 22 km sans baisse reellement constatée apres plusieurs cycles. On va observer cela de pres alors..Sur priuschat les retours vont de 16 a 25km.
 
Pas de problème, les désinformateurs, c'est peut-être vous quelque part.
Je ne tire aucune conclusion, je donne des observations.
Et si, c'est important 25 km ! ce n'est pas 15 km,ni 12 km, ni 10 km
Note modo: remarques agressives inutile

Alors adieu ce forum,
Je ne traduis pas des conclusions hâtives.
Je traduis la RÉALITÉ d'un véhicule que vous ne vivez même pas au quotidien
Et vous ne cherchez uniquement qu'à défendre un véhicule que vous appelez PHEV

Je fais confiance à l'entreprise Toyota,à ses ingénieurs, à ses études, mais moins aux gens formés en leur sein pour le marketing, en vue de la comercialisation de la PHR et dont j'ai horreur, car il ne font qu'embobinner les gens. Peut-être je me trompe à propos de la date de comercialisation, mais vous-mêmes reconnaissez que le marketing de la PHR est un peu trompeur..

Vous me chargez surtout parce que je n'approuve pas du tout l'engin que vous appelez PHEV. Il a beau être supérieur selon vous, Il n'a pas été conçu par le concepteur qui s'appelle TOYOTA et je maintien que soutenir un telle aventure est tout de même assez risqué: c'est sans ceinture, sans protection juridique aucune et je ne pense pas être un parano en vous rappelant qu'il y a là de l'inconscience dans l'air. Vous devriez le savoir, qui avez été aux première loges d'une réflexion sur les risque de crash. On ne devrait pas détourner un véhicule de sa vocation première conçu par une entreprise qui n'a pas prévu de le faire ou alors on en construit un autre selon les règles. Au moins, j'aurai informé.
Que je m'en aille pour de bon, tant mieux pour vous. Je pense que d'autres utilisateurs de PHR remonterons des informations plus intéressantes pour vous. Note modo: remarques agressives inutiles.
Tchao
 
Dernière modification par un modérateur:
Note modération: Il va falloir effectivement que ça se calme, chacun a le droit d'exprimer ses opinions sur le sujet sans se faire insulter ou rabrouer.

Veuillez utiliser vos propos contradictoires sans y adjoindre des remarques désobligeantes qui n’amènent rien au débat.
 
J'ai dans l'idée que la PHEV de ChrisRebel a cela de miraculeux que son conducteur la conduit de façon miraculeusement lente. Je ne veux pas dénigrer le produit ou la manière de conduire de Chris. Mais je pense juste que PHR ou PHEV, c'est avant tout la façon de conduire qui permet d'aller plus loin (ou plus vite). Il est tout à fait probable que Chris au volant d'une PHR puisse faire les 25km d'autonomie annoncée par le constructeur. Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le vrai, mais il ne faut pas oublier ce constat simple : On ne peut comparer 2 voitures sur la base de 2 seules expériences de conducteurs différents.

La PHR est à mon avis un excellent produit, qui souffre d'un marketing limite mensonger, et les remarques négatives de Piano sur son autonomie aurait certainement été émises pour n'importe lequel des véhicules électriques (ou plug-in) actuels, PHEV y-compris.
 
Personnellement, je souhaite suivre de prés cette histoire d'autonomie, il est possible que cette batterie présente quelques défauts de jeunesse, à suivre au fil des mois.

J'ai longuement hésité à choisir la PHR, en raison de son cout et suis resté finalement sur la MC, et ce malgré le fait que j'ai été très impressionné par mon parcours avec ce véhicule lors de son convoyage vers eau d'heure.

Je reste néanmoins intéressé par ce véhicule et je suivrai vraiment cette histoire de longévité de la batterie.

Je note que le RAV4 est équipé de la même techno de batterie, mais semble plus puissante (moteur electrique de 115 Kw ceci étant), à suivre l'évolution de la capacité de charge / autonomie (aux US).
 
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