Prius III Plug In

Patience

Toyota répercute surtout le surcoût lié à un équipement batterie de nouvelle technologie, dix fois plus capacitaire.... et j'ai tendance à croire que les deux marchés se complètent plus qu'ils ne se cannibalisent.

C'est exactement çela...
Il faudra être patient et attendre encore deux ans avant que le rechargeable et/ou l'augmentation de capacité de la batterie soit disponibles sur d'autres modèles de la gamme à moindre prix et sans doute pas avec la même technologie.

Pour les impatients il devrait être possible de louer une PHR sur deux ans en attendant mieux mais cele n'apparait pas encore sur le site toyota.fr (financement en ligne)
 
Rentabilité

l'investissement dans une Prius2 ou 3 est-il rentable ?

Pour une P2 ou une P3 je n'ai pas la réponse...
Pour une Auris HSD la réponse est OUI (encore faut-il dire avec quoi on fait la comparaison) par rapport a un Scenic essence BA... budget carburant divisé par deux (avec les mêmes parcours typiques sur l'année) et l'agrément de conduite en plus.
Pour la rentabilité globale en location (par rapport à l'achat du Scénic) aux 2/3 de la durée du contrat c'est également positif et ça devrait l'être encore plus dans un an compte-tenu de la sortie de l'Auris 2013 qui devrait faire baisser la valeur de revente du modèle actuel.
 
Retour d'information

La PHR ne se limite pas à une vingtaine de kilomètres en EV. Sa batterie de puissance a AUSSI un impact non négligeable sur les longs parcours. Elle consomme moins dans tous les cas sur route et en ville

C'est bien sur ces points qu'un retour d'information de la part des pionniers qui ont déjà une PHR serait appréciable au lieu d'ergoter sur les indications fantaisistes de l'indicateur d'autonomie.

La comparaison serait d'autant plus facile que le P3 "normale" a la même motorisation et sensiblement le même poids.

Nb de kms parcourus au total ?
Nb de litres d'essence consommés au total ?
Nb de KWh consommés au total pour recharger ?

Merci d'avance... :)
 
Dernière édition:
Oops

Dis, Bernard, tu ne serais pas en train d'oublier "nb de kWh consommés" ;-)

En effet, ça peut être utile mais j'avais en tête l'idée qu'une PHR consomme déjà moins qu'une P3 grace à sa batterie plus performante même si on ne la recharge pas .
 
Cherchez, mais j'ai le souvenir de 2 propriétaires de PIP qui, ici, ont parlé d'une conso inférieure à 3l/100 km ( Zeffix et un autre ). Et, je crois, que Zeffix roule... normalement ! :razz: (ceux qui me connaissent un peu voient ce que j’insinue ).
 
Données brutes

Cherchez, mais j'ai le souvenir de 2 propriétaires de PIP qui, ici, ont parlé d'une conso inférieure à 3l/100 km

Ce n'est pas le résultat qui est intéressant mais les données brutes cumulées sur une durée aussi longue que possible (idéalement 1 an à terme) pour se faire une idée d'une consommation annuelle par rapport à une P3 "Normale".
En faisant une moyenne entre plusieurs utilisateurs ça donnera une valeur assez réaliste.
 
A paris11

Le prix que tu prend n'est pas éxact:la p.i.p démare à 32 000
euros (bonus déduit).mais il ne faut pas voir que l'aspect économique !!
Premièrement: lorsque les centres villes seront interdit au voitures à
moteur thermique les propriétaires de prius P.I.P.(comme moi) ainsi
que d'autres voitures avec plusieurs kilomètres d'autonomie en
mode E.V. seront bien content d'avoir été des "pionniers".
Deuxièmement :que pense tu des 40 000 morts par an du à la pollution !!
Tu ne croit pas que celà vaut bien quelques efforts mème si ils sont
individuels !!
 
Je ne suis pas Paris 11 mais je me permets de répondre.

Le jour où les centres ville seront interdits aux voitures à moteur thermique, les PIP seront interdites également, car il me semble bien qu'elles possèdent également un moteur...thermique.
Avant que les dièsels soient bannis des centres villes, il aura coulé de l'eau sous les ponts. Je ne pense pas que je le verrais de mon vivant, et je n'ai que 40 ans.

Pour la pollution, je considère comme toi qu'il s'agit d'un problème majeur, mais je ne suis pas prêt a investir massivement dans une voiture plus propre pendant que certaines personnes beaucoup plus aisées que moi s'en contrefichent et continuent de rouler avec de gros dièsels puants et surpuissants ou encore de grosses berlines aux moteurs gavés de chevaux vapeur.
 
Le jour où les centres ville seront interdits aux voitures à moteur thermique, les PIP seront interdites également, car il me semble bien qu'elles possèdent également un moteur...thermique.



Ça je n'en suis pas sûr, il faut voir comment les textes seront rédigés. Et il se peut qu'on le voit plus tôt qu'on ne le pense, les ZAPPA sont assez sérieusement étudiées par les villes et ce n'est qu'un début.
 
Scandale sanitaire

Avant que les dièsels soient bannis des centres villes, il aura coulé de l'eau sous les ponts. Je ne pense pas que je le verrais de mon vivant, et je n'ai que 40 ans.

Il suffirait qu'un scandale sanitaire éclate au sujet des particules fines pour précipiter les choses et de nos jours on n'arrive plus à étouffer ce genre d'affaire comme pour l'amiante ou le sang contaminé...

Résumé : La conférence environnementale a mis aussi l'accent sur l'une des craintes des Français : l'impact de la pollution sur la santé.
Elle vise notamment les particules fines émises par les moteurs diesel, des particules cancérigènes qui seraient à l'origine de 42.000 décès par an.

Ca risque d'aller beaucoup plus vite que ça.
 
Km EV disponible

Bonjour
Je viens de m’inscrire sur ce forum afin de vous faire partager mes données sur ma nouvelle P3 Plug-In .
Tout d’abord je me présente, je roule en Prius depuis janvier 2008.
- De 01/2008 à 12/2009 : P2 avec laquelle j’ai parcouru 60000 Km La conso affichée par le trip A (jamais remis à zéro) était de mémoire de 4,8 L/100Km auquel il convient d’ajouter pour être plus proche de la réalité environ 0,2 L.
- De 12/2009 à 09/2012 : P3 avec toit solaire donc roues en 15 pouces avec laquelle j’ai consommé d’après Trip A pour 88000 Km parcourus 4,5 L/100Km, auquel il faut également ajouter 0,2 à 0,3 L/100 Km pour être proche de la vraie conso.
- Mi septembre 2012 acquisition de la P3 Plug-In : à ce jour j’ai parcouru 4200 Km et ma conso est pour l’instant de 2,2 L/100Km. D’après mes relevés ce chiffre est assez précis mais comme je n’ai fait que deux fois le plein cette donnée sera plus affinée dans quelques pleins !
Comme j’ai pu le lire dans ce forum le seul tracas que j’ai c’est la baisse inexorable de mon kilométrage EV disponible après recharge complète. Après ma première recharge le 17/09 le Km EV affichait 20,9Km. C’est la seule fois ou j’ai vu un chiffre > 20, pendant un certain temps j’ai eu 19,x puis 18,x puis ça baisse toujours et ce matin il y avait 15,9 Km EV dispo !
Je fais pour l’instant beaucoup de trajets d’une vingtaine de km(conso 2,2l) avec pas mal de traversées de villages (dénivelé d’environ + & - 100M sur les 10 Km aller & retour) et je recharge en moyenne deux fois par jour. Ma voiture dort dans un garage et les températures depuis mi-septembre sont relativement clémentes pour l’instant dans ma région du sud- ouest.
Ma consommation moyenne avec mes deux premières Prius était je pense très correcte et permet de vous faire une idée assez précise de mon style de conduite puisque vous utilisez également ce super véhicule !
Avec mes deux premières Prius je pense que j’ai fait minimum 30% de mes trajets sur autoroute à 130 réel (137 compteur) + régulateur. Mon record sur un plein sans autoroute avec la précédente P3 est de 3,9 L/100 (en été bien sur).
Je me suis procuré il y a environ 3 semaines un compteur d’énergie et j’ai constaté qu’au maximum la charge de la batterie consomme 3Kw en étant vide au départ puisque je finis toujours mes trajets en mode HV.
J’ai également essayé les charges programmées de nuit avec fin de charge juste avant utilisation, long trajet (50Km) en mode HV avec EV à zéro au départ.
Rien n’y fait, le kilométrage EV dispo continue à baisser, pour l’instant je suis simplement tracassé. Je ne pense pas que ce phénomène soit généré par mon style de conduite ou par la température extérieure car j’ai perdu entre ma première charge et aujourd’hui 24% de la capacité EV. Je n’aborde même pas le sujet des 25 Km théoriques qui dans tous les cas je pense ne pourront se faire que l’été.
Je sais qu’il faut examiner ces chiffres sur une longue période afin d’être crédible, pour l’instant je fais des relevés papier à chaque recharge du nb de Kw consommé et Km EV dispo et bientôt j’irais dire bonjour à mon concessionnaire Toyota pour lui soumettre.
Est-ce que quelqu’un à constaté ce phénomène une telle proportion ?
Je sais que Piano et Hermine (je crois) ont soulevé également ce pb mais ils étaient plus proches il me semble de 20 ou 19 Km ce qui est mieux.
Cordialement
 
Qui vivra verra comme on dit.

Mais vu les incitations fiscales toujours plus en faveur du dièsel, j'ai comme un doute.

La nouvelle grille du bonus malus ne favorise t-elle pas les moteurs diésel ?
C'est à n'y rien comprendre.
 
...Je me suis procuré il y a environ 3 semaines un compteur d’énergie et j’ai constaté qu’au maximum la charge de la batterie consomme 3Kwh en étant vide au départ puisque je finis toujours mes trajets en mode HV....

Merci.

Depuis 3 semaines c'est peu mais as-tu constaté une variation de l'énergie fournie par ta prise de courant et as-tu pu faire la comparaison avec la distance que tu peux faire ensuite en EV ?
Ou encore peux-tu toujours injecter 3 kWh ? ;-)

P.S. Penses à noter la température extérieure dans tes relevés.
 
aie aie aie

La, ça sent mauvais pour les fabricants de batterie:

Lisez CECI et imaginez la suite.

Pour Toyota, qu'en sera-t-il ?
 
Si les constatations de Leforms se vérifient, il y a tout lieu de penser que les consommateurs Américains lanceront une Class action.

Pour nous, en France, quel serait notre recours ?
Le kleenex ? Nooooon je rigole........quoi que.
 
Comme Piano l'avait écrit dans son message sur la garantie, Toyota aussi met hors garantie la perte d'autonomie. Est-il urgent d'attendre ?
 
Est-ce que quelqu’un à constaté ce phénomène une telle proportion ?
Je sais que Piano et Hermine (je crois) ont soulevé également ce pb mais ils étaient plus proches il me semble de 20 ou 19 Km ce qui est mieux.
Cordialement

Est-ce que l'autonomie affichée n'est pas liée à l'historique de conduite ??

J'ai lu chez les Américains, que pour vérifier cela (sur la plug-in), il suffit de rebooter la voiture.

C'est à dire débrancher la borne - négatif de la batterie durant quelques instants et revenir au statut initial.

Je suppose que cela efface l'existant du véhicule, réglages radio, GPS et autres données trip (pas le kilométrage bien sur).

Cela sous entendrait que vous devriez retrouver le chiffre original proche de 25 Km, ce qui indiquerait que la capacité de la batterie n'a pas changé.

Qu'en penses-tu planétaire ?
 
La, ça sent mauvais pour les fabricants de batterie:

Lisez CECI et imaginez la suite.

Pour Toyota, qu'en sera-t-il ?

Souvenez-vous de la campagne anti-Prius avec les problèmes d'accélérations folles, restons tout de même prudents avec certains Américains.
 
j’ai constaté qu’au maximum la charge de la batterie consomme 3Kw

Salut à toutes et à tous,
d'abord je voudrais remercier Leforms pour ses observations puis j'aimerais avoir votre avis sur l'importance du chiffre qu'il annonce.
Est ce que la consommation de la charge de la batterie reflète l'état de celle-ci?
Est ce que ça veut dire que
-Si la batterie embarque toujours 3kw et que l'autonomie électrique baisse c'est que la consommation électrique par kilomètre augmente. Et que la batterie de ce détériore pas de manière alarmante
-Si la batterie embarque de moins et moins de kw alors la batterie se détériore.

Merci
 
Merci pour vos réponses,il faudrait plus de participants possédant une Plug-In pour que mes constatations soient fondées et que je ne sois pas un cas isolé.
3 Kw est le maximum que j'ai pu relever parfois il y a moins.Le courant max est de 9,8A et de 2,8A en fin de charge.
Je n'ai pas vérifié pour l'instant la distance faite en EV par rapport au Km EV disponible, ça va être difficile en cette saison car j'ai besoin de mettre le chauffage donc démarrer le thermique pour éviter la buée.
Je continuerai mes relevés dans quelques jours et je vous les communiquerai,je n'utilise pas la Prius jusqu'à jeudi.
Comme dit guy wyse peut-être que l'autonomie affichée est liée à l'historique de conduite qui ajoutée à une baisse des températures fait baisser ce chiffre inexorablement!
 
Scandale sanitaire

Mais vu les incitations fiscales toujours plus en faveur du dièsel, j'ai comme un doute.
La nouvelle grille du bonus malus ne favorise t-elle pas les moteurs diésel ?
C'est à n'y rien comprendre.

Si les 42000 morts par an sont confirmés le ministre en charge a vraiment intérêt à sortir très vite un décret pour modifier cette grille
et éviter la lapidation médiatique en attendant un procès.

Le choix entre plus de chômeurs (chez PSA) et plus de morts devrait être vite fait.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,101,846
Retour
Haut Bas