Km EV disponible
Bonjour
Je viens de m’inscrire sur ce forum afin de vous faire partager mes données sur ma nouvelle P3 Plug-In .
Tout d’abord je me présente, je roule en Prius depuis janvier 2008.
- De 01/2008 à 12/2009 : P2 avec laquelle j’ai parcouru 60000 Km La conso affichée par le trip A (jamais remis à zéro) était de mémoire de 4,8 L/100Km auquel il convient d’ajouter pour être plus proche de la réalité environ 0,2 L.
- De 12/2009 à 09/2012 : P3 avec toit solaire donc roues en 15 pouces avec laquelle j’ai consommé d’après Trip A pour 88000 Km parcourus 4,5 L/100Km, auquel il faut également ajouter 0,2 à 0,3 L/100 Km pour être proche de la vraie conso.
- Mi septembre 2012 acquisition de la P3 Plug-In : à ce jour j’ai parcouru 4200 Km et ma conso est pour l’instant de 2,2 L/100Km. D’après mes relevés ce chiffre est assez précis mais comme je n’ai fait que deux fois le plein cette donnée sera plus affinée dans quelques pleins !
Comme j’ai pu le lire dans ce forum le seul tracas que j’ai c’est la baisse inexorable de mon kilométrage EV disponible après recharge complète. Après ma première recharge le 17/09 le Km EV affichait 20,9Km. C’est la seule fois ou j’ai vu un chiffre > 20, pendant un certain temps j’ai eu 19,x puis 18,x puis ça baisse toujours et ce matin il y avait 15,9 Km EV dispo !
Je fais pour l’instant beaucoup de trajets d’une vingtaine de km(conso 2,2l) avec pas mal de traversées de villages (dénivelé d’environ + & - 100M sur les 10 Km aller & retour) et je recharge en moyenne deux fois par jour. Ma voiture dort dans un garage et les températures depuis mi-septembre sont relativement clémentes pour l’instant dans ma région du sud- ouest.
Ma consommation moyenne avec mes deux premières Prius était je pense très correcte et permet de vous faire une idée assez précise de mon style de conduite puisque vous utilisez également ce super véhicule !
Avec mes deux premières Prius je pense que j’ai fait minimum 30% de mes trajets sur autoroute à 130 réel (137 compteur) + régulateur. Mon record sur un plein sans autoroute avec la précédente P3 est de 3,9 L/100 (en été bien sur).
Je me suis procuré il y a environ 3 semaines un compteur d’énergie et j’ai constaté qu’au maximum la charge de la batterie consomme 3Kw en étant vide au départ puisque je finis toujours mes trajets en mode HV.
J’ai également essayé les charges programmées de nuit avec fin de charge juste avant utilisation, long trajet (50Km) en mode HV avec EV à zéro au départ.
Rien n’y fait, le kilométrage EV dispo continue à baisser, pour l’instant je suis simplement tracassé. Je ne pense pas que ce phénomène soit généré par mon style de conduite ou par la température extérieure car j’ai perdu entre ma première charge et aujourd’hui 24% de la capacité EV. Je n’aborde même pas le sujet des 25 Km théoriques qui dans tous les cas je pense ne pourront se faire que l’été.
Je sais qu’il faut examiner ces chiffres sur une longue période afin d’être crédible, pour l’instant je fais des relevés papier à chaque recharge du nb de Kw consommé et Km EV dispo et bientôt j’irais dire bonjour à mon concessionnaire Toyota pour lui soumettre.
Est-ce que quelqu’un à constaté ce phénomène une telle proportion ?
Je sais que Piano et Hermine (je crois) ont soulevé également ce pb mais ils étaient plus proches il me semble de 20 ou 19 Km ce qui est mieux.
Cordialement