"Aboutie" plutôt qu'un ajout
Par rapport à cette notion "d'ajout" citée plus haut
Il me semble, au contraire, que Toyota fait preuve d'une certaine sagesse en progressant et en avançant ses pions chaque fois un terrain technologique dont elle maîtrise parfaitement les acquis, chaque fois auparavant éprouvés par de successives génération de Prius.
Et cette logique de progression s'intègre harmonieusement avec la PHR, si bien que les ingénieurs ont reussi cette audace de préférer proposer devoir réduire la capacité et le poids de la batterie afin de poursuivre cette continuité, alors que tous les concurrents visent le contraire dans un souci essentiellement marketing, mais pas forcément en terme de durabilité et de logique. La réduction du poids des voitures est une orientation dans le progrès et l'avenir des voitures et dans laquelle s'insère Toyota, contrairement aux autres marques. N'oublions pas que la Prius est une Berline à la base et qu'elle n'est pas une citadine par nature.. Maintenant, il pourrait y avoir des citadines rechargeables, telle la Yaris...mais cette dernière ne sera jamais une berline avec tous les avantages que celle-ci comporte sur de grandes distances.
Gageons que la Prius Hybride Rechargeable sera peut-être le véhicule qui saura essuier le moins de pépins ou de déconvenues possibles, contrairement à toutes ses autres congénères rechargeables, voire électriques des autres marques et qui versent "adonf" (à fond) dans cet illusoire sentiment de liberté d'usage que peuvent confèrer les batteries Lithium-ion.
Or, en réalité, on s'apperçoit que Toyota nous conseille de marcher sur des oeufs en la matière (et c'est la première découverte que va apprendre le nouveau propriétaire d'un tel engin) ou plutôt de mettre un œuf sous l'accélérateur, quand bien même il circulera en tout EV.
Ce concept de prudence, cette affaire de dosage, cette manière de fonctionner, peut-être seule la Prius rechargeable est-elle capable d'inviter l'usager à appréhender la fragilité du concept batterie, de ménager sa monture et d'éviter ainsi les écueils pour la mener plus moins que tous les autres.
Bien sûr, à l'opposé, il y a ces voitures avec leurs usagers qui loueront les batteries , ces dernières étant alors rapidement esquintées par ceux-ci. Mais l'encouragement de leur usage immodéré entrainera du coup des locations de plus en plus chères, tandis que les coûts de production de ces dernières baisseront: ce sera une source de revenus , mais probablement par pour les usagers.