Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
hesitation achat phr

bonjour à tous et merci pour vos retours d'experience.
Je roule en prius depuis 6 ans et pour moi c'est une voiture qui me destresse dans la jungle urbaine et ayant essayé la phr que je trouve géniale par sa conduite electrique je suis dans l'hésitation par rapport aux retours anxieux de certains.
le plaisir de la conduite électrique ne sera-t-il pas anéanti par la corvée du branchement, la peur de se faire voler le cable,l'angoisse de la crevaison (j'ai crevé avec ma p3 il y a une semaine et j'ai été heureux d'avoir ma roue galette)?
En ce qui concerne l'autonomie electrique je suis sur qu'elle dépassera les 25km en été.En effet aprés une recharge l'autonomie indiquée est calculée par rapport à vos derniers déplacements électriques.C'est pareil avec le thermique,quand l'été je fais 3,7l au 100 l'autonomie aprés le plein sera de plus de1000km alors qu'en hiver avec plus de 4,5l au 100 j'ai une autonomie aprés le plein(alors que c'est le meme reservoir comme pour les batteries) d'à peine 800km.
Une question pour les possesseurs de phr, le thermique demarre t-il obligatoirement quand le matin batterie chargée vous enclenchez le chauffage?
Encore merci à tous pour ce forum.
 
...Une question pour les possesseurs de phr, le thermique demarre t-il obligatoirement quand le matin batterie chargée vous enclenchez le chauffage?
Encore merci à tous pour ce forum.

Oui, c'est systématique si le bouton AUTO de la ventil est enclenché ou si demande de chauffage même avec la batterie complètement rechargée. Pour éviter le démarrage du thermique il faut mettre la ventil sur OFF, mais apparition du pb de buée en qq minutes avec la météo actuelle 😢
 
À Wind 13, il ne faut pas oublier les sièges chauffant de série très agréables pour éviter forcément de chauffer.

Pas de crainte avec le risque de vol du câble: je met toujours un cadenas sur la fiche:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5786942262897431570

Le pneu qui crève? Éviter la poisse, sinon, il y a un kit/ crevaison dans la trappe arrière gauche du coffre .

Je ne recharge pas tous les jours, selon besoins. Le plaisir d'une conduite électrique n'a pas de prix et je veille à prévoir la charge nécessaire..ou même à éviter certains gaspillages, des déplacements caprices en voiture!
 
OK, merci.

Les Priusiens III et +, les Yarissiens HSD et autres Ampéristes surVoltés, on vous met quoi en ce moment dans la case P3 du certificat d'immat' .?
 
pour repondre à wind13

Même si la ventilation est éteinte, le matin tu n'y coupes pas. Ce matin ventil coupée, allumage de la voiture: bing alimentation en essence alors que j'étais en ev, j'ai voulu passer en ev city: un message est apparu pas possible pendant que le thermique est en route. J'ai roulé quelque mètres, le thermique s'est arrêté et j'ai pu passer en ev city: ev city aller retour soit 4.4 km en tout électrique mais du fait de la mise en chauffe du moteur consommation 3L/100km.
 
A win 13

Le thermique ne démarre pas à coup sur ,mais la mise sur Auto
fait baisser l'autonomie disponible,donc intéret de mettre
les sièges chauffants !!
 
Comment pouvoir rouler la moitié de l'année en EV dans ces conditions pénalisantes?

On est bien d'accord, ce n'est pas la fonction désembuage qui est le problème,
mais bien de pouvoir rouler la moitié de l'année en mode EV City sans avoir ce moteur thermique qui se déclenche et se mette en chauffe inutilement et bruyamment pour des histoires se rapportant à des histoires de buées ou d'air ambiant frisquet de l'habitacle !

Les pages 402,406 et 409 du manuel aident à comprendre les conséquences du système de fonctionnement en rapport avec le démarrage du moteur thermique..mais pas vraiment les causes.

Or, p409, quand il est expliqué que la touche de commande de désembuage "permet au moteur à essence de fonctionner sans difficulté" je trouve là que le manuel se fiche un peu de nous :sad: car je sais bien qu'il fonctionne bien mon moteur et que ce n'est pas là le problème! C'est du désembuage dont il est question et non du fonctionnement du moteur !

Je remarque aussi que le passage du mode recyclé au mode d'air extérieur peu basculer de manière automatique avec la fonction de désembuage des vitres. Serait-ce une cause possible du déclenchement du moteur thermique?

Or, p 655, il est expliqué que dans le système de climatisation automatique, la commutation entre le mode d'air extérieur et le mode d'air recycle associée au fonctionnement du contacteur "AUTO" est réglé par défaut sur ON et qu'un réglage personnalisé effectué chez Toyota peut le mettre sur OFF.
Est-ce que ce réglage personnalisé pourrait aider à éviter que le moteur thermique se déclenche?

Ps: tien, mon message précédent à disparu..l'aurai-je effacé par mégarde?...désolé..c'est bien moi sans le vouloir ! (je racontais en gros qu'il valait mieux démarrer d'emblée en EV City +Eco Mode plutôt qu'en EV simple oú il était difficile de rattraper et de le stopper une fois que le moteur thermique se mettait ainsi bien trop facilement en chauffe sur ce mode là)
 
Bonjour à tous,
avez vous essayé la fonction chauffage desembuage à distance avec la phr branchée normalement le thermique ne devrait pas s'allumer?
Car pour mon cas le matin j'ai 10km pour aller au parking travail ou il y a une prise p17(style camping car) que je peux utiliser avec un adaptateur,et donc 10km pour revenir il serait sympa que le thermique ne s'allume pas pour profiter que de l'electrique.
 
Bonjour Wind et bien vu !

Non, mais je vais l'essayer ce soir lors de la recharge sur la prise secteur maison (j'en n'ai pas au niveau de mon garage qui est à distance).Mais il faut certainement être près du véhicule pour pouvoir enclencher le système lié au bouton qui est sur la clé...

Le problème, c'est d'y penser..surtout quand c'est seulement pour ranger la voiture au garage et il est bien vrai que c'est bêtement, dans ces courtes circonstances, que mon moteur thermique démarre à cause de mon empressement à la ranger !

Aux USA, ou JAPON, il y a un genre de système smartphone (eConnect) pour commander ça à distance..pas en Europe, il semble.. http://www.youtube.com/watch?v=okLObKxC3lw&feature=youtube_gdata_player pourquoi d'ailleurs?
 
Je rappelle que sur la P3 standard, à froid, et si la ventilation est arrêtée (pour faire simple), on dispose de 12 secondes pour enclencher le mode EV, et donc empêcher le thermique de démarrer.

N'en serait-il pas de même sur la PiP ?
 
Oui , effectivement,on peut laisser la nuit en mode HV et le matin, au démarrage, prendre le temps de mettre le mode EV City qui limite le déclenchement du thermique(j'ignorais l'existence de ces 12 secondes).

Mais, le passage ou le retour au mode EV City est impossible tant que le moteur tourne ou s'enclenche pour une raison ou une autre, alors qu'on a démarré en simple mode EV, mode, qui lui, est compatible avec le mode HV et également, du reste, avec la fonction du régulateur.

L'idée, c'est d'éviter devoir sortir automatiquement du mode EV City par un déclenchement inopiné du thermique pour une raison finalement assez accessoire et qui pourrait se régler autrement.
 
Idem pour la P3 standard : une fois le thermique démarré en mode de chauffe, interdiction de passer en EV.

Concernant les problèmes de désembuage, je me permets de faire remarquer qu'éviter systématiquement toute utilisation de la clim ou du chauffage pourrait potentiellement mener à terme, à certains problèmes.

A entretenir une atmosphère constamment froide et humide, dans laquelles des humains passent un certains temps, on risque de se retrouver au minimum avec des moisissures, sources d'odeurs désagréables, et au pire avec un sacré bouillon de culture au sein de l'habitacle !!!
 
Mais comment ça se passe avec les voitures toutes électriques?
Il ne faut cependant pas exagérer, j'utilise la clim et la ventilation relativement assez souvent, mais sans devoir utiliser le moteur thermique

P.S.

Il m'arrive de temps en temps de devoir utiliser le thermique quand je dois circuler sur des voies rapides et qui me semblent inappropriées au mode tout électrique. Car Je tiens aussi à préserver la longévité de la batterie en lui évitant ces vitesses élevées et trop soutenues à mon goût, même si elles sont possible en mode EV (65 à 85 km/h).

...C'est alors,que je ne me gêne pas pour faire un max de clim' ou de réchauffage pendant ce laps de temps.
 
Les électriques proposent des modes de préchauffage de l'habitacle, pendant qu'elles sont branchées sur le secteur.
Ce qui réduit la conso pour entretenir la température, une fois le véhicule en mouvement.
Et apparemment, il manque une fonction équivalente à la PiP.

L'alternative serait d'intégrer un brûleur, servant uniquement au chauffage de l'habitacle.
Je pense que tôt ou tard les constructeurs d'électriques seront obligés d'y venir, ne serait-ce que pour les pays nordiques, où l'on ne s'en sortira jamais avec un chauffage uniquement électrique !

Le paradoxe, c'est qu'il faudra faire le (petit) plein pour assurer ce chauffage...
La consolation sera que la pallette de carburants potentiels sera très large, et que le rendement du système sera très élevé.

Dans ton cas, si tu ventiles suffisamment, tu n'auras normalement pas de souci.
Mais il faut être conscient qu'à s'obséder sur un problème, on peut en créer un autre...
 
Alors:

après avoir lu votre post piano, hier soir,(avant qu'il ne disparaisse....:grin:) nous sommes retournés à notre Prius( 23h30 à la lampe torche,c'était...)pour la rallumer et activer l'ev city avant de l'éteindre. de plus nous avions programmé la charge de 5h50 à 7h20 (les 1h30 nécessaire) afin de pouvoir activé cette fameuse fonction A/C avec la clefs à distance( effectivement le manuel stipule qu'il faut que la prius soit en cours de charge pour que cela fonctionne).

VERDICT:😢

activation de A/C à 7h00: la belle s'allume et... s’éteint: a priori cela ne fonctionne que avec la climatisation et non avec le chauffage!!! ça me fait une belle jambe ça mais assez logique en comparaison des différentes remarques précédemment décrites notamment besoin d'essence pour chauffer l'habitacle contrairement à une électrique pure qui a cette fonction. Pourquoi toyota ne l'a pas prévu cela me semble un loupé !!!

pour le mode ev city, lorsque j'ai mis en route la voiture, sans doute n'étais je pas assez réveillée donc pas assez rapide pour l'enclencher dans les 12 sec imparties et pas d'EV city sélectionné malgré ma petite manip de la veille au soir et forcément démarrage du thermique.

Évidemment j’espère encore que l'un d'entre vous me démontre le contraire:-?, je suis en attente de vos expérimentations....

Bien entendu ce sont des remarques d'utilisation pratique de la voiture et non une attaque de cette voiture que j'apprécie beaucoup et qui consomme en moyenne pour l'instant 3.9l sachant qu'elle a 2100 km au compteur et roulé 1900 km avec un autre propriétaire. C'est quand même appréciable, non?
 
a priori cela ne fonctionne que avec la climatisation et non avec le chauffage!!!
Etant donnée que la clim des Prius est électrique et le chauffage provient de l’excédent des calories du moteur thermique je ne comprends pas trop à quoi d'autre vous vous attendiez N ?
 
Ce que je voulais dire à propos de la t°, c'était justement de veiller à la mettre sur "LO" pour qu'elle ne soit pas prise en considération par la voiture.

Car si la température est règlée sur 16 ou 17, forcément, la clim automatique va en tenir compte s'il fait 13° dans le garage et déclencher alors le moteur

Le but de la ventilation ou de la clim que vous avez pu anticiper, Hermine, c'est de pouvoir viser l'assèchement de l'habitacle,de pouvoir supprimer cette fichue buée.. (ou l'été de pouvoir rafraîchir l'habitacle), car ce qui déclenche le moteur thermique,c'est bien notre façon de régler nécessairement le problème de la buée pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Non, on peut très bien démarrer et pouvoir rouler sans démarrage du thermique comme c'est pour moi presque tous les jours. Et la Conso maintenant à moins de sens avec la PHR, puisque celui qui ne ferait que de l'EV pourrait arriver à une consommation de trois fois rien en rechargeant chaque fois sur secteur. Donc tout dépend de nos trajets qui nécessitent ou pas du moteur thermique.

P.S. J'ai dit une bêtise à propos de l'EV City: effectivement, même programmé la veille, je ré-appuie néssairement chaque matin sur cette touche, contrairement à l'Eco Mode qui reste fonctionnel.Car l'EV City se désactive après avoir avoir éteint avec le Power.
 
Ce que je voulais dire à propos de la t°, c'était justement de veiller à la mettre sur "LO" pour qu'elle ne soit pas prise en considération par la voiture.
Sur ma P II si je règle la température de consigne à 'LO', donc en dessous des 16°C (clim arrêtée, soufflante enclenchée, buses d'arrivée d'air sur le pare brise), la température extérieure inférieure à 16°C et le thermique en dessous des 60°C, ça fait démarrer le thermique.

Chose curieuse, je ne puis pas donner ma tête à couper, quoique, mais je suis convaincu qu'elle n'avait pas ce comportement pendant les 3 premierres années. Lui auraient il fait un upgrade lors d'une révision à l'insu de mon plain gré ?
 
Ou peut-être la batterie HT tenait-elle mieux la charge pendant les trois premières années ?

Quand je lis Hermine écrivant que sa charge s'arrête à 18,1 km d'autonomie EV acquise..j'en suis à 19,7km ce soir (ma voiture est un peu-delà des 1900 km) ...ah le bon vieux temps, il y a un plus d'un mois et demi,où je pouvais débrancher ma voiture avec une charge acquise de 21,5 km EV..! Pourvu,que ça ne descende pas trop quand même, bien que pour l'instant, ça couvre encore en EV mes parcours quotidiens!
 
Avez-vous pensé à cela ?

Une solution "partielle" à vos problèmes de dégivrage et préchauffage moteur avant de prendre la route : ICI
Par contre d'après le listing je ne trouve pas nos HSD : il faut néanmoins demander s'il existe une solution sur mesure, il y a des modules adaptables pour quasi tous les véhicules.
Le principe était d'installer une résistance qui préchauffe le liquide de refroidissement du moteur thermique en le faisant circuler par thermosiphon, le montage se faisant via une "pastille de déssablage" ou bien en externe au moteur avec un petit circulateur.
Il y a aussi des réchauffeurs d'habitacle, programmables, etc...
:jap:
 
Dernière édition:
Ah oui, merci! Et cela rejoint l'idée proposée par Speedy dans le fil de discussion dédiée aux problèmes de condensation (http://www.chauffage-autonome.ch/).
Et pourquoi pas tout simplement un genre de petit sèche-cheveux?
http://french.alibaba.com/products/car-hair-dryer.html

Mais dans la réalité des faits, cette PHR a dejà coûté bien trop cher et je ne dépenserai pas un Koppec de plus pour résoudre un problème qui a été sous-estimé par Toy; je préfèrerai encore mieux alors investir dans le Mobileye, s'il le fallait, mais qui n'a rien a voir ici.

Allons, un bon gant en peau de chamoi ou microfibre fera l'affaire et après tout, je n'ai pour ma part pas de buée au démarrage parce que je dispose d'un garage. Ensuite,c'est une affaire ponctuelle en système D avec désembuage genre "vent de Ouessant" puis de fenêtre légèrement entre-ouverte si le temps est si humide.

Au fond, ce qui me gêne le plus si le thermique se met inopinément en route, ce n'est ni la Conso instantanée qui est finalement assez dérisoire comparée aux trajets EV de la journée. Mais sa première mise en chauffe,son fonctionnement à ce moment-là qui, non seulement est forcément polluante pour les passants, mais se fait assez bruyemment remarquer pour ainsi se mettre en chauffe et ça, je ne puis l'accepter venant d'un véhicule sensé être l'inverse , surtout lorsque cela se passe en ville. Donc j'évite quand même ce qui peut le déclencher. Heureusement que j'ai parfois des voies rapides qui m'encouragent à utiliser le mode HV auquel cas j'utilise clim'et chauffage si besoin est.

Mais au fond, dans l'ensemble, je l'adore cette voiture ! C'est si naturel maintenant de rouler quotidiennement en EV pour de vrai, pas pour épater ou bluffer, mais parce qu'on oublie vraiement le moteur thermique sachant qu'il est là seulement pour pallier au nécessaire!
 
Petite question pour ceux qui sont passés d'une P3 "classique" à la P3 PI :
Avez vous constaté une différence dans le rayon de braquage (à pneus équivalents bien sur, car il semble qu'une 15 pouces manœuvre mieux qu'une 17 ...) ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,577,112
Retour
Haut Bas