Vos impressions subjectives / performances au quotidien

Mais si il y avait réellement près de 50 (!!) mkg, ça se sentirait nettement plus ...
Encore une fois, ce nombre est très précis mais il ne faut pas en faire n'importe quoi. Il n'y a pas de boite de vitesse entre ce couple et les roues. Pour faire simple, vis à vis du moteur MG2 qui est à l'origine de ce couple, la voiture est en permanence en 4ème.

La notion de couple moteur n'a d'ailleurs aucun autre intérêt que de combler la déficience de la boite de vitesses. Sinon la seule chose qui compte pour accélérer une voiture c'est la puissance du moteur, avec une loi très simple : variation du carré de la vitesse = puissance × temps_d_acceleration × 2 / masse_de_la_voiture.
 
C'est la presse française qui encense les voitures coupleuses sur les chiffres du couple moteur, et qui compare ces valeurs de couple entre elles entre des voitures complétement différentes. C'est une des premières légendes urbaines qui a forgé la réputation des diesel. Et ces mêmes journalistes parfois de constater : "je ne comprends pas, cette voiture est plus coupleuse mais pourtant accélère moins fort que cette autre voiture, c'est très bizarre !"

@dTect, 2 petits rappels si tu permets :

- l'accélération d'une Prius est trompeuse car extrêmement linéaire sans rupture de couple.
- une accélération sur une voiture automatique ne requiert aucun talent de pilotage, alors que sur une boite manuelle, il vaut savoir jouer du levier et de l'embrayage, ce n'est pas donné à tout le monde, on peut déposer pas mal de monde avec une Prius, car le conducteur lambda en face ne passera pas ses rapports aussi rapidement et de manière aussi optimale qu'un pilote expérimenté.

Merci Kinetic pour les explications très complètes encore une fois :)
 
Le pied

Je suis loin d'être sidérée par les reprises de la Prius et pourtant je viens d'un guère puissant C-Max 1.8 :eek: ...

Mais tu colles vraiment le pied au plancher ?
Parce qu'on en te parle de plaisir/puissance, on ne fait pas les choses à moitié : on écrase violemment l'accélérateur, sans hésitation et sans état d'âme :oops:
 
Pas besoin de coller la pédale au plancher, au 3/4 de la pédale on la puissance maximum, après il y a un plus grand effet moulinette.

Oui les journalistes ne connaissent pas la conduite d'une hybride.:jap:
 
Pour la PII je ne me souvient plus, mais pour la 3, je sens une nette différence entre le moment ou j'ai la pédale à disons 98% de la course, et le moment ou elle est à 100%, vraiment calé contre le planché en insistant bien sur l’appui.
Notamment en reprise sur autoroute.
Je suis toujours en mode ECO, ça viens peu être de là.
 
La moulinette

Pas besoin de coller la pédale au plancher, au 3/4 de la pédale on la puissance maximum, après il y a un plus grand effet moulinette.

L'effet moulinette, je n'y pense plus depuis longtemps. D'ailleurs, il ne m'a jamais posé le moindre problème. Seul compte le résultat, c'est-à-dire faire apparaître les véhicules joueurs dans le rétro 8)

Je reste persuadé que sur une courte distance, l'option pied au plancher reste plus efficace que celle qui consiste à accélérer à 75%.

Des avis d'expérimentateurs encore empreints d'adolescence ?:vitre:
 
@dTect, 2 petits rappels si tu permets :

- l'accélération d'une Prius est trompeuse car extrêmement linéaire sans rupture de couple.
- une accélération sur une voiture automatique ne requiert aucun talent de pilotage, alors que sur une boite manuelle, il vaut savoir jouer du levier et de l'embrayage, ce n'est pas donné à tout le monde, on peut déposer pas mal de monde avec une Prius, car le conducteur lambda en face ne passera pas ses rapports aussi rapidement et de manière aussi optimale qu'un pilote expérimenté.
Je suis tout à fait d'accord avec ça d'ailleurs le le précise plus haut :jap: !

Sinon, je me fie en effet au compteur pour évaluer ses perfs ... vu qu'elle est évidemment bien plus linéaire que le 6 en ligne que j'ai à côté :cool: !

Oui Laurent, j'appuie bien :-D !
 
Encore mieux au feu

ce qui marche bien au feu, sur le plat, position N, pied sur l'accélérateur,
au vert, D, et hop, la prius bondit :grin:

on ne perd pas le temps du passage du pied du frein à l’accélérateur.

Au feu, sur le plat, en montée ou en descente, position D, pied gauche sur le frein.
On ne perd même pas le temps de passage de N à D.
 
Un mythe à briser

Continuez à conter ici vos prouesses de gosses immatures :bg45:, j'adore ça :twisted:

D'autant plus qu'en faisant cela, vous contribuez à briser un mythe : celui de la Prius léthargique :grimace:

N'ayez pas honte du juge-ment d'autrui, nous savons tous ici ce que sont la grande majorité des hommes au volant (mais aussi parfois des femmes) :ouioui:

Bien que nous ayons également tous, ou presque, appris à dompter le plus souvent nos ardeurs compétitives avec les mâles environnants :dispute:

En règle générale, nous sommes :zen: aux commandes de nos tapis volants et c'est tant mieux. Le conducteur de Prius est censé être représentatif d'un nouveau genre, plus civilisé, d'utilisateur du réseau routier.

Mais... la Nature, parfois, reprend ses droits :horreur:

Ici, ce sont les dérives (?), en tous cas les exceptions qui nous intéressent (?) :sourire:
 
Dernière édition:
:ouioui: YOUPI !........Nous sommes tous des exeptions qui confirmons la règle !
 
Hier après-midi, toujours au feu rouge, j'ai ouvert les yeux d'un Jeune pilote en Seat leon TDi, pas la plus puissante, certes, mais maintenant il regardera les Prius d'un autre oeil !

Je me suis mis à sa gauche et il a voulu conserver sa pôle position après le "départ"...

C'est carrément de la provoc'...:grin:
 
Sur une PII une autre façon d'accélérer fort au feu rouge se mettre en EV et pied dedans au feu vert.
 
Faites quand même gaffe aux feux, hier en arrivant sur un feu (2 voie qui se rejoignent plus loin) le keke avec sa Golf n'a rien trouvé de mieux que de se mettre au milieu pour que je ne passe pas (j'arrivais lancé)...
 
Oui, lancé c'était 10/15 à l'heure sur un carrefour très dégagé, mais connaissant les feux je l'avais anticipé.
Pour les piétons 100% d'accord, d'ailleurs c'est les seuls qui me font regretter de ne plus avoir de bruit de tracteur :sad:

Ce que je constate en prius :
- les piétons ne vous entendent pas, certains sont agréablement surpris de se prendre un petit tut pour qu'ils se poussent, d'autres moins ...
- on me colle plus facilement au cul qu'avant, peut être que dans l'imaginaire de beaucoup Prius = Aixam = se traîne = faut que j'dépasse !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je le constate autour de moi : la majorité des gens ignore ce qu'est une Prius ... la plupart des comportements n'est donc pas forcément du fait d'une assimilation de la Prius à un veau :grin:!
 
C'est peut-être parceque nous prenons l'habitude d'anticiper et de ralentir avant d'avoir à freiner au lieu de coller systématiquement à la voiture de devant ?

C'est comme la queue aux caisses de supermarchés : pas la peine de pousser, cela n'ira pas plus vite.
 
Non mais tu auras à tout les coups un imbécile qui profitera que tu ne serres pas pour se mettre en force devant toi que ce soit au caisse ou devant la prius , testé et approuvé tout les jours , cela énerve je dois dire ... :fouet:
 
Ah bon, même en Suisse ? Je pensais qu'il y a plus de discipline là-bas ... En tout cas, à Paris on ne fait plus attention à ça, sinon on se bagarre souvent. :sad:
 
Non mais tu auras à tout les coups un imbécile qui profitera que tu ne serres pas pour se mettre en force devant toi que ce soit au caisse ou devant la prius , testé et approuvé tout les jours , cela énerve je dois dire ... :fouet:

Ah ! C'est toi le gars qui respecte les distances de sécurité ? Quelle idée !
 
J'ai pu tester la Prius dans les conditions les pires que je pouvais imaginer: hier soir sur sortie de N88 à Ste Ferreol d'Auroure en Haute Loire, virage droit en descente devenue patinoire intégrale, voiture au cul, et une autre devant... et bien j'en suis sorti avec les honneurs, les 4 Nokians ne pouvait rien faire de spécial, mais elle s'est bien comportée: petite perte d'adhérence en freinage que j'ai compensé en lâchant un peu le frein, reprise de motricité qui m'a permis de me placer de coté afin de ne pas buter l'auto devant moi dans la même situation... en fin de course, ouille, ça remonte, accélération en douceur, tout au couple avec l'électrique au début puis le thermique s'est enclenché, j'ai grimpé jusqu'en haut entre 35 et 40kms/heure... l'antipatinage a bien montré à un moment qu'il y a avait du souci sous les roues, mais en dosant tout doux, ça a été impeccable...
Ce matin, tempête de neige à 7h00, j'ai pris la départementale, un des premiers à tracer la route, elle a été royale, virage, côte, descentes, aucun souci, tout en douceur et souplesse... me voilà soulagé, et content de ma Prius et des 4 Nokians... elle est vraiment la meilleure voiture que j'ai eu, elle a passé tous les tests avec succès. :)
 
Même sur route mouillé et surtout par temps froids, je ne reviendrais plus a des pneus été l'hiver après y avoir gouter.

Plus de glisse dans les ronds point, plus de glisse lors de l’accélération, on se sent vraiment en sécurité et sur la neige on se croirait sur du sec :grin:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,612,512
Retour
Haut Bas