Les Voitures Electriques en Général

:violon: ..En général, ce doit être le cas, et la notion de durée perd ses repères.....
Il est vrai en tout cas que je me soucie moins de celle de ma caisse à roulettes que
de celle à chausettes. Il n'empêche que, si par désinvolture, je plaquais ma Biquette
pour une Jeunette plus dans le vent, j'attacherais toujours, et malgré mes heures de
vol, de l'importance à la qualité de durée...............:pardon:
Et puis, point ne faut être égoïste, c'est un bon choix pour ceux qui suivent.........!!
 
C'est sûr qu'arrivé à un certain âge on se fiche un peu de savoir si la voiture est faite pour durer !

Le bon gout ne figure pas trop dans ce commentaire,

D'autant qu'on peut être motivé pour l'environnement jusqu'au dernier soupire,

Et qu'il me semble que rouler en prius, standard, ou évoluée, quelle que soit sa technologie, est quand mème une preuve de motivation dans le sens de sa prise de responsabilité envers l'environnement.

De plus, les petits trajets de notre Ami la Pie, sont d'autant mieux gérés avec sa P2 qu'avec nimporte quelle chaudière à roulette.

Continue de rouler dans ta P2 pour le plaisir, La Pie, et continue de nous provoquer avec le sel de ton esprit. C'est du soleil parmi tout le brouhaha du méli mélo de notre assemblée.:jap::jap:8):jap::jap::bisou::bye:
 
Installer des bornes...

Article de La Dépêche ICI
Un "lobby" des électriciens, pourquoi pas ?
 
Vu à Agen

Une grosse camionnette de livraison (2 à 3t quand même) Renault électrique aux couleurs des messageries France Ex... roulant dans un silence parfait. Je ne sabais pas qu'il en existait de cette taille.
 
Du puits à la roue...

...pour ceux qui s'intéressent à cette problématique, une prochaine conférence en janvier à Paris, organisée par le groupe centrale-énergie.

A noter que les conférences sont désormais souvent retransmises (en différé :-D) en vidéos avec les transparents joints sur le forum de l'association.
 
Les ventes de véhicules électriques progressent en France

Selon les dernières statistiques d'immatriculations, un peu plus de 9.300 véhicules électriques ont été vendus en France en 2012 dont 5.663 véhicules particuliers (VP) et 3.651 véhicules utilitaires (VU). Le marché français représente 35% des ventes de véhicules particuliers en Europe devant la Norvège (15%) et l'Allemagne (13%).

Le groupe PSA avec la Peugeot Ion et la Citroën C-Zero arrive en tête des ventes avec une part de marché de 48% sur le secteur des véhicules particuliers. Il est suivi par Bolloré et sa Blue Car (32%), Nissan et sa Leaf (9%) puis Renault et sa Fluence (6%). Pour les véhicules utilitaires, Renault comptabilise 79% des ventes grâce à sa Kangoo ZE.

L'association pour le développement de la mobilité électrique (Avere) mise sur l'arrivée de nouveaux modèles en 2013 comme la Zoé de Renault, le Berlingo de PSA et le e-NV200 de Nissan pour poursuivre la croissance des ventes. En 2011, 2.630 VP et 1.683 VL avaient été immatriculés. "Nous pourrons, si le déploiement des infrastructures est au rendez-vous de 2013, assister à un décollage significatif de ce marché", prévoit l'association.

Le soutien public à l'achat de véhicules électriques via les aides directes et les appels d'offres devrait également y contribuer. Pour rappel, l'appel d'offres groupé lancé en 2010 sous la responsabilité de l'UGAP a pour objectif la commande de 50.000 véhicules électriques en 4 ans. Les bons résultats de 2012 s'expliquent d'ailleurs par les premières livraisons des véhicules.
 
Un article intéressant sur Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/rouler-electrique-quelle-galere-09-01-2013-2465475.php

(ou comment tuer un marché via une "campagne" de presse)

En clair, le concept plugin a encore de beaux jours devant lui !

Oui article très orienté !
Je peux faire exactement le même article mais en trouvant une borne de recharge à chacun de mes arrêts !

Disons qu'il y a les conducteurs convaincus et ceux qui ne sont pas convaincus par les voitures électriques. Et tout dépends également de ses usages...et des ses habitudes
Et bien sûr chacun défend sa chapelle....
 
La question est : à qui profite le crime ?
 
C'est un article qui aurait pu me faire bondir ou au moins reagir negativement, mais il s'agit d'une experience, en conditions reelles, facile a refaire, sans veritable parti pris si ce n'est une sorte de constat d'echec des le depart. De plus, meme le titre ne cherche pas a generaliser, puisqu'il fixe le cadre de "l'etude" : les Yvelines.

Je ne pense pas que l'article se veuille ouvertement anti-VE, il pousse surtout un cri d'alarme et/ou de mecontentement envers ceux qui sont censes fournir un acces a ces bornes et qui dans la realite ont tout laisse tombe.

Regardez donc (ou plutot, ignorez superbement) les pseudo-experiences de Tog Gear sur la Leaf ou la iOn, ou ce cher Jeremy C s'ingenie a se mettre expres en situation de panne seche, et tourne la chose en derision, poussant la voiture, s'assurant que plein de jeunes soient la pour immortaliser la scene et la repandre sur les reseaux sociaux, avec la sempiternelle conclusion "le VE, ca marchera jamais".

Je trouve que l'article du Parisien met simplement le doigt sur un probleme tres concret, celui de l'indifference generalisee des partenaires de ce marche du futur (et un peu du present deja), qui sont pourtant responsables du capotage ou de la reussite de l'avenement du VE de masse.
 
Salut,
j'ai une prius rechargeable et j'ai voulu la recharger deux fois sur des bornes publiques, j'ai essuyé deux échecs. Pour le premier les bornes avaient été supprimé par le super marché et pour le second, les bornes sont hors service je crois ou alors je ne sais pas les utiliser.
 
A ce moment charnière de l'évolution de la conscience de la population, il serait d'intérêt général qu'un organisme d'état, qu'une association..., se lance dans le recensement exhaustif des bornes réellement en fonctionnement à disposition du public (+privées dans un second temps). Cela donnerait une réelle lisibilité aux utilisateurs potentiels et actuels d'un VE. Ces articles comme celui du Parisien seraient alors moins nombreux.

Aujourd'hui, nous faisons face à un manque cruel d'information. Ce constat pourrait également permettre de pointer du doigt les établissements ou sociétés qui se disent vertueuses et respectueuses de l'environnement en mettant des bornes à disposition, alors qu'elles ont soit été supprimés, soit en panne, soit n'ont (encore) jamais existé. A l'heure où l'Etat veut mettre la main à la poche pour installer de nouvelles bornes, quid du diagnostic initial et des incitations (fiscales) pour ceux qui pourraient les mettre en service rapidement (au moins les sortir des plastiques et du carton...) ?
 
Heureusement, des grosses boites s'interessent a ce probleme epineux qui est celui des donnees a acheminer entre les bornes, les fournisseurs d'energie, les usagers, etc...

http://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/39823.wss

ou encore http://www.greenemotion-project.eu/home/index.php
Je garde espoir d'un developpement dans un futur assez proche des infrastructures de recharge et des reseaux d'informations associes, a partir du moment ou les gros poissons organisent des pourparlers et s'organisent pour avoir les parts d'un marche potentiellement juteux et stable.
 
J'ai regardé par curiosité sur le site dédié s'il y avait des prises dans mon coin proche de la Suisse et de l'Allemagne. Ben j'ai pas trouvé grand chose ( une ,accessible aux heures de présence de jour !) ...
Meme la CC renault n'en dispose pas ( encore ?) .
 
C'est probablement parce que tu es au sud du Haut-Rhin.
Au nord, chez Renault Colmar, à vérifier...

Suite demain ?
 
Une technologie éternellement émergente

Je vais faire le rabat joie mais la voiture 100% électrique pour le grand public sera encore et toujours une technologie éternellement émergente.

Tant qu'on ne pourra pas recharger en moins de 5 minutes et obtenir une autonomie minimum d'une semaine sur ses trajets quotidiens avec 20 km Aller/retour par jour cela fait 7x2x20=280km

Ce n'est pas demain qu'on verra des voitures capables de recharger en 5 minutes pour 280 km autonomie a un prix raisonnable.
 
C'est un constat sur l'usage actuel des voitures.

5 minutes c'est le temps moyens d'un plein essence aujourd'hui.
Une semaine entre 2 pleins est déjà une durée assez court pour un usage de seulement 40km par jour.

Mon cas personnel est de un plein tout les 2 semaines pour faire 50km par jour.
Je roule à l'E85 et mon autonomie est à la baisse, certaine personne refuse d'utiliser le E85 pour cause d'autonomie.

Les contraintes sur la voiture électrique sont trop nombreuses pour qu'elle soit la voiture principale d'une famille.

Je donne toujours l'exemple d'une journée presque normale
le matin départ avec le plein de la batterie 20km
à midi petit saut au super marché du coin 2x10km
le soir retour à la maison à 19h00 et mise en charge 20km
à 22h00 coup de fil faut chercher ma fille à Paris aller retour 35km

Total dans la journée 85km. Ou est la réserve qui permet d'avoir l'esprit tranquille.

Ceux qui prennent leurs voitures tous les jours faites durant un mois le pointage de vos trajets et très vite vous vous rendrez compte des aléas qu'on ne remarque pas.
 
120 km d'autonomie pour la Ion me va très bien.

Je fais en moyenne 20 km par jour, cela peut monter a 40 km plus rarement.
et parfois, et la évidement je dois gérer et préparer la chose , 150 km ( aller retour de 65 km + 30km de visite de commerce) en 1 journée avec une charge rapide (15 min)

Recharger le soir dans mon garage tout les 3,4 jours n'est pas une contrainte. A noter que je recharge avant de passer en dessous des 40 km pour palier aux imprévus du lendemain, mais bon, je connais les limites de la voiture et que l'autonomie restante peu aller un peu au delà sans soucis ( +10 km)

J'utilise ma Prius 2, uniquement pour les trajets de plus de 90 km pour peu que je ne puisse pas recharger en charge rapide ou que je ne puisse pas dormir sur place le soir, ce qui arrive jamais sauf quand je pars en WE chez mes parents qui sont à plus de 200 km, a ce demander d'ailleurs sur une location de voiture ne serait pas plus économique pour ce genre de déplacement ...

Depuis septembre , j 'ai du faire approximativement 1600km( 4j x 400km) en p2 sur de grand trajet , et 2700 km (90j x30km) en court trajet quotidien avec la ion.


Tout cela pour dire : chacun ses besoins ... pour moi la voiture familiale principale est bien la ion. en voiture seconde, je voudrais bien changer la P2 par une hybride plugin d'ailleurs afin de ne pas consommer d'essence sur les court trajet avec aussi.
 
85km, c'est tout a fait faisable avec les voitures electriques de derniere generation, sans compter qu'entre 19h et 22h, dans ton exemple, l'autonomie aura deja remonte (et je ne fais pas de commentaire sur les 10km pour aller au supermarche, dans mon cas c'est plutot 500m).

Peut-etre aussi faut-il oublier les habitudes des thermiques "je recharge quand la batterie est vide, comme je remplis mon reservoir toutes les 2 semaines". Avec des recharges partielles ici et la (pendant que tu fais tes courses, ou au boulot, par exemple), on peut faire en une journee sensiblement plus que l'autonomie standard de la voiture.

Bien sur le VE ne peut pas etre la voiture principale de la famille, si celle-ci veut faire une viree a la plage ou chez les grands parents a 200km d'autoroute de la. D'ici a dire que ce n'est qu'une technologie eternellement emergente, il y a un gouffre.

"Ce n'est pas demain qu'on verra des voitures capables de recharger en 5 minutes pour 280 km autonomie a un prix raisonnable. "
Bah en fait, pas aujourd'hui, mais demain, si. La Zoe et sa technologie quickdrop permettra de "faire le plein" en 5min, et les batteries connaissent un formidable essor technologique, sans compter le prix raisonnable de Zoe/Fluence/Kangoo (et des formules de location).

Les stations quickdrop n'existent pas encore ou sont pour l'instant a des prix prohibitifs ? C'est vrai, mais au moins Renault n'a pas attendu que ce systeme de democratise pour l'equiper sur son VE star.

Alors oui le VE de masse c'est pas encore ca, mais je ne dirai pas que c'est une technologie eternellement emergente :grin:
 
Les contraintes sur la voiture électrique sont trop nombreuses pour qu'elle soit la voiture principale d'une famille.
Oui et alors ? Les deuxièmes, troisièmes, etc... voitures de la famille qui ne sont utilisées que pour de petits trajets ?

Bon... je vous parle d'un temps où ceux qui n'ont pas connu la triste expérience des Saxo/106/Clio électriques ne peuvent pas connaître.
 
Je trouve un peu fatiguant les "ça ne marchera jamais" suivi de toutes sortes d'arguments voulant montrer (ou plutôt enfoncer la porte ouverte) qu'une thermique n'est pas remplaçable par une électrique sans ajustements d'usage.

Alors évacuons déjà tout ce qui concerne les voyages ; ok on a compris, c'est pas possible en électrique. Voilà c'est bon là ? Est-ce qu'on peut passer à autre chose ?

Alors sur le reste à savoir l'usage courant : 40% des ménages français possèdent 2 véhicules ou plus. Ca fait un paquet de ménages non ? Oui je pense que les autres 60% peuvent difficilement choisir une électrique comme unique véhicule, mais j'affirme aussi que parmis les 40% de ménages un grand nombre pourraient d'accommoder d'une électrique moyennant très peu de changement d'habitude, en 2ème ou Nème véhicule.

Est-ce qu'on peut arrêter de parler du passage à la pompe ? C'est fatiguant. Comment faut-il expliquer que comparer un passage à la pompe tous les X centaines de km n'est pas comparable avec le geste de brancher une prise tous les jours (ou x jours). Je roule en électrique depuis 6 mois. Je branche tous les jours ou tous les deux jours. Il ne me viendrait pas à l'idée une seule seconde de comparer ça à un passage en station service tant ce sont deux activité qui n'ont rien à voir. Mais si vous y tenez absolument ok, et je répondrais qu'à choisir je préfère brancher/débrancher 6 fois mon électrique que faire le plein une seule fois en station.

Le problème de l'électrique aujourd'hui pour une adoption massive (massive ne veux pas dire pour tout le monde) c'est :
- le coût des batteries
- les options de recharge pour tout ceux qui ne vivent pas en pavillon/maison
- l'autonomie (clairement derrière les deux autres vu comme 100-120km couvrent déjà quantité d'usage)

Le coût des batteries au kWh va baisser tout simplement parce que les technos associées ne font que progresser en ce sens. L'autonomie aussi, l'industrie ne fait que progresser. Ce n'est qu'une question de temps.

Les options de recharges : selon moi pour les pavillon/maison et les copropriétés comportant des parking, c'est très simple à régler. Encore que "copropriété" et "facile" sont deux mots qui vont très mal ensemble. Mais passons. On est juste en train de parler d'installer des prises au mur ou des wallbox pour charger la nuit principalement. Non seulement c'est gérable mais en plus ça peut déjà couvrir un premier "lot" s'usagers assez conséquent.

En revanche la voie publique : là est le problème et celui là prendra beaucoup plus de temps à se régler. Ce ne sont pas 2 prises de recharge lente et 1 de recharge rapide par-ci par-là qui feront la moindre différence sur le marché. Ce qui ferrait une différence c'est la généralisation de prise de recharge sur chaque emplacement de stationnement en zone résidentielle.

Il existe d'innombrables obstacles à l'électrique pour tous et tous les usages. Mais il n'y en a pas tant que cela pour une part significative de marché.
 
Article...

Oui article très orienté !
Je peux faire exactement le même article mais en trouvant une borne de recharge à chacun de mes arrêts !

Ca ressemble plutôt à une fiction mais qui résume plutôt bien les différents écueils qui guettent ceux qui roulent en électrique....

Pour ceux qui roulent avec des carburants traditionnels un jour de grêve ou de pénurie il serait possible de faire le même genre d'article.

C'est du journalisme voilà.... on raconte des histoires aux lecteurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,060,731
Retour
Haut Bas