Peugeot 208 hybride

Dans les différentes solutions testées par Toyota, je me souviens d'un système hybride composé d'un moteur thermique couplé, via un train épicycloïdal, à un générateur et une transmission CVT à courroie métallique.

De mémoire, ca se rapprochait d'un PSD sur lequel MG2 aurait été remplacé par une ''vraie'' boite à vitesses. Il n'y avait pas d'embrayage.

C'était probablement une image d'une coupe de transmission postée quelque part sur le PTC, mais je ne l'ai pas retrouvée. :pardon:
 
Surtout qu'il me semble que c'est obligatoire.

C'est comme les rétroviseurs qui sont aussi obligatoires .... sur les voitures qui sont commercialisées.
Sur un prototype qui servira uniquement à être exposé sur les salons, ils peuvent faire ce qu'ils veulent !
 
2 choses me "choquent" :

Nan mais du 145 en 19" ! :-?

Le coefficient de résistance au roulement d'un pneu diminue :
- lorsque l'on diminue la largeur du pneu
- lorsque l'on augmente le diamètre du pneu

Ici, ils ont agi sur les deux paramètres en même temps !
 
:hehe:.......et quand on surgonfle.......:youpi:
 
:grin: Pourtant il est des cas ou le gonglage agit sur la dimension !.....:siffle:
 
C'est quoi le "gonglage"?:D

Il faut faire contrôler le parallélisme car tu as un doigt de la main gauche qui tire à droite!
 
Le rédacteur s'est probablement trop avancé en annonçant la suppression de l'embrayage sur ce système. Quelques indices ne concordent pas :hum:

Il y a la visu CAO citée plus haut:

DSCN9270.jpg


Des carters d'embrayage on été entièrement usinés pour l'occasion, plutôt que pris dans des ébauches :

Un exemplaire sur la table :

moteur-208-Hybrid-FE-5-600x450.jpg


Un autre est déjà équipé de la pignonnerie :

moteur-208-Hybrid-FE-9.jpg


Mais celui utilisé pour le banc semble bien usiné dans une fonderie :

test-moteur-3-600x450.jpg


Idem sur le blog feline208.net :

208-hybrid-fe-peugeot-sport-1-038_960.jpg


Là, on voit du 1er au dernier plan:
Le carter d'embrayage,
Le carter de boite ''tiré-masse'' et sans traitement de surface,
La couronne de différentiel
L'ensemble de commande ''robotisée''
Le moteur de traction

208-hybrid-fe-peugeot-sport-1-041_960.jpg


Je pense plutôt à un moteur de traction entrainant l'arbre primaire de boite :

- Ca peut servir de demarreur HT
- Ca permet de se passer de pignon de marche arriere
- Ca permet de rouler en electrique seul

Mais ca ne permet pas de se passer d'embrayage...

De plus, le moteur électrique greffé à la transmission semble assez volumineux comparé à la boite à vitesses :

DSCN9276-600x450.jpg


Mais il est difficilement visible sur le banc :

208-hybrid-fe-peugeot-sport-1-037_960.jpg


Ce fameux système n'est peut-être pas encore monté sur le banc.

J'ai parcouru les sites des ''blogueurs'' (fayots ?), invites, et aucun ne semble avoir compris ce qu'il fallait voir. Par contre, ils se sont pliés à un jeu de com assez ridicule comme on peut le voir dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=F18TgIF1h28&feature=player_embedded&list=UUeVFFDAiIUWlJyR77XvGbNw

Il y a quand mêmes quelques vues intéressante de l'intégration du moteur électrique qui semblent confirmer la solution d'un moteur lié à l'arbre primaire.
 
Le coefficient de résistance au roulement d'un pneu diminue :
- lorsque l'on diminue la largeur du pneu
- lorsque l'on augmente le diamètre du pneu

Plus le diamètre est grand, plus il y a de surface en contact

donc, à mon avis, le grand diamètre compense l'étroitesse et le seul gain plausible est une meilleure pénétration dans l'air
Et en passant un effet sur le style de l'auto
 
:grin: Pourtant il est des cas ou le gonglage agit sur la dimension !.....:siffle:

A ce compte là, on pourrait évoquer la température du pneu qui a un rôle dans le coefficient de résistance et qui doit aussi agir sur les dimensions. :siffle:
 
Plus le diamètre est grand, plus il y a de surface en contact

donc, à mon avis, le grand diamètre compense l'étroitesse et le seul gain plausible est une meilleure pénétration dans l'air
Et en passant un effet sur le style de l'auto

Je ne comprends pas :eek:

A largeur identique, la surface de contact n'est pas influencé par le diamètre du pneu !
 
Je dirais même plus : la surface de contact ne dépend que de la pression de gonflage : P x S x 4 = masse du véhicule. P = pression, S = surface de contact, 4 parce qu'il y a 4 pneus.
 
10"

J'ai lu dans le dernier exemplaire de "Automobile écologique" que Michelin a réalisé une étude sur la diminution du diamètre des roues ( et des pneus par voie de conséquence).
Le test est effectué sur une Twingo . Les roues de 14 " ont été remplacées par des 10" . Le gain de poids est de 15 kg . Le gain en consommation n'est pas communiqué , les prestations de la tenue de route sont préservées .

Si le downsizing des moteurs s'accompagne d'une diminution de la taille des roues , l'esthétique des automobiles sera fortement modifiée (et le carénage intégral des roues deviendra plus facile!)
 
:rire1: :rigolade: :twisted:

Franchement, si Peugeot voulait définitivement ruiner sa réputation de sérieux il ne s'y prendrait pas autrement... Comment des dirigeants grassement payés peuvent-ils être suffisamment idiots pour investir dans des campagnes de com' aussi infantilisantes ? Ils n'ont pas mieux à faire ? Prendre les futurs clients pour des demeurés est leur seul espoir ? :eek:

Surtout qu'ils ont plus urgent à faire :

http://www.autoblog.com/2013/06/27/peugeot-family-to-cede-control-to-gm/

La famille Peugeot veut vendre ses parts à GM, et le groupe sera probablement à sec de liquidités à la fin de l'année :mur: Même des discussions entreprises avec Dongfeng n'ont rien donné !

Alors les problèmes de diamètre de roue...
 
J'ai lu dans le dernier exemplaire de "Automobile écologique" que Michelin a réalisé une étude sur la diminution du diamètre des roues ( et des pneus par voie de conséquence).
Le test est effectué sur une Twingo . Les roues de 14 " ont été remplacées par des 10" . Le gain de poids est de 15 kg . Le gain en consommation n'est pas communiqué , les prestations de la tenue de route sont préservées .

Si le downsizing des moteurs s'accompagne d'une diminution de la taille des roues , l'esthétique des automobiles sera fortement modifiée (et le carénage intégral des roues deviendra plus facile!)

C'est une étude de Michelin qui date de 2010 faite pas sur Twingo mais sur une C2 appelé le "petit-gros"
175/70 R10 pour remplacer des 175/65 R14 avec un gain de 40 kg en incluant toutes les modifications.
 
Plus exactement : P x S x 4 = poids du véhicule. Enfin, si on veut raffiner on peut aussi prendre des pressions non identiques sur les 4 roues. :-D

J'ai du mal à croire que si la pression de mes pneus passe de 3 à 1 bar, la surface de contact ces derniers va être multiplié par 3. 8)
 
Regarder les roues des micro tracteurs tondeuses quelle pression :eek:
 
Démangeaison parfaitement Ayatollesquextrémiste

:jap2: Bof, c'est bien ce que l'on monte d'habitude sur une brouette !
 
Pneu de faible hauteur de corps au contact du sol,
basse pression ( ex 1 bar )

Premier relief avec un contact un peu brutal, et votre pneu ne sera plus en très bon état, et vous aurez entendu et ressenti de manière bien nette l'évènement.
Cela vous permettra de préparer votre porte monnaie.
Au lieu d'aller au resto, vous rentrez à la maison pour économiser le prix du pneu.

De plus, dans les virages, prévenez moi avant,
Si je suis dans la voiture avec vous, que je puisse descendre avant que la roue déjante ou éclate.
 
Planétaire, non !

J'ai du mal à croire que si la pression de mes pneus passe de 3 à 1 bar, la surface de contact ces derniers va être multipliée par 3. 8)

Peut-être que si !

Car il est probable qu'à ce stade ce soit un contact jante sur sol, avec un pneu pincé entre les deux. Lequel pneu va se décomposer en petits lambeaux, d'où l'augmentation de surface ! Et voilà on est arrivé à 1 bar, voire moins au sommet d'un col népalais. Ou plus dans la mer où vont mourir...les pneus peut-être ? :grin:
 
Il n'y a que moi que ça choque cette histoire de 208 hybrid FE ?

Pour résumer, Peugeot nous vend une voiture avec des performances de GTI, et avec une consommation de Prius Plugin.
Je vois qu'ils ont gagné 200kg grâce à de la fibre de verre et de carbone... Ces matériaux, on les retrouve plutôt dans les supercars, là où on n'est plus à 10k€ près.

L'autre bonne blague, le réservoir de 20 litres. La fibre de carbone et de verre n'aura pas suffit, il faut couper le réservoir en 2 pour gagner encore en poids.

Dans le cadre d'une commercialisation à un prix raisonnable (je parle de moins de 20k€, c'est une 208 faut pas déconner), il faudrait revenir à de la bonne vieille tôle, la consommation exploserait, l'autonomie deviendrait ridicule, il faudrait remettre un réservoir classique, ce qui augmenterait le poids et... la consommation ! On s'éloignerait à la fois du 49g CO2/km, du 1.7l/100km et du moins de 8s au 0 à 100km/h.

Franchement, c'est une grosse blague ? Ou alors, c'est tout ce topic qui est au second degré et je n'ai pas compris.

Quand je lis ce titre La Peugeot 208 Hybrid FE de série présentée à Francfort ?, je me dis que les journalistes ont complétement craqué.

Peugeot ces derniers mois nous a sorti toute sa R&D, des annonces de projets en pagailles, j'aimerais bien voir autre chose qu'un énième prototype...
 
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