Peugeot 208 hybride

Il s'agit clairement d'un prototype, et l'article en référence a d'ailleurs une conclusion clairement à l'opposé du titre (encore un titre à la c... pour augmenter le nombre de clics :evil:) : Le modèle exposé à Francfort sera fonctionnel et roulera mais sa commercialisation n’est pas encore prévue. Il est vrai que vu les matériaux utilisés, sont prix serait sans doute rédhibitoire

Par contre, la fibre de carbone va sans doute avoir un coût en baisse dans un avenir proche. En tout cas les constructeurs s'y préparent.
 
Bah si, c'est de la physique de base.


Donc si je comprend bien votre raisonnement la surface de contact pneu/chaussé est indépendante de la largeur de mon pneu.

Si je monte du 155 ou 255 et que je les gonfle à une pression identique, il n'y aura aucune différence au niveau de la surface de contact ?
 
Tout à fait ! Et si on néglige la raideur des flancs (ce qui fausse à peine le calcul) on peut vraiment dire que c'est la pression multipliée par la surface de contact qui donne le poids supporté par chaque roue.
Si ça te choque, imagine de remplacer chaque pneu/roue par un ensemble cylindre/piston vertical plein de gaz (la surface "voyant la pression" ne changeant pas, c'est beaucoup plus parlant). Ainsi, pour une roue devant porter 400 kg par exemple, si le piston fait 100 mm de diamètre, sa surface fera à peu près 80 cm2 et la pression à l'équilibre dans le cylindre sera de 5 kg/cm2, soit à peu près 5 bars.
Exactement pareil avec un pneu !

Autre exemple: prend un VTT et un vélo de route; poids monture + cycliste identiques dans les 2 cas mais largeur du pneu de route 3 fois plus faible; ben la pression y est 3 fois plus forte (7.5 bars vs 2.5).
 
1,2l 60chx...vieux moteur recyclé....?!
 
On peut dire la même chose d'un moteur de 1,8 litres qui fait 110 chevaux :grin:
Voire d'un d'un moulin à café de 1,5 litres qui en fait 75 (et largement recyclé lui aussi)
 
Tout à fait ! Et si on néglige la raideur des flancs (ce qui fausse à peine le calcul) on peut vraiment dire que c'est la pression multipliée par la surface de contact qui donne le poids supporté par chaque roue.

C'est justement cela qui me pose problème.

Un pneu, ce n'est pas un simple ballon de baudruche ou une simple chambre à air. Il est composé d'une carcasse métallique qui lui donne une certaine rigidité et qui doit limité sa déformation.
 
C'est quasi négligeable. La Prius fait environ 1,3 tonnes. C'est pas les flancs du pneus qui peuvent retenir grand chose.

D'ailleurs si tu dégonfles la roue, la voiture va reposer sur la jante...
 
Pour avoir certaines informations sur la 208 hybride FE http://www.mission49-8.com/

certaines caractéristiques :

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Dernière édition:
Bizarrement, ils n'ont pas fait figurer le chiffre qui interesse tout le monde et qui est souvent le seul a retenir l'attention : le prix ^^

Oh, et d'apres le site, il y a aura toujours une bonne vieille boite de vitesses.
 
Ils peuvent pas donner de prix car c'est un démonstrateur.
 
J'en retirerais presque mon "Merci", car n'ayant pas tout suivi je pensais qu'il s'agissait d'un futur modèle de série.
Déçu du coup je suis, car avec un proto on fait (presque) ce qu'on veut, en perfs ou en conso, voire les deux.
Ils auraient dû mettre un réservoir de 10 litres pour gagner encore en poids 8)

Mais merci quand-même :grin:
 
Une grande révélation le 10/09/13 ! Ouéééééé !:grin:

Vous avez le choix entre :

1) non-commercialisation de la 208 hybride car c'est une essence, et c'est pas porteur en Europe. :-D (et vive le FAP aussi ! :siffle:)

2) commercialisation en 2030 d'une éventuelle future 208 qui consommera 4,3 L/100 d'essence. Fabuleux, non ? :cool: (référence à la PII... :wink:)

Comment ça, je suis mauvaise langue ? Oui, je sais, je roule en "proto" comme dirait certain. Mais sur le mien, au moins, je peux ouvrir le coffre ! Et j'ai pas Total en sponsor... :-D
 
Y'a un problème avec Total ? :eek:

Il existe des pétroliers plus recommandables, peut-être ... ?
 
Il existe des pétroliers plus recommandables, peut-être ... ?

Quand j'avais regardé, ils faisaient parti "des moins pires". :pardon:

Mais ça reste du pétrole. :-D
Tu sais, tant que je ne produirais pas moi-même mon énergie parfaitement verte... :siffle: :grin:

Et comme mon post précédent se veut tout à fait ironique... je pouvais bien en rajouter une couche. :wink:
 
Grâce à cet article détaillé d'Enerzine, on en sait plus sur le concept qui sera présenté à Francfort.

Au plan aérodynamique, noter les roues étroites et de diamètre élevé, ainsi que les rétros qui semblent avoir laissé la place à des caméras :cool:.

La suspension est intéressante :jap:.
 
Même avis : certaines solutions (comme les suspensions) sont indéniablement intéressantes pour le gain de poids, mais beaucoup d'autres comme le minuscule réservoir, l'absence d'assistance au freinage "parce que la voiture est légère et que le moteur électrique va aider" ou les pneus de 145 de large me semblent vraiment too much.

Cela reste un proto certes intéressant technologiquement, mais qui comme tous les protos ne roulera jamais dans cette configuration.
 
Moteurnature évoque un rapport volumétrique de 16:1 pour le moteur thermique, essence rappelons-le :evanoui:!!!

Un rapport constant à cette valeur me paraît complètement dingue:tapedur: ! Cette voiture tournera avec quelle carburant :eek: ?
 
:papy: La Nitro, tu connais pas....?...même que tu peux démarrer.....
.............JUSTE EN SECOUANT LA BAGNOLE.......:vitre:
 
En fait, MN s'est mélangé les pinceaux :pastop:. Comme l'explique ce bien meilleur article du Point, Peugeot a greffé sur le 3 cylindres un cycle Atkinson pas piqué des hannetons, dont le rapport de détente est de 16:1 :evanoui: !

Valeur plus réaliste qui n'en reste pas moins très exotique : ce moteur doit avoir un sacré rendement au prix d'être très mou à bas régime et ne pas pouvoir facilement monter dans les tours :coolman:.
 
premier essai

pour ceux qui auraient manqué cette info (cf mon post sous le fil "modèles hybrides pour 2012, 2013, 2014......." déposé au mauvais endroit) ;-(
ICI la première prise en main sur le circuit de Mortefontaine par un essayeur du "blogautomobile" . Les descriptions de la motorisation me semblent bizarres , en particulier , une batterie qui tourne à 40 000 tours/minutes (?).
On reparle également de sa suspension particulière avec la suppression des triangles inférieurs .
Je laisse la place aux commentateurs pertinents .
 
Sacré "projet", pour l'instant, ce n'est malheureusement que cela:cry:

Deux choses que je retient de cet article; Le même moteur Electrique que la 908, bridé à 30%....bien pour le "recyclage" , mais questions poids/encombrement?
les pneus en 145...bah voui, on consomme moins d'énergie, quand on a moins de "traces" sur la route (si Toyota pouvait s'en inspirer:-?)
 
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