Utiliser quotidiennement une auto classique avec demarrage en 12V pour des petits trajets ne permettant pas une recharge complète de la 12V va l'affaiblir, et il sera rapidement impossible de demarrer.
Car pour fournir la puissance necessaire (qques kw svt le moteur, et ca empire avec un mazout), il faut deja beaucoup d'ampères avec une 12V à bloc. Si la tension chute, l'intensite augmente et aggrave les pertes par effet Joule.
En passant sur du HT, pas besoins d'une forte intensite, meme avec une batterie a mi-charge. Le demarrage sera d'autant plus facile avec la distrib variable qui permet de reduire temporairement le taux de compression.
C'est ce qui permet de disposer d'un vrai ''stop & start'' avec le HSD.
Mais ca n'empèche pas de prendre soin de sa 12V, et ne pas insister quand elle commence à faiblir.
A propos de l'avantage d'une boite plutot que un train epi + moteur de traction : Une boite auto est chère, compliquee à fabriquer, consomme de l'energie. Sans compter l'embrayage !
Ayant eu à me battre avec cette tripaille à diverses occasions, je peux te garantir que, en comparaison, demonter un HSD, comme on le voit dans les fils de discussion sur la transmission, semble être une partie de plaisir
