Dieselisation forcée ?

Maitenant, je propose que l'on passe à l'utilité du RXH, et des méfaits de l'aviation de loisirs (pollution sonore par exemple). C'est vrai qu'il n'est pas difficile de troller .. :grin:

HS ON
le RX n' est pas diesel, après on peut partir sur toutes les inutilités à consommer du carburant : ne pas prendre le bus quand on pourrait, le jardinage de loisirs et ses nuisances sonores, le chauffage au bois et la joie des tronçonneuses 2 temps, prendre sa voiture (diesel ou pas) par millier pour aller voir 22 péquins taper dans un ballon etc etc......, bref tout loisir (mécanique ou pas) et toute activité se révèlent consommateurs d' énergie à notre époque, le problème est de choisir la moins pire.
HS OFF

Si on se veut écolo jusqu'au bout, une Prius2 est largement suffisante pour emmener 4 personne avec leurs bagages.
Les 400 kg (au moins) de plus et les 4L/100km supplémentaires réclamés par ce 4x4 de luxe ne sont pas de nature à rendre l'air plus respirable non plus...

HS ON suite
effectivement une P2 est largement suffisante pour emmener 4 personnes avec leurs bagages et c'est bien pour celà que je la garde même si ça me coûte plus cher d' avoir 2 voitures car lorsque je dois emmener un fauteuil roulant et la personne qui va avec, la P2 se révèle beaucoup moins pratique et choisir entre (par exemple un Vito) et un RX premium mais pas franchement 4x4 qui fait 900 kgs de plus qu' une P2 et ne consomme effectivement que 4L/100 d' E85 de plus mais beaucoup moins que les puantes alternatives, le choix est vite fait, sauf pour mon porte monnaie qui me recommenderait de ne pas garder la P2 qui ne fait plus que 12000 kms/an mais il n' y pas de petites économies pour la planète.
HS OFF

réalisé sans trucage

GO.jpg
 
Quand on peut lire sur plusieurs sites, ici caradisiac. com au sujet de la DS3: Le BlueHDI 100 affiche des rejets de CO2 de 79 g/km pour une consommation de 3,0 l/100 km alors que le BlueHDi 120 rejette 94 g/km de CO2. pour une consommation de 3,6 l/100 km.
Le diésel a encore de beaux jours devant lui.......
 
HS ON
le RX n' est pas diesel

...

et toute activité se révèlent consommateurs d' énergie à notre époque, le problème est de choisir la moins pire.
HS OFF

...

<troll>

Donc en poussant un peu (voire beaucoup) le raisonnement, il vaut mieux un Hummer qu'une Classe A ? Attention, le modèle essence bien sûr :grin:
Mais encore une fois chacun choisit la voiture qui lui convient, que ce soit une classe A, une Prius, un RX ou même une Peugeot.

En phase sur le fait de choisir le moins pire : En tant qu'ex vélivole, j'avais fait mon choix à l'époque (je ne désespère pas en refaire à la retraite). Et attention, les avions diesel arrivent

Et concernant le "sans trucage", il m'est arrivé de croiser ce genre de panneau
betteraves2-300x225.jpg


Je ne suis pas certain que ce soit l'argument massue pour interdire la culture des betteraves... (même si je peux comprendre que les motards ne partagent pas mon avis)

</troll>

Plus sérieusement, je suis loin d'être fan du diesel, (hérésie pour les citadines) mais de là à vouloir l'interdire partout, il ne faut pas pousser. La norme Euro6 de toute façon limitera leur nombre à terme (équation économique moins favorable). Le reste est entre les mains du législateur, avec l'augmentation graduelle des taxes sur le G.O.
 
il y en a qui appellent cela un marronnier....
ps: cette discussion date de 8 ans....
 
On va donc passer du Diesel au nucléaire. Bonne nouvelle.
Le parc nucléaire est installé, ... il faut consommer les KW produit... pour rentabiliser au max l'investissement de nos impôts.
8)

Par contre la proportion de l'électricité Nucléaire va diminuer. Si nous poussons fort pour aller vers les énergies renouvelables... il faudra bien aussi consommer cette énergie...
On fait bien tourner les éoliennes à vide, pour pomper le réseau...

Ma prochaine voiture sera certainement une rechargeable...
Espérons que la P4 le soit.
 
J'entends bien.
Mais il y a des pics de conso de plus en plus nombreuxu où la demande excède l'offre. Et admettre une pollution bien réelle sans parler des risques correspondants, pour des raisons de rentabilité me choque un peu. Ceci dit, je préfère (sans doute parce que je n'ai pas une parfaite maîtrise du sujet) le nucléaire au pétrole.

A l'heure actuelle, la meilleure réponse aux questions environnementales restent les transports en commun et le vélo.
 
@le fox

Pour le pics de demande on achète à nos voisins allemand...
Qui nous fournissent avec une base fossile. Et nous on leur rend avec une majorité de Nucléaire.

Moi ca me gène ces échanges...
 
Je modulerais en disant que "électricité" ne signifie pas nécessairement "nucléaire" ou "centrale à fuel ou à charbon".

J'invite les sceptiques à aller faire un tour sur la chaine youtube de Robert Llewellynn.
Ce sympathique Britannique roule en Leaf depuis quelques années déjà, et a fait installer des panneaux solaires sur son habitation.
Et bien qu'il habite au UK (pas le coin le plus ensoleillé de la planète !), il s'en sort plus que bien au niveau de sa conso électrique globale, voir ce qu'il explique dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ybt5z3_CGJM

Tout n'est donc pas perdu ! :wink:
 
Beau sujet en effet d'utiliser son électricité produite pour rouler.

Mais nous sommes en France, j'ai eu un débat la semaine dernière tout juste sur ce sujet.

En France, il est plus intéressant de vendre son électricité que de l'utiliser pour soi même.
Et cela plus plusieurs raisons, dont la principale est que EDF achète le solaire à un prix largement plus haut que celui que tu achète et que tu passe un contrat de fournisseur sans consommer ce que tu produit.


Mais demain, probablement dans une vingtaine d'années, il sera alors plus intéressant de faire le contraire... Lorsque le prix d'achat sera plus haut que le solaire. Car cela arrivera tôt ou tard.

Sur le principe c'est grisant de dire que je produit mon électricité pour moi même...
 
La France reste décidément une terre d'exception, où l'on ne fait rien comme ailleurs... :-?

EDIT :
A la réflexion, cela pue le coup fourré, parce que je vois mal un fournisseur d'énergie faire un vrai cadeau à ses clients !
Je les soupçonnerais plutôt de garantir par ce moyen qu'ils disposent en permanence de l'état réel des capacités de chaque particulier à fournir de l'énergie, pour mieux les contrer, et éviter une concurrence potentielle.
Sans compter l'aspect taxation potentielle sur les quantités produites.

Serait-il alors même autorisé en France de vivre en autarcie électrique totale ?
C'est en tout cas à quoi est parvenu ce patron d'une fromagerie artisanale anglaise :
https://www.youtube.com/watch?v=rpRoVfAyJng
 
@frg62
Pour ta réflexion.
EDF a l'obligation de produire un quota en énergie renouvelable.
Pour cela, l'EDF a trois axes ;
les particuliers ou le prix d'achat est fixé par décret.
les collectivités locales et association, ou le prix est garanti.
les "centrales" solaires ou éoliennes, ou l'EDF passe des marchés.

Pour les 2 premiers, l'EDF subit un peu... Mais pour le dernier, afin d'atteindre ses quota annuels, l'EDF lance des appels d'offres pour une quantité de Mw. le prix est fixé au moins disant.

En France, cela existe une autarcie en électricité... dans des zones reculés et dont le coût d'acheminement est important.
 
En France, il est plus intéressant de vendre son électricité que de l'utiliser pour soi même.
Et cela plus plusieurs raisons, dont la principale est que EDF achète le solaire à un prix largement plus haut que celui que tu achète et que tu passe un contrat de fournisseur sans consommer ce que tu produit.

Ça risque de changer, l'état planche sur une autre approche, ils vont certainement adopter un système de prime à l'autoconsommation et un prix de rachat à un tarif normal
 
Je suis ingénieur en électrotechnique et j ai un doctorat sur les alternateurs de puissance (je me la pete pas c est juste pour expliquer que je ne raconte forcément pas que des conneries même si parfois j en dis beaucoup...). La consommation électrique en France a plus que double au cours des 30 dernières années. Les pics de consommation qui ont lieu le soir et en hiver sont de plus en plus important. C est vrai que la France a fait le choix du tout nucléaire mais c est le prix de notre indépendance... Le choix du tout nucléaire c est imposé à la suite des deux chocs pétroliers. Aujourd'hui on essaye de nous faire avaler que les énergies vertes sont la solution. Mais que fait on de la stabilité du réseau? Et a quel prix? Car oui le kilowattheure solaire a un coup largement supérieur au nucléaire coef 3 environ... Et puis les panneaux solaires sont fabriques en Chine et sont composés de métaux lourds non recyclables. Les éoliennes d après les gens de ma régions sont néfastes pour le tourisme et oui c est moche, et sont dangereux pour les oiseaux migrateurs. Il reste les barrages qui pour moi sont le top niveau écologie, mais j ai accompagne récemment ma compagne dans un séminaire où les scientifiques critiquaient EDF car les barrages empêchent les sédiments de descendre jusqu'à la mer et provoque l errosion des plages. Zut !!! Il reste le charbon que l Allemagne a démarrer en douce pour soutenir leur réseau quand il n y a pas de vent ni de soleil : ben oui ça existe même dans le sud aussi (rex des deux derniers jours).
En fait je ne suis pas pro nucléaire mais réaliste car le problème est en fait notre mode de vie ou le nombre de personne consommant de l énergie : diminuer la population par 10 et on aura plus aucun problème... Ou si les gens acceptaient d avoir 18 degrés chez eux en hiver la consommation diminuerait de manière impressionnante. La meilleure solution pour moi est d utiliser l ensemble de nos ressources et de ne olus laisser les politiques diriger notre pays et promettre des conneries : par exemple vous saviez que les allemands et les suisses ont des parts dans Fessenheim et bugey ? Qui va les dédommager ?
 
:youpi: SALUT KIWI........dis mon gars, tu vas me pondre une thèse sur
les conséquences de la non utilisation de l'apostrophe sur le moral de tes lecteurs !..........;)
Pour ma part, en thèse, ne pas m'apostropher.........
 
Les éoliennes d après les gens de ma régions sont néfastes pour le tourisme et oui c est moche, et sont dangereux pour les oiseaux migrateurs.

Si les gens de ta région le disent :)
C'est marrant ça qu'on s'intéresse autant aux oiseaux migrateurs depuis que les éoliennes ont "envahi" le paysage. Et sinon les gens de ta région, ils en pensent quoi de l'extinction des ours polaires ou de la beauté des lignes à haute tension et autres poteaux téléphoniques ?
 
Ce n était pas une attaque mais juste pour dire qu il n y a pas de solution miracle, surtout dans le monde d aujourd'hui. On a l impression que quoi qu on fasse dans le monde de l électrotechnique on a toujours des gens pour critiquer et dire qu il faudrait arrêter. Après les politiques qui prennent des décisions sans rien comprendre ça commence à grave me s...ler. Y a qu à regarder l ouverture des concessions hydraulique à la concurrence, ça va à l opposer de l intérêt du consommateur. Chacun ces opinions faut être ouvert d esprit et pas voir le mal partout :
Nucléaire pour la base
Thermique pour les pointes d hiver
Hydraulique pour la base et les pointes
Solaire : pour les réseaux insulaires
Éolienne : là où il y a toujours du vent pourquoi pas
 
:-?......Il est remarquable de constater qu'en général, il y a beaucoup de monde pour
critiquer telle ou telle solution, sans pour autant proposer une idée valable de remplacement.......!
 
Les éoliennes d après les gens de ma régions sont néfastes pour le tourisme et oui c est moche...

Ben moi les éoliennes je trouve ça bô :grin:, gracieux et majestueux. A chaque fois que je longe un champs d'éolienne sur la route ou en train, je suis surpris de la façon dont cela redessine l'échelle du paysage. Cela me fait penser à la couverture d'un bouquin que j'avais lu gamin, La Guerre des Mondes, sur laquelle figuraient les tripodes des martiens. Sauf que là, je trouve cela... apaisant, de savoir qu'on produit de l'énergie avec du vent.

En tout cas, c'est toujours plus agréable à regarder fonctionner qu'une centrale nuk ou thermique.
 
Pareil, j'aime bien voir des éoliennes, ça me fait penser aux jouets des gamins, mais à l'échelle Gulliver. Et puis les goûts et les couleurs...

Les 4x4, il y a des années, beaucoup de gens trouvaient ça moche, inutile, inconvenant. Maintenant, "tout le monde" en veut un (sauf moi, hein).
 
Je suis désolé de dire ça: les arguments anti-énergie renouvelable sont complètement ridicules, et pourtant, nos chers citoyens continuent à gobeler ces âneries...

C'est quoi le plus gros problème: Pénuerie (peut être) imminent des énergies fossiles.

Quelle est la solution?
Utiliser les dernières énergies qui nous restent, pour produire suffisamment de dispositifs de production d'énergie renouvelable, afin d'assurer tous nos besoins dans l'avenir.

(PS: on peut aussi réduire la consommation, mais ça ne marcherait pas.)

Devant ce problème de survie, tous les argumenst de petits oiseaux, rentabilité, recyclabilité, éroision...etc, c'est du vent!

Franchement, produire un générateur diesel c'est rentable dans 20ans, énergétiquement parlant? Une centrale nucléaire c'est recyclable? Les systèmes d'énergie fossile ou nucléaire ne tuent pas les petits animaux ou le paysage?

Je suis surpris que personne aborde ces problèmes avec les énergies fossiles traditionnels, mais avec les énergies renouvelables, on leur demande d'être l'élève parfait dans tous les domaines!

Les allemands ils ont bien compris, une fois ce dur cap passé, ils sont tranquilles. Ils subissent les coupures, la hausse du prix, mais eux ils voient loin et ils assument le prix à payer pendant cet étape de transition.

Nous pendant ce temps là on continue de faire notre enfant gâté...et pleura le jour où il n'y aura ni pétrole ni uranium... et on finira par acheter des éoliennes chez Siemens, fabriqué en Allemagne, bien sûr.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,776,490
Retour
Haut Bas