Dieselisation forcée ?

Question : comment comptons-nous nous y prendre équiper en Prius3 ou équivalent tous les Français ? Par la force ? en obligeant à n'acheter que des HSD ?

On pourrait commencer par les proprietaires de A180 cdi... :razz:

Plus serieusement, on n'arrive pas a grand chose de bon par la force, mais eduquer les gens en arretant de se focaliser uniquement sur les particules ou le CO2 serait un bon depart. Un bon nombre de citoyens responsables pourraient alors changer d'avis sur le diesel comme je l'ai fait, et acheter une essence, hybride ou pas.
 
Déjà, Toyota ne pourra jamais fournir la France entière en HSD, et malgré tout la part d'hybrides n'augmente pas énormément en volume.

La fumée des chauffage domestique ? Évidemment que ça pollue et pas qu'un peu apparemment. Et bien sûr que lors des pics de pollution les chauffages étaient en marche (sauf sur la côte d'Azur...).
D'ordinaire tout ça s'évacue avec le vent, mais il a suffit d'un bel anticyclone, et paf ! la pollution stagne.

Donc en Chine, la pollution ne viendrait pas des voitures à essence (qui comme chacun sait ne rejettent que des pétales de rose) mais de tout le reste, alors qu'en France (où le phénomène est quand même très nettement moins marqué, et où la qualité de l'air s'améliore paraît-il), tous nos maux n'ont qu'un seul coupable, les affreux diesels !
Pas très crédible...

Dire au gens qui n'ont pas voulu s'infuser une Toyota, ni une essence qui leur aurait coûté très cher en carburant et en dévaluation, qu'ils sont des criminels n'est pas très pédagogique et ne fera rien avancer...
 
Je te rejoins Chrissouille sur ce que tu dis.
Le pic de pollution ne vient pas des voitures, sinon, ne serions nous pas très régulièrement avec des pics de pollution dans nos villes ?? Non, le problème venait d'ailleurs, nous avons juste eu une accumulation de pollution de différent pays, le courant d'air était bloqué au dessus de nos têtes...
Même si on roulerait tous en électrique le pic de pollution aurait eu lieu. Les opérations anti pollution ont juste eu comme but de mettre des procès à des gens qui veulent aller travailler.
Rouler en hybride, en diesel, ou autre est un choix personnel. Ce choix est influencé par ce qui nous entoure.
Une hybride n'est pas synonyme de véhicule non polluant (à l'extrême, la Porsche hybride à un sacré malus lol)
Un diesel, même euro6, pollue.
Ce qui m'a donné le choix de l'hybride Toyota en plus de sa fiabilité c'est pour sa boîte CVT, je l'adore! On n'est pas contraint de rouler en sur régime régulièrement, tu atteins ta vitesse et hop, le régime moteur est bas, voir éteint pour passer à l'électrique, on ne retrouve pas cette souplesse sur les turbos super compressé des diesels et des passages de vitesse courte...

La Chine c'est une autre histoire, nous ne pouvons pas nous comparer à eux...
 
Là vous vous moquez du monde...

Ça sert à quoi que je dégotte des infos fiables si c'est pour les pousser sous le tapis avec une bonne dose de mauvaise foi ? :evil:
La fumée des chauffage domestique ? Évidemment que ça pollue et pas qu'un peu apparemment. Et bien sûr que lors des pics de pollution les chauffages étaient en marche (sauf sur la côte d'Azur...).
Le chauffage, cette vieille excuse...

Je te rejoins Chrissouille sur ce que tu dis.
Le pic de pollution ne vient pas des voitures, sinon, ne serions nous pas très régulièrement avec des pics de pollution dans nos villes ??
Ben voyons !
Comme le dit justement Chrissouille, si on est pas intoxiqué, c'est que le vent disperse tout cela.

Et je vous rappelle ceci :
Voilà le communiqué que j'attendais :

Le jeudi 13 mars, la silhouette de la Tour Eiffel est à peine visible à cause du pic de pollution aux particules fines. Ses origines sont aujourd'hui connues. "L'épisode de pollution qu'on a observé, il y a deux semaines, a montré que près de la moitié de la pollution aux particules fines était liée à un composé qui s'appelle le nitrate d'ammonium", explique Jean Sciare, chercheur au CNRS. Ce composé "produit sous l'ensoleillement" est "issu à la fois des émissions d'oxyde d'azote des transports et de l'ammoniac (qui provient) pour l'essentiel des activités agricoles".

En d'autres termes, 51% des particules fines ont été produites par les rejets agricoles et le gaz généré par le trafic routier. Quinze autres pour cent proviennent du chauffage au bois de mauvaise qualité; 11% sortent directement des pots d'échappement, notamment de la combustion du diesel, et le reste trouve son origine à l'extérieur de la région parisienne, plus particulièrement du nord de l'Europe.

La circulation alternée, mise en place le 17 mars dans la capitale, pour juguler le pic de pollution aurait due être appliquée dès le jour de son constat. Soit dès le 13 mars.

Et voilà, 11% des particules qui viennent des pots d'échappements.

Mais 50% qui viennent de la combinaison NOx + ammoniac. L'ammoniac vient de l'agriculture, mais vous me rappelez d'où viennent les NOx ?
"du diesel ?"

Pardon, je n'ai pas entendu, vous pouvez répéter ?
"Du Diesel !"
Ah, ok, donc en agissant sur le trafic des diesel, on agit sur 60% des émissions (bah oui, sans NOx, l'ammoniac ne peut plus se combiner).

Allo, le gouvernement ? :-D
Allo, 40 millions d'automobilistes ? :siffle:

Un article beaucoup plus complet :
Pic de pollution de mars 2014 en Ile-de-France : la vérité sur l'origine des particules fines

Les différentes fractions de particules fines observées du 7 au 15 mars dernier, sur la zone 5 du supersite SIRTA au CEA Saclay sont les suivantes :

PM 2,5 nitrate d'ammonium : 51 %

Le nitrate d'ammonium est un composé "secondaire", formé dans l'atmosphère à partir d'ammoniac et d'oxyde d'azote, sous l'action de la photochimie. L'ammoniac est principalement émis par les activités agricoles. Il représente 97 % des émissions nationales annuelles d'ammoniac en 2011. Les oxydes d'azote (NOx) sont principalement émis par les transports, et dans une moindre mesure par l'industrie manufacturière et l'agriculture. Ils concernent respectivement 56 %, 14 % et 10 % des émissions nationales de NOx en 2011. PM 2,5 primaires combustion de biomasse : 15 % Particules fines émises directement dans l'atmosphère par la combustion de biomasse (chauffage au bois et brûlage de déchets verts).

PM 2,5 primaires fuel fossile : 11 %

Particules fines émises directement dans l'atmosphère par la combustion de dérivés du pétrole (dont les transports).

PM 2,5 organiques secondaires : 12 %

Particules fines composées de matière organique, générées dans l'atmosphère à partir de précurseurs gazeux comme les composés organiques volatils (COV). En période hivernale (comme c'est le cas actuellement), ces COV sont émis principalement par les activités humaines.

PM2,5 sulfate d'ammonium : 11 %

Le sulfate d'ammonium est également un composé "secondaire", formé dans l'atmosphère à partir d'ammoniac et de dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre est émis en France par l'industrie manufacturière et la transformation d'énergie.Répartition des sources de particules fines observées en Île-de-France Cette analyse confirme qu'en situation de fond, donc à distance du trafic routier, la pollution particulaire ne s'explique pas par les émissions des centrales à charbon de nos pays voisins, et notamment l'Allemagne, décrié par certains à cause de son renoncement à l'énergie nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima de mars 2011. Par contre, le couplage transports routiers et pratiques agricoles est prépondérant, à une période où les mises en culture ont repris.
Arrêtez un peu avec vos fausses excuses. Le plus gros du problème vient des NOx qui se combinent avec l'ammoniac.
Les "particules", elles ne se créent pas seulement dans une chambre de combustion, mais aussi à l'air libre.

Récapitulons :
- les vieux diesel polluent : bannis
- les FAP favorisent les NOx : bannis
- les systèmes SCR ou catalysés mettent du temps à fonctionner en ville : bannis

Il reste ? Les VE et les TEC.
A la rigueur tout ce qui est hybride avec SCR/pot catalytique, comme ça cela limite le temps de fonctionnement des moteurs.

Sinon il reste l'option de la vignette automobile dont les recettes seraient versées à la sécu et qui coûterait 10% du salaire annuel, je trouverais ça équitable.
 
Ça sert à quoi que je dégotte des infos fiables si c'est pour les pousser sous le tapis avec une bonne dose de mauvaise foi ? :evil:

Le chauffage, cette vieille excuse...


Ben voyons !
Comme le dit justement Chrissouille, si on est pas intoxiqué, c'est que le vent disperse tout cela.

Et je vous rappelle ceci :

Arrêtez un peu avec vos fausses excuses. Le plus gros du problème vient des NOx qui se combinent avec l'ammoniac.
Les "particules", elles ne se créent pas seulement dans une chambre de combustion, mais aussi à l'air libre.

Récapitulons :
- les vieux diesel polluent : bannis
- les FAP favorisent les NOx : bannis
- les systèmes SCR ou catalysés mettent du temps à fonctionner en ville : bannis

Il reste ? Les VE et les TEC.
A la rigueur tout ce qui est hybride avec SCR/pot catalytique, comme ça cela limite le temps de fonctionnement des moteurs.

Sinon il reste l'option de la vignette automobile dont les recettes seraient versées à la sécu et qui coûterait 10% du salaire annuel, je trouverais ça équitable.
Amen... :jap:
 
Sinon il reste l'option de la vignette automobile dont les recettes seraient versées à la sécu et qui coûterait 10% du salaire annuel, je trouverais ça équitable.

Je suis plutôt d'accord avec ta vison des choses, surtout quand tu apportes des billes comme plus haut.

A la nuance près de ce que j'ai quoté.

Pour la vignette, je n'ai aucune confiance en nos élus qui emploieront le "butin" pour tout autre chose que la lutte ou les soins des conséquences de la pollution automobile.
 
A vrai dire, je ne vois pas la "vignette" comme une solution.

C'était plutôt le "10% du salaire annuel" qui devait faire réagir car le coût de la pollution de l'air est très important. Et que si on devait le faire payer en monnaie sonnante et trébuchante aux pollueurs, bizarrement, je pense que les choses pourraient évoluer très vite... :-D
 
Peut-être que 5 ans ferme et incompressible pour tout utilisateur de diesel serait plus adapté ? :-D
 
Les prisonniers, ça coûte cher. Alors que les taxes, ça rapporte des sous. C'est mieux les taxes. :-D
 
Oups, ça va vite,

Pour répondre à falcon, oui, ça nous ferait très mal au derrière.

La solution est politique, qu'on le veuille ou non.

Si nos industries automobiles n'avaient pas autant investi dans le moteur gazout, il aurait suffit de surtaxer un peu le GO et baisser les taxes de l'essence.

Mais on a besoin de sous, et on ne veut pas affaiblir nos constructeurs qui n'ont pas besoin de ça actuellement.
 
Les prisons sont déjà pleines de toutes façons... Pas besoin de prison, une simple prise conscience en masse. La prison, pour les violeurs et autres criminels qui le méritent oui, mais pour les acheteurs/conducteurs de mazout, non, je n'irais pas jusque là...
Les NOx sont nocifs c'est vrai... On a tendance à ne voir que les particules mais ces derniers sont beaucoup plus sournois...
Les chauffages, je pense qu'ils produisent des particules, pour ceux au bois, fuel et charbon. Mais pour le gaz, ceux qui ont suivi les cours de chimie élémentaire au lycée savent que le méthane, n'a de produits de combustion que de l'eau et du CO2. J'ai toujours eu des chauffages centraux au gaz et aucun ramonage nécessaire... (les particules seraient si petites qu'elles ne se deposeraient même pas sur le conduit ? LoL). Pour ce qui est des NOx, la quantité reste, à mon avis, négligeable par rapport à un bon vieux diesel Euro 5 ou Skyblue Active Plus jesaispasquoi...
Sur ma Prius, c'est marqué HSD, ça veut dire quelque chose, leurs blue, green, eco2 ou autres, c'est pour donner bonne conscience à leurs acheteurs, c'est pas plus blue ou green qu'un essence de même catégorie (oui oui les émissions de CO2 sont moins élevées...)...
Pour résumer, une prise de conscience généralisée serait des plus bénéfique, je ne parle, bien entendu, pas du nombre croissant des membres de ce forums plutôt sensible à ce genre de problème. Il faudrait que les gens voient plus loin que leur porte monnaie. Je préfère perdre 50 ou 100Ƃ par an et rouler en essence. De toute façon, on va tous mourir, c'est pas moi qui l'invente ça non plus, mais si on peut retarder, ne serait-ce que, de 5 ans la date fatidique, ça me va.
Je suis sûr que dans les prochaines années, les législations vont évoluer et les mentalités avec, tout ça va changer et ceux qui rouleront en Hybride n'auront qu'à regarder le spectacle. Souvenez-vous bien de ça ;)
 
Peut-être que 5 ans ferme et incompressible pour tout utilisateur de diesel serait plus adapté ? :-D

Il y a une autre solution. Mettre le pot d'échappement à l'avant, juste devant l'entrée d'air du véhicule, un peu comme pour le tabac:grin:. ET LE FAIRE SAVOIR.:-D
 
Ségolène Royal, annonce vouloir faire quelque chose, contre les diesels en ville !
Elle veut favoriser l'électrique, en proposant une location au mois.
 
Mais pour le gaz, ceux qui ont suivi les cours de chimie élémentaire au lycée savent que le méthane, n'a de produits de combustion que de l'eau et du CO2.

La combustion complete avec l'oxygene de la molecule de methane seule ne produit que CO2 et eau, en effet. Mais le college simplifie les choses a outrance, et dans la vraie vie, la combustion typique du gaz naturel (qui n'est pas que du methane) ne produit malheureusement pas que du CO2 et de l'eau, et la combustion a lieu dans l'air, donc avec forte presence d'azote, qui n'est pas si inerte que ca a la temperature de combustion du gaz...

Voila pour le point "chimie".
 
Il y a une autre solution. Mettre le pot d'échappement à l'avant, juste devant l'entrée d'air du véhicule, un peu comme pour le tabac:grin:. ET LE FAIRE SAVOIR.:-D
On pourrait faire la même chose pour ta Prius, après tout tu ne risques rien car elle ne rejette que des pétales de roses non ? :-D

Tiens pour étayer vos dires plus qu'alarmistes, ce matin devant chez moi, 2 personnes sont mortes asphyxiées sur le trottoir juste après que j'ai démarré mon gazout...
2 autres ont failli mourir mais quand ma femme à démarré sa Prius2, il sont subitement revenus à la vie. Ouf ! merci la Prius 8)
Hier c'était 3 gamins devant l'arrêt de bus. Ca s'est produit quand le bus diesel de 20 ans est arrivé.
Il y a 3 jours, un accidenté de la route, la gars est mort, non pas des suites de ses blessures, mais à l'arrivée de l’ambulance diesel...

Et pourtant j'habite à la campagne ! :D

C'est sûr qu'avec cette façon de stigmatiser les gens, c'est pas demain qu'ils vont se ruer vers les hybrides qui rejettent des pétales de rose... :grin:
 
On pourrait faire la même chose pour ta Prius, après tout tu ne risques rien car elle ne rejette que des pétales de roses non ? :-D

Tiens pour étayer vos dires plus qu'alarmistes, ce matin devant chez moi, 2 personnes sont mortes asphyxiées sur le trottoir juste après que j'ai démarré mon gazout......

Pétales de roses, tiens donc, étrange. Sa tenue de route est pourtant correcte.
Par contre je vois plein d'électrocutés dans mon rétroviseur, ça oui :grin:
 
Pétales de roses, tiens donc, étrange. Sa tenue de route est pourtant correcte.
Par contre je vois plein d'électrocutés dans mon rétroviseur, ça oui :grin:
Sans oublier tous ces intoxiqués, humains, animaux et végétaux, par les batteries abandonnées dans la nature :grin:
 
Ségolène Royal, annonce vouloir faire quelque chose, contre les diesels en ville !
Elle veut favoriser l'électrique, en proposant une location au mois.

Elle doit encore avoir une idée derrière la tête pour sauver MIA.

On va peut être nous imposer de rouler dans cette voiturette ?

Ahhh, la Royal, un sketch à elle toute seule.

On verra si cette annonce sera suivie d'effet, ou pas comme d'hab.
 
  • Like
Réactions: Geo
En effet, on verra :-D
C'est pas la première fois que les politiques annoncent vouloir s'attaquer au problème; et on voit le résultat :coolman:
 
Ségolène Royal, annonce vouloir faire quelque chose, contre les diesels en ville !
Elle veut favoriser l'électrique, en proposant une location au mois.
Concernant la voiture, beaucoup de personnes sont attaché à la propriété. À tort ou à raison, mais c'est un fait.
Proposer la location de voitures électriques au mois n'atteindra qu'un minimum de personne.
 
:grin: On prêche souvent le faux pour savoir le vrai, ou visse vers çà.....!
Peut être est elle de ton avis, et, devant le résultat décevant, en déduiras que Fuel n'est pas mort !
 
J'aimerais qu'on arrete de se mettre sur la tronche a coups de remarques subjectives, caricaturales et assassines.

Il faut admettre, chiffres a l'appui, que les diesels non de-noxes, comme la A180 par exemple, rejettent encore beaucoup de NOx, en tous cas sensiblement plus qu'une essence. C'est un fait, point barre. Je ne dis pas que les essences rejettent des petales de roses, loin de moi cette idee. D'ailleurs, je trouve que ma Prius pue un peu au demarrage a froid.

Le fait que les NOx soient particulierement toxiques, meme s'ils ne sont pas letaux dans les conditions d'exposition de la vie courante, c'est aussi un fait. Je parle d'une etudiante qui est morte en 48h d'un oedeme du poumon dans un labo de chimie de mon universite, apres une banale reaction d'oxydoreduction non controlee, sur seulement quelques grammes de produit. Un peu moins que la dose letale, on n'est pas mort, mais ca ne veux pas dire qu'on n'est pas serieusement intoxique, surtout si on se respire ca tous les jours.
J'invite les dieseleux non convaincus a lire quelques documents, comme celui-ci: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dioxyde_d_azote.pdf ou celui-la:http://www.environnement.public.lu/air_bruit/dossiers/PA-principaux_polluants_atmospheriques/NOx/index.html et tant d'autres sur le sujet, c'est pas ce qui manque (pour info, 40ug de NO2, c'est environ 1mL de ce gaz a temperature ambiante, et l'OMS preconise une exposition annuelle - cad chronique - max de 40ug/m3...).

Jusqu'a ce que je puisse me payer une Tesla ou que la Leaf puisse m'emmener en vacances sans trop de pauses electrons, je roule en Prius plutot qu'en diesel, c'est le moindre des maux, a mon humble avis.
 
Voici un article qui pourrait redonner le sourire au plus déprimé des Priussiens :cool:

=> http://www.leparisien.fr/automobile...l-bientot-hors-de-prix-08-05-2014-3825019.php

Malgré tout, une petite phrase que j'ai relevée :

selon le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les rejets de pollution des automobiles est de l'ordre de 15% du total, très loin derrière l'industrie manufacturière (31%), l'agriculture (20%) ou le chauffage résidentiel (30%).

Dans les 15%, quelle est la part du diesel... récent...? :grin:
 
Récent = euro6 ? Ou tu parles des usines à NOx encore vendues partout et inpunément ? On sait que ça pollue mais la législation leur donne raison alors ils polluent...
 
Et puis comme les constructeurs vont faire des opérations "on paye la taxe de 500€ et on vous offre le système antipollution" (ils le peuvent largement) et la part des diesels ne va pas baisser d'ici 10 ans, ce sera plutôt 15...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,535
Retour
Haut Bas