Un article intéressant montrant que les particules émises à l'échappement par les diesels
modernes ne représentent seulement que 5% du total émis par chaque véhicule.
En effet, la majorité des particules émise par les voitures proviennent des freins, des pneus et de l’abrasion des routes.
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http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=20811
Selon les données 2010 publiées par Airparif, en Ile-de-France, 25% des émissions de particules fines (PM10) provenaient du trafic routier, dont 59% des véhicules Diesel (33% VL, 19% VUL et 7% PL). Pour autant, 35% des particules émises par le trafic routier n’étaient pas émises à l’échappement des véhicules mais dues à l’abrasion des routes, des freins (plaquettes et disques) et des pneumatiques.
Si je fais le calcul, en 2010, seulement 5,36% des particules étaient émises par les VL diesels (0,25x0,33x0,65)x100=5,36.
En 2014, les diesels étant équipés de FAP, on peut imaginer que les nouveaux diesel n'émettent que des quantités infimes de particules et que cette proportion de 5,36% descend beaucoup plus bas.
Je ne cherche pas à défendre coûte que coûte le diesel ou l'essence, mais il arrive un moment, il faut quand même être pragmatique.
Si les particules que l'on respire, et dues au trafic routier, proviennent très majoritairement des freins et des pneus (donc sans distinction de carburant), et que les diesels modernes ne sont que très peu responsables de cette pollution qui fait tant parler d'elle, il serait quand même presque criminel de la part de nos grands responsables de s'acharner sur un très faible contributeur et d'occulter complètement les vraie sources de pollution non ?
Sans vouloir non plus être agressif ou désobligeant avec qui que ce soit, on peut très bien être concerné par la pollution (et il le faut même !), rouler en Prius (ce qui très louable) mais oublier un peu qu'on se chauffe au bois par exemple... et que là on entre dans une autre dimension en matière de pollution par rapport à son voisin qui vient d'acheter son diesel flambant neuf...