Dieselisation forcée ?

:-?......Il me déçoit un petit poil.....non parce que il revient vers le Gazout,
ses raisons se comprennent.......Mais le coup de dent sur Toy est,à mon goût,.....de trop....!
 
Arrrghhhhh... Chrissouille a basculé du côté obscur de la Force !! :nonnon:
Pas complètement, j'ai gradé ma vieille Prius2, et j'en suis fier :grin:

:-?......Il me déçoit un petit poil.....non parce que il revient vers le Gazout,
ses raisons se comprennent.......Mais le coup de dent sur Toy est,à mon goût,.....de trop....!
Je suis prêt à 100% à revenir à l'hybride essence avec des conditions acceptables (choix et prix corrects).
Pour le coup de dent, il y a eu échange houleux car je ne voulais pas payer un des deux diag. parfaitement erroné.
Avec le dérangement que ça me cause en plus, j'ai trouvé ça anti-commercial. D'autant que j'ai très bien compris que si je voulais faire entretenir ma Pirus (sous-entendu qu'il n'y a QUE toyota qui est vraiment compétent), il valait mieux que je voie les choses autrement.
En plus c'est moi qui ai dû prendre les choses en main pour faire effectuer la bonne réparation.
Inoubliable...
 
Si j'ai bien compris ton histoire, tu as eu un problème avec un concessionnaire, et non avec Toyota ?..... si chaque automobiliste qui a des litiges avec un CC en rend responsable la marque...
 
Si j'ai bien compris ton histoire, tu as eu un problème avec un concessionnaire, et non avec Toyota ?..... si chaque automobiliste qui a des litiges avec un CC en rend responsable la marque...
Je n'ai absolument pas dit que j'avais eu un problème avec la marque Toyota.

Il a eu un faisceau de raisons qui m'ont conduit à ne pas choisir une hybride essence ni une essence tout court.

Sinon du temps de ma 406 Essence de 2000, je consommais 10L/100 km de SP95 contre 5,5L de GO aujourd'hui, soit 4,5L de différence.
Je suppose que ça va dans le bon sens question pollution.
 
:papy:......Je voudrais bien que tu me comprenne et que tu saches que j'ai saisi
ta situation et les raisons de ton choix......mais je ne change pas de ressenti
pour le "coup de dent" qui est d'ailleurs mérité. Tu présentes cet incident anti
commercial comme une cause de ton changement, ce qui est loin d'être, à mes yeux,
une raison à prendre en compte dans ce cas.
Disons qu'il s'agit d'une remarque entre Amis........:jap:
 
:papy:......Je voudrais bien que tu me comprenne et que tu saches que j'ai saisi
ta situation et les raisons de ton choix......mais je ne change pas de ressenti
pour le "coup de dent" qui est d'ailleurs mérité. Tu présentes cet incident anti
commercial comme une cause de ton changement, ce qui est loin d'être, à mes yeux,
une raison à prendre en compte dans ce cas.
Disons qu'il s'agit d'une remarque entre Amis........:jap:
J'ai très bien compris ton point de vue mon cher Ageasson :jap:
Comme dit plus haut, il n'y a pas qu'une seule raison qui m'a conduit à faire le choix que j'ai fait, mais plusieurs.
Le coup de dent en est une parmi les autres mais pas la seule ni la principale :cool:
Et je ne laisse pas tomber pour autant ni ma Prius, ni le PTC et les sympathiques membres qui le composent.
 
http://www.roadandtrack.com/feature...fuel-efficient-car-in-america-is-a-luxury-car
Un petit comparatif en provenance des states entre une Prius 3 et une Mercedes E250 BlueTec. Je vous préviens d'avance, les rédacteurs / essayeurs ne sont pas tendre avec la Prius.
Ce que j'en retiens, c'est qu'une voiture diesel de 2014 commence à pouvoir faire aussi bien qu'une hybride essence de 2009 en consommation (en unités de volume, ce qui nous le savons est complétement biaisé). Par contre, il faut noter qu'à plusieurs reprises, ils se moquent du manque de puissance de la Prius, par comparaison à la Mercedes qui en a encore beaucoup sous le pied et qui "enroule sur le couple" à des régimes moteur très faibles, alors que la Prius fait des vocalises.
 
5.43 de consommation pour la Prius :grin:, pour faire de long trajet mais sans autoroute :eek:, en plus il parle de consommation odb pour les deux :eek:, l'odb de la Mercedes est -il fiable :eek:.

Pour Spritmonitor une Mercedes E 250 a une consommation moyenne de 7.47 alors qu'une Prius 3 c'est 5.1 l/100, c'est vraiment de la propagande.

Elle consomme bien plus qu'une IS 300 H :moqueur: .:jap:
 
Pas de problème pour une prius de faire 5,6 litres au 100 sur une HWY américaine où la vitesse est plus basse que 130 km/h.
 
Ils ont pesé les voitures avant et après pour savoir ce qu'elles ont réellement consommé.
 
ils le disent dans le reportage c'est une consommation odb mais on ne connait pas la marge d'erreur sur celui de la Merco :grin:.:jap:
 
Il y a peu de chances qu'il soit encore plus optimiste que celui de la prius
 
Ce n'est pas une consommation odb puisqu'ils pèsent les voitures :

article à dit:
Once the tank is full, we look down at the digital scales, and once again the E250 is precisely 1001 lbs heavier than the Prius. And then we look at the pump: 10.139 gallons of diesel.

The Mercedes wins, having used 0.079 gallons less.

traduction approximative à dit:
Une fois le plein fait, nous observons la balance digitale, et une fois encore la E250 est précisément 1001 livres plus lourde que la Prius. Maintenant nous regardons la pompe : 10.139 gallons de gazout.

La Mercedes gagne, ayant consommé 0.079 gallons de moins.

Pesé à la balance digitale donc, pas odb.
 
Même si les Prius avaient une (très) grosse avance sur les autres voitures en 2004 en matière de conso et de pollution, en 10 ans les progrès ont été importants pour les autres voitures.
La différence de conso entre une P2 de 2004 et une P3 de 2014 est assez minime, donc les progrès sont limités.
Par contre les gazoleuses se sont bien améliorées au point de faire aussi bien que les Prius.

Je conduis ma gazoleuse comme ma P2 (elle a eu une très bonne influence sur ma conduite) et franchement je ne saurais dire avec précision laquelle consomme plus.

Sur long parcours je ne serais pas étonné que le E250 bluetech citée plus haut consomme aussi peu que la P3. Ca doit se tenir.
Par contre en ville j'aurais quelques doutes... je donnerais la P3 gagnante.
 
J'ose espérer que ta mazoutière consomme moins que la Prius au moins sur route et autoroute, elle me parait moins logeable, plus petite, je me trompe ? Et puis, elle utilise un carburant plus énergétique, et moins cher. Manquerait plus qu'elle soit fiable et qu'elle rejette des fleurs :)
 
Un article intéressant montrant que les particules émises à l'échappement par les diesels modernes ne représentent seulement que 5% du total émis par chaque véhicule.
En effet, la majorité des particules émise par les voitures proviennent des freins, des pneus et de l’abrasion des routes.
=> http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=20811

Selon les données 2010 publiées par Airparif, en Ile-de-France, 25% des émissions de particules fines (PM10) provenaient du trafic routier, dont 59% des véhicules Diesel (33% VL, 19% VUL et 7% PL). Pour autant, 35% des particules émises par le trafic routier n’étaient pas émises à l’échappement des véhicules mais dues à l’abrasion des routes, des freins (plaquettes et disques) et des pneumatiques.

Si je fais le calcul, en 2010, seulement 5,36% des particules étaient émises par les VL diesels (0,25x0,33x0,65)x100=5,36.
En 2014, les diesels étant équipés de FAP, on peut imaginer que les nouveaux diesel n'émettent que des quantités infimes de particules et que cette proportion de 5,36% descend beaucoup plus bas.

Je ne cherche pas à défendre coûte que coûte le diesel ou l'essence, mais il arrive un moment, il faut quand même être pragmatique.

Si les particules que l'on respire, et dues au trafic routier, proviennent très majoritairement des freins et des pneus (donc sans distinction de carburant), et que les diesels modernes ne sont que très peu responsables de cette pollution qui fait tant parler d'elle, il serait quand même presque criminel de la part de nos grands responsables de s'acharner sur un très faible contributeur et d'occulter complètement les vraie sources de pollution non ?

Sans vouloir non plus être agressif ou désobligeant avec qui que ce soit, on peut très bien être concerné par la pollution (et il le faut même !), rouler en Prius (ce qui très louable) mais oublier un peu qu'on se chauffe au bois par exemple... et que là on entre dans une autre dimension en matière de pollution par rapport à son voisin qui vient d'acheter son diesel flambant neuf...
 
Tokyo qui a interdit le Diesel est quand même devenu plus respirable

Il y a les statistiques et puis il y a la réalité...

Il paraîtrait que l'air de la ville de Tokyo,
depuis qu'elle a interdit le diesel,
est devenu globalement plus respirable depuis cette interdiction.

Idées utopiques :

Une diminution de vitesse de 50 à 40 km/h en ville
pourrait pourrait-elle réduire l'usure des pneus
et celle des plaquettes de feins ?

Un nettoyage plus régulier de la chaussée également ?
 
Il paraîtrait que l'air de la ville de Tokyo,
depuis qu'elle a interdit le diesel,
est devenu globalement plus respirable depuis cette interdiction.
S'ils ont viré les vieux tromblons, c'est clair que ça a dû arranger la qualité de l'air.
Il ne me semble pas que tous les diesels soient exclus de Tokyo.

Il me semble aussi que les MAZDA Skyactiv se vendent bien au Japon, qu’elles répondent à l'Euro6 et même aux normes américaines et japonaises encore plus sévères (sans l'usine à gaz bluetech en plus).
 
En effet, la majorité des particules émise par les voitures proviennent des freins, des pneus et de l’abrasion des routes.
=> http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=20811

[...]
35% des particules émises par le trafic routier n’étaient pas émises à l’échappement des véhicules mais dues à l’abrasion des routes, des freins (plaquettes et disques) et des pneumatiques.

:D
Je vois là un bel argument pour les véhicules équipés d'un "ralentisseur" électrique dont la conduite moins agressive épargne l'usure des pneumatiques.
:D
Évidemment que les véhicules récents polluent moins ..... Tant qu'ils demeurent récents.
La prius a à mes yeux ( très européens ) pleins de petites imperfections, mais on ne peut tout de même pas oublier toutes les démarches de recyclage qui ont été étudiées en amont de sa création.
Malheureusement, une gazoleuse moderne et pimpante est jeune et attirante, elle est pleine de promesses. Combien de temps avant que ses atouts se fanent? (C'est ballot en l'écrivant je pense à BB ) .
Mais je rejoins chrissouille, les offres ne sont pas encore suffisamment adaptées au monde professionnel, notamment la récupération de taxes sur l'essence. Il reste beaucoup de chemin pour imposer LEXUS par exemple.
 
Sauf que les villes puent de plus en plus le mazout, marcher tranquille devient vite un calvaire dans certaines rues… Que les bâtiments sur les grands axes sont quand même bien noirs, et bizarrement ce sont bien des voitures qui passent en dessous. Et il ne faut pas oublier les NOx qui ne sont nullement arrêtés par les FAP.

Pour le chauffage bois, effectivement il émet des particules, mais c'est un produit non transformé donc qui n'en émet pas avant (ou peu si on compte le coupage et transport) sa consommation. Et je pense qu'il y a certainement plus de chauffages mazout que bois. Après, peut-être à tort, j'ai moins "peur" d'une particule émise par du bois que par du gazole.
 
Oui, j'ai lu cet article, et je me dit qu'il vaut donc mieux anticiper et freiner avec le frein régénération de ma prius, comme je le fait, plutôt que rouler nerveusement avec ces voitures diesel récente, comme pas mal de monde, en accélérant brutalement et en freinant nerveusement.

Mes plaquettes sont d'origine sur ma prius de 200 000 km
 
Oui, j'ai lu cet article, et je me dit qu'il vaut donc mieux anticiper et freiner avec le frein régénération de ma prius, comme je le fait, plutôt que rouler nerveusement avec ces voitures diesel récente, comme pas mal de monde, en accélérant brutalement et en freinant nerveusement.

Mes plaquettes sont d'origine sur ma prius de 200 000 km
Parfaitement d'accord, mais c'est surtout lié au conducteur et moins à la voiture, même si la Prius excelle dans ce domaine.

Un voiture "normale" conduite comme on conduit nos Prius n'use pas forcément tant que ça ses consommables :jap:
 
Personnellement je ne sais pas ce que l'on gagne... Chez Mercedes, les prix des révisions sont excessifs, en cas de panne n'en parlont pas, chez les marques françaises c'est également pareil... Pour moi le calcul est vite fait, le prix aux kilomètre est bien moins cher chez Toyota (sur la gamme HSD)
Je ne connais des personnes en Audi... Mercedes... Et bien je ne raconte pas les problèmes...
Après chrissouille, je respecte ton choix, mais il ne faut généraliser la marque à cause d'un concessionnaire (je pense que tu l'as souligné) tout ce que je peux dire, c'est que j'espère que tu n'auras pas de souci avec ta voiture, car tu vas sentir passé...
Tout comme toi, La prius m'a aidé à changé mon type de conduite... Même quand je dois reprendre mon petit diesel...
 
Chrissouille à dit:

La GROSSE blague...
Je ne sais pas où ils les mettent leurs capteurs de pollution mais c'est certainement pas au niveau de nos nez ou de celui de nos enfants. En IDF on a les poumons qui baignent dans les éfluves de mazout, les odeurs chlorées, ammoniaquées sont notre pain quotidien, il faudrait arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Le choix de l'hybride-essence c'est un choix sans inconnue, sans prise de tête, on sait pertinement que c'est beaucoup mieux que la majorité des voitures en ville.
Le choix du diesel, même euro6, c'est faire une confiance aveugle à des systèmes de dépollution dont on mesure l'effet dans un cycle normalisé, et en usage normal, ça donne quoi ?
J'ai lu une explication plutôt détaillée sur le SCR (réducteur de NOx) qui explique les limitations du système en usage normal, et il y en a un paquet...
C'est ici

Une hybride essence, c'est la garantie de gaz d'échappement plus facile à traiter, d'une pollution moins irritante pour les voies respiratoires, et surtout moins présente dans les villes du fait du fonctionnement intermittent en électrique.

On peut après se dire qu'effectivement ça serait mieux si elles étaient toutes conçues en France, sans terre rare, si y'avait plus de choix, si c'était moins cher etc etc.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,422,782
Retour
Haut Bas