Chrissouille
Participant hyperactif
100% d'accord ! Mais il faut le faire avec intelligence, sans prendre les Français pour des cons, c’est à dire sans écouter les discours de C. Duflot, Noël Mamère, et autres élus écolos qui décrédibilisent leur cause, ou du moins LA cause à chaque fois qu'ils l'ouvrent.Aujourd'hui cette situation n'a plus lieu d'être, il faudrait à minima rétablir l'égalité de taxation entre le diesel et l'essence.
Ce qui serait le moins stupide serait d'augmenter de manière quasi-indolore le GO de 3 ou 4 cts, tout en diminuant de manière sensible le SP95 de 15 cts.
L'état y gagnerait, car l’assiette fiscale serait préservée dans un premier temps du fait que la baisse du SP95 serait parfaitement compensée par la hausse du GO, ce dernier étant largement plus consommé chez nous.
Ca ferait un carburant à disons 1,35€ le litre, GO et SP95E10 confondus.
Ensuite ? la proportion de SP95E10 va fatalement et mécaniquement augmenter, et plus elle augmentera, plus l'état y gagnera du fait que les essences consomment plus que les diesels.
Il y aura une baisse des revenus liée à la TVA (les voitures essences sont moins chères) mais compensée par la hausse des revenus sur les carburants dont je parlais.
Par contre si la poilitique est de dire "on augmente le GO au niveau actuel du SP95E10", là c'est pas tenable, c'est pas faisable et c'est politiquement suicidaire et parfaitement con de mon point de vue.
Ca dépend de ce que nos politiques veulent faire, soit "empapaillouter" les Français (ça c'est le plus facile...), ou bien améliorer leur vie en réduisant les problèmes de pollution notamment.
Qu'est-ce qui empêche de faire un prix unique à 1,35€ des carburant ? PSA peut-être...? (pas tout à fait prêts pour une telle transition ?)