Dieselisation forcée ?

Aujourd'hui cette situation n'a plus lieu d'être, il faudrait à minima rétablir l'égalité de taxation entre le diesel et l'essence.
100% d'accord ! Mais il faut le faire avec intelligence, sans prendre les Français pour des cons, c’est à dire sans écouter les discours de C. Duflot, Noël Mamère, et autres élus écolos qui décrédibilisent leur cause, ou du moins LA cause à chaque fois qu'ils l'ouvrent.

Ce qui serait le moins stupide serait d'augmenter de manière quasi-indolore le GO de 3 ou 4 cts, tout en diminuant de manière sensible le SP95 de 15 cts.
L'état y gagnerait, car l’assiette fiscale serait préservée dans un premier temps du fait que la baisse du SP95 serait parfaitement compensée par la hausse du GO, ce dernier étant largement plus consommé chez nous.
Ca ferait un carburant à disons 1,35€ le litre, GO et SP95E10 confondus.

Ensuite ? la proportion de SP95E10 va fatalement et mécaniquement augmenter, et plus elle augmentera, plus l'état y gagnera du fait que les essences consomment plus que les diesels.
Il y aura une baisse des revenus liée à la TVA (les voitures essences sont moins chères) mais compensée par la hausse des revenus sur les carburants dont je parlais.

Par contre si la poilitique est de dire "on augmente le GO au niveau actuel du SP95E10", là c'est pas tenable, c'est pas faisable et c'est politiquement suicidaire et parfaitement con de mon point de vue.

Ca dépend de ce que nos politiques veulent faire, soit "empapaillouter" les Français (ça c'est le plus facile...), ou bien améliorer leur vie en réduisant les problèmes de pollution notamment.

Qu'est-ce qui empêche de faire un prix unique à 1,35€ des carburant ? PSA peut-être...? (pas tout à fait prêts pour une telle transition ?)
 
Tenez, c'est marrant ... Vous aussi avez remarqué que les HDi sont bien plus bruyants et odorants au bout d'un moment ?
Je suis aussi sur un forum Citroën. En tant qu'utilisateur de cette motorisation sur mon véhicule professionnel, j'avais émis cette critique.
Et bien apparemment j'étais le seul.
On m'a même répondu "moi mes échappements sont propres comme au premier jour" :grin:
 
On m'a même répondu "moi mes échappements sont propres comme au premier jour" :grin:
:rire2:

Faut l'excuser Jim, tu comprends, il n'a jamais vu d'échappement propre. Ceci explique cela... :grin:
 
Ce qui serait le moins stupide serait d'augmenter de manière quasi-indolore le GO de 3 ou 4 cts, tout en diminuant de manière sensible le SP95 de 15 cts.
...
Qu'est-ce qui empêche de faire un prix unique à 1,35€ des carburant ? PSA peut-être...? (pas tout à fait prêts pour une telle transition ?)
J'avais déjà émis cette idée dans cette discussion il y a plus d'un an sans rencontrer beaucoup d'écho ici et, plus tristement, sans jamais entendre au moins quelque chose de ressemblant dans les nombreux débats que j'ai pu suivre depuis sur ce sujet. Peut-être que c'est trop simple et pas assez valorisant pour les grands esprits qui nous dirigent et qui souhaitent nous impressionner par la complexité des usines à gaz qu'ils conçoivent.

Pour info nous sommes encore en ce moment dans une période de prix du pétrole plutôt bas et l'application de cette idée laisserait encore le prix du litre de gazole en dessous des sommets qu'il a pu déjà connaître dans le passé.
 
:ouioui: Les Indiens du nouveau monde appelaient le Grand Esprit WACONDA...
En traversant l'Atlantique, il a perdu ses ailes..........!
 
Je ne pense pas que les politiques vont augmenter le GO, et baisser le SP, en même temps. Je verrai plus, une augmentation du GO, et c'est tout !
De plus, s'ils veulent vraiment que les gens abandonne le GO, il ont qu'à favorisé l'achat de voiture essence, avec leur système de malus/bonus ! Par ex : Mettre un malus pour une citadine GO (ce qui serait logique).

Concernant les véhicules qui roulent déjà, il est évident que le changement (c'est pas pour maintenant :-D ) ne va pas se faire du jour au lendemain. Mais pour arriver à l'amorcer, il faut inciter les gens à le faire.
 
Beaucoup de gens dans mon entourage recherchent surtout les anciens diesels sans FAP. Et lorsqu'ils en possèdent un ils essaient de les faire durer au maximum ... :grin:
 
Ne pas oublier que pendant longtemps ( je ne connais plus la situation actuelle) le premier transporteur routier de marchandises en France était une filiale de la SNCF...donc l'actionnaire principal et surtout les décideurs étaient des haut fonctionnaires/politiques de l'état. Avec leurs copains qui vivaient très bien de cette situation ils allaient pas se tirer une balle dans le pied...Le reste c'est juste du marketing politique pour faire croire à d'autres raisons...
Sinon et contrairement à ce que croient certains le premier producteur de diesel en France était ( est peut-être encore) le groupe Renault (ils avaient une grosse filiale PL avant de la vendre à Volvo entre autre) et pas PSA !! ..mais la encore c'était qui l'actionnaire principale pendant longtemps ?
 
Changer pour des camions qui tourne au SP, plutôt qu'au GO, je n'y crois pas beaucoup !!

Par contre, on peut faire changer les choses pour les voitures particulières, mais aussi, pour les "flottes" de voitures de société.
Je vois déjà dans mon entreprise (de transport), le nombre de voitures que l'on a ! Si on passait tout en essence, se serait énorme ! Mais le problème de récupération de la TVA, ne va pas dans ce sens. Encore une fois, il faudra que les politiques français, fasse bouger les choses !
 
Changer pour des camions qui tourne au SP, plutôt qu'au GO, je n'y crois pas beaucoup !!
Au SP, non.

On s'oriente plutôt vers l'électrique (distribution "dernier km), l'hybride diesel pour les arrêts fréquents (j'ai encore un doute sur la pertinence) et le GNC/GNL (gaz naturel compressé/liquéfié) pour les distributions et les longs trajets.
 
...
Par contre, on peut faire changer les choses pour les voitures particulières, mais aussi, pour les "flottes" de voitures de société.
...
Les choses bougent quand même, je vois cela chez mes clients :

  • dans une grande banque, pour un établissement située en banlieue éloignée, des emplacements de parking ont été équipé de prises de recharge, et ces places (très pratiques) réservées aux rechargeables. C'est là que je me parquais quand j'ai essayé la PHR.
  • chez un autre client (grande distrib), les véhicules des cadres dirigeants sont des Prius+. Il est même possible que j'y soit un tout petit peu pour qq chose, à force de garer ma P3 sur leur parking et d'expliquer les avantages (au moins fiscaux) de la solution).
Donc les choses évoluent, lentement.
Là aussi, il manque parfois le petit coup de pouce (fiscal) pour faire avancer plus vite les choses.
 
Pour infos :
Je viens de regarder un documentaire, sur la dépendance au pétrole.
Cela parle des guerre pour garder le monopole d'être ravitaillé en pétrole (Irak).
Mais aussi des biocarburants, des panneaux solaires, des éoliennes, et de tout ce que l'on peut faire, pour éviter cette dépendance au pétrole.

Pour ceux qui ont la chaîne Encyclo. Le documentaire s’appelle "Fioul", et date de 2008.
 
Le Français est content au journal de France 2 : le gasoil a encore baissé de quelques centimes pour descendre à son prix le plus bas retrouvé en 2011
comment voulez-vous que le sursaut de conscience arrive !
 
Hello
Je vous invite à consulter le point de vue de certains américains sur priuschat, à propos du récent pb de pollution parisien.

J' ai trouvé intéressant dans cette discussion le nombre de références.
ils ne restent pas (pour la plupart, car ils ont également leurs boulets) dans des banalités et essaient d'analyser de manière correctement étayée.
 
Une info lue dans AutoPlus illustrant de lproblème de l'offre en hybride :
Suite au succès et à la quasi main-mise de Toyota sur ce marché en Europe (et peut-être ailleurs), Honda a jeté l'éponge et a cessé sa production d'hybrides (Insight et coupé CR-Z).
Consolation Honda va revenir avec de nouvelles hybrides plus tard (quand ?)

Donc à part Toyota, aucune marque actuellement ne propose d'hybrides populaires (entendez par là entre 15.000 et 30.000€).

Même si du jour au lendemain tous les achats de véhicules neufs en Europe se reportaient sur les HSD Toyota, la marque serait totalement incapable de fournir ses clients et imposerait des délais de livraison d'un autre monde (> 5 ans ???? :grin: ).

Pas étonnant, qu'on le veuille ou non, que les diesels continuent à trouver preneurs non ?
Reste l'essence qui est totalement désavantagée fiscalement...

Quant aux électriques, avec 100 km d'autonomie pour une recharge d'au moins 6 heures à la maison, elles sont encore pour "un certain temps" inadaptées.

La diéselisation n'est donc pas seulement forcée par la fiscalité, mais aussi, et entre autres, par l'offre en hybride bien trop faible, ce qui n'est absolument pas le fait des seuls constructeurs Français PSA et Renault...
 
Pas étonnant, qu'on le veuille ou non, que les diesels continuent à trouver preneurs non ?
Reste l'essence qui est totalement désavantagée fiscalement...

Quant aux électriques, avec 100 km d'autonomie pour une recharge d'au moins 6 heures à la maison, elles sont encore pour "un certain temps" inadaptées.
Alors, si on refuse le gazole, que l'essence est trop chère et que l'électrique "n'a pas assez d'autonomie", il reste... le GPL. :-D
Et certains diront aussi le E85, mais je ne cautionne pas. :siffle:

En plus, le PRK du GPL est plus intéressant que le mazout.
Après, si tu veux une installation d'origine, ça va être plus compliqué. Tout comme trouver une flexfuel. :hum:

Mais bon, on voit bien qu'il n'y a pas que l'essence en solution de remplacement du mazout...
 
Une info lue dans AutoPlus illustrant de lproblème de l'offre en hybride :
Suite au succès et à la quasi main-mise de Toyota sur ce marché en Europe (et peut-être ailleurs), Honda a jeté l'éponge et a cessé sa production d'hybrides (Insight et coupé CR-Z).
Consolation Honda va revenir avec de nouvelles hybrides plus tard (quand ?)

Donc à part Toyota, aucune marque actuellement ne propose d'hybrides populaires (entendez par là entre 15.000 et 30.000€).

Même si du jour au lendemain tous les achats de véhicules neufs en Europe se reportaient sur les HSD Toyota, la marque serait totalement incapable de fournir ses clients et imposerait des délais de livraison d'un autre monde (> 5 ans ???? :grin: ).

Pas étonnant, qu'on le veuille ou non, que les diesels continuent à trouver preneurs non ?
Reste l'essence qui est totalement désavantagée fiscalement...

Quant aux électriques, avec 100 km d'autonomie pour une recharge d'au moins 6 heures à la maison, elles sont encore pour "un certain temps" inadaptées.

La diéselisation n'est donc pas seulement forcée par la fiscalité, mais aussi, et entre autres, par l'offre en hybride bien trop faible, ce qui n'est absolument pas le fait des seuls constructeurs Français PSA et Renault...

Vision étroite ca !! Deja Honda n'a en rien abandonné l'hybride puisque en Europe il reste l'excellente Jazz...et qu'au Japon c'est la remplacante la Fit 3 hybride qu a detroné les Toyota, excuser du peu..Aux Us il y a une excellente Honda accord hybride proposee en plus en version plug-in.
Et en Europe nous avons maintenant des allemandes hybrides...mais eux il gagnent plus a nous refourguer leurs diesel c'est tout..
Sinon pour celui qui n'a pas envie de diesel et qui roule pas trop ( soit 40% de automobilstes...) il reste l'essence toujours plus rentable si on roule peu...
 
  • Like
Réactions: Geo
Vision étroite ca !! Deja Honda n'a en rien abandonné l'hybride puisque en Europe il reste l'excellente Jazz...et qu'au Japon c'est la remplacante la Fit 3 hybride qu a detroné les Toyota, excuser du peu..Aux Us il y a une excellente Honda accord hybride proposee en plus en version plug-in.
Et en Europe nous avons maintenant des allemandes hybrides...mais eux il gagnent plus a nous refourguer leurs diesel c'est tout..
Sinon pour celui qui n'a pas envie de diesel et qui roule pas trop ( soit 40% de automobilstes...) il reste l'essence toujours plus rentable si on roule peu...

Essence plus rentable mais c'est plus cher à la pompe nanani nanana. Les gens le voient comme ça. Peu de personnes voient dans un véhicule essence, les économies qu'ils feront eb entretien malgré un carburant légèrement plus cher.
En ce moment par chez moi (chez Leclerc):
SP95: 1.499€/L
GO: 1.299€/L

Exemple pour 40L:
1.499 x 40 = 59.96€
1.299 x 40 = 51.96€

Avec la P2, je fais environ 1 plein par mois quand je ne vais qu'au travail et que je sors dans le coin. A la fin du mois 8€ ne me changent pas radicalement la vie. Ce n'est que mon point de vu. Mais je n'aurais pas de FAP ou autre quincaillerie de ce genre à remplacer. A l'instant T, je fais des économies mais après, sur le plus long terme ? Personne ne peut vraiment répondre car ça dépend aussi de la conduite et de la rigueur de l'entretien (vidange à 30000km pour un diesel c'est pas rigoureux).
Quand le gens comprendront qu'ils se ruinent la santé pour quelques euros (bientôt quelques centimes....... Ne rêvons pas trop), ils ne pourront pas faire grand chose.

Tout le monde a un avis plus ou moins différent sur ce carburant "magique" (comprendre qui fait faire des économies, qui est propre et fiable). Loin de nous est le temps des premiers diesels (les gros 3L des Mercedes) qui consommaient certes un peu plus mais qui n'étaient pas forcément plus nocifs (pas de FAP et pas de catalyseur) mais particules rejetées plus grosses et donc arrêtées par nos bronches et non par nos alvéoles pulmonaires. C'est vrai que "visuellement" ça change tout, on les voit moins mais il y en en a plus, au final quand on les voit (Paris, 14,15,16 Mars 2014),c'est trop tard...
Achetez des diesels pour aller au travail, ça vous coûtera moins cher, mais une fois en arrêt de travail à cause de ça, on gagne moins... Et forcément dès que ça touche au porte monnaie, là ça gueule...

agady9ah.jpg

amesyhug.jpg

Quand on en est là, c'est grave... Je me suis fait la remarque qu'on ne sentait même plus quand une voiture passait (diesel ou essence), il y avait tellement de "brouillard"...
 
Ils ont annoncés ce matin, une baisse de la vitesse sur Paris, pour cause de pollution !
Ça faisait longtemps :grin:
 
Honda peut accomplir des prouesses avec des hybrides hors Europe, il n'empêche qu'à part Toyota, c'est quasiment le DESERT en matière d'hybrides.
Pourtant avec la méga-pub qui est faite depuis environ 2 ans, c'est on ne peut plus le moment d'en vendre. D'ailleurs c'est Toyota qui rafle tout, et pour cause c'est le SEUL.
Tout le monde en France connait la Yaris, la Prius et même l'Auris HSD. Qui connaît la Jazz ? l'Insight ?
Aussi, et c'est dramatique, qui connaît la Jetta Hybride en France ??? et pourquoi n'y a-t-il pas de Golf hybride en Europe ?
Qui peut s'intéresser aux hybrides Volvo, BMW, Mercedes à part les gens qui ont des haut revenus, soit 1 à 2% de la population ?
D'ailleurs, Lexus ne connait pas plus de succès, normal, vu le niveau trop élevé de la gamme...

Si on veut remplacer les vieilles Clio, 206, Meganes, 407, Laguna, 307, 308, c'est à dire environ 80% du parc automobile Français, il n'y a QUE Toyota qui soit à même de proposer une vraie offre crédible en hybride essence !

Les Français ne sont pas idiots, ils ne sont pas contre les hybrides (surtout en ce moment), sauf qu'ils ne veulent pas tous acheter une Toyota.

J'espère que PSA va bientôt nous proposer ses hybrid-air et que Renault, Jedï-Master en VE nous fera sa prochaine Mégane et même sa Clio en version hybride

Si les constructeurs Européens disposaient d'une gamme comparable à celle de Toyota, là les choses seraient TRES différentes à mon humble avis, et les gens comprendraient vite où est leur intérêt financier notamment.
 
Pas sur qu'elle reste longtemps au catalogue hélas, ca elle va rester désormais le seul modèle hybride Honda diffusé par ici:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=228992#post228992

Il reste du stock ( le véhicule n'est plus produit) pour quelques mois. On fait c'est plutôt la question de savoir si la Fit3 ( alias Jazz 4 chez nous) viendra en version hybride car il est aussi question de mettre le diesel déjà dispo en Inde dans la Jazz :sad: . Pareillement pour le "Vezel" hybride déjà en vente au Japon.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,324,545
Retour
Haut Bas