Il est assez évident qu'au PTC il y a un parti pris anti-diesel.
Moi même j'ai longtemps pestoyé dans ce sens, et il m'arrive toujours très fréquemment dans l'habitacle douillet de ma... A 180CDi... de vociférer des choses du genre "tu fais ch... avec ta bouse puante de diesel de m... !!!!!" quand je roule derrière un de ces vieux tromblons qui crache une fumée odorante et que j'ai oublié de fermer le volet de recyclage d'air de mon habitacle.
Donc je roule moi-même en diesel mais, et la nuance est gigantesque, mon diesel de 2014 est à quelque millions d'année lumière des gazouts puants < Euro5 qui ne veulent pas crever tellement il sont robustes, malheureusement.
J'ajoute que je ne m'auto-enfume JAMAIS, ce qui me donne l'impression (peut-être fausse) de ne même pas avoir régressé par rapport à ma vénérable P2 en matière d'émissions polluantes.
Dans l'article ci-dessus, il est cité le cas dramatique de la Chine et de l'inde. On sait tous maintenant que Shangaï ou Pékin sont les endroits de la planète les plus pollués.
Questions : quel est le taux de diéselisation à Shangaï par exemple ????
Il me semble qu'on roule beaucoup plus à l'essence qu'au diesel là-bas et que les moteurs diesel représentent une part infime de ce qui roule non ? Et cela n'empêche nullement la Chine d'être très polluée ?
N'est ce pas la preuve que ce n'est pas forcément le diesel qui est responsable de tous les maux ?
On a vu lors des récents pics de pollution un brouillard grisâtre bien dégueu envahir Paris et les villes Françaises.
Honnêtement, et si on ne parle que de la partie transports routiers, quelle peut être la part des diesels FAPés dans ce brouillard de pollution ?
Par contre, si on parle vieux diesels, utilitaires, camions, vieilles essences aussi, chauffage au fioul, chauffage au bois, industries, aéroports, pollution venue du nord de l'Europe, là on doit couvrir 99% des contributeurs de cette pollution non ? Honnêtement ?
Les chaudières des gens (et nous-même ?) sont "Euro combien" à votre avis ????
Et quid de notre agriculture dans la contribution à cette pollution ???
Le pire, c'est qu'un jour la France sera condamnée par Bruxelles pour cause de pollution des villes, alors qu'une part non négligeable de celle-ci proviendra... du nord de l'Europe...
Il y a trop de diesels en France, c'est clair, mais c'est trop de VIEUX diesels.
La seule alternative économiquement acceptable est l'hybride essence, mais elle n'est produite que par un seul constructeur, et il est, et il va devenir de plus en plus caduque que le diesel (nouveau) est vraiment trop polluant.
L'étude de l'OMS démontrant le côté cancérogène du diesel n'est absolument pas crédible pour démontrer que les nouveaux diesels sont aussi nocifs.
Cela laisse à penser qu'une 180CDi serait aussi polluante qu'une R21 TurboD ou une BX TurboD. C'est franchement pas sérieux du tout.
Ca décrédibilise même le propos.
Je trouverais normal et crédible qu'on augmente le GO de 5cts et qu'on baisse le SP95 de 15 cts.
Si on ne fait qu'augmenter le GO, cela prouvera que toute cette campagne anti-diesel était vraiment un prétexte pour augmenter les impôts, et je doute que cela ait de bonnes conséquences au final.
Avec tout ça, le premier parti de France ne sera ni de droite, ni de gauche,encore moins écolo, et on aura tout gagné !!!! pffffffffff........