Dieselisation forcée ?

Ce n'est pas une consommation odb puisqu'ils pèsent les voitures :





Pesé à la balance digitale donc, pas odb.

Le gars qui conduisait la Merco a surement manger 1 kg de mac Do alors que pendant se temps la celui qui avait la Prius mangeait une salade :eek::grin::grin::grin:.:jap:
 
La GROSSE blague...
Je ne sais pas où ils les mettent leurs capteurs de pollution mais c'est certainement pas au niveau de nos nez ou de celui de nos enfants. En IDF on a les poumons qui baignent dans les éfluves de mazout, les odeurs chlorées, ammoniaquées sont notre pain quotidien, il faudrait arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
Je comprends ta réaction, mais les odeurs que tu cites sont très souvent due aux diesels avant Euro5, aux utilitaires et camions.
Il est aussi prouvé que la qualité de l'air s'est améliorée, et en tous cas ne s'est pas détériorée à cause des nouveaux diesels. Enfin on ne peut pas nier l'importance des chauffages urbains, des épandage agricoles, des industries, etc...
Qui se soucie de la qualité de sa chaudière ou de ce que dégage sa cheminée...?
Il faut être pragmatique pour être efficace là où ça fait le plus mal.
Les vieux tromblons roulants sont certes un problème (même dans les petites villes, ça pue) , mais s'il y des contributeurs plus importants, il ne faut pas les négliger.

L'Allemagne nous envoie aussi son énorme pollution qui ne connaît pas les frontières. Ce pays a décidé de freiner le nucléaire assez brutalement (d'où quelques soucis d'Alsthom ?) au profit des centrales plus polluantes (d'un point de vue atmosphérique).
La France va être pointée du doigt pour les derniers épisodes alors qu'elle pollue moins que l'Allemagne et ramasse même sa pollution.

Encore une fois il faut gérer au mieux le problème.
 
J'ai lu une explication plutôt détaillée sur le SCR (réducteur de NOx) qui explique les limitations du système en usage normal, et il y en a un paquet...
C'est ici
Merci pour le lien, très intéressant !

Et on peut y lire ceci :
Au quotidien

La technologie SCR ne sera pas tout à fait transparente pour le conducteur. La consommation d'AdBlue représente un peu moins de 4% de la consommation de diesel. Hors le reservoir d'AdBlue, logé à la place de la roue de secours, est limité à un volume de 25l environ. Considérant ces données, l'AdBlue est donc consommé en un peu plus de 11.000km (en faisant l'hypothèse d'un véhicule consommant 5,5 l/100km de diesel en moyenne). Cet intervalle est sensiblement inférieur aux intervalles d'entretien préconisés par les constructeurs (entre 15.000 et 30.000km), il incombera donc au conducteur de faire le plein d'AdBlue par lui-même.
Avoir un additif à "ajouter", je connais avec le GPL.
Sauf que ma PII ne se trimballe que 500 mL qui durent 8.000 à 10.000 kms (et je peux rouler avec le réservoir d'additif vide, il n'est pas "vital").

Et quitte à perdre la roue de secours, autant rouler au gaz. Je vois pas l'intérêt de payer cher du gazole, de polluer, de ne pas avoir la double-autonomie SP-Gaz et en plus d'avoir une roue de secours dans le coffre (pour les prévoyants).

Un petit tour sur les forums et...
Sharan 2010 : le plein d'ADBlue
J'ai eu la validation nécessaire qui éclaircit tout.

En fait le plein peut etre fait quand on veut par soi meme.
Le plein peut etre fait après le premier avertissement par soi meme, sans passer en concession.

Par contre si on arrive à la 2ème alerte, la voiture ne redémarrera pas après avoir coupé le moteur. Donc du coup passage en conces obligatoire.
J'aime ! :-D

Toujours du même article :
C'est naturellement une contrainte supplémentaire pour le conducteur. D'autant que les orifices de remplissage d'Adblue ne sont pas forcément placés dans un endroit pratique: si Audi fait l'effort de placer l'orifice de remplissage au même endroit que l'orifice servant à remplir le réservoir de diesel pour le Q7 V12 TDI, il faut chercher cet orifice dans le coffre dans le cas de Volkswagen.
J'aime ! (bis) :-D

Et on continue...
Si la température d'AdBlue descend en-dessous de -11 °C, l'AdBlue commence sa solidification. A titre de comparaison, le diesel vendu en hiver par les pétroliers est garanti pour que son point de filtrabilité (point en-desous duquel le carburant ne peut plus passer par le filtre à gazole sans l'obstruer) soit inférieur à -20 °C. Lorsque l'AdBlue est gelé, le SCR devient inopérant: les émissions de NOx ne sont plus conformes à la normes Euro 6. Le moteur n'est pas affecté en terme de puissance ou de couple.
Et de 3 ! (bon là, ça ne me fait plus rire... :sad:)
 
Vrai pour le Co2 et encore par rapport a une HSD et si on parle du puits la roue et le craquage avec des tonnes d’hydrogène, je ne suis pas sur que le diesel consomme moins de co2 que l'essence :eek:.:jap:
 
Merci pour le lien, très intéressant !
Et de 3 ! (bon là, ça ne me fait plus rire... :sad:)

et de 4, on trouve déjà pour les camions et on trouvera sûrement pour les autos un tricheur électronique qui permet de se passer d'Ad Blue, reste plus qu' défapper........
 
"Audi vient de présenter à Vienne une nouvelle génération de son V6 TDI. Un 3 litres, il existe en 2 puissances. 218 et 272 ch. C'est mieux que les moteurs actuels, qui sont à 204 et 245 ch. Et le couple n'est pas en reste, il atteint les 600 Nm sur le TDI de 272 ch. Cette puissance confortable n'a pas été obtenue au détriment des émissions de CO2, qui baissent en moyenne de 15 g/km. Les culasses ont été redessinées, et le turbo a été changé pour un modèle plus efficient. Dans la meilleure situation, la consommation est en baisse de 13 %. L'Audi A6 V6 TDI échappera au malus.

Mais c'est au niveau de la dépolution que ce moteur évolue le plus. C'est d'ailleurs une première mondiale. Le catalyseur à NOx, le filtre à particules et tout le système SCR ont été regroupés dans un combiné unique. C'est plus compact, même si on n'a pas encore tous les détails. Le risque est qu'en cas de panne, il faille changer le tout, ce qui sera cher, mais l'avantage est qu'en ayant regroupé des éléments autrefois séparés, il parait probable que le système total sera moins onéreux. Dans tous les cas, on voit qu'Audi continue à croire au moteur diesel, et qu'au vu des résultats présentés, plus de puissance, moins de consommation et d'émissions, le constructeur allemand a tout à fait raison."

8)8)8):-D:-D:-D

Lien : http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27418
 
Moi ça m'interpelle qu'un site comme moteur nature écrive ça sur un moteur diesel.

Ma propre expérience semble aussi indiquer que le diesel a subi une certaine mutation, même si j'ai toujours pas confiance dans la fiabilité de ces usines à gaz.
remarquez, je n'ai pas plus confiance dans les derniers essence downsizés à l’extrême non plus... (Peugeot rappelle et change carrément ces dernier petits THP)

L'avantage des Prius, c'est que la partie moteur est simple pour ne pas dire rustique, et que la partie high-tech (élec) est très fiable et c'est prouvé.

Pour la pollution, j'aimerais voir des mesures fiables, précises et complètes, et pas seulement des idées toutes faites peu convaincantes.
 
Jean Luc moreau a annoncé qu'un dossier sur le sujet sera publié prochainement dans le magazine Voiture Écologique dont il est le rédac chef.

Il semblerait que les diesel, même de toute dernière génération, au bout de 20.000 km ne satisfont plus du tout aux normes antipollution, sauf si le véhicule "bouffe" en permanence de l'autoroute.

Ceci parce que ces moteurs n'atteignent pas assez souvent les niveaux de température requis pour que ces dispositifs fonctionnent de façon optimale.
Résultat : ils s'encrassent anormalement, et leur efficacité s'effondre rapidement, sans compter les détériorations que cela entraine...
 
Jean Luc moreau a annoncé qu'un dossier sur le sujet sera publié prochainement dans le magazine Voiture Écologique dont il est le rédac chef.
C'est peut-être lui que je dois contacter pour mesurer la pollution de ma PII GPL (sur un cycle). :hum:

En faisant un dossier en prenant les voitures de volontaires avec différents carburants, technologies, âges et kilométrages. J-L Moreau sera peut-être intéressé. :eek:
 
Hors le reservoir d'AdBlue ... est limité à un volume de 25l environ.
"Hors le réservoir" on peut en verser autant que le gérant des lieux tolère qu'on cochonne le sol de sa station. :grin:

En plus ça n'aura aucun effet bénéfique sur le fonctionnement du SCR.
 
...

Ceci parce que ces moteurs n'atteignent pas assez souvent les niveaux de température requis pour que ces dispositifs fonctionnent de façon optimale.
Résultat : ils s'encrassent anormalement, et leur efficacité s'effondre rapidement, sans compter les détériorations que cela entraine...


Ceci est le prochain problème a gérer... sur les petits et moyens moteurs, la quasi totalité des utilisateurs ne font que très peu d'autoroute et bien souvent sur de faibles distances.
Cela ne permet pas au "système" de se régénérer par combustion des particules accumulées.

Il se pourrait, j'ai pas vérifié, c'est une hypothèse, que pour ces véhicules a faible taux de haute vitesse prolongée, qu'il faille faire monter en régime les moteurs pour faire chauffer le binz pendant un temps certains... Et ainsi permette la combustions des résidus accumulés "à froid".
Mais cela risque fort de dégrader la conso moyenne des ces véhicules, perdant ainsi l'avantage des faibles conso.
 
Il n'y pas que le diesel qui pollue

"A Bangkok, par exemple, les scientifiques estiment que les scooters à deux temps seraient responsables de 60 % des particules fines émises dans l'air par le trafic, alors que ces engins ne correspondent qu'à 10 % du carburant consommé."
 
Le problèmes des moteurs 2 temps est un autre souci. Il est aussi émetteur de produits pas forcément bons mais leur utilisation est en baisse... Le problème actuel est avec les diesels, je préfère 100 fois suivre un scooter (que je peux doubler) qu'un diesel sur route ou autoroute qui pue même à regime stabilisé. De toute façon aujourd'hui, je peux quasiment affirmer sans trop me tromper et sans avoir peur, que 80% des personnes qui roulent en diesel ne le rentabilisent pas (moins de 20000km / an et tout ce qui va avec).
"Ah ben je suis content, j'ai consommé (d'après l'odb) même pas 5l/100 pour venir avec mon véhicule au fuel..." Quand je leur dit que la Prius est à 4.4l sur presque 700km, ils cherchent mais y'a rien à dire... On peut calculer le prk ou ce qu'on veut, c'est pas une automatique et c'est pas forcément la même catégorie mais pour emmener une personne sur quelques dizaines de minutes par jour, pas besoin d'une limousine...
 
Mais puisse qu'on vous le dit...

... vous allez vous y mettre, oui ?!

L'OCDE veut stopper le diesel moins cher, y compris en Belgique

Les pouvoirs publics n'ont aucun argument à faire valoir pour justifier un traitement fiscal préférentiel accordé au diesel, estime l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) dans un nouveau rapport consacré au "coût" de la pollution de l'air dans les villes.

"Du fait des décès prématurés et problèmes de santé qu'elle occasionne, la pollution de l'air urbain coûterait, selon les estimations, 3.500 milliards de dollars par an aux économies avancées, ainsi qu'à la Chine et à l'Inde", pointe l'organisation dans un communiqué. Or, dans les pays de l'OCDE dont la Belgique, "les transports routiers sont responsables d'environ la moitié des coûts liés à la pollution, les véhicules diesel produisant les émissions les plus nocives".

Affections du coeur, des poumons, ...

Pour faire baisser substantiellement le coût théorique supporté par la société pour l'importante pollution atmosphérique issue des transports urbains, "une action collective" est indispensable, selon le secrétaire général de l'OCDE Ángel Gurría. "Plus de 3,5 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l'air urbain" à travers le monde, note l'organisation. Les affections du coeur et des poumons dues à la pollution de l'air sont devenues des causes de décès plus importantes que les accidents de la route dans la plupart des 34 pays-membres.

Stop aux incitants fiscaux

Le rapport plaide en conséquence pour des transports urbains repensés ainsi que pour l'arrêt des incitants fiscaux à privilégier le diesel plutôt que l'essence. La mortalité due à la pollution atmosphérique a légèrement reculé dans l'OCDE durant les dernières années (-4% de 2005 à 2010). Cette baisse est toutefois largement compensée à l'échelle mondiale par un véritable boom de ce type de décès en Inde et en Chine sur la même période, du à un rapide développement du trafic. La baisse observée en Occident est également menacée par la tendance actuelle à privilégier les véhicules diesel, plus polluants.

C'est pourtant pas dur d'augmenter une taxe, ils le font tous les ans... :grin:
 
Il est assez évident qu'au PTC il y a un parti pris anti-diesel.
Moi même j'ai longtemps pestoyé dans ce sens, et il m'arrive toujours très fréquemment dans l'habitacle douillet de ma... A 180CDi... de vociférer des choses du genre "tu fais ch... avec ta bouse puante de diesel de m... !!!!!" quand je roule derrière un de ces vieux tromblons qui crache une fumée odorante et que j'ai oublié de fermer le volet de recyclage d'air de mon habitacle.

Donc je roule moi-même en diesel mais, et la nuance est gigantesque, mon diesel de 2014 est à quelque millions d'année lumière des gazouts puants < Euro5 qui ne veulent pas crever tellement il sont robustes, malheureusement.
J'ajoute que je ne m'auto-enfume JAMAIS, ce qui me donne l'impression (peut-être fausse) de ne même pas avoir régressé par rapport à ma vénérable P2 en matière d'émissions polluantes.

Dans l'article ci-dessus, il est cité le cas dramatique de la Chine et de l'inde. On sait tous maintenant que Shangaï ou Pékin sont les endroits de la planète les plus pollués.

Questions : quel est le taux de diéselisation à Shangaï par exemple ????
Il me semble qu'on roule beaucoup plus à l'essence qu'au diesel là-bas et que les moteurs diesel représentent une part infime de ce qui roule non ? Et cela n'empêche nullement la Chine d'être très polluée ?
N'est ce pas la preuve que ce n'est pas forcément le diesel qui est responsable de tous les maux ?

On a vu lors des récents pics de pollution un brouillard grisâtre bien dégueu envahir Paris et les villes Françaises.

Honnêtement, et si on ne parle que de la partie transports routiers, quelle peut être la part des diesels FAPés dans ce brouillard de pollution ?

Par contre, si on parle vieux diesels, utilitaires, camions, vieilles essences aussi, chauffage au fioul, chauffage au bois, industries, aéroports, pollution venue du nord de l'Europe, là on doit couvrir 99% des contributeurs de cette pollution non ? Honnêtement ?
Les chaudières des gens (et nous-même ?) sont "Euro combien" à votre avis ????
Et quid de notre agriculture dans la contribution à cette pollution ???

Le pire, c'est qu'un jour la France sera condamnée par Bruxelles pour cause de pollution des villes, alors qu'une part non négligeable de celle-ci proviendra... du nord de l'Europe...

Il y a trop de diesels en France, c'est clair, mais c'est trop de VIEUX diesels.

La seule alternative économiquement acceptable est l'hybride essence, mais elle n'est produite que par un seul constructeur, et il est, et il va devenir de plus en plus caduque que le diesel (nouveau) est vraiment trop polluant.

L'étude de l'OMS démontrant le côté cancérogène du diesel n'est absolument pas crédible pour démontrer que les nouveaux diesels sont aussi nocifs.
Cela laisse à penser qu'une 180CDi serait aussi polluante qu'une R21 TurboD ou une BX TurboD. C'est franchement pas sérieux du tout.
Ca décrédibilise même le propos.

Je trouverais normal et crédible qu'on augmente le GO de 5cts et qu'on baisse le SP95 de 15 cts.
Si on ne fait qu'augmenter le GO, cela prouvera que toute cette campagne anti-diesel était vraiment un prétexte pour augmenter les impôts, et je doute que cela ait de bonnes conséquences au final.
Avec tout ça, le premier parti de France ne sera ni de droite, ni de gauche,encore moins écolo, et on aura tout gagné !!!! pffffffffff........ :sad:
 
Deux effets distincts

Il y a deux choses distinctes dans l'effet pollution.

-Ce qui contribue à l'effet serre (CO2) et aux particules (le smog marron)
Les vieux diesels sot plus nocifs...quoique les particules ultra-fines des nouveaux diesels ainsi que leur rejet groupés seraient moins bon pour la santé.

-Et c'est ce qu'il faut voir également : l'effet nocivité sur la santé qui ne participe pas forcément à l'effet "serre" : les dioxyde d' Azote qui seraient ...cancérigènes. Les vieux diesels seraient alors moins nocifs, car moins raffinés et producteurs de cela.

Effet délétère sur le climat ou la santé des habitants des villes ?
Il faudra un jour choisir...mieux que cela.
 
J'abonde un peu dans le sens de Piano : la pire des pollutions n'est pas forcement ce qui se voit. On n'a toujours pas de chiffres significatifs sur l'impact de chacun des polluants, visibles et invisibles. Vous pourrez tres certainement traverser une piece enfumee de particules visibles de pots d'echappement, mais la meme piece, toute "propre" ou se balade une quantite infime de monoxyde de carbone pourrait tres bien vous empecher d'atteindre la porte de sortie.

Bien sur, les journalistes, comme la plupart des gens, s'arretent au gros nuage sale, pourtant peut-etre bien plus inoffensif que les saletes d'oxydes d'azote, de soufre et d'oxygene (l'ozone, quoi), qui sont bien plus toxiques a plus faible concentration, mais qu'on ne voit pas (et meme parfois qu'on ne sent pas) sortir des pots d'echappement des diesels meme les plus recents.

Si je vais sur buyacar.co.uk, ou on me donne les emissions comme elle apparaissent sur la carte grise (au royaume uni au moins), on a (en g/km):

Pour la A180 cdi -
CO 0.275
CO2 (g/km) 98
HC N
HC+NOx 0.192
NOx 0.169
Noise Level dB(A) 74
Particles 0.0003
Standard Euro Emissions EURO 5


Pour la Prius 3
CO 0.258
CO2 (g/km) 92
HC 0.058
HC+NOx N
NOx 0.006
Noise Level dB(A) 69
Particles N
Standard Euro Emissions EURO 5

Notez la difference au niveau des NOx.

Je vous laisse googler la toxicite des NOx, mais en tant que chimiste je sais que c'est probablement la pire salete qu'on puisse respirer parmi ce qu'on respire habituellement (la nicotine est un enfant de choeur a cote). C'est ce qui, entre autres, pue dans un diesel, sauf qu'une faible concentration dans l'air (4ppm) suffit a anesthesier le nez et donc a vous empecher de vous rendre compte que vous etes intoxiques au dela de quelques secondes.

C'est pour ces chiffres de polluants "annexes" aux particules que j'ai definitivement renonce au diesel.
 
Certes la P3 est moins polluante.
Quid des Blue HDI et autres Skyactive D ?

Question : comment comptons-nous nous y prendre équiper en Prius3 ou équivalent tous les Français ? Par la force ? en obligeant à n'acheter que des HSD ?

Vous me direz que s'il n'y avait que des hybrides essence, l'air serait (un peu) moins pollué. Déjà, s'il n'y avait que des Euro5, ça serait mieux.
Mais tous les autres facteurs de pollution que j'ai cités seraient toujours là.

Comment expliquer que l'air soit si gravement pollué à Shangaï alors qu'il n'y a pratiquement pas de diesel ?
 
Je soupçonne fortement :
- L'industrie dont les rejets ne sont pas soumis aux même mesures de filtrage que chez nous.
J'inclus dedans les centrales électriques, dont la technologie a quelques décennies de retard.
- Les chauffages domestiques : sans doute des millions de poêles, qui brulent tout et n'importe quoi.
 
Les chinois utilisent le charbon quasi tout le temps pour alimenter leurs centrales électriques, leurs chauffages domestiques et pour leurs cuisines.

C'est comme chez nous au début du siècle précédent, sauf que pour leur cas, ils sont légèrement plus nombreux que ceux qui ont fait le choix du gaz, nucléaire ou des énergies renouvelables.

En gros, ici c'est le Gazout qui pose problème et là bas le charbon.
 
Comment peut-on croire, en plein printemps, dans une ville moderne comme Paris, que ce sont les fumées de cheminées qui ont provoqué la pollution que l'on a connu? La France, pour ne pas être sanctionnée par Bruxelles et, surtout, pour ne pas déplaire aux mazouteux français attachés aux quelques centimes soit-disant gagnés à la pompe, s'en prend aux foyers ouverts des cheminées. Pour qui nous prend-on? Il faut couvrir les choix calamiteux des constructeurs français en terme de promotion scandaleuse du mazout. L'histoire jugera ces choix et leurs conséquences en terme de santé publique (nox rejetés par les merveilleux fap = cancers, avc, maladies cardio- vasculaires).
 
Prius, je t'aime...

Chrissouille à dit:
Vous me direz que s'il n'y avait que des hybrides essence, l'air serait (un peu) moins pollué.

(un peu)

Chrissouille à dit:
Certes la P3 est moins polluante.

beaucoup ?

Chrissouille à dit:
Déjà, s'il n'y avait que des Euro5, ça serait mieux. Mais tous les autres facteurs de pollution que j'ai cités seraient toujours là.

Pas du tout !

J'avais oublié que cette fameuse 180CDi n'était pas euro6. C'est limite criminel de sortir encore des voitures diesel non DeNoxées... Et ensuite de faire de la propagande en criant haut et fort : "Oui mais le diesel ne pollue pas avec euro6 !"
C'est le discours de nos constructeurs qui défendent bec et ongles le diesel mais qui dans les faits vendent majoritairement du diesel euro5...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,875
Retour
Haut Bas