Rappel pour reprogrammation du logiciel de l'inverter

A mon tour de vous faire part des changements sur ma P3 de 2009, depuis la mise à jour faite mardi 15 avril :

Démarrage moteur froid : le thermique tourne pendant des soixantièmes de plombes à présent pour la phase de réchauffage. Faudra que je chronomètre, mais je crois qu'il y a facilement une minute en plus par rapport à avant (toute température extérieure étant égale par ailleurs...)

Recharge batterie : beaucoup plus rapide, cela rejoint ce qui est constaté par d'autres : j’atteins plus facilement l'avant dernière ou la dernière barette (ça m'est arrivé trois fois en une semaine, et pas forcément suite à une longue descente).
La récupération étant plus "forte", cela se ressent sur le côté "frein moteur". C'est dommage, j'adorais le côté tapis volant de ma Prius... Là, on sent qu'il y a des franges qui traînent par terre :grin:

Tenue en conduite électrique : alors là, c'est le jour et la nuit : je maintiens une vitesse soutenue - c'est-à-dire que je peux accélérer progressivement quand il le faut, sans avoir besoin d'un oeuf sous le pied - sans que le thermique se remette en route (jusqu'à une certaine vitesse - env 70 km dans des conditions favorables, et sous une certaine demande de puissance, bien entendu)

Comportement : effectivement, la transition électrique thermique - que j'avais la sensation de ne pas percevoir - a pourtant bel et bien disparu.
Et moi qui suis un adepte du 100 % éco mode, j'ai l'impression de conduire sans !

Conso : grande inconnue pour l'instant. J'étais en vacances en bourgogne, et pas de comparaison possible sur les trajets effectués jusqu'à présent. Je reprends le boulot demain, je verrai bien. Quoi qu'il en soit : 360 km d'autoroute ce week-end pour remonter sur Paris (donc ça grimpe :lol:), avec deux adultes + une ado et les bagages, conso 4,9 l/100 ODB (vitesse sur autoroute entre 110 et 138 compteur). A moteur chaud, sur les 50 derniers km après avoir repris du SP95-E10, et conduite sur nationale + ville : 3,5 l/100 ODB.

En résumé : du bon (réactivité de la voiture, conduite en électrique), du moins bon (démarrage à froid, frein moteur plus présent), et du reste à voir (conso) Mais globalement, c'est positif :D
 
Trajet de retour hier soir 22km en une heure beaucoup de bouchon.
La voiture réapprends à connaitre son conducteur.
J'ai pas mal consommé car j'ai testé a nouveau les accelerations et les freinages fort.
Sur Torque je n'ai jamais dépassé 99A aux freinages et 75A en accélérations.
Sur mon trajet j'ai fait 6,5l/100km avec les différents tests à 19°C.

Avis personel.
Ce n'est pas plus efficace qu'avant avec de l'E85. :evil:
Pour moi Toyota a commis une erreur avec ce rappel, la confiance n'ai plus là :oops: en voulant se préserver de futurs incidents Toyota vient de rompre la confiance que j'avais. Toyota devient faillible.
Je vais surement réfléchir à deux fois pour le choix ma prochaine voiture.
Qu'est-ce que je regrette ma PII :cry: :cry: :cry:

cela s'est-il amélioré depuis ?
 
Peu de différences

Reprogrammation effectuée. Je ne sens finalement que très peu (pas) de différence. J'ai l'impression que la batterie se charge moins rapidement qu'avant, mais cela contredit les impressions des autres usagers. A suivre.
 
Visiblement les impressions changent selon l'année de fabrication du véhicule, pour ma part de 2009 je sens moins la mise en route du thermique depuis l'update.
 
Prius 3 de 2009, reprogrammation effectuée depuis une semaine : je sens moins le passage électrique/thermique, sur le même parcours quotidien (A86 Clarmart-Créteil) la batterie se charge plus sur les descentes.

Concernant la consommation, il n'y a pas de différence notable, à suivre sur la durée.
 
Pour info, ma PIII est de novembre 2009, donc une des premières. En principe, d'après les autres témoignages, je devrais sentir plus la différence...
 
Bonjour,

mise à jour effectuée il y a un bon mois.
Aucune différence constatée, que ce soit en comportement ou en conso !!

prius 3 17pouces novembre 2009
 
rappel

bonsoir
pour moi aussi rappel fait il y a 3 semaines
pas de changement non plus ( conso ou autre)
ma prius est de 2012

fait en meme temps
révision des 30 000 kms
mise a jour gps 2.8.4h
versions: euh20130409 avant:euh20100728
tout ca (plus lavage) pour 230 euros
 
Mise à jour faite semaine dernière MC 2012.

Je confirme :

- transitions très fluide de l'électricité au thermique et inversement, c'est flagrant
- Charge de la batterie plus soulignée et plus rapide souvent une barrette supplémentaire, soit 88% de SoC.

- éventuellement un petit chouilla de moins en conso, je le dis du bout des lèvres faute de mesure fiable avant-après.
 
J'ai une question;

venant tout juste de prendre ma P3; comment peut on vérifier les mises à jour ?
Demander à Toyota - trop facile .
Autre ?
 
Je ne connais pas de moyen de voir la version du logiciel embarqué.

A l'occasion de la prochaine révision, demander au concessionnaire (centre agréé hybride) de vérifier si la mise à jour est faite.

Dans le cas contraire, Toyota peut également vous transmettre un courrier de rappel.

Il n'y a pas a priori de vrai caractère d'urgence.
 
C'est plus pour savoir, et si cela améliore quelques petit truc, pourquoi ne pas en profiter.

Elle a par encore 100 km... alors la prochaine révision; c'est pas pour demain.
:-D
 
Normalement les P3 neuves ont la mise à jour effectuée il me semble
 
Je ne connais pas de moyen de voir la version du logiciel embarqué.
Si, il suffit de lire les messages qui circulent en permanence sur le bus CAN. Sur la P2 j'ai parfaitement identifié la version de chaque ECU (calculateur).

Par exemple le PID 4D0 qui correspond à l'ECU HSD est transmis toutes les secondes et la trame de 8 octets "10 00 02 03 00 00 00 00" signifie certainement que c'est la version 2.3

Sur la P3 on a le même genre de messages mais je n'ai pas identifié la correspondance avec les ECU. Si un possesseur de P3 est prêt à comparer ces messages avant et après mise à jour, on saura ce qui a été fait. Un scantool devrait suffire mais c'est plus fastidieux qu'avec une interface OBD-II universelle.
 
Je viens de refaire un plein complet depuis la reprogrammation sans tenir compte des tests d'accélérations et de freinages.
J'ai fais une consommation de 6,1L au 100km avec 100% de E85 Ethanol.
Pour les connaisseurs mon LTFT est à 31,3.

L'année dernière j'étais à 5,9L au 100km avec 100% de E85 Ethanol.
L'écart entre les deux pleins à une année d'intervalle est faible (3,3%) pour avoir la certitude en terme de consommation.

Il va falloir encore patienter pour conclure.
 
Bonjour,
Je viens de faire la rėvision des 30000 + la reprogrammation. Étant sur Paris, j'en ai eu pour 290 €...
Par contre sur ma facture ne figure nulle part cette reprogrammation : d'après le garage c'est normal. Qu'en pensez-vous ?
J'aurais bien aimé avoir une preuve.
 
Pareil pour moi, aucune trace, je pense que c'est inscrit sur l'ordinateur, sinon ils le verraient lors de nos prochaines révisions.
 
Reprogrammation faite lors d'une vidange de boite pont et pourtant j'ai une facture pour la vidange et une autre pour la reprogrammation. (Fait à Toy' de Créteil)
 
Facture à 0,00 EUR pour la reprogrammation, j'espère...
 
Pour ma part, pas de trace papier de la reprog'

Et à chaque fois que j'ai eu à faire des rappels ou garanties constructeurs sav, je n'ai jamais eu de facture.

Le dernier rappel constructeur avant celui de la Prius étant celui sur ma Lexus is250.
 
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant ce rappel, dont je connais la cause:

Il y a un an à Taiwan, un propriétaire de Prius 3 a déclaré que, lors d'une montée sur une route de montagne privée, dont la pente est très très forte, dûe à un bouchon, sa voiture qui avançait à une allure lente avec des arrêts/démarrages fréquents, a tout un coup mis l'alarme "Surchauffe du système hybride". Puis quelque seconde plus tard, il a perdu toute puissance motrice.
La personne a pu se garer à côté en extrême urgence. Mais il était furieux contre cet arrêt imprévu qui aurait pu mettre sa vie en danger.
Bref, c'est un incident assez connu à Taiwan.

Une sollicitation continue à forte puissance peut donc conduire le système HSD à s'arrêter pour s'empêcher de s'endommager par surchauffe.

A mon avis, le rappel, c'est à dire la reprogrammation, consiste donc à laisser l'usager, dans ce cas d'extrême, d'avoir un peu plus de temps entre le signal d'alarme et l'arrêt complet du système. Quitte à réduire la marge de sécurité du surchauffe du système.

Voilà...j'espère que mon information permet d'éclairer certains d'entre vous.

Bonjour à tous

J envisage l achat d une prius 3 d occasion ( budget 12 ke ) et je compte me rendre cet été en Espagne et dans le sud marocain ou les températures sont très excessives et les routes bien pentues

Pensez vous qu il y aura un risque de surchauffe ou pas
Merci pour vos avis
 
Je ne pense pas que ce soit plus chaud et plus pentu que la californie où les Prius abondent, mais au moins tu entendras sûrement le ventilateur de la batterie.
Perso je ne l' ai entendu qu' une fois sur ma P2 en 160 000 kms : 37°C en autriche
 
Je ne pense pas que ce soit plus chaud et plus pentu que la californie où les Prius abondent, mais au moins tu entendras sûrement le ventilateur de la batterie.
Perso je ne l' ai entendu qu' une fois sur ma P2 en 160 000 kms : 37°C en autriche

Merci Michel , donc pas d inquiétude
Ne reste plus qu a trouver la perle rare
 
Dommage que tu n'ai pas un budget plus important Ralphe...
 
Pourquoi coco74
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,131,382
Retour
Haut Bas