Mitsubishi Outlander PHEV

la gestion des démarrages moteurs dues à la demande de la ventilation reste encore un mystère, et sur des trajets très courts, cela tue la moyenne!!
Si c'est un "Intense", c'est normal : le thermique démarre pour fabriquer de l'eau chaude dès que la température extérieure est inférieure à la température de consigne.
(La température de consigne minimum est de 15°).

Seule solution : mettre l'ensemble clim/chauffage sur "OFF".... et adieu le désembuage :sad:
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je viens d'acheter une Outlander phev Intense.
Je viens d'un autre forum ve ( un p'tit bonjour à Flyer34 ;-) ) car ca fait 7 ans que je roule en électrique maintenant, totalisant plus de 140 000km avec une 106 et un Berlingo électrique, ainsi qu'une iOn de 2 ans qui a déjà 40 000km au compteur.
L'outlander vient remplacer un Land Cruiser D4D. Fini le diesel :sad:
Le dernier diesel à la maison est mon Kubota pour tondre le gazon :grin:

Je voudrais poser un attelage.
Le devis chez Mitsubishi est de 1200€:marteaux:
Soit disant que c'est un travail de haute technologie qui necessite des competences high tech du fait de la haute tension :hehe:

J'ai déjà posé plusieurs fois des attelages. Je ne pense pas que ce soit plus compliqué. En plus, le coffre de batteries n'est pas à l'arrière..
J'ai trouvé ce modèle :
http://www.autoprestige-attelages-e...2014-col-de-cygne-attache-remorque-atnor.html

avec le faisceau :
http://www.autoprestige-attelages-e...-7-broches-montage-facile-prise-attelage.html

et la notice de montage :
http://www.boisnier.fr/pdf/G1938.pdf

Le plus long doit être de faire le trou dans le pare chocs au bon endroit !!

Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience sans être grillé par la haute tension et est toujours de ce monde ?:p
 
un p'tit bonjour à Flyer34 ;-)

Je voudrais poser un attelage.....
....sans être grillé par la haute tension et est toujours de ce monde ?:p
Bienvenue à bord, Olival91.
Comme indiqué sur l'autre forum, j'ai aussi refusé le tarif proposé par le CC pour la pose de l'attelage.

Je voulais un modèle avec une boule démontable sans outil et sans découpe du parechoc.
J'ai trouvé ce modèle (ce n'est pas le moins cher, on peut certainement le trouver moins cher ailleurs).

Bilan :
- la pose de l'attelage ne pose aucun problème (compter 2 heures de boulot) ;
- la pose du faisceau (fourni avec l'attelage, rien à acheter en plus) est plus complexe, mais à la portée d'un bricoleur moyen.
(Il faut démonter beaucoup de pièces dans le coffre et modifier le câblage d'origine).

N'hésite pas à me contacter en cas de souci.

A+

GG
 
Bonjour,


Je voudrais poser un attelage.
Le devis chez Mitsubishi est de 1200€:marteaux:
Soit disant que c'est un travail de haute technologie qui necessite des competences high tech du fait de la haute tension :hehe:

Bonsoir
T'as essayé remorques du nord au cas où ? C'est eux qui fournissent Toyota pour les hybrides. En direct ils font aussi et sont vraiment moins chers. Et la garantie constructeur est préservée.
 
Génial ce modèle, je ne l'avais pas vu .. merci pour l'info :)
Concernant le montage du faisceau, je me doute bien qu'il faut démonter les garnitures dans le coffre pour retrouver les cablages mais qu'entends tu par "modifier le cablage d'origine" ? Il faut couper des fils existants pour se raccorder dessus ? ou simplement retrouver des prises qui sont surement cachées dans un recoin de la carrosserie ?

Sur la video du systeme d'attache, on peut voir que le pare chocs est légèrement découpé. C'est le cas sur le tien ?

Merci
 
bienvenue @ Olival91
le raccordement se fait (habituellement) en se branchant en // sur les fils existants.
il n'y a pas 36 fils à traiter:
masse
frein
clignotants G & D
feu de position
éclairage de plaque
feu antibrouillard ???

le + délicat est d'accéder aux fils en question,
en cas de doute, le repérage est assez simple avec un voltmètre en activant une par une la loupiote à traiter.
si tu as besoin d'un coup de main, fais moi signe.
 
En effet, c'est comme ca que j'avais fait pour ma précédente voiture.
Si c'est cela "modifier le cablage d'origine", ca va, c'est à ma hauteur :cool:
 
Merci , Est ce que tu recharge sur prise domestique ou as tu déja utilisé la
recharge sur borne "autolib" qui permet d'avoir 16 A ?

Je n'ai pas encore essayé les prises autolib, recharge uniquement à la maison pour le moment. Je pense prendre l'abonnement à autolib, pratique pour se garer et recharger!
 
Si c'est un "Intense", c'est normal : le thermique démarre pour fabriquer de l'eau chaude dès que la température extérieure est inférieure à la température de consigne.
(La température de consigne minimum est de 15°).

Seule solution : mettre l'ensemble clim/chauffage sur "OFF".... et adieu le désembuage :sad:

En fait, il semble qu'il y ait une manip que je vérifie actuellement:

Afficher 15° de demande de température sur les deux côtés (le système semble le comprendre comme chauffage off), et désactiver la clim, couper la ventilation avant de mettre le véhicule hors tension.

Au démarrage suivant, activer le mode Eco, puis régler la vitesse du ventilateur à ce que l'on souhaite, ainsi le moteur ne démarre pas, et on peut bénéficier d'une ventilation pour le désembuage. (cela fonctionne pour le moment!)

Que les heureux propriétaires de la version instyle ne rigole pas trop, car vous aurez aussi le problème par des températures hivernales (environ 5 ou 6°), quand le chauffage électrique d'appoint demandera une puissance supérieure à 500W, j'ai aussi trouvé une manip qui consiste ensuite à monter la température de 0,5° par 0,5° pour ne pas demander trop de puissance!!!

On peut regretter le mode EV des prius!!
 
.... je me doute bien qu'il faut démonter les garnitures dans le coffre pour retrouver les cablages mais qu'entends tu par "modifier le cablage d'origine" ? Il faut couper des fils existants pour se raccorder dessus ? ou simplement retrouver des prises qui sont surement cachées dans un recoin de la carrosserie ?

Sur la video du systeme d'attache, on peut voir que le pare chocs est légèrement découpé. C'est le cas sur le tien ?
1) aucune découpe du parechoc avec le modèle cité ;

2) on ne branche pas les fils, un à un, "à l'ancienne".
Il existe un connecteur (bien planqué dans mon cas) pour raccorder la prise caravane au faisceau du véhicule.
Par contre il faut faire des modifs (dont j'ignore absolument la raison) :
- couper un fil, sertir deux connecteurs ;
- brancher un fil supplémentaire sur la batterie.
Il suffit de suivre, pas à pas, le mode d'emploi.
Tout l'attirail, spécifique PHEV, est fourni avec l'attelage (c'est compris dans le prix).


@ngocnga : ta manip est géniale, mais je reste persuadé que, par temps très froid, le thermique démarrera (comme sur l' "Instyle" ;-) ).
Moi, je regrette surtout la PAC des Leaf2. Très efficace et peu énergivore.
 
J'ai déjà posé plusieurs fois des attelages. Je ne pense pas que ce soit plus compliqué. En plus, le coffre de batteries n'est pas à l'arrière..
J'ai trouvé ce modèle :
http://www.autoprestige-attelages-e...2014-col-de-cygne-attache-remorque-atnor.html

avec le faisceau :
http://www.autoprestige-attelages-e...-7-broches-montage-facile-prise-attelage.html

et la notice de montage :
http://www.boisnier.fr/pdf/G1938.pdf
Je voulais un modèle avec une boule démontable sans outil et sans découpe du parechoc.
J'ai trouvé ce modèle (ce n'est pas le moins cher, on peut certainement le trouver moins cher ailleurs).

Bilan :
- la pose de l'attelage ne pose aucun problème (compter 2 heures de boulot) ;
- la pose du faisceau (fourni avec l'attelage, rien à acheter en plus) est plus complexe, mais à la portée d'un bricoleur moyen.
(Il faut démonter beaucoup de pièces dans le coffre et modifier le câblage d'origine).
Que des attelages avec connecteurs 7 broches ?! Ce sont des radins vos vendeurs.
A moins d'être sûrs de ne tracter que des remorques de 500 kgs, il faut partir sur du 13 broches. Vous restez totalement compatible avec la 7 broches via adaptateur, avec le câblage pour le feu de recul en plus sur les remorques à 13 broches.
Le 13 broches reste le standard, surtout sur un bestiau qui prend 1.500 kgs... :-?

Il est possible de se procurer uniquement le faisceau 13 broches ici ou .
 
B'jour,

ce q'écrit ngocnga:

Que les heureux propriétaires de la version instyle ne rigole pas trop, car vous aurez aussi le problème par des températures hivernales (environ 5 ou 6°), quand le chauffage électrique d'appoint demandera une puissance supérieure à 500W, j'ai aussi trouvé une manip qui consiste ensuite à monter la température de 0,5° par 0,5° pour ne pas demander trop de puissance!!!

n'est qu'en partie correcte. Sur l'ODB, la conso de la clim/chauffage peut aller jusqu'à 6 kW. Sur mon véhicule j'ai vu s'afficher une conso chauffage jusqu'à 4,5 kW sans que le thermique ait démarré. Mais naturellement, cela entame sérieusement l'autonomie en EV.
 
Que des attelages avec connecteurs 7 broches ?! Ce sont des radins vos vendeurs.
A moins d'être sûrs de ne tracter que des remorques de 500 kgs, il faut partir sur du 13 broches. Vous restez totalement compatible avec la 7 broches via adaptateur, avec le câblage pour le feu de recul en plus sur les remorques à 13 broches.
Le 13 broches reste le standard, surtout sur un bestiau qui prend 1.500 kgs... :-?.
Il est évidemment possible d'avoir le faisceau en 13 broches.

J'ai choisi le 7 broches car toutes mes remorques sont à ce standard, ce qui m'oblige à utiliser un adaptateur sur les véhicules en 13 broches :cry:
 
T'as essayé remorques du nord au cas où ? C'est eux qui fournissent Toyota pour les hybrides. En direct ils font aussi et sont vraiment moins chers. Et la garantie constructeur est préservée.
Pour info, je les ai appelé aujourd'hui. Pour un attelage demontable
-avec outils = 400€ pose comprise
-sans outils = 525€ pose comprise.

Finalement, je vais le monter moi-même, et le commander au même endroit que Flyer34.
 
B'jour,

ce q'écrit ngocnga:



n'est qu'en partie correcte. Sur l'ODB, la conso de la clim/chauffage peut aller jusqu'à 6 kW. Sur mon véhicule j'ai vu s'afficher une conso chauffage jusqu'à 4,5 kW sans que le thermique ait démarré. Mais naturellement, cela entame sérieusement l'autonomie en EV.

Merci Krouebi, ils ont peut être fait une mise à jour depuis, en tout cas, le radiateur électrique est un atout indéniable de la instyle.
 
Mème sur la prius en mode E.V. le moteur thermique démarre pour fournir de
la chaleur , de plus si on est en mode EV city , il se coupe ! A ma
connaissance seul la Zoé est équipée d'une pompe à chaleur qui permet
de préserver un peut l'autonomie en hiver .
 
Merci.
Pour un premier essai dans le monde l'hybride PHEV, Mitsubishi a déployé une belle plateforme :jap:. Je ne suis pas fan de gros et hauts véhicules, mais la plateforme PHEV me semble vraiment prometteuse.

Vu les investissements de Mitsu, et le relatif succès de l'Outlander (i.e. toutes catégories de véhicules PHEV confondues), j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas aux 4x4 / SUV, et réutiliseront et/ou adapteront leur plateforme PHEV sur d'autres catégories de véhicules (des routières à l'aérodynamisme amélioré, et aux capacités 4x4 moins exigeantes - et peut-être plus légères).
 
Le document est assez détaillé et merci Grigou de nous l'avoir mis à disposition, mais il omet de détailler la structure interne du fameux mélangeur de puissance appelé PDU qui accouple les différents moteurs et qui gère la transmission. J'aimerais bien comprendre son fonctionnement interne, sa conception, ses pièces d'usure... Je reste donc sur ma faim. :coolman:
 
Pdu = gcu + fmcu !

Un schéma un peu plus détaillé : Page 5 de ce document.

PDU = électronique du générateur électrique relié au thermique (GCU - Generator Control Unit) + électronique du moteur du train avant (FMCU - Front Motor Control Unit).

Sur la figure, on voit la transmission avant et la transmission arrière.
 
Pour ceux qui ont encore faim il y a cet excellent post posté sur ce fil http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=238210&postcount=520

Mais c'est vrai que si on cherche à rentrer vraiment dans les détails mécaniques et électriques, on reste un peu sur sa faim. Personnellement il me suffit de savoir que la principale pièce mécanique d'usure est l'embrayage, et d'avoir en tête l'articulation entre les 3 moteurs, l'embrayage, la génératrice, la batterie et les onduleurs, mais il est toujours sympathique d'en savoir encore plus ...

Mais à ce stade, mes limites en doc sont atteintes :oops:
 
Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que quelqu'un posait la bonne question d'une éventuelle limitation de la puissance ou du régime du thermique quand il est froid ?
C'est une bonne question puisque sur un PHEV roulant seulement en EV, le thermique reste absolument froid. Jusqu'à ce qu'on enfonce la pédale pour demander plus de 80 ch à la voiture, ce qui le fait démarrer bien sûr.

Autant que j'ai pu en juger, si dans ce cas on accélère à fond, il monte à fond dans les tours ... Ce n'est pas bon pour un moteur, ça :oops:

Mais une fois qu'on le sait, on fait en sorte de ne pas faire ce genre de manip.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,955,734
Retour
Haut Bas