batterie 12v malade

Je viens de faire remplacer la batterie... à 6 mois et 11000 km.

J'avais des difficultés à mettre le système hybride en route - c'est à dire le voyant READY allumé.

J'ai mesuré le matin, le midi, le soir la tension de la batterie... en ouvrant le coffre et mesure directement au Volt mètre.
un peux moins de 10.5V. symptôme d'une batterie pas bien vaillante.

Effectuant la mise en route - frein appuyé + Start - pas de voyant READY, mise sous-pression de l'hydraulique relativement longue.
Après plusieurs essaies, Arrêts/Mise en route... au bout de quelques temps (pas mesuré combien); j'arrivai à la mise en route... mais cela devenant de plus en plus long.

Je suis donc passé chez le CC pour vérifier... Et ils ont changé la batterie.
Leur premier avis était batterie à plat... mais au bout de 4 heures la tension n'était pas suffisante...

Le plus drôle, quand j'ai dis que la batterie se rechargeait par le système hybride, il m'a répondu que non, c'était l'alternateur qui s'en chargeait...
Je lui ai fais remarqué qu'il n'y en avait pas... Et il m'a dit que si le READY n'était pas allumé, le système hybride (convertisseur) ne pouvait pas recharger la batterie...

Mais alors comment elle pouvait donc se recharger juste assez pour que voyant READY s'allume...

Hier soir vers 18h, avec Torque et en mode accessoire, tension 12.5V. Monté à 14.5V en après mise en route (READY allumé).
Ce matin, 11,7V... Il faisait froid... ;-)
Mais j'avais laissé le boîtier OBD2 de branché...
Je referais la lecture cet après midi, avec la journée sans bouger et sans le boîtier OBD2.

PS: je pense que comme c'était un véhicule qui était resté un peu longtemps en exposition sans la batterie, celle ci n'a pas bien aimé... et s'est détérioré...

J'ai quelques questions ...
- comment se recharge la batterie 12V sans le voyant READY - le mode dégradé avec batterie faible.
- à quel seuil de tension ce mode dégradé se manifeste ... moins de 10.5V ?
- comment recharger la batterie si besoin -ie quel chargeur (j'ai lu que le Optimate3 était bien).
 
...... -ie quel chargeur (j'ai lu que le Optimate3 était bien).

J'ai l'Optimate 6. C'est le chargeur que je recommanderai pour tout charger de 3Ah à la très grosse batterie.
Si non, pour les batterie jusqu'à 50Ah l'Optimate 4 est OK.

J'ai en ce moment mon Optimate 6 branché sur une batterie Optima YellowTop 38Ah toute neuve. Je vous expliquerai prochainement pourquoi (dans le rubrique dédié).
 
Pour ma part via le menu caché avec juste le contact (pas ready)
les 2 véhicules n' avaient pas rouler depuis 8 jours.
Prius 2 190000kms batterie d' origine 2005 : 11.9 V
RX 400 batterie de 21 mois , OBD resté branché : 11.1 V

passage Ready immédiat puis 14.3 V sur les 2 véhicules
 
Batterie 12V HS ?

Bonjour,
Je voulais démarrer ma Prius 3. Et pas moyen d'ouvrir la portière.
Donc, ouverture avec la clé mécanique. Aucun affichage sur le tableau de bord. Et bien entendu, impossible de démarrer.
J'ai branché mon chargeur de batterie au niveau du boîtier à fusibles (c'est la 2ème fois que ça m'arrive, alors que tout était verrouillé et aucune lampe allumée). Mais cette fois, rien ne se passe (branchement effectué depuis 3 h).
Questions :
- la batterie 12V est-elle morte ?
- j'ai une garantie de 5 ans (extension de garantie de 2 ans en supplément) : la batterie 12 V est-elle couverte par cette extension de garantie (la voiture a 4 ans) ?
- dernière question : ma Prius est dans mon garage et impossible de la sortir.
Comment faire pour me faire dépanner ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Patrice
 
Bonjour,

Cela m'a tout l'air d’être la batterie 12V qui est vide.

pour démarrer, brancher une batterie de secours (ou un booster, etc...) sur les bornes dans le capot moteur, démarrer, et sortir la voiture.
cela doit être mentionné dans le manuel ?

la batterie 12V va se recharger avec la batterie HT, mais il faudra la vérifier, surtout si cela fait plusieurs fois que ça arrive..
 
.... J'ai branché mon chargeur de batterie au niveau du boîtier à fusibles (c'est la 2ème fois que ça m'arrive, alors que tout était verrouillé et aucune lampe allumée). Mais cette fois, rien ne se passe (branchement effectué depuis 3 h).
Questions :
- la batterie 12V est-elle morte ?
......
Comment faire pour me faire dépanner ? ....

C'est sûrement la batterie 12V : HS.
Que dit le chargeur, si c'est un Optimate de TecMate en phase de Rétention de Charge.
Que dit le multimètre ?
Pour vous dépanner : il faut une autre batterie 12V à brancher sur le boîtier à fusibles, c'est tout.
 
Hop changement de la batterie fait cet après midi, j'ai remarqué qu'en accessoire elle tombait aux alentours de 11V, vu que les températures vont descendre et avec le boulot en 2x8, pas bien envie de tomber en rade, donc une Varta B33 montée avec changement du raccord pour l'évent par un raccord de bon diamètre, 93€ garantie 2 ans :)

Et par la suite j'ai remonté les pneus neiges ...
 
Sur la P3 de Madame, il est de plus en plus difficile d'obtenir le "ready" le matin. Contrôle de la batterie 12V après 150 km de roulage: 10,7V. Ce sont bien les symptômes d'une batterie en fin de vie ? Ou en trouver à prix raisonnable ?
 
;) Il y a des choses que, très amicalement parlant, je ne comprends pas.....
.Toi, inscrit depuis 2005, tu viens demander cela, alors que depuis
huit à neuf ans tu as du lire et relire le fil concernant les batteries......!
 
Entre 2010 et 2014, je n'avais plus de Prius, j'ai beaucoup oublié ! Il y a l'âge aussi...
 
:grin:....l'âge......OUI, en effet, c'est fou ce qu'il peut nous rendre paresseux....!
 
Batteriemegastore... commandée le midi et livrée le lendemain 8h10. Je me demande encore comment ils s'y prennent et à un très bon prix, peut-être le moins cher du web.
 
.....Le problème, c'est que le vendeur indique "Non conforme à une utilisation dans l'habitacle", un avis sur cette remarque ?

Le vendeur a sûrement une bonne raison pour écrire cela. Cette batterie n'a sans doute pas même un évent (mais une évacuation par les bouchons), donc : à ne pas mettre dans l'habitacle.
Supplément d'info : pour la Prius la borne + doit être à gauche.
 
Et avec une garantie de 4 ans.

Cela fait 190 euros de moins que chez Toyota; c'est normal, il y a la pose! :grin:
 
Je veux bien payer le prix pour le la qualité, pas pour une batterie qui lâche après 4 ans d'utilisation !
 
Le vendeur a sûrement une bonne raison pour écrire cela. Cette batterie n'a sans doute pas même un évent (mais une évacuation par les bouchons), donc : à ne pas mettre dans l'habitacle.
Supplément d'info : pour la Prius la borne + doit être à gauche.

:coucou:
c'est indiqué dans la documentation (colonne de gauche Toyota Prius) qu'elle est utilisable sur PRIUS mais sans préciser l'année (batterie différente en 2009 136cv je crois);-):papy:
 
Batterie Varta B33 reçue et installée. Je recommande batteriemegastore, 59€ et livraison en 48h.
La B33 a exactement la même dimension que l'origine, mais 2 évents. Sur le premier, j'ai connecté celui de la batterie d'origine. Sur le second, je vais "adapter" pour le moment c'est à l'air libre. Cette zone est bien aérée sur la P3, puisque la ventilation tourne en permanence et que la sortie de l'air habitacle est à 10 cm de la batterie. Je vais tout de même surveiller la chose dans les jours à venir...
 
Avant que ma PriusII ne parte à la casse, l'expert m'avait autorisé à récupérer l'attelage T...e porte-vélos (encore heureux!) et la batterie 12V (qui a à peine un an) Je la garde si une des deux Prius tombe en panne.
Question : comment la conserver en "forme" jusqu'à son éventuelle réutilisation ? La charger de temps en temps ? La stocker dans un lieu tempéré ? Pour le moment elle est dans son emballage d'origine.
 
:grin: y a une date de péremption , peut être :grin::grin::grin:juste pour rire un coup. Lol.
 
Bon bun première petite panne avec ma prius 3 , batterie 12 v décharger impossible de démarrer . Bon j'etait en train de saisir mon GPS (donc juste le contacte) quand le GPS s’éteint et impossible de démarrer ça clignoter de partout . Bon chez Toyota ils ont pas trouvé de soucis sur la batterie bref je sais pas se qu'il sait passé . Mais coup de flippe .
 
Et du coup tu étais dans le coaltar... :grin::grin:
Je sors !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,904,273
Retour
Haut Bas