batterie 12v malade

Pareil, depuis deux mois, c'est super faiblard, Eclairage dans l'habitacle quasi éteint, mais quand la pompe a fini de mettre le circuit sous pression, il reste assez pour amorcer le système. Batterie Optima jaune commandée hier.
initialement, je voulais mettre une batterie de moissonneuse dont je dispose à la place de la roue de secours. 300A continus, 1250A crête. Elle fait juste la largeur de la roue, mais elle est trop haute de 2cm. Dommage.

l'avantage des optima, c'est qu'elles ont un comportement et une longevité bien plus adaptée à la prius et aux hybrides, qui n'ont pas besoin d'intensité de demarrage, mais plutot d'une resistance à la decharge profonde et d'un courant constant
 
Un conseil: en attendant la nouvelle batterie, il vaut mieux entrer par la porte passager et mettre en route en appuyant sur le frein avec la main; ensuite, on fait le tour et on s'installe à la place conducteur.

On gagne ainsi la mise en pression des freins qui parfois mange le peu de courant restant et empêche la mise en route.
 
Bonjour,

possesseur depuis septembre d'une P3 2009/TOS, j'ai eu depuis le début du mois plusieurs alertes : sapin de noël du tableau de bord .. 2 non démarrage .. triangle rouge .. message de dysfonctionnement du frein automatique.

J'ai consulté le voltage via le menu caché (démarrer la voiture sans appuyer sur le frein, maintenir le bouton "Info" en allumant / éteignant 3 fois les feux, puis menu vehicule signals). La batterie donnait 11,5V puis rapidement 10V avec veilleuse.

=> J'ai commandé une B33 sur le site Batterie Mégastore, reçue le lendemain. Installé sans encombre et sans cambouis en quelques minutes avec une clé de 10 ... J'ai aussi cablé avec une seconde voiture via la prise du capo pour garder les info technique.

Un grand merci aux membres pour les infos.
 
Merci à toi pour ce retour et bienvenu sur le forum de la part d'un voisin du 79.
 
Un conseil: en attendant la nouvelle batterie, il vaut mieux entrer par la porte passager et mettre en route en appuyant sur le frein avec la main; ensuite, on fait le tour et on s'installe à la place conducteur.


Le frein au sol ? C'est de la gym, ça !



C'est pour cela que son pseudo lui va si bien, un Jogging jogger :grin:.:jap:
 
Si vous avez des raideurs (car avec l'âge les raideurs se déplacent...), vous pouvez utiliser votre canne pour appuyer sur le frein :grin:
 
Bon bun batterie 12V changer un peut chère pas contre mais bon :/ j'ai changer moi même du coup l Par contre j'ai retrouvé des consommation au L/100 plus raisonnable que ces dernier temps.
 
optimate 4

Bonjour a tous, et bonne année!
Avec les petites gelées matinales qui sont passées par le Finistère pendant les fêtes, je me suis dis qu'un petit coup d' optimate ne ferait pas de mal a la batterie, sachant que je me sert de la voiture tout les 3-4 jours seulement.
J'ai donc brancher les pinces d'abord dans le compartiment moteur comme indiqué dans le manuel, et la surprise l'optimate indique la batterie morte et entame un programme de de desulfatation, mais sans résultat, les test la donne toujours irrécupérable, alors que la voiture peut toujours démarrer.
Je décide donc après un trajet de brancher directement sur la batterie, dans le coffre.
Même diagnostic et le même programme s'enclenche, mais la batterie se charge et finie sur le témoin vert au bout de 48h...

Alors pour ceux utilisant un optimate, c-tek ou autre chargeur du même type,
Avez vous remarqué en différence en se branchant sur la fiche sous le capot ou directement sur les cosses de la batterie?
 
Je crois qu'il faut que la batterie soit déconnecter pour utiliser correctement le mode désulfatmachin...
 
bonjour
chez Alou36 batterie morte au bout de 46 mois de service-PIII de janvier 2010 , 80mk , remplacement 215€
 
Dernière édition:
..... Alors pour ceux utilisant un optimate, c-tek ou autre chargeur du même type,
Avez vous remarqué en différence en se branchant sur la fiche sous le capot ou directement sur les cosses de la batterie?

Moi j'utilise un Optimate 6 uniquement sur batterie hors de la voiture.
Je ne vous conseille pas de procéder à un branchement si la batterie reste dans la voiture car l'Optimate 6 (4 et certains autres) dans ce cas va détecter une perte (une consommation) sur la batterie et ne pourra donc pas utiliser toutes ses possibilités. Car en mode désulfatisation la tension peut monter à 22V avec un courant limité à 0,4Ah mais ne se déclenchera pas pour protéger le système qu'elle aura détecté.
Donc Optimate est OK pour maintenir une batterie restée dans la voiture, mais pour récupéré cette batterie : il faut la déconnecter.

Une batterie de 2006 quasiment morte retirée de ma Prius en 2012 a pu être replacée deux ans après dans la même voiture après passage sur Optimate et a fonctionné durant 2 mois sans aucune alerte : le temps que je replace une batterie neuve de remplacement.

Différence entre mesure à l'avant et dans le coffre : OUI.
La batterie dans la coffre ne doit pas être connecté en ligne direct avec les bornes dans la boîtes à fusibles sous la capot. Car la batterie (YellosTop) neuve installée récemment dans ma Prius faisait juste avant d'être placé 13,10V (environ) et juste après l'opération je suis allé à l'avant et il n'y avait plus que 12,74 (environ). Par contre, à présent, le matin si je fait une mesure sous la capot avant, cela donne 13,01V.

# Petites annonces batterie 12V et chargeur.
- Donne à celui qui peut passer la prendre : une petite batterie AGM (2kg) PowerSonic 12V 5,4Ah, en bon état, sortie d'un onduleur et qui peut servir de batterie de secours pour démarrer la Prius ou d'alimentation momentané lors d'un changement de batterie 12 V. Il faut néanmoins donner de temps en temps un petit coup de chargeur pour maintenir cette batterie en état correct. Elle affiche 12,70 volts actuellement et a été chargé il y a environ 1 mois.

- Vends par ailleurs un chargeur Optimate 4 comme neuf (45 euros) à venir chercher sur place.
Contact par MP, Merci.
 
Dernière édition:
Batterie Varta B33 reçue et installée. Je recommande batteriemegastore, 59€ et livraison en 48h.
La B33 a exactement la même dimension que l'origine, mais 2 évents. Sur le premier, j'ai connecté celui de la batterie d'origine. Sur le second, je vais "adapter" pour le moment c'est à l'air libre. Cette zone est bien aérée sur la P3, puisque la ventilation tourne en permanence et que la sortie de l'air habitacle est à 10 cm de la batterie. Je vais tout de même surveiller la chose dans les jours à venir...


Bonjour n bx

As tu reussi a faire l adaptation pour le deuxième évent

Je crois que je vais bientôt devoir changer la mienne et je ne sais pas par quel modèle la remplacer
 
Oui, récupération à la casse d'un tuyau de sorti, puis connexion à l’autre tuyau avec des connecteurs et tuyau de lave glace (de la casse aussi).
 
Merci nikkor pour ces explications, en effet lorsque j'ai branché sous le capot, l'optimate ne faisait plus rien au bout de dix minutes, donc sans doute la sécurité qui s'était enclenchée...

Par contre y a t il un problème à se brancher directement sur la batterie pour un entretien normal, sans débrancher la batterie de la voiture?

Penses tu qu'il est préférable d'aller directement sur la batterie, ou peut importe de passer par la fiche sous le capot, j'entends pour un entretien normal (surtout l'hiver).
Je trouve cela beaucoup plus simple par le capot...:-D
 
Je m'étonne. Tu roules si peu qu'il te faille faire un appoint régulier à ta batterie 12 V ! Le fait d'enclencher le mode " ready " tous les 3 jours ( par exemple ) pendant 5 vraies minutes, même sans rouler, me semble bien suffisant.
Après, si c'est pour un désulfatage, les impulsions sont suffisamment "voltées" pour devoir isoler la batterie traitée de l’électronique environnante, mais l'appareil est très bien fait pour détecter ceci.
 
premièrement je penses que la batterie est assez fatiguée, puisque j'ai utilisé le chargeur il y a environ 3 semaines pour la première fois lorsque les températures commençait a descendre et lorsque je l'ai réutilisé il y a 3 jours, le résultat du diagnostic donnait rouge et orange soit entre 40 et 60% ce qui n'est pas terrible.
Et oui je roules très peu, la voiture peu resté a l'arrêt jusqu'à 10 jours régulièrement lorsque je suis en déplacement. Ce qui n'est pas terrible pour la voiture.
Un mécano chez Toyota m'avais suggérer d'installer un coupe circuit déporté pour déconnecter la batterie pendant les longs arrêts...
 
...... et lorsque je l'ai réutilisé il y a 3 jours, le résultat du diagnostic donnait rouge et orange soit entre 40 et 60% ce qui n'est pas terrible.
Et oui je roules très peu, la voiture peu resté a l'arrêt jusqu'à 10 jours régulièrement lorsque je suis en déplacement. Ce qui n'est pas terrible pour la voiture....

Attention si la batterie était branchée et que le chargeur Optimate donne rouge et orange cela peut être normal et ne conclue pas d'un état certain de la batterie, car le chargeur détecte une mauvaise rétention de charge par le fait que la batterie a des petits consommables qui lui prennent du courant en permanence (comme le ferait un petit court circuit).
Pour avoir une bonne idée de l'état de la batterie, charger coté coffre : batterie débranchée.

Ce que vous pourriez faire, c'est brancher le cordon moto à la batterie dans la coffre et ainsi facilement brancher un chargeur de type Optimate sur la prise qui sort du logement.
 
Encore merci pour l'info. Ça va peut être m'éviter de changer de batterie prématurément.
Et pour le cordon moto, l'idée est très bonne, mais il est déjà utilisé sur la moto ;-)
Je vais voir si c'est possible d'en acheter un en plus.
 
Ah bah ça y est. C'est à mon tour d'avoir quelques difficultés à démarrer mon tapis. 11.4V, c'est en effet pas beaucoup... et mon chargeur ctek n'arrive pas à lui faire garder la charge.

Enterrement de première classe pour ma batterie de 5 ans et 1/2 demain :)
 
Salut Voisin
Je t'accompagnerai avec plaisir (et expérience) pour la manip....
 
...Enterrement de première classe pour ma batterie de 5 ans et 1/2 demain :)

je me trompe ou les P3 sont plus sujettes à changement de batterie que les P2 ?
Ma P2 a près de 7 ans et la batterie est toujours ok >12V.
Je touche tous les bois que je trouve ...
 
En ce qui me concerne, j'ai eu la "chance" que ma 12v rende l'âme avant 3 ans; elle a donc été remplacée dans le cadre de la garantie.
 
Toujours la batterie d'origine, presque 5 ans mais la batterie s'est vidé 2-3 fois.
C'est reparti en branchant des cables
Chaque fois c'était une lumière oubliée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,958,916
Retour
Haut Bas