Auris Touring Sports HSD

News d'aujourd'hui:

La concession m'a contactée ce soir, ma voiture est prête, ils ont montés des sièges prélevés sur une autre voiture, probablement un vehicule de concession quasi neuf et ils tiennent à disposition mes sièges réparés. J'ai donc le choix entre les 2 paires de sièges.
Apparemment c'est compliqué d'avoir des sièges complet de l'usine et ça risquerais de prendre du temps.

J'irais lundi matin voir tout ça. Si les sieges montés sont nickel, je garderais ceux là, je préfère de l'occase récent monté usine plutôt que mes sièges bidouillés par un cellier.

Piouf, est ce que la lumière que j'aperçois serait la sortie du tunnel ? :eek:
 
Cellier ?

Je comprends tout. Toyota Vauquelin travaille avec des celliers ... :hum: ... ça expliquerait leur productivité :fete:

A 800 m (à vol d'oiseau) de là, il y a l'hippodrome de La Cépière ... Z'ont pas d'excellents selliers là bas ?
Logeant dans le quartier voisin, le Truc de mon Mirail m'a même affirmé qu'ils organisaient de grandes flambées, et que cela était bon pour le cuire !


"Hiiiiiiiiiiiiiiii". Mes 136 chevaux me disent qu'ils ne veulent plus aller courrir vers l'hippodrome de la Cépière. Ils préfèrent se faire curer les sabots vers Muret :-D
Z'aiment galoper loin ... On voit que c'est pas eux qui payent l'avoine :grin:
 
Je pense que j'irais à Labege ou Montauban, Muret c'est trop loin pour moi.

Autant aller dans le Tarn, ce sera plus proche pour moi.
 
De mon point de vue, l'Auris TS est un excellent véhicule. Ses qualités et sa technologie HSD sont d'un tarif raisonnable. Elle a conquis toute ma famille. Même ma fille de 12 ans s'y intéresse et surveille mes "Eco-performance" quand elle est à mes côtés.

Mais ta mésaventure (en rien comparable à la mienne) vient malheureusement ternir la marque Toyota (autant la concession que le service client Toyota France).

Il y a quelques participants aux PTC qui sont passés par les 2 concessions (exemples pour Montauban et pour Labège). Peut-être y-en-a t'il d'autres qui peuvent te conseiller ?

Je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec les grosses concessions et toujours eu de bonnes (ou normales) avec les plus petites.

Mon avis :
Les grosses concessions des grandes villes (plusieurs centaines de milliers d'habitants) brassent tellement de clients, qu'en perdre quelques uns ne leur fait ni chaud ni froid. Leur tarif ne va pas décourager les clients majoritairement citadins et dont le niveau de vie moyen est assez elevé.
Les plus petites, dans des agglomérations qui sont 10 fois moins peuplées, font plus attention car elles ont moins de clients, et que leur réputation (bouche à oreille) va compter : Si le rapport service/qualité/prix n'est pas irréprochable, les clients, dont le niveau de vie moyen est moindre, vont aller dans les garages généralistes moins onéreux, voire vont tout faire eux-même (s'ils n'ont pas 2 mains gauches équipées de moufles).


Bravo encore pour ta tenacité. Tiens nous au courant pour la conclusion.
 
Dernière édition:
De mon point de vue, l'Auris TS est un excellent véhicule. Ses qualités et sa technologie HSD sont d'un tarif raisonnable. Elle a conquis toute ma famille. Même ma fille de 12 ans s'y intéresse et surveille mes "Eco-performance" quand elle est à mes côtés.

Mais ta mésaventure (en rien comparable à la mienne) vient malheureusement ternir la marque Toyota (autant la concession que le service client Toyota France).

Il y a quelques participants aux PTC qui sont passés par les 2 concessions (exemples pour Montauban et pour Labège). Peut-être y-en-a t'il d'autres qui peuvent te conseiller ?

Je n'ai jamais eu de bonnes expériences avec les grosses concessions et toujours eu de bonnes (ou normales) avec les plus petites.

Mon avis :
Les grosses concessions des grandes villes (plusieurs centaines de milliers d'habitants) brassent tellement de clients, qu'en perdre quelques uns ne leur fait ni chaud ni froid. Leur tarif ne va pas décourager les clients majoritairement citadins et dont le niveau de vie moyen est assez elevé.
Les plus petites, dans des agglomérations qui sont 10 fois moins peuplées, font plus attention car elles ont moins de clients, et que leur réputation (bouche à oreille) va compter : Si le rapport service/qualité/prix n'est pas irréprochable, les clients, dont le niveau de vie moyen est moindre, vont aller dans les garages généralistes moins onéreux, voire vont tout faire eux-même (s'ils n'ont pas 2 mains gauches équipées de moufles).


Bravo encore pour ta tenacité. Tiens nous au courant pour la conclusion.


Je suis tout à fait de ton avis et je pense qu'il serait utile de recenser ou de témoigner en faveur des bonnes concessions et en défaveur des concessions moins bonnes (pour ne pas dire mauvaises)...
 
Roue de secours

Tiens aujourd'hui , j'ai repassé l'Aurais en config hivers avec ses roues de 16 + pneus neige et donc j'ai retiré la jantes hivers en 16 que j'avais mis dans le logement de la roue de secours et y ai mis une roue été en 17 et bien , bonne nouvelle , ça passe aussi nickel et surtout sans grever le coffre d'un seul cm en hauteur.
 
Marrant j'ai fait de même aujourd'hui...

Incroyable la différence de confort et de bruit entre les Dunlop SP Sport en 17" et les Goodyear Ultragrip 9 en 16"... Ca donne envie de rouler comme ça toute l'année...
 
Ca y est, j'ai enfin récupéré mon Auris !! :ovation:

Bon, ils ont pris les sièges sur un véhicule de direction qui a le même kilométrage que le mien. Il y a des traces d'utilisation mais c'est comme c'était sur la mienne, donc rien à dire. Ce cuir est finalement assez fragile.

Ils ont bizarrement lavé la voiture, on dirait que l'appel au service client Toy a eu de l'effet.
Pas de bruit suspect sur le peu de route que j'ai fait et bien sûr, les sièges chauffent.

La concession a fait un geste commercial sans que je ne demande rien, ils m'offrent la première révision. Il m'a fait un courrier en live pour me l'écrire. J'ai discuté avec le responsable atelier des 4 concessions de Toulouse, il a fait plusieurs marques avant Toy (Renault et Ford). Il m'a expliqué que le problème c'est la quantité de technicien itinérant, chez Renault ya environ une 20ène de tech pour la France, chez Toy, ils ne sont que 4, 1 par quart de France !!
De plus, il n'y a pas de centre technique en France, il est au Japon, une antenne est à Bruxelles mais par forcément disponible pour aider la France. Bref, ça prend beaucoup plus de temps pour diagnostiquer une panne inconnue.

La panne venait bien des sièges, un condensateur défectueux déclenché une mise en protection du calculateur. Il y a surement d'autre véhicule impacté mais ça c'est secret.
 
Svp gent que tu aies récupéré ton Auris en bon état, il est juste dommage que ca ai pris ce temps et qu'il ai fallut "se battre" pour la récupérer telle qu'elle devarit etre...
 
voilà, enfin tu as eu l'occasion de faire l'expérience de ce qu'est le SAV Toyota si on est patient, courtois, mais ferme.

En effet, ils sont lents, mais ils sont conséquents ! Et il n'est pas impossible que cela mène à un rappel, si il était avéré que c'est un vice caché.

Je suis content pour toi et te souhaite beaucoup de satisfaction et bonheur avec ton Auris TS HSD !

Jan :jap:
 
bonjour
je plains celui qui va acheter la voiture de direction d'ici quelques mois :-D

cordialement

Ca y est, j'ai enfin récupéré mon Auris !! :ovation:

Bon, ils ont pris les sièges sur un véhicule de direction qui a le même kilométrage que le mien. Il y a des traces d'utilisation mais c'est comme c'était sur la mienne, donc rien à dire. Ce cuir est finalement assez fragile.

Ils ont bizarrement lavé la voiture, on dirait que l'appel au service client Toy a eu de l'effet.
Pas de bruit suspect sur le peu de route que j'ai fait et bien sûr, les sièges chauffent.

La concession a fait un geste commercial sans que je ne demande rien, ils m'offrent la première révision. Il m'a fait un courrier en live pour me l'écrire. J'ai discuté avec le responsable atelier des 4 concessions de Toulouse, il a fait plusieurs marques avant Toy (Renault et Ford). Il m'a expliqué que le problème c'est la quantité de technicien itinérant, chez Renault ya environ une 20ène de tech pour la France, chez Toy, ils ne sont que 4, 1 par quart de France !!
De plus, il n'y a pas de centre technique en France, il est au Japon, une antenne est à Bruxelles mais par forcément disponible pour aider la France. Bref, ça prend beaucoup plus de temps pour diagnostiquer une panne inconnue.

La panne venait bien des sièges, un condensateur défectueux déclenché une mise en protection du calculateur. Il y a surement d'autre véhicule impacté mais ça c'est secret.
 
Enthousiasme communicatif

Après l'ami qui vient d'acheter une Auris TS, un autre pense sérieusement à faire de même.
Je lui ai fait un topo sur les qualités et défauts : Il va demander un véhicule de démo pendant une demi-journée pour se rendre compte par lui-même (et il a bien raison). Il s'oriente vers la finition la plus haut de gamme de l'Auris TS, sauf qu'il ne veut pas le GPS intégré.

Un de mes voisins va aussi basculer sur une Toyota hybride (mais pour la Yaris, cette fois) pour remplacer sa clio diesel. C'est un fervent défenseur de l'industrie francaise et ne veut pas acheter une voiture qui ne serait pas produite en France. Même si le "made in France" de la Yaris est à analyser (notamment au niveau des pièces), il devrait franchir le pas très bientôt.

A Colomiers comme à Toulouse, on voit de plus en plus de Toyota HSD (Prius 3, Auris, Yaris). C'est plutôt une bonne tendance ! Les prix sont plus accessibles qu'avant (notamment grâce à l'Auris).

PS : Au niveau des sièges, les tissus de mon modèle de base finissent pas se gondoler assez rapidement à l'arrière (on y transporte souvent de "grands" ados). Les sièges avant résistent mieux. J'en déduis que l'épaisseur réduite des sièges arrière (pour caser la batterie NiMH) serait à l'origine de ces déformations. Le gain de place du coffre aurait donc sa contrepartie ?
 
Pour tempérer un peu cet enthousiasme il faut noter que depuis 3 mois les ventes de Toyota sont en fortes chutes en France et entre autre à cause des hybrides plus du tout aussi intéressantes pour certains depuis que les Toyota sont devenus trop chère en prix net ( après négociation !). Et comme tout le monde ne veut pas ( ou ne peut pas) se payer une hsd...Paradoxalement si Toyota veut vendre plus d'hybrides il faudrait aussi d'abord vendre plus de non hybrides pour augmenter le nombres de clients captifs ! Visiblement le staff Toyota n'a pas encore compris ça ...
Voir les chiffres sur www.ccfa.fr ou encore l'avis sur le réseau la : http://www.7pm-auto.fr/articlelettre/la-synthese-des-reseaux-12/
 
Question technique : comment peut on démonter l'assise de la banquette arrière ?

Ma femme a fait tomber une boucle d'oreille dans le trou de la ceinture centrale, et qui bien entendu à du aller se fourrer plus loin donc invisible et inatteignable à la main.
 
Pour tempérer un peu cet enthousiasme il faut noter que depuis 3 mois les ventes de Toyota sont en fortes chutes en France et entre autre à cause des hybrides plus du tout aussi intéressantes pour certains depuis que les Toyota sont devenus trop chère en prix net ( après négociation !). Et comme tout le monde ne veut pas ( ou ne peut pas) se payer une hsd...Paradoxalement si Toyota veut vendre plus d'hybrides il faudrait aussi d'abord vendre plus de non hybrides pour augmenter le nombres de clients captifs ! Visiblement le staff Toyota n'a pas encore compris ça ...
Voir les chiffres sur www.ccfa.fr ou encore l'avis sur le réseau la : http://www.7pm-auto.fr/articlelettre/la-synthese-des-reseaux-12/

Dommage qu'en France, peu de monde sait que les données officielles des contrôles techniques obligatoires sont accessibles à tous. Et les marques les plus fiables selon ces données restent Lexus et Toyota - tous modèles confondus.

Après, le fait d'acheter "pas cher", des produits "peu fiables", c'est économiquement une erreur pour le foyer (et cette remarque n'est pas valable que pour l'automobile).

Si on reprend les chiffres des contrôles techniques en fonction des années, on pourrait même affirmer qu'il est préférable d'acheter une Prius d'occasion plutôt qu'un véhicule d'une autre marque neuve (à qualité constante par rapport au modèle de 4 ans avant ... car un véhicule neuf n'a pas encore eu de contrôle technique 8)).

Finissons sur une bonne nouvelle : La Yaris est le véhicule le plus fabriqué en France (toutes marques confondues). Et depuis 2012, la Yaris hybride représente 45% des ventes de Yaris.
 
Toyota vit sur ces acquis et crois que la techno HSD suffit à vendre.

Ce n'est plus suffisant aujourd'hui, la qualité de l'habitacle est clairement en dessous de la concurrence et quand on joue sur le tableau de la qualité et fiabilité, c'est une erreur.
La peinture est également de faible qualité, l'épaisseur est fine, si fine qu'il y a des nuances de teinte entre la tôle et les plastiques.
Si je reviens à l'habitacle, je trouve la gestion de l'ordinateur de bord merdique. La voiture possède tout un tas d'informations qu'elle n'affiche pas sur les écrans de la voiture, ça bip par si, ça clignote par là mais pas toujours de message clair sur les écrans.
Exemple: la vitesse pourrait etre affichée en numerique sur l'écran du compteur mais non. Quand un pneu est sous gonflé, on a droit à un voyant sans bip et sans dire quelle roue c'est alors que la voiture le sait. L'heure est affichée sur une vieille montre des années 80 alors que la voiture possède 2 ecrans dont 1 couleur et tactile.

Bref, c'est un ensemble de petit point comme ça qui fait qu'un client Toyota ne rachètera pas une seconde Toy. Si on y ajoute un SAV pas très compréhensif, lent et refusant systématiquement les prises en charge justifiée, il ne faut pas s'étonner.

Et encore la Yaris et l'Auris ont sauvées les chiffres de Toyota depuis 2 ans.
 
J'espère qu'ils vont se déchirer sur la prius 4, aussi bien en technique hybride, que sur l'intérieur...

C'est sur que Toyota a des années de retard en terme de présentation intérieure et de technologie embarquée, c'est le revers d'une très bonne fiabilité.

On laisse les autres se casser les dents dessus et quand c'est fiable et pas cher ils le propose...
 
C'est beau le fanboyisme quand meme..
Oui les Toyota HSD sont ultra fiable ...mais allez dire ça aux milliers d'acheteurs de Toyota diesel qui ces dernières années ont eu les memes soucis de FAP,EGR et autres injections calamiteuses :-D... Pour ces clients la , et ils sont nombreux en Europe les Toyota n'ont rien eut de mieux que les VW ou PSA diesel...
Toyota Europe est dirigé par des prétentieux qui ne veulent voir que l'aspect fiabilité ( vrai globalement et mondialement) et oublient un peu trop facilement que tout le monde n'achète pas sa voiture pour la garder 15 ans. Or pour 4-5 ans d'utilisation n'importe quelle européenne a des chances d'être fiable ...et pour les 45% d'acheteurs de véhicule neuf en LOA ou équivalent la fiabilité n'a aucune importance puisque le véhicule sera revendu avant !!
Mais pour eux un bon confort , un bon équipement, une belle présentation ( l'Auris 2 étant vraiment pas top a ce niveau) seront un vrai plus ....:-?
 
Auris 2 HSD : Qualités mais aussi défauts

Je suis d'accord avec vos critiques sur l'Auris 2.
D'ailleurs, l'ami qui achète une Auris TS HSD aujourd'hui même m'a demandé mon point de vue détaillé. Je lui ai fait un bilan sans concession des avantages et inconvénients du véhicule (autant de points "+" que de "-"). Si des futures acheteurs se posent des questions, j'ai gardé le texte de cette longue liste (je peux leur envoyer en MP).

Après, chacun décide suivant ses priorités d'achat. C'est vrai qu'on est pas tous informé des défauts du véhicule (c'est pas le commercial qui va en parler :wink:).

En ce qui me concerne, les "+" sont plus importants que les "-". Mais ma référence est mon ancien véhicule : une Renault Laguna 2 break (essence 1,8L) de 2001 avec laquelle j'ai eu beaucoup de problèmes. En tous cas, à euros courant, ils étaient au même tarif à neuf (et négocié). Sauf que les frais de réparation de la Laguna 2 m'ont couté plus d'un tiers de la valeur initiale du véhicule ...

Absence de concurrence

Je suis également d'accord que le HSD de Toyota manque de concurrence depuis trop longtemps. Cela pousserait Toyota à innover un peu plus rapidement sur les HSD (et Plug-in).
D'un autre côté, d'autres marques auraient pu faire pareil. Un exemple : Renault (encore eux !) a réalisé un prototype essence-hybride fonctionnel (la "Next") en 1996. Pourquoi l'ont-ils abandonné ?

La multinationale Toyota

Toyota est une multinationale qui doit être rentable.
Heureusement que Toyota fait tous types de véhicules (motorisations traditionnelles, diesels inclus), sinon ils n'auraient probablement jamais eu les moyens financiers de développer et commercialiser les Prius puis les autres modèles HSD.
Les premières Prius étaient vendues à perte au Japon. Ils ont mis plusieurs années (jusqu'à la sortie de la Prius 2, si ma mémoire est bonne), pour amortir les pertes et coût de développement.
Toyota a mis 17 ans pour vendre plus de 6 millions d'hybrides (chiffre de janvier 2014). C'est beaucoup pour les hybrides mais très peu toutes motorisations confondues.

Et Toyota ne vit pas sur ses HSD, loin de là. Ils communiquent beaucoup dessus mais les ventes de HSD sont "négligeables" dans leur chiffre d'affaire mondial : Rien qu'en 2013, ils ont vendus près de 10 millions de véhicules (donc : 4 millions de plus que les HSD en 17 ans).

Leur "SAV" en France

Je dirai : Ca dépend.
Certains ont de bonnes expériences (avis donnés sur le PTC), d'autres de beaucoup moins bonnes. Et quand je compare à celui de Renault rue Vauquelin (à quelques dizaines de mètres de Toyota Vauquelin) : Franchement ce n'est pas mieux ! Ca doit être le quartier ? Les gaz provoqués par l'exploision de l'AZF ? Ou par ceux les feux de camp noctures du quartier de l'autre côté de la rocade (le Mirail) ? Nan ... je blague :-D
 
Bonjour Xenon31.

Je suis intéressé par ton avis détaillé (points + et -).
Pourrais-tu me l'envoyer en MP ?

Je te remercie.
 
Généralités et topo de l'Auris TS hybride.

Topo sur l'Auris TS hybride (désolé pour la mise en page et le pavé).

Hybride basé sur un système HSD (Hybrid Synergy Drive) de 3ème génération : le même HSD que dans la Prius 3.
HSD = moteur thermique, 2 moteurs electrique, transmission CVT (Continuous
Variation Transmission) pilotée électroniquement, batterie haute tension, l'électronique de puissance, les calculateurs.
99 chevaux pour le moteur thermique 1,8L à cycle Atkinson (injection indirecte,
sans turbo) : Pour réduire au maximum les particules et avoir 38,5% de rendement.
136 chevaux max.
(Wiki HSD pour avoir plus de détails)

Mes commentaires sont basés sur ma version (modèle de base : "dynamic", en
jantes 15", sans toit panoramique ni autres options).

Les + de l'Auris TS hybride :
- Véhicule hybride autonome (se rechargeant principalement au freinage, mais
aussi sur le thermique).
- Système HSD le plus abouti (fiabilité, consommation, souplesse, silence
en ville et sur route, ...)
- En "eco-conduite", pas ou peu d'usure des freins et des pneus (freinage
essentiellement par regénération électrique).
- Peu de pièces d'usure ou susceptibles de tomber en panne (pas d'embrayage,
de boite de vitesses, de courroie, de démarreur, ...).
- Fiabilité prouvée du système HSD (Prius ayant parcouru 1 million de km avec
HSD d'origine, batterie haute tension comprise).
- Isolation phonique entre moteur et habitacle (mais perfectible)
- Grand coffre (plus partie "double fond" amovible).
- Sièges arrières rabattables (2/3, 1/3) au même niveau que celui coffre.
Leviers de rabattage des sièges arrières accessibles depuis le coffre.
- Batterie haute tension placée sous les sièges arrières = gain de place.
- Direction souple en ville.
- Transmission CVT ideale en de nombreuses situation (villes, bouchons, ...) :
Moins de crispations (le dos, la jambe gauche et le bras droit sont moins
sollicités).
- Régulateur de vitesse avec ralentissement (limité) par regénération.
- Calculateur en mode ECO suffit dans 99% des cas. Mode EV "forcé" pour les
manoeuvres au démarrage (sortie de garage ou parking souterrain ...).
- Port USB (téléphone, clés), Bluetooth (téléphones). Avec un bon smartphone,
mixage parfait du GPS du smartphone (Waze) et de l'écoute des musiques.
- Ecran tactile multimédia (radios, MP3, GPS (si option), flux d'énergie).
- Ecran OdB (Ordinateur de Bord) assez bien placé, derrière le haut du volant.
- Le véhicule bipe les étourdis (marche arrière, oubli d'arrêter le véhicule
en sortant de l'habitacle avec la clé, oubli d'une clé à l'intérieur, ...).
Quelques-un sont désactivable "à la valise" ou au "Scangauge" / "ELM 327".

Les - de l'Auris TS hybride :
- Places arrières un peu limites pour des grands (genoux, hauteur). 3 places à
l'arrière en appoint mais trop étroites pour de longs déplacements.
- L'isolation phonique insuffisante de la carrosserie et des passages de roues
(forte pluie, gravillons, écoulement d'air sur autoroute). Suffit de "toquer"
un extérieur de portière pour s'en apercevoir.
- Eclairage des phares insuffisants (voire dangereux) à l'intérieur des
virages serrés (je n'ai ni les phares directionnels, ni les Xenon).
Et malheureusement, cela provient des optiques et non des ampoules ... Je
suis parfois obligé de mettre les anti-brouillards pour compenser. Mais par
temps de pluie, c'est illégal ...
- Embuage du véhicule par temps humide (même à ventilation max) => nécessite
le désembuage avec clim. et désembuage par les fils de la vitre arrière.
- Un peu de roulis du véhicule en virage (comparé à mon ancien véhicule).
- Direction un peu trop souple sur route/autoroute.
- Le bruit du moteur lié à la transmission CVT est inhabituel (sensation
de patinage, d'emballement à forte sollicitation). Contraste sonore entre
silence d'un roulage "tranquille" (en électrique ou avec moteur thermique à
1200 à 2000 tours/min) et les fortes solicitations (moteur thermique à 5200
tours pour obtenir les 136 chevaux).
- Une utilisation fréquente sur des routes/autoroutes à fortes pentes pourrait
s'avérer pénible à cause du régime moteur
- Les données de l'OdB et du compteur de vitesse "trichent" (eco consommation
ou conso moyenne : rajouter 0,3L/100, vitesse : % en + proportionnel à la
vitesse. Exemple : moins de 5 km/h à 55 compteur = 50 gps, presque 10 km/h à
140 compteur = 130 gps.
- L'écran tactile est mal placé et peu réactif. L'écoute des MP3 est parfois
pénible quand ils ne sont pas de bonne qualité (filtre du logiciel de
décodage MP3 perfectible).
- Peinture des pare-chocs un peu fragile (en 18 000 km, 1 impact de gravillon
à l'avant, 1 impact au chargement du coffre). Sur peinture blanche :
Ca laisse apparaitre le plastique noir. Heureusement que j'ai acheté le
correcteur de peinture ...
- Atteindre des basses consommations nécessite de "changer" certaines
habitudes, et notamment d'anticiper en ville pour lever le pied le + vite
possible et laisser glisser la voiture (peu de frein moteur).
- Rétro intérieur à remonter au maxi pour qu'il gêne le moins possible.
- Les sièges arrières sont moins confortables que ceux avant (faible épaisseur
à cause de la batterie haute tension placée dessous) et leur revêtement à
tendance à se gondoler (j'en parlerai à la prochaine révision) ... car je
transporte souvent de grands ados à l'arrière.
- Les plastiques sont de qualité inégale.
- La montre est d'un autre âge.
 
Auris 2 HSD :
Certains ont de bonnes expériences (avis donnés sur le PTC), d'autres de beaucoup moins bonnes. Et quand je compare à celui de Renault rue Vauquelin (à quelques dizaines de mètres de Toyota Vauquelin) : Franchement ce n'est pas mieux ! Ca doit être le quartier ? Les gaz provoqués par l'exploision de l'AZF ? Ou par ceux les feux de camp noctures du quartier de l'autre côté de la rocade (le Mirail) ? Nan ... je blague :-D


pour info... 'Toyota commercialisera son premier véhicule à pile à combustible "Mirai" ("futur" en japonais), dès le 15 décembre 2014 au Japon. Il s'agit d'une berline de 4 places ayant une autonomie de 650km et pouvant se recharger en hydrogène en 3 minutes, qui sera proposée à environ 7,24 millions de yens (soit environ 50.000 euros).
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