@sebaseba (post #1993) : Sur une utilisation principalement en 4 voies, la Prius est plus performante (aérodynamisme). L'Auris TS serait (conditionnel) plus performante que l'Auris : inclinaison du toit plus en "goutte d'eau" grâce à la longueur (et la hauteur modérée - mais bien suffisante - du coffre).
@sebaseba (#1993) et Drawme(#1995) : En faisant un maxi-plein (jusqu'en haut du goulot) et en roulant à 110 à 120 réel (environ 120 à 130 compteur), sans régulateur et en "jouant" avec un relief modéré, et en allant 30 km au dela de l'autonomie 0, les 800 km (voire 850 ?) doivent être jouables (42 litres ?). Les Prius ont, de toute façon, un meilleur aérodynamisme.
@Drawme(#1998 ) : La différence, c'est le poids (à même finition). 0,1L/100 de plus pour la TS en cycle urbain (données constructeur). Au passage, les jantes 17'', (TS ou non), c'est 0,3L/100 de plus (données constructeur).
@Fanrav4(#2000) : Je fais 6,6 km le matin (enfin, un sur 2 : co-voiturage) à 25 à 30 km/h de moyenne (ca dépend des bouchons). En été, je tourne autour de 4L OdB. Maintenant, c'est plutôt autour de 5L OdB (et il fait encore 8° le matin). Rajouter 0,3L pour conso réelle. J'ai une version de base 15'', je ne mets jamais la clim. le matin (sauf désembuage), pas de chauffage (ou jamais avant la fin de phase de chauffe). Je pratique l'éco-conduite spécifique à l'hybride sans me trainer ni gêner la circulation. Et je ne fais pas que des petits trajets (ca permet de bien recharger les batteries).
@coco74(#1999) et @kabuto(#2011) : L'auris 2 et la Prius 3 : 99 chevaux pour le thermique (4 cylindres, cylindrée totale de 1798 cm3, arrondie à 1,8L, cycle Atkinson) et 136 chevaux cumulés maxi (thermique + électrique).
@tous : Les trajets courts et fréquents à froid sont l'ennemi de la consommation d'un véhicule thermique (hybride ou non). L'éco performance (conso moyenne) de chaque trajet, avec démarrage à froid, donne des chiffres impressionnants (mais réalistes : ils sont calculés avec la distance et l'injection de carburant) : L'été, c'est du genre (j'essaierai de mémoriser plus précisément): 12 à 20L/100 après qqes centaines de m, entre 7 et 10L/100 après 1 à 2 km, entre 6 et 8L/100 après 3 à 4 km, entre 5 et 6L après 5 km. Rajouter 0,3L minimum pour le réel.
Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de miracle, que c'est une voiture hybride thermique (et pas du tout une voiture électrique). Inutile de penser rouler en pure électrique : c'est contre-productif en terme de consommation (et à froid, c'est 30-35 km/h max). Ca sert juste à faire des manoeuvre, sortir d'un parking souterrain, finir un trajet en ville quand la batterie est bien pleine, ou encore traverser un village (après avoir rechargé la batterie en freinage regénératif avant le panneau, dépenser 3 ou 4 barres en traverséen, et compter sur la route d'après la sortie pour recharger).