Auris Touring Sports HSD

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
consommation

Une question: quand vous faites le plein de votre auris, l'odb vous affiche combien de kilomètres d'autonomie ??
 
Sur celle de ma femme qui fait environ 75% d'autoroute , l'odb affiche 660/665km d'autonomie apres un plein
 
En péri-urbain (2/3 ville, 1/3 rocade dont 110), j'arrive à 750-760 km d'autonomie (en été). C'est totalement sous-estimé par l'OdB car j'arrive à faire 100 à 120 km de plus (sans atteindre l'autonomie 0 ! mais avec le témoin réserve allumée). Et j'ai beau répété cette utilisation, l'OdB s'obstine :hum:
Et après l'autonomie 0, j'ai déjà fait 30 km (sur autoroute - mais à 120 compteur car j'étais quand même pas trop rassuré). L'estimation semble la même que sur P3 et certains vont bien plus loin que 30 km après le 0 d'autonomie. Perso, je me passe de ce jeu et du risque associé.
 
Mais oui ... faut que ca se tende :-D ! Ou comment faire assumer au client le fait de ne pas rendre un véhicule quasi-neuf dans le même état. D'ailleurs, leurs véhicules neufs ont-ils des plis ?

Faire des conneries, ca arrive à tout le monde. Ne pas les assumer, et reporter ça sur le client, c'est honteux. On est à l'opposé du professionnalisme responsable 😢

Juridiquement, ils vont être mal car il va falloir qu'ils justifient le temps d'immobilisation de ton véhicule par rapport à l'importance de la panne. Qu'ils justifient de ne pas avoir fait venir un spécialiste (d'autant que c'est une panne inconnue). Sans parler du fait qu'ils ont essayé de te rendre un véhicule dans un état dégradé.

Bon courage encore.

PS : Reprendre le véhicule et l'essayer, c'est une forme d'acceptation de la réparation (ils t'auraient fait signer la reprise du véhicule, et après aucun recours possible ...). Refuser immédiatement était la bonne réaction. Que les sièges fonctionnent ou non.

Xenon31, sur ce coup tu te trompe.

Déjà, ils n'ont pas a se justifier pour la durée d'immobilisation et le reste tant que le véhicule est réparée au final. Ils ne sont pas tenue de me dire ce qu'ils ont fait sur la voiture lorsque l'opération est sous garantie.
Accepter le véhicule ne signifie pas que j'accepte l'état, une expertise après coup suffit à prouver que la réparation a été mal faite.
D'ailleurs, on ne signe aucun papier lorsqu'on récupère une voiture sous garantie et il n'y a pas réellement de délais pour réparer, surtout si on te prête un véhicule.

Tout ça m'a été expliqué par mon assistance juridique.

Lorsque je récupère mon véhicule, si c'est toujours pas à mon goût et que la concession ne veut rien faire, alors je doit prendre le véhicule dans l'état et le faire expertiser. Si je refuse de récupérer le véhicule, la concession peut me facturer des frais de gardiennage et le véhicule de prêt.

D'ailleurs, la réparation peut se dégrader dans le temps et la concession sera responsable.

Bref, on verra demain, la voiture étant reparti chez le cellier aujourd'hui.
 
Sauf qu'il y a beaucoup de jurisprudence en la matière.

"Déjà, ils n'ont pas a se justifier pour la durée d'immobilisation et le reste tant que le véhicule est réparée au final. Ils ne sont pas tenue de me dire ce qu'ils ont fait sur la voiture lorsque l'opération est sous garantie."

Le délai de réparation doit être raisonnable (par rapport à la panne). C'est valable pour tout produit vendu et sous garantie. Ce n'est ni ton assistance juridique, ni au garagiste concessionaire (partie prenante), ni toi (autre partie prenante) qui peuvent justifier et apporter la preuve du caractère "raisonnable" du délai.

"D'ailleurs, on ne signe aucun papier lorsqu'on récupère une voiture sous garantie et il n'y a pas réellement de délais pour réparer, surtout si on te prête un véhicule. "

Si tu pars sans rien signer, ni de possibilités d'émettre de réserves (avec la preuve datée de la remise des réserves), la concession pourra prétendre que c'est toi qui a dégradé les sièges => bataille d'experts longue. Le lien de causalité sera remis en cause.

Après, pour le laisser de force, c'est effectivement contre toi que ca peut se retourner.

Préjudice : Tu as été privé d'une Auris TS break HSD pendant un mois. Il ne me semble pas qu'ils t'aient prêté un véhicule équivalent (Yaris HSD). Il y a préjudice (moins important que s'ils ne t'avaient rien prêté). Ils ont eu cette "gentillesse" car ce n''est pas inscrit dans la loi (pas d'obligation) ? Ca ne modifie pas le fait qu'il y ait eu privation de ton véhicule.

Petit précision sur l'assistance juridique :
- Gratuite avec l'assurance (à concurrence de X milliers d'euros) : Ils ont tout intérêt à ce que l'assistance s'arrête le plus tôt possible (économie pour eux). Les assurances sont des financiers avant tout.
- Payante (avocat, facturé à l'heure) : Ils ont tout intérêt à ce que ca dure le plus longtemps possible (chiffre d'affaire pour eux). Sauf qu'on peut se faire couvrir ces frais d'avocats si l'autre partie perd (cette demande doit faire partie de la plainte)
 
Dernière édition:
Merci pour les retours sur l'autonomie affichée par l'OdB. Je suis dans la norme donc. Avec 720 habituellement ou 680 depuis que je dois faire des petits déplacement à froid que je ne faisais pas avant.
Par contre sur la reserve ça fait flipper. Ce matin je suis passé d'autonomie 120km à 40km en 50km roulés ! Et à la fin ça defilait vite !
Je serais curieux de savoir si quelqu'un a poussé sur la reserve après 0 d'autonomie sur une longue distance.
 
C'est vrai qu'a la fin l'autonomie diminue très très rapidement...
 
Il y a un fil de discussions pour Prius 3 : Capacité du réservoir et Autonomie
.
Il n'y a que 7 pages. Tu devrais y trouver ton bonheur (réservoir et système HSD, ainsi que les estimations OdB sont identiques entre Prius 3 et Auris 2).
Attention : A tes risques et périls. C'est un truc d'hypermileur (concours de celui qui aura la plus longue ... distance avec un plein :wink:).

Après, à 0 d'autonomie, il ne te reste que "quelques dizaines" de km (le "quelques" dépend du poids de ton pied droit, de ta vitesse, de la pente, de démarrages à froid ...).
La seule fois où je l'ai fait, c'est à cause de stations fermées sur l'autoroute. J'aurai pu finir la partie autoroute et trouver une station moins onéreuse. J'ai préféré jouer l'assurance et ne faire "que" 30 km à 0 d'autonomie (tout en espérant que P3 et Auris 2 (TS) avaient exactemement les mêmes estimations à l'OdB). Je n'ai aucune envie de recommencer.
 
moi non plus. avec une autre voiture , distance annoncée +- 120 kms odb , deux stations service annoncées sur l'autoroute , je me dit que j'ariverai bien à la deuxième sans trop de problème. que neni , sortie en légère montée , panne sèche à ................... 150 mètres de la pompe qui me faisait de l'oeil , triste affaire. on ne m'y reprendra plus. première et dernière foi. l'heureux pompiste de me vendre un gérican tout neuf que j'ai transporté partout avec moi sur le trajet de mes vacances. :evil: ca commençait fort cette année là.
 
Merci pour vos réponses. C'est juste que je fais un plein par semaine ou presque. C'est psychologique. J'ai l'impression d'y être sans cesse. Et il me semblait pouvoir faire plus avec une consommation en dessous de 5l... Un réservoir de 45l devrait nous permettre de faire plus de 800 avant de bipper. Bref.
C'est qu'avant dans ma rustique megane je faisais plus de 1000 bornes. Mais bon.
 
Pour ma part je compte 850-900 km d'autonomie en été sur route (100 km de plus qu'indiqué à l'OdB). Un peu moins en hiver... Et sur autoroute hiver comme été je me fixe 700-750 km d'autonomie.
 
Merci pour vos réponses. C'est juste que je fais un plein par semaine ou presque. C'est psychologique. J'ai l'impression d'y être sans cesse. Et il me semblait pouvoir faire plus avec une consommation en dessous de 5l... Un réservoir de 45l devrait nous permettre de faire plus de 800 avant de bipper. Bref.
C'est qu'avant dans ma rustique megane je faisais plus de 1000 bornes. Mais bon.

Le réservoir est un peu juste pour les longs trajets sur voies rapides (surtout autoroute). Mais si l'on compare à une essence de taille équivalente (avec un réservoir de 60-65 l), le nombre de km est équivalent, voire en faveur de l'hybride.
Pour faire 1000 bornes, je suppose que ta Mégane était diesel. Le diesel contient environ 20% d'énergie en plus par litre que l'essence, et le réservoir de la Mégane est au moins aussi grand (autour de 50-55l ?).
Sur autoroute et voie rapide, la Mégane diesel l'emporte (en l/100). Tu peux dépasser facilement les 1000 km. En utilisation urbaine/péri-urbaine (avec un peu de 70 et 90 km/h) et en s'adaptant au HSD (sans pour autant se trainer), c'est le HSD qui gagne en l/100 et qui peut faire presque 900 km l'été, avec 39l (je vais rarement au delà). Je doute que tu dépasses 1000 km avec ce type d'utilisation (urbaine/péri-urbaine) avec une mégane "rustique". Ensuite, d'autres facteurs sont incomparables (douceur de la transmission automatique, silence surtout à basse vitesse, quasiment pas de particules, ...).
 
@xenon À strictement comparer la consommation je savais que je ne ferais pas d'économies par rapport à un diesel comme celui de la megane (sans filtre à particules sur ce modèle) vu que je fais surtout de la quatre voies. Mais peu importe au vu des autres qualités du hsd je suis bien D'accord.
Je faisais plus de 1100km sur trajet équivalent à vrai dire mais je ne regrette pas mon choix tu sais. Avant je passais à la pompe pour 50litres de diesel. J'ai l'Auris depuis fin août je suis encore en phase découverte.
Faudra juste que J'y pense quand je partirai en vacances par l'autoroute pour descendre la france. Je suis condamné à faire le plein en station d'autoroute à prix prohibitif.
En tout cas j'allucine de voir comment les températures froides font grimper la consommation.
 
Pour ma part c'est bien dans les garnitures que ça grince, pas dans les fixations au plancher :wink:


A l'époque, le graissage avec une bombe aérosol au silicone avant radicalement réglé le pb du grincement que je pensais venir de la garniture du siège conducteur.
 
Je lisais les derniers commentaires sur la consommation entre diesel et hsd. Avec la P2, je dépasse facilement les 850 km sur autoroute en hiver (+ de 900 en été). Même si on y retranche l'optimistation de l'ODB, vous me donnez l'impression que l'on fait beaucoup beaucoup moins de km avec l'Auris TS. Particulièrement en hiver. Vous êtes à combien de L/100 en ce moment ?
 
Pour ma part c'est bien dans les garnitures que ça grince, pas dans les fixations au plancher :wink:

Le problème c'est qu'à l'arrêt pour ma part je n'arrive pas vraiment à reproduire le son que je perçois dans les ronds points. Le seul couinement que j'arrive à produire c'est en effet en forçant sur les garnitures de siège, mais en appuyant bien 😱
 
Je lisais les derniers commentaires sur la consommation entre diesel et hsd. Avec la P2, je dépasse facilement les 850 km sur autoroute en hiver (+ de 900 en été). Même si on y retranche l'optimistation de l'ODB, vous me donnez l'impression que l'on fait beaucoup beaucoup moins de km avec l'Auris TS. Particulièrement en hiver. Vous êtes à combien de L/100 en ce moment ?

en ce qui me concerne avec mon auris2, pour l'instant je suis autour de 6.4l... avec ma P2 c'etait plutot 5.8l... Mon parcours actuel (surtout mon epouse) est essentiellement constitue de courts trajets ( nous sommes retraites depuis l'achat de l'auris2...) a l'epoque j'avais bcp discute ici sur la conso de ma P2 que je trouvais elevee par rapport a la majorite des colistiers... mais il s'avere apres discutions, que mon parcours journalier de l'epoque etait particulierement defavorable pour le HSD, les diesels que j'ai possedes avant faisaient bcp mieux... mais enfin la conso n'etait pas le but 1er recherche, l'agrement du HSD etait tres apprecie.
 
Moi aussi je fais beaucoup de petits trajets à froid. 3.5 km pour emmener les enfants à l'école. Arrêt. Puis 5 km pour aller au travail. Pour des trajets similaires, je ne sais pas si il y a une grosse différence entre l' Auris 2 et la TS.
Sinon, j'ai fait un petit tour sur le site Spritmonitor pour voir les divers conso de chacun et ça donne une petite idée de ce que l'on peut consommer !
Je m'attends donc à consommer un peu plus qu'avec ma P2 :grin:
 
Bon apres une P2 cest un 1600 de 110cv et l'auris et Prius 3 ce sont des 1800 de 136cv.

Mon épouse tourne entre 5,2 et 5,4l odb ce qui fait du 5,6/5,9l en réel avec je le rappele environ 70% d'autoroute a 140 compteur , 10% de nationale et 20% de ville.
 
Moi aussi je fais beaucoup de petits trajets à froid. 3.5 km pour emmener les enfants à l'école. Arrêt. Puis 5 km pour aller au travail. Pour des trajets similaires, je ne sais pas si il y a une grosse différence entre l' Auris 2 et la TS.
Sinon, j'ai fait un petit tour sur le site Spritmonitor pour voir les divers conso de chacun et ça donne une petite idée de ce que l'on peut consommer !
Je m'attends donc à consommer un peu plus qu'avec ma P2 :grin:

Bonjour.
Je serais peut-être amené à faire, prochainement, des trajets similaires (5 kms à froid le matin et idem le soir).
Quel est le comportement (mode thermique ou électrique) et la consommation sur de tels trajets ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,599,783
Retour
Haut Bas