Energies renouvelables

Ce qu'on ne connaît pas fait peur. Ça explique beaucoup des idées reçues sur le nucléaire. :jap:
 
PostPS: Tiens, au fait, ça fait quoi un réacteur nucléaire? Pas un milliwatt d'électricité! :-D Ça ne fait que chauffer, c'est tout! :-D .

@MDD: Justement non, quand je parlais "d'état d’esprit bien plus proche de la croyance religieuse que du point de vue argumenté" je pensais justement à ceux qui sont convaincus d'être les pus proches de la vérité et qui ne tolèrent aucun argument n'allant pas parallèlement à eux. Tout est question de lecture, de tri et d'interprétation... Tu viens d'en fournir un exemple malgré toi et ça m'a arraché un petit sourire.

NB: ne confondez pas tout: je n'ai rien contre les religions, au contraire, c'est très intéressant (sauf quand c'est nos politiques qui en parlent:-D)
 
Mais que notre consommation d'énergie vas baisser à moyen/long terme, je n'y crois PAS UNE SEULE SECONDE!!!

Plus on en a, plus on en veut! Et ça c'est pas prés de changer!

Bah justement, y a bien un moment où il va falloir arrêter de se gaver. Le consumérisme à tout va, le "moi aussi j'en veux, et un neuf tous les 6 mois svp", ce n'est pas tenable. Tous les commerciaux nous assènent que nous avons besoin de ceci ou cela, et du dernier modèle bien sûr. Sauf qu'on va droit dans le mur. On fait de nous des enfants gâtés et matérialistes plus occupés à jouir de la montagne de jouets qu'on nous met sous le nez qu'à s'occuper de notre vrai bonheur (qui n'est pas dans la propriété privée ni la vidéo à la demande).

Ce n'est pas la survie de la planète qui est en jeu (elle sera là jusqu'à la mort de notre soleil), c'est la survie de la civilisation, mondiale qui plus est. Avec les sécheresses ici, les tornades là, de plus en plus inédites, de plus en plus fréquentes, on n'entend plus les sceptiques du changement climatique. Si on continue à se dire "après moi le déluge", il pourrait bien arriver plus tôt que prévu et de façon bien littérale, ce déluge. Ca fait trop longtemps qu'on a la tête dans le guidon, il est grand temps de relever la tête, en homo sapiens sapiens sapiens.

La prise de conscience commence, elle est là : le covoiturage, le troc façon freecycle, les maison HQE voire à "énergie positive", le "zéro déchet", etc... C'est pour moi là qu'est la vraie croissance : être plus malin, plus performant, faire autant (voire plus) avec beaucoup moins. Arrêter de brûler la chandelle par les 2 bouts, avant que les choses ne dégénèrent sérieusement.
 
Un supermarché consomme plus d'énergie maintenant qu'il y a 20ans, et pourtant, ils ont maintenant des machines de très loin plus élaborées qu'en ce temps... Je vous laisse divaguer sur le pourquoi (moi, c'est en partie mon métier)...
Justement les quelques Hyper que je fréquente sont en train (ou l'ont fait) de changer les frigo et congélateurs "à ciel ouvert" par des congélateurs armoires vitrés, ce ne serait pas pour économiser ?
Pour rester dans les hyper, dans ma région les G...nt ont leurs parkings entièrement couverts de panneaux solaires avec panneau d'info de la production à l'entrée...

@ MDD
Ce qu'on ne connaît pas fait peur. Ça explique beaucoup des idées reçues sur le nucléaire.
C'est pour Tweeter ton argument , tu ne développes jamais Mr Péremptoire ou c'est "circulez il n'y a rien à voir".... :evil:
 
Ce n'est pas la survie de la planète qui est en jeu.... c'est la survie de la civilisation, mondiale qui plus est.
Ce qui est en jeu, c'est la survie de NOTRE style de vie (relatifs confort matériel, liberté, démocratie etc...).

Quelles sont, objectivement, les menaces les plus immédiates :
- la montée de certains intégrismes ?
- les hordes de réfugiés jetés à la mer par ces mêmes intégrismes ?
- la croissance sans contrôle de la population mondiale, terreau des intégrismes et des mouvements migratoires ?
.....
- l'épuisement des ressources naturelles ?
- le changement du climat ? (De toute éternité, il y a eu des cyclones en zone tropicale, des tornades en Oklahoma etc.... ce qui n'a pas empêché les hommes de vivre dans ces parties du monde).

Regardons les choses objectivement et sérions les problèmes, svp.
Pour que nos petits enfants bénéficient de nos efforts, encore faudrait-il qu'ils vivent...
 
Bah justement, y a bien un moment où il va falloir arrêter de se gaver.

Très juste: on cessera quand il n'y aura plus rien. Ou si il est plus rentable à court terme de gérer et renouveler.

Cela dit, je suis assez d'accord sur l’existence d'une "prise de conscience" plus ou moins étendue au sein de notre société. Lueur d'espoir. Combien vont s'arrêter à ce qui se dit au 20h à la télé?
Dans un autre registre: Combien s'arrêtent à "jolie pub avec un poulet qui courre dans l'herbe" sans se poser la question de savoir COMMENT on fait pour avoir des poulets à 6 euros en supermarché?

Justement les quelques Hyper que je fréquente sont en train (ou l'ont fait) de changer les frigo et congélateurs "à ciel ouvert" par des congélateurs armoires vitrés, ce ne serait pas pour économiser ?
Pour rester dans les hyper, dans ma région les G...nt ont leurs parkings entièrement couverts de panneaux solaires avec panneau d'info de la production à l'entrée...

Il y a déjà eu un "scandale" sur la non rentabilité environnementale à long terme de panneaux solaires. Je mettrai mes deux mains au feu qu'il y en aura d'autres, surtout pour des installations comme celle que tu décrit et qui sont là surtout pour des questions d'image.

Pour les meubles frigorifiques de vente: les supermarchés ont constaté sans surprise que c'est un frein à l'achat. Vu que c'est en partie mon métier, j'en fréquente plusieurs dizaines et voir des magasins neufs en meubles ouverts n'est pas rare.
Les portes/couvercles permettent d'économiser généralement plus de 30% de la consommation énergétique des meubles, en effet. Que pèse ces 30% d'une fraction (pourtant non négligeable) de la conso d'un magasin face à quelques % de CA en plus? Rien.
Les MFV n’échappent pas à la règle: potentiellement de plus en plus économe en énergie, mais toujours plus de verre et d'alu et d'isolant... Et surtout: durée de vie de plus en plus courte. Comme toujours, c'est surtout une écologie de surface et d'image. Tout ce qu'il y a de plus discutable, donc.

Et pourtant, on a tout le savoir faire pour faire à la fois économe en énergie et durable dans le temps. Devinez quoi: Trop cher!!:-D:-D:-D:-D
 
@Netsu : Et les normes de constructions RT 2012, BBC, THQE, qu'en penses-tu ? Ecologie de surface ou non ? Et les voitures électriques ? Et puis... Que veux-tu démontrer ? Que l'être humain est un boulet pour l'environnement ?
 
@netsu: Les technologies de fabrication des panneaux solaires ont bien changé... à quand remonte le "scandale" que tu dénonces?

@Sandoli: le soucis avec ces normes, c'est qu'elles s'appliquent aux nouvelles constructions... et qu'il reste bien trop de logements qui sont de vraies passoires à énergie... Des aides au financement existent, mais la tâche est énorme.
 
Il y a déjà eu un "scandale" sur la non rentabilité environnementale à long terme de panneaux solaires. Je mettrai mes deux mains au feu qu'il y en aura d'autres, surtout pour des installations comme celle que tu décrit et qui sont là surtout pour des questions d'image.
Où peut-on trouver ta source ? :jap:
 
Sans langue de bois, voici les principaux inconvénients des panneaux photovoltaïques :
  • La fabrication d'un panneau requiert de l'énergie. Selon la région et la technologie, il faut de 2 à 7 ans pour que l'énergie produite compense celle requise. Et cette estimation ne tient pas compte de l'énergie nécessaire à la fabrication de l'onduleur.
  • La rentabilité purement économique d'une installation photovoltaïque, aujourd'hui, est atteinte après 9 à 18 ans, car il n'y a plus aucune aide française (crédit d'impôt) et qu'EDF a baissé le prix de rachat du kWh photovoltaïque (on est loin de la vitrine "écolo-renouvelable" qu'EDF veut se donner dans les pubs). Le coût d'une installation de 2200 w crête va de 12 000 à 23 000 euros.
  • L'industrie a orienté, comme beaucoup de produits manufacturés, la production des panneaux photovoltaïques en Chine. Or, la Chine détient 95% de la production des "terres rares" indispensables à leur fabrication, et restreint leur exportation pour conserver la quasi-exclusivité mondiale de la production des panneaux photovoltaïques.
  • Le bilan carbone est estimé défavorable lorsque les panneaux viennent de Chine (périple de 25 000 km en cargo de panneaux qui sont lourds).
  • EDF rachète plus cher le kWh photovoltaïque lorsque les panneaux sont intégrés au bâtis. Une abbération par rapport à la ventilation nécessaire pour faire baisser leur température et accroître leur rendement.
  • Le remplacement de l'onduleur : en moyenne tous les 10 ans.
  • Le remplacement des panneaux : tous les 25 à 35 ans.

Une grande part de ces inconvénients pourrait être largement diminuée par des décisions politiques francaises et européennes. Sauf que la Chine tient l'Europe par ses bijoux de famille, tout comme EDF tient les politiques francais par son lobbying effréné pro-nucléaire.
 
Juste pour être clair sur ce sujet : ça n'est pas EDF qui fixe le tarif de rachat des producteurs d'énergie qui injectent leur production sur le réseau, ce sont les pouvoirs publics (qu'on peut difficilement accuser d'être sympa avec EDF habituellement)

Même chose pour les règles (aberrantes en effet) sur le tarif de rachat des panneaux intégrés dans le bâti.
 
A ce jour, mes 10 panneaux d'une puissance totale de 1800 Wc, raccordés depuis fin novembre 2010 ( je n'ai plus la date exacte ), ont produit 7434 Kw.

J'ai démarré à un tarif de rachat à 0.58€ le Kw

Aujourd'hui, ils me le rachète 0.58863€.

Avec les aides de l'époque, encore 1 an pour être rentable.

Contrat sur 20 ans.
 
@Netsu : Et les normes de constructions RT 2012, BBC, THQE, qu'en penses-tu ? Ecologie de surface ou non ? Et les voitures électriques ? Et puis... Que veux-tu démontrer ? Que l'être humain est un boulet pour l'environnement ?

Pour ce qui est des panneaux solaires, voir le message de Xenon31 #360: C'est de ça que je voulais parler. Si on parle d'écologie, il faut se poser la question de la rentabilité écologico-environnementale du panneau sur l'ensemble de son cycle de vie. Rentabilité comparée à celle des autres énergies disponible en local ou importée sur le lieu d'utilisation des panneaux. Le côté financier est une autre histoire.

Sinon, Sandoli: OUIIII l'humain est un vrai boulet! :grin: Pour lui même. (qui a dit "l'homme est un loup pour l'homme"?) :violon: ;) :jesors:

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste à rappeler que ce n'est pas parce que il y a marqué Haute Qualité Environnementale ou SUPEEER ECOLO ou AAAA+++++ sur le plan ou l'étiquette que c'est réellement le cas dans la réalité. On peut discourir sur ce coût écologico-environnemental d'un chauffe eau "thermodynamique" (Je suis mort de rire), sur la qualité, la bonne pose et la réelle épaisseur des isolants (tu as déjà rampé dans les combles d'une maison neuve, jusqu'au bout, loin de la trappe? Moi si! Et je suis re-mort de rire) Ah, j'oubliais la super clim à COP de 5 (encore mort de rire) (mal) posée par un "pro" (ça m'achève).Et tout le reste.

Il ne faut certes pas généraliser mais j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Et beaucoup.

Dans les domaines techniques, se promener sur le net et connaître les normes ne suffit pas pour se faire une idée juste de la réalité du terrain...
 
Pour ce qui est des normes de construction, je ne suis pas de la partie, je n'y connais pas grand chose. Par contre, je travaille dans des tours toutes récemment construites et toutes BBC et HQE. Je passe tous les jours à proximité de la grande Arche de la Défense qui se fait rénover et qui devrait voir sa facture énergétique divisée par 3. Je trouve que pour le particulier, les choses ne vont pas assez vite, la rénovation coûte décidément trop cher, et les subventions sont maigres. Pour les entreprises qui veulent un peu se bouger et qui ont de l'argent, c'est possible et j'en profite tous les jours, des locaux neufs aux dernières normes, des dizaines de milliers de mètres carrés construits en pensant un peu à l'environnement.
 
Dernière édition:
Juste pour être clair sur ce sujet : ça n'est pas EDF qui fixe le tarif de rachat des producteurs d'énergie qui injectent leur production sur le réseau, ce sont les pouvoirs publics (qu'on peut difficilement accuser d'être sympa avec EDF habituellement)

Même chose pour les règles (aberrantes en effet) sur le tarif de rachat des panneaux intégrés dans le bâti.

Pourquoi y aurait-il une différence à faire ? EDF est détenu à hauteur de 84,49% par l'état francais. Les dirigeants et décideurs proviennent du même sérail.

@netsu :

Je veux refaire l'isolation toiture (mal posée) et mettre une véritable VMC double flux dans les combles :
  • une efficace, qui récupère efficacement les calories et régule le taux d'humidité,
  • une posée dans les règles de l'art (débit des flux calculés et répartis selon les volumes des pièces, conduits isolés de bout en bout, ...).
A l'heure actuelle, je suis incapable de trouver un professionnel en région toulousaine capable de répondre à ma demande. Et ce n'est même pas un problème de coût, puisque je n'ai jamais pu aborder ce point en l'absence d'interlocuteur sérieux !

Tous domaines confondus (panneaux photovoltaïques compris), on a à faire de plus en plus à des branquignols qui n'y connaissent absolument rien à leur métier. Les artisants qui utilisent un faux numéro de SIRET, ceux qui ont une entreprise récente qui n'est pas à leur nom (mais à quelqu'un de leur famille) et qui ont fermé plusieurs fois leur boîte (en laissant leurs clients dans une merdre noire), les margoulins en tout genre sont légions. Les autres (probablement trop honnêtes ?) ont fermé avec la crise.
Les rares soit-disant "vrais pros" (je vais reprendre EDF et GDF, puisque j'ai eu à faire aux deux récemment) : Ils vous envoient un commercial étiquetté au nom de leur grande entreprise, sauf que c'est un sous-traitant payé au lance-pierre, formé un 3 jours, et qui s'y connait autant en technique qu'un vendeur de grande surface en technologie multimédia. Il est capable de tout pour vous faire signer (bon, il a quand même recu la consigne de ne laisser aucun écrit de ses interprétations et autre mensonges) car il est rémunéré en grande partie à la commission.

Alors oui, d'un certain point de vue, l'Homme est un loup pour l'Homme.

En ce qui concerne la consommation électrique française, les chiffres montrent plutôt une certaine stabilisation ces dernières années (cf consommation électrique en kWh / habitant disponible pour de nombreux pays), certes à un niveau élevé. Il faut mettre cette stabilisation en relation avec
  • la constante diminution des activités de sidérurgie et d'industrie en France (= consommation électrique en baisse) [parait que l'avenir est dans le tertiaire ... on voit ce que ça donne comme taux de chômage comparé à celui de l'Allemagne]
  • l'augmentation de la population (= consommation électrique des ménages en hausse, mécaniquement).
  • l'agumentation de la consommation de chaque ménage (+2.1% en 2012, par exemple)

Au delà de la consommation française, l'énergie nécessaire pour produire les équipements s'est progressivement délocalisée, et les super-équipements économes en énergie ont vu leur durée de vie largement diminuer.
Seul le bilan en énergie électrique locale, consommée par l'appareil (importé) en France, est positif.
Le bilan énergétique global de l'appareil (production délocalisée + transport + consommation locale + recyclage), en tenant compte de la réduction de durée de vie de l'appareil : Il y a vraiment de quoi se poser la question :jap:
 
@netsu :

Je veux refaire l'isolation toiture (mal posée) et mettre une véritable VMC double flux dans les combles :
  • une efficace, qui récupère efficacement les calories et régule le taux d'humidité,
  • une posée dans les règles de l'art (débit des flux calculés et répartis selon les volumes des pièces, conduits isolés de bout en bout, ...).
A l'heure actuelle, je suis incapable de trouver un professionnel en région toulousaine capable de répondre à ma demande. Et ce n'est même pas un problème de coût, puisque je n'ai jamais pu aborder ce point en l'absence d'interlocuteur sérieux !

Tous domaines confondus (panneaux photovoltaïques compris), on a à faire de plus en plus à des branquignols qui n'y connaissent absolument rien à leur métier.

C'est complètement normal.
Appartenant à une branche proche de celles que tu cite, proche mais qui n'a pas perdu son savoir et son savoir-faire... Je peux te donner une ou deux des raisons qui ont conduit à cet état de fait.

D'abord, par chez nous les études techniques sont socialement dépréciées, on exagère à peine en disant que "technicien=vaurien/incapable/échec scolaire..." Dans la technique, il faut être au mini "ingénieur" ou cadre sup pour susciter un intérêt moins condescendant. Caricatural mais vrai dans le fond.
Ensuite, un vrai savoir-faire technique ne s’acquière que pour partie à l'école ou en formation (bien que ce soit très important et souvent long pour atteindre un bon niveau), seul le terrain forme au terrain et ce sur la durée et en permanence ( évolutions diverses et variées à assimiler...) il faut pour acquérir un bon niveau de savoir-faire s'investir bien au delà des 35 ou 39h. En plus, ça peut être usant physiquement suivant le métier.

Tout cela et d'autres choses font que le savoir-faire technique à beaucoup plus de valeur que le pense la plupart des gens et les domaines qui touchent au particulier en pâtissent considérablement. Une bonne machine sur mesures, même simple, nécessite une étude qui n'est pas toujours simple (donc il faut un bon technicien d'études), ensuite on la monte (faut un bon monteur, ça ne s'improvise pas) et enfin il faut faire de la mise au point car il y a (toujours) des marges d'erreur dans les études (les bons metteurs au point, c'est rare)

99.999% des particuliers veulent une machine (VMC par ex) le moins cher possible et se foutent de savoir si elle consomme, est écolo ou pas... Enfin non: si c'est écolo faut que ce soit au moins au prix de la base, voire moins cher. Personne ne veut mettre le moindre euro dans une étude.

Si une boite se met à proposer ce genre de service, son bureau d'étude vas tourner à mort pour faire des devis qui ne seront pas acceptés. mort à brève échéance assurée.

Le savoir-faire a de la valeur, un coût mais ne rapporte RIEN chez le particulier, pour ça que EDF et consorts se bornent à vendre du matériel installé par du personnel souvent peu qualifié.

PS: Savez vous que dans mon métier il est plus difficile de trouver un bon régleur-dépanneur qu'un technicien d'études( ingénieur). Et savez vous que le régleur-dépanneur pourra gagner plus que le technicien d'études?
 
Il faut bien se renseigner sur les VMC double flux... Pour que cette VMC soit efficace, ton logement doit au moins répondre aux critères de la RT 2012. Une double flux dans une maison mal isolée ne servirait strictement a rien.

Si je peux te donner un ou deux conseils, choisis une VMC double flux avec un vrai réchauffeur, équipé d'une résistance qui réchauffera l'air dans le caisson de distribution avant d'être renvoyé dans les chambres et le séjour, pourquoi, car avec la distance d'aspiration, l'air refroidira, même avec des gaines isolées.
Et prévois une facilité d'accès à ce groupe car il devra être entretenu régulièrement (pour celui que j'ai déjà installé, un modèle Atlantic, c'était tout les 6 mois) car pour rappel, la VMC aspire l'air de la salle de bain, cuisine et wc, passent par un filtre et est renvoyer dans les chambres et séjour... :jap:
 
Nexcis : Quand EDF saborde un champion français de l'énergie solaire

Edifiante histoire de Nexcis, sabordée par EDF.
Article du site Reporterre sur ce sabordage

Ce sont donc 75 millions d'euros, dont la plus grande partie vient des contribuables français et européens, qui sont menacés par nos élites incompétentes :
  • 35 millions du groupe EDF (qui est toujours détenu par l'état à 84,49%)
  • 25 millions d'aides publiques françaises via le CIR (Crédit Impôt Recherche)
  • 15 millions d'aides européennes.
Jusqu'à quand les français et les européens vont-ils supporter cette gabegie incessante sur leur dos ?

En espérant que Crosslux récupère Nexcis (contacts pris).
La technologie déployée paraît aboutir aux mêmes résultats.
Nexcis est à l'origine de 17 brevets.
Comme Crosslux, elle est à la pointe du photovoltaïque intégré au bâti. Ils ont concu un double vitrage photovoltaïque à 14% de rendement, aussi facile à poser qu'un double vitrage traditionnel.
 
Si c'était si rentable que ça, ils se précipiteraient pour industrialiser au plus vite cette solution...
 
Rentable pour l'investisseur.

C'est écrit dans l'article :

le nouveau PDG d’EDF depuis le 21 novembre 2014, Jean-Bernard Lévy, déclarait que « le solaire est une énergie d’avenir à condition que les technologies trouvent leur marché. A propos de Nexcis nous avons essayé pendant plusieurs années de voir si elles étaient compétitives sur le marché et malheureusement ça ne marche pas à tous les coups »

Si pas de marché, autant arrêter tout de suite que d'avoir à remplir un puits sans fonds. Toutes les innovations ne débouchent pas sur une production industrielle malheureusement.
 
Finalement, c'est même pas une ligne sur 3 :
C'est extraire uniquement la réponse laconique d'une des "élites" issues de nos grandes écoles. Le même sérail que tous ces grands hommes des plus grandes entreprisent qui délocalisent, débauchent, désindustrialisent depuis plus de 20 ans.

Donc, Mr Jean-Bernad Lévy, en à peine 4 mois, saborde le travail du responsable de R&D et la précédente communication d'EDF sur l'innovation ... sans plus d'explications que "ca ne marche pas à tous les coups". Un peu court et surtout un peu facile, non ?
 
Edifiante histoire de Nexcis, sabordée par EDF.
Jusqu'à quand les français et les européens vont-ils supporter cette gabegie incessante sur leur dos ?

Les Européens ont une culture d'héritier et de rentier. Ils sont encore, pour une bonne partie, gouvernés par des oligarchies héréditaires. Et les monarchies ne sont pas les pires ! Les Français sont fortement influencés par cette mentalité, y compris les citoyens d'origine modeste, et les partis politiques prétendant les représenter.

Nous serions techniquement capables de développer l'informatique, l'internet, le renouvelable, l'hydrogène ... mais le réflexe centralisateur pour préserver la rente produit l'Hadopi, le Minitel, le nucléaire, le diesel...
 
Le Minitel et le nucléaire sont deux gros succès français. Enfin était pour le Minitel.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,459,949
Retour
Haut Bas