Les EnR c'est l'avenir. Pas un avenir souhaitable par tout le monde, c'est un avenir forcé. C'est "la bourse ou la vie". Et bien sûr ça passera par une réduction, en parallèle, de notre gabegie d'énergie. Les 100% de la demande actuelle paraitront alors bien disproportionnés !
Bonsoir!
Pour ce qui est de l'avenir et des EnR, je suis d'accord (à condition que les énergies présentées comme telles le soient vraiment, on s'est déjà fait avoir)
Mais que notre consommation d'énergie vas baisser à moyen/long terme, je n'y crois PAS UNE SEULE SECONDE!!!
Je m'explique:
c'est certain, la consommation en énergie d'un ordinateur a baissée et vas baisser... Mais combien d'ordis avions nous, avons nous, et aurons nous? (dans mon cas: Ordi pro, Ordi perso,Tel pro, Tel perso,Tablette pro, Téléviseur, Système de sono connecté...) Demain, si on en crois les marques, on en aura jusque dans nos slips. Tout ça, je vous le garanti, sera classé ECO AAAa++++!
Quid de la conso en veille de tout ce bazar? (déjà que ma télé consomme plus en veille que l'ampoule diode de mon salon )
Pareil pour quasi tout le reste: Pourquoi diable avons nous besoin de plus de 100kw pour nous déplacer? Il y a 20 ans, une R21 diesel faisait à peine plus de la moitié...(je parle de puissance, pas de sécurité, ce sont deux choses différentes quoiqu'un peu liée)
On adore l'aluminium pour sa légèreté qui le rend "économe en énergie" Bon, mais il faut à peine dix fois plus d'énergie pour faire de l'alu que de l'acier... Ça vaut vraiment le coup? Ça peut, mais pas toujours, loin de là.
Un supermarché consomme plus d'énergie maintenant qu'il y a 20ans, et pourtant, ils ont maintenant des machines de très loin plus élaborées qu'en ce temps... Je vous laisse divaguer sur le pourquoi (moi, c'est en partie mon métier)...
Tout ça pour dire que une augmentation de rendement/efficacité se traduit inévitablement par une augmentation de la puissance/temps d'utilisation/nombre et donc, au final on a un maintien/augmentation de la consommation d'énergie. Ne surtout pas s'arrêter à des cas locaux ou particuliers car dans notre monde mondialisé, une VRAIE analyse de cycle de vie d'un produit (voire, plus retors, de l'analyse du coût energético/environnementalo/humain d'un produit AAAA++++ à mort programmée ET de ses successeurs sur... 20ans?) est un travail impossible car à faire au cas par cas.
Plus on en a, plus on en veut! Et ça c'est pas prés de changer!
PS:
A propos du nucléaire, je suis encore et toujours étonné de voir autant de gens qui n'y connaissent rien (faut pas se leurrer, on en parle tous mais on en sait tous très peu. Et ce aussi bien sur la technique que sur le reste.) être dans une sorte d'état d’esprit bien plus proche de la croyance religieuse que du point de vue argumenté. Vrai aussi bien pour les uns que les autres. Pas fréquent qu'une "technologie" déchaîne ainsi ce genre de passion.
😱😱😱😱😱