Et cerise sur le gateau , c'est encore toi qui paye ! .
en Belgique nous sommes mal en ce qui concerne les moulins à vent. Y a plus de place pour en mettre. Notre territoire est trop petit. Il faut " enlever" les parties de ciel pour nos avions. Ostende , bruxelles , charleroi et Liège. J'oublie volontairement les petites infrastructures aéronautique. Quand on sait qu'un vol international commence sa descente au dessus de Paris pour atterrir sur bruxelles ou charleroi , on cerne mieux le proquibléme.
😱
Seulement, ces éoliennes sont plantées en plein champ, et ne risquent pas de tomber sur des habitations / des bureaux, n'enverront jamais de substances dangereuses dans l'air, dans le sol, en mer, dans les rivières, ... et ceci même en cas d'attentat, d'inondation majeure, ou de séisme (ce dernier cas, c'est plutôt pour la France).
Et puis, les deux réacteurs nucléaires belges fermés pour raison de sécurité, c'est quand même à cause d'une cuve fissurée (là où trempe le combustible nucléaire). Est-ce que les belges préfèrent des nappes phréatiques radioactives ou des moulins à vent ?
Mais bon, nos centrales françaises ont des cuves "garanties sans fissure" et construites pour 40 ans ... heu ... ça c'était les données techniques à leur construction. Maintenant, c'est pour 50 à 60 ans. Demande de prlongation d'EDF, approuvée par le gouvernement qui affirme que prolonger le parc nucléaire francais est inéluctable ...
Et hop : 55 milliards (encore sur le dos des contribuables) !
On ne connait même pas l'affectation exacte de telles sommes, vu qu'aucune étude technique sérieuse, indépendante et accessible n'a été publiée.
Comment garantir l'état des cuves, alors même que le plutonium du MOX les dégrade encore plus vite ?
Aucun risque ? Comme pour l'AZF de Toulouse (enfin, c'est ce que nos chers élus prétendaient ... jusqu'à l'explosion) ?
Alors OUI, compte tenu de la décision du gouvernement du prolongement "inéluctable" du parc nucléaire francais, le rapport de l'ADEME vient mettre un gros coup de pied technique et chiffré dans la panier de crabes politiques (gouvernement, EDF, Veolia NC, ...)
Le plus drôle, c'est que plusieurs des organismes qui ont participé à cette étude sont financés par l'état
Comme quoi, tout espoir n'est pas perdu puisque ces organismes semblent ne pas avoir perdu tout sens éthique et/ou toute rigueur technique et scientifique (pas comme Claude Allègre qui affirmait que le réchauffement climatique n'existait pas).