Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

Efficience

Effectivement c'est ce qui a été fait: un rendement amélioré et une légère augmentation des puissances moteurs. 8)
 
Bonjour,

d'après Nikkei ( en anglais : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/092600058/ et http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/092600059/ )

L'architecture de la gamme Prius IV :
  • Il y a d'une part une gamme classique, avec une hiérarchie fondée sur l'équipement. La base de la gamme serait en batterie Ni-MH et les autres en Li-Ion. Dans cette gamme, toutes peuvent avoir l'option 4 roues motrices.
  • D'autre part, il y la version sobre, équipée d'une batterie Li-IOn, avec divers allégements (pertinents ou punitifs !), et pas de possibilité de 4 roues motrices.
  • Pas d'info sur la version rechargeable.

La propulsion :
:eek: Très bizarrement Nikkei annonce une puissance totale en recul, avec un thermique à la puissance et au couple inchangés (72 KW = 99 ch , 142 mN). Là, ce n'est pas cohérent avec tout ce qu'on dit depuis des mois ! A moins que la version japonaise, au succès commercial quasi assuré, ne fasse pas l'effort d'un thermique remanié réservé à l'export ?


Qu'en pensez vous ?

A+
 
The maximum output of the entire system is 90kW, which is lower than that of the previous Prius (100kW).

Cela ceut dire que la PIV serait à 120ch ou 125ch au lieu des 136ch de la P3.
Cette baisse de puissance serait compensée par l'allègement du châssis. A voir...
 
Nikkei parle aussi de l'amélioration du rendement . S'agit il de celui de la transmission ?
 
meilleur rendement énergétique

Nikkei parle aussi de l'amélioration du rendement . S'agit il de celui de la transmission ?

Il s'agit du rendement énergétique. Moins de puissance avec un thermique inchangé c'est moins de puissance électrique?Des performances inchangées celà veut-il dire moins de poids ou uniquement le gain du meilleur cx?:eek: A part gagner un peu en consommation quel interet de changer?
 
Bizarre toutes ces infos sur Hybridlife et PriusChat.... En définitive on se retrouverait avec une puissance en retrait par rapport à la P3 (122cv au total vs 136 sur la P3) et un poids en hausse de 10kg (hors version Eco). Tout ça alors que toutes les indications étaient une puissance en hausse (les chiffres de 145/150cv étaient évoqués) et poids en baisse substantielle :?:
 
Bizarre pour le poids.

Moins de puissance, je prends. Pas de besoin de toujours plus. Ma PII et ses 110 ch se comportent toujours bien.

Le volant passe en cuir synthétique. Enfin. Parce que le vrai cuir, pour l'écologie, on repassera. Donc bravo. :bravo:

Y a plus qu'à tracter. Et à installer le joystick de ma PII dans la PIV plug-in. :-D
 
Bizarre toutes ces infos sur Hybridlife et PriusChat.... En définitive on se retrouverait avec une puissance en retrait par rapport à la P3 (122cv au total vs 136 sur la P3) et un poids en hausse de 10kg (hors version Eco). Tout ça alors que toutes les indications étaient une puissance en hausse (les chiffres de 145/150cv étaient évoqués) et poids en baisse substantielle :?:

Peut être que la puissance en hausse ne concerne que les versions 4 roues motrices ? Histoire d'augmenter le panier moyen de l'acheteur :grin: (je ne veux pas une voiture moins puissante ==> je raque l'option)
 
Vous avez lu ?

" l’accélération est en outre plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en étant en phase avec le régime moteur. "

En phase avec le régime moteur 8)
Prise directe à grande vitesse ?
Comme l'Outlander PHEV :eek:
 
@Jim59:
Pas forcément. Cela peut se faire par programmation comme sur les dernières CT (P3 ?) et l'IS. Le moteur monte jusqu'à la plage du couple maxi, mais ensuite la progression se fait... progressivement.

Il est par exemple impossible d'atteindre le régime maxi juste en appuyant à fond. Sur l'IS on y arrive à partir de 150km/h a peu près.
 
Dernière édition:
@artur :
La prise directe je l'imaginais par une émulation grâce à l'électronique de gestion et non mécanique.
Ce que tu décris sur la CT je l'ai remarqué (en moins prononcé ?) sur la P+. Pied au plancher ça se met à un régime fixe puis ça continue de monter progressivement.
 
évolution pas révolution

Avec les memes puissances motrices ils optimisent au maximum le rendement.
Tout à fait dans la démarche initiale.
La quatre roues motrices ne sera pas importée aux US:moins efficiente?8)
 
Translaxe

À plusieurs reprises , il est précisé dans les spécifications mécaniques de la Prius IV la présence d'un système "translaxe" . Je me souviens que la Porsche 928 de 1977 (et il me semble qu'une grosse Alfa Romeo également) possédait une transmission Translaxe , c'est à dire que la boite de vitesse était montée sur le pont arrière , et qu'un arbre de transmission articulé reliait l'axe du vilebrequin du moteur à cette boîte de vitesse . Mais je ne vois pas vraiment , où se situe l'analogie entre ce type de transmission et le système "translaxe" de la Prius .
Quelqu'un pour éclairer ma faible lanterne ?
 
Vroom vroom !

La baisse de 18% c'est avec ou sans logiciel "optimisé" pour les tests :-D
Tu as parfaitement raison et ils ne s'en cachent pas :

New updates to the hybrid system software improve the feel of acceleration, giving a smooth and direct response in a lower rpm range. Toyota has added a new feature to enhance the driving experience when Power mode is selected. An adaptive system continuously monitors the acceleration pattern and lateral G-force readings to determine if the driver is adopting a more enthusiastic driving style. This system will then adapt and implement a sportier acceleration and deceleration.
 
motorisation

A priori, non. Le système est presque identique au précédant sauf quelques optimisations qui ne changent pas le principe fondamental du fonctionnement.
Le fonctionnement final peut être plus agréable, par programmation ou par la plage d'utilisation améliorée du thermique, mais à ce stade ce n'est qu'une hypothèse.

Les deux mon capitaine:-nouveaux logiciels,
-meme couple du thermique mais à un régime moteur plus bas (3600 au lieu de 4200) le tout avec moins de pertes.
Meme principe, mais fonctionnement plus agréable dans les relançes.8)
 
Exact !
Bien que la puissance de MG2 baisse par rapport à la P3 (53 contre 60 Kw), on aura peut-être plus de 100Kw (=136 ch) en tout, puisque la puissance de la batterie augmente (à confirmer).
...
A+

Ken1784 a déjà fourni la réponse

Dans ce post il compare P3 et P4. Donc 90 kW combiné pour la P4
Pour les nostalgiques de l'époque des animaux à vapeur 122 Cv au lieu de 136.

Bon, avec les pertes réduites dans la transmission ça fait un peu plus rendu aux roues. Avec des pneus Toyo avec moins de pertes, un aéro un peu meilleur ça fait plus de vitesse ou autre paramètre. Par exemple revoyez la répartition mécanique/électrique lors des accélérations en vidant un peu plus les accus ou d'autres rapports d'engrenages et vous pouvez avoir autant de pêche. Les enthousiastes le resteront.
 
Ça sera vraiment très intéressant de comparer la P3 et la P4 sur tous types de parcours sachant que la P4 sera, a priori, moins puissante que la P3.

Par ailleurs, il est marrant de voir que Toyota ne fait pas évoluer la puissance du bloc à la hausse comme dans le passé.
 
A priori elle n'est pas plus légère que la P3 (si on excepte la version Eco) d'après les chiffres donnés par Ken.

Bon en même temps j'ai passé la mienne au CT la semaine dernière et ils me l'ont mesurée à 1525kg je crois, mais avec le plein à ras bord 2 sièges auto et c'est une version avec toit ouvrant solaire.
 
A priori elle n'est pas plus légère que la P3 (si on excepte la version Eco) d'après les chiffres donnés par Ken.

Bon en même temps j'ai passé la mienne au CT la semaine dernière et ils me l'ont mesurée à 1525kg je crois, mais avec le plein à ras bord 2 sièges auto et c'est une version avec toit ouvrant solaire.

Tiens bizarre ca !! La mienne ( ex) solar aussi etait mesuree à 1445kg selon le CT . Y aurait pas le poids du testeur avec chez toi ?
Je rappel que le poids à vide DIN standard ( il existe une norme DIN vehicule vide de tout liquide) d'un vehicule c'est tous pleins fait mais sans le conducteur contrairement au poids CEE qui y ajoute 75kg .
 
Quand on voit les évolutions annoncées petit à petit, les 18% de gains en conso paraissent difficile à atteindre. Même avec le super Cx.

Mais si on a déjà -10% ça sera déjà pas mal.
 
Ken1784 a déjà fourni la réponse

Dans ce post il compare P3 et P4. Donc 90 kW combiné pour la P4
Pour les nostalgiques de l'époque des animaux à vapeur 122 Cv au lieu de 136.

Bon, avec les pertes réduites dans la transmission ça fait un peu plus rendu aux roues. Avec des pneus Toyo avec moins de pertes, un aéro un peu meilleur ça fait plus de vitesse ou autre paramètre. Par exemple revoyez la répartition mécanique/électrique lors des accélérations en vidant un peu plus les accus ou d'autres rapports d'engrenages et vous pouvez avoir autant de pêche. Les enthousiastes le resteront.

Tout à fait d'accord, ils ont fait un sacré boulot, au niveau rendement !
 
gain en conso

Quand on voit les évolutions annoncées petit à petit, les 18% de gains en conso paraissent difficile à atteindre. Même avec le super Cx.

Mais si on a déjà -10% ça sera déjà pas mal.

Surtout sur autoroute avec un thermique moins puissant.Peut-etre sur les tests normalisés grace à une meilleure gestion de l'électrique,à voir!:coolman:
 
Encore un super lien donné par Ken1784.

On y lit que le seuil au-dessus duquel le thermique tourne toujours passe de 70 km/h à..... 110 km/h. :ovation:

C'est un lien en japonais, mais avec un traducteur en ligne, il y a pas mal d'infos nouvelles à découvrir.

L'explication des 28% d'énergie récupérée en plus par unité de temps semble avoir comme origine l'amélioration des rendements, pas vraiment la logique du système hybride.

La batterie nimh est 1kg plus légère que sur P3 soit 40,3kg (A mon avis là c'est le bloc complet accus+boitier +contacteurs etc). La lithium fait 24,5 kg.

Pour comparaison, Ken indique que les accus de la Prius + au lithium font un peu plus de 1kWh.

Au bout du lien on y parle aussi des améliorations apportées au thermique, egr, refroidissement etc

Sur le site indiqué il n'y a pas que le lien donné ici, il y en a d'autres.

La nouvelle disposition des MG1+MG2 change la transmission de la chaleur entre MG1 et le thermique. Ils sont plus éloignés.
MG2 en fait est "connecté" plus directement aux roues.
MG2 a maintenant des fils de cuivre de section rectangulaire au lieu de ronde. Donc un meilleur remplissage de l'espace disponible pour les bobines.

Il y a un schéma du e-four. Mais totalement en japonais et c'est un jpg. Ceci dit j'ai quand même lu MG à côté du moteur arrière.

Bonnes lectures.

On sent que le salon de Tokyo s'approche, non ?
 
Dernière édition:
Seuil du thermique

On y lit que le seuil au-dessus duquel le thermique tourne toujours passe de 70 km/h à..... 110 km/h.
ça c'est une bonne nouvelle!8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,314
Retour
Haut Bas