Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
927
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Ben non. Ce n'est pas le message de l'ingénieur en chef japonais.
Il dit que la Prius est déjà économique à l'usage et qu'il serait temps qu'elle soit aussi plus fun à conduire. Ils pensent que ça ouvrirait des portes à d'autres clients.

ET ? c'est peut-etre ce qu'il sous entend ( plus de puissance?) ou plus simplement que la Prius doit etre plus divertissante ce qui n'impose pas plus de puissance forcement ! Un chassis plus vif, une mecanique avec plus reponse sont aussi des criteres sans forcement augmenter la puissance disponible. Si je compare ma P+ avec la precedente P3 il me parait evident que le mecanique de la P+ manque completement de repondant ( c'est presque toujours mous meme en mode power) alors meme que la puissance est la meme. Par contre la P+ a un meilleur chassis ( comme la P3 Mc) mais sa taille ne l'a rend pas maniable pour autant..Par contre la P+ ne consomme pas bcp plus que la P3 non plus...ca reste une Prius peu gourmande donc.

netsu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Déc. 2014
Score de réaction
461
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
prius TRD et image écolo bobo

Il y a bien déjà la prius G'S...

Je cite Mr Koji Toyoshima dans l'article donné plus haut par Genfutures:

L’ADN de la Toyota Prius c’est la performance écologique, c’est notre fil conducteur. Nous avons comme ligne directrice de garder la meilleure efficience. Mais cela ne doit pas impacter le client en terme de coût d’usage qui doit rester maîtrisé. L’étape suivante c’est de pouvoir sortir du cadre purement écologique et que la Prius puisse être jugée comme une « vraie » auto. La Prius Plug-in reprendra le flambeau du porte étendard « vert » de l’actuelle, la Prius « classique » va se standardiser et s’intégrer davantage au paysage automobile[/I]

La Prius (et donc les autres hybrides) reste le plus écolo possible mais on élargit la cible aux amateurs de "sensations".
Exactement ce que j'attendais de Toyota.:jap::jap::jap: Cool!

Kardahs

Junior
Inscrit
10 Août 2012
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 3
Sandoli, il y a un machin de 43-38L :-D Ailleurs 45-43L.
Un autre de 4,8 à 2L ??

J'ai lu, peut-être ici d'ailleurs, que les chiffres les plus bas concerneraient la version éco dans l'optique de réduire le poids au max et afficher une conso très basse. Ca serait le réservoir qui passe de 43 à 38L sur la version éco et il me semble le liquide lave-glace qui passe 4.8 à 2L.

Il y avait aussi suppression de la roue de secours et de l'accoudoir central me semble-t-il.

Naam's

Participant
Inscrit
14 Avr. 2013
Score de réaction
15
Véhicule
Yaris HSD
Efficience

Bonjour
J'ai lu un message de quelqu'un qui se plaignait que la recherche Toyota soit sur l'efficience de la voiture.
Amha, c'est l'amélioration de l'efficience du HSD qui permettra des montées en régime pus discrète.
Je m'explique.
Si vous avez besoin de 100cv pour monter votre cote à 100km/h, il faut savoir que le moteur va fournir plus de 100cv pour compenser les pertes au global.
Si l’efficience est améliorée, il y aura moins de perte, et donc proportionnellement, le moteur thermique aura un régime moins élevé étant donné qu'il est toujours exploité à un couple optimum.
Donc pour répondre à ceux qui demande des montées en régime plus discrète, ou plus de couple (pour que ça ressemble à un moteur diésel), sans changer le fondamental de la technologie du HSD (pas de turbo pas de cycle Otto), il faut rechercher l'efficience du systéme HSD.
Pour info, en phase d'accélération, une partie de la puissance fournie par le thermique est transmise directement aux rouex, l'autre partie au générateur (MG1?, enfin le soleil). l’électricité (alternatif triphasé) est ensuite transformée par un redresseur vers le bus à courant continu, puis est retransformé en courant triphasé pour être injecté sur le moteur électrique qui est en prise avec le roues (MG2?).
Il faut savoir que les rendement sont toujours inférieurs à 100% (sinon c'est qu'on utilise des supra conducteurs, et ça ce saurait)
Si le rendement de chaque moteur est de 90%, et idem de chaque transformation de l’électricité, 1,3kwh du moteur thermique (10cl d'essence à 40% de rendement) ne donneront que 0.85kwh à la roue (et on n'a pas tenue compte d'un éventuel stockage dans la batterie, source elle aussi de perte parce que la batterie s'échauffe).
Si le rendement de chaque élément est amélioré de 90% à 92%,on aura 0.93kwh à la roue soit un gain global d'efficience de 9 à 10%.
Et donc pour la même accélération, le thermique tournera 10%moins vite.
cqfd.
vivement que toy nous donne les spéc!

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
Efficience

Effectivement c'est ce qui a été fait: un rendement amélioré et une légère augmentation des puissances moteurs. 8)

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,816
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Bonjour,

d'après Nikkei ( en anglais : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/092600058/ et http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/092600059/ )

L'architecture de la gamme Prius IV :
  • Il y a d'une part une gamme classique, avec une hiérarchie fondée sur l'équipement. La base de la gamme serait en batterie Ni-MH et les autres en Li-Ion. Dans cette gamme, toutes peuvent avoir l'option 4 roues motrices.
  • D'autre part, il y la version sobre, équipée d'une batterie Li-IOn, avec divers allégements (pertinents ou punitifs !), et pas de possibilité de 4 roues motrices.
  • Pas d'info sur la version rechargeable.

La propulsion :
:eek: Très bizarrement Nikkei annonce une puissance totale en recul, avec un thermique à la puissance et au couple inchangés (72 KW = 99 ch , 142 mN). Là, ce n'est pas cohérent avec tout ce qu'on dit depuis des mois ! A moins que la version japonaise, au succès commercial quasi assuré, ne fasse pas l'effort d'un thermique remanié réservé à l'export ?

Qu'en pensez vous ?

A+

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
Score de réaction
1,451
Véhicule
PII
The maximum output of the entire system is 90kW, which is lower than that of the previous Prius (100kW).

Cela ceut dire que la PIV serait à 120ch ou 125ch au lieu des 136ch de la P3.
Cette baisse de puissance serait compensée par l'allègement du châssis. A voir...

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,816
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Nikkei parle aussi de l'amélioration du rendement . S'agit il de celui de la transmission ?

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
meilleur rendement énergétique

Nikkei parle aussi de l'amélioration du rendement . S'agit il de celui de la transmission ?

Il s'agit du rendement énergétique. Moins de puissance avec un thermique inchangé c'est moins de puissance électrique?Des performances inchangées celà veut-il dire moins de poids ou uniquement le gain du meilleur cx?:eek: A part gagner un peu en consommation quel interet de changer?

Kardahs

Junior
Inscrit
10 Août 2012
Score de réaction
14
Véhicule
Prius 3
Bizarre toutes ces infos sur Hybridlife et PriusChat.... En définitive on se retrouverait avec une puissance en retrait par rapport à la P3 (122cv au total vs 136 sur la P3) et un poids en hausse de 10kg (hors version Eco). Tout ça alors que toutes les indications étaient une puissance en hausse (les chiffres de 145/150cv étaient évoqués) et poids en baisse substantielle :?:

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,031
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Bizarre pour le poids.

Moins de puissance, je prends. Pas de besoin de toujours plus. Ma PII et ses 110 ch se comportent toujours bien.

Le volant passe en cuir synthétique. Enfin. Parce que le vrai cuir, pour l'écologie, on repassera. Donc bravo. :bravo:

Y a plus qu'à tracter. Et à installer le joystick de ma PII dans la PIV plug-in. :-D

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
330
Véhicule
C5 AC PHEV
Bizarre toutes ces infos sur Hybridlife et PriusChat.... En définitive on se retrouverait avec une puissance en retrait par rapport à la P3 (122cv au total vs 136 sur la P3) et un poids en hausse de 10kg (hors version Eco). Tout ça alors que toutes les indications étaient une puissance en hausse (les chiffres de 145/150cv étaient évoqués) et poids en baisse substantielle :?:

Peut être que la puissance en hausse ne concerne que les versions 4 roues motrices ? Histoire d'augmenter le panier moyen de l'acheteur :grin: (je ne veux pas une voiture moins puissante ==> je raque l'option)

Jim59

Participant hyperactif
Inscrit
22 Janv. 2013
Score de réaction
334
Véhicule
autre
Vous avez lu ?

" l’accélération est en outre plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en étant en phase avec le régime moteur. "

En phase avec le régime moteur 8)
Prise directe à grande vitesse ?
Comme l'Outlander PHEV :eek:

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,919
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
@Jim59:
Pas forcément. Cela peut se faire par programmation comme sur les dernières CT (P3 ?) et l'IS. Le moteur monte jusqu'à la plage du couple maxi, mais ensuite la progression se fait... progressivement.

Il est par exemple impossible d'atteindre le régime maxi juste en appuyant à fond. Sur l'IS on y arrive à partir de 150km/h a peu près.

Dernière édition:

Jim59

Participant hyperactif
Inscrit
22 Janv. 2013
Score de réaction
334
Véhicule
autre
@artur :
La prise directe je l'imaginais par une émulation grâce à l'électronique de gestion et non mécanique.
Ce que tu décris sur la CT je l'ai remarqué (en moins prononcé ?) sur la P+. Pied au plancher ça se met à un régime fixe puis ça continue de monter progressivement.

mataf

Participant hyperactif
Inscrit
16 Fév. 2014
Score de réaction
182
Véhicule
Auris HSD
évolution pas révolution

Avec les memes puissances motrices ils optimisent au maximum le rendement.
Tout à fait dans la démarche initiale.
La quatre roues motrices ne sera pas importée aux US:moins efficiente?8)

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,393
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Translaxe

À plusieurs reprises , il est précisé dans les spécifications mécaniques de la Prius IV la présence d'un système "translaxe" . Je me souviens que la Porsche 928 de 1977 (et il me semble qu'une grosse Alfa Romeo également) possédait une transmission Translaxe , c'est à dire que la boite de vitesse était montée sur le pont arrière , et qu'un arbre de transmission articulé reliait l'axe du vilebrequin du moteur à cette boîte de vitesse . Mais je ne vois pas vraiment , où se situe l'analogie entre ce type de transmission et le système "translaxe" de la Prius .
Quelqu'un pour éclairer ma faible lanterne ?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
12,919
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Vroom vroom !

La baisse de 18% c'est avec ou sans logiciel "optimisé" pour les tests :-D
Tu as parfaitement raison et ils ne s'en cachent pas :

New updates to the hybrid system software improve the feel of acceleration, giving a smooth and direct response in a lower rpm range. Toyota has added a new feature to enhance the driving experience when Power mode is selected. An adaptive system continuously monitors the acceleration pattern and lateral G-force readings to determine if the driver is adopting a more enthusiastic driving style. This system will then adapt and implement a sportier acceleration and deceleration.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,531,118
Haut Bas