Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,031
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Un peu d'approximations mon cher falcon dans ce que tu racontes :cool:

Une section rectangulaire (l'idéal pouvant être une section hexagonale) permet un meilleur remplissage. càd il y moins d'espace vide dans le bobinage.
Il n'y a pas d'économie de cuivre, mais l'ensemble est moins encombrant car les spires sont vraiment jointives.

souvenirs d'école
Houla, oui. C'est l'aire et pas le périmètre qui compte. :oops:

Donc pas d'économie de cuivre (zut ! :coolman:)... :oops:

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,558
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin:Le tout est que les électrons ne manquent pas d'aire et puissent jouer
aux quatre coins au lieu de tourner en rond......:nonnon:

SMax59

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
3,269
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Houla, oui. C'est l'aire et pas le périmètre qui compte.

J'aurais plutôt dit le volume, puisqu'on cherche à avoir un meilleur remplissage.
Je pense que les électrons auront plus d'espace pour se déplacer.

Du point de vue de notre taille, l'espace gagné entre le fil de forme carré et celui de forme cylindrique est loin d'être énorme.

Mais du point de vue de la taille d'un électron, les électrons doivent voir une énorme différence d'espace :D

ElectronJL

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
2 Déc. 2014
Score de réaction
146
Véhicule
RAV4 V5 AWD
Conso Prius 4

Pour tempérer un peu les espoirs de gains en consommation de cette nouvelle Prius, je vous fais part de mon expérience personnelle :
- entre la 2 et la 3 on passait de 104g à 89g, soit un gain annoncé de14%;
- en consommation réelle (75000 km avec chacune) je suis passé de 5.1 à 4.9L/100, soit un gain de 4% seulement (sans changer mes habitudes);
- pour la 4 on annonce 73g soit un nouveau gain annoncé de 18%;
- au prorata de l'évolution précédente, je devrais gagner 5% seulement, ce qui m'amènerait à 4.7L/100.
Ainsi, je ne pense pas que le critère de consommation soit déterminant pour passer à la Prius 4.

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,292
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Et encore entre la Prius 2 et la Prius 3, souvent la Prius 2 consomme moins que la Prius 3, vu dans plusieurs parcours de consommation du Prius touring club, rassemblement et PDR.
D'ailleurs Volkan il peut nous le dire il consomme moins en P2 qu'en P3, mais je pense de toute façon que cette P4 a été optimiser et consommera moins que notre P2.:jap:

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,687
Véhicule
autre
Il y a encore de belles zones d'ombre : puissance totale (90 Kw ou 150 ch ? Injection directe ou indirecte? puissance du moteur AR?)
Sans doute la libération des infos du 18 novembre éclaircira-t-elle tout ça .

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,687
Véhicule
autre
Pas directement lié à la Prius 4 : Le nouveau "truck" de Toyota, vendu au état-unis, le "Tacoma", utilise sur ton V6 3.5L, une fonctionnement en cycle Otto en accélération, et un cycle Atkinson pour maintenir la vitesse.

Est-ce que ça pourrais être sur la Prius 4 ? Je n'en ais jamais entendu parlé encore, mais peut être que le 18 novembre on saura....

Bonjour,

comme la puissance max du thermique est de 98 ch, il n'y a pas de cycle Otto sinon on aurait bien plus (125ch grand minimum AMHA). Contrairement au Tacoma, la Prius peut compter aussi sur la partie électrique en cas de besoin de forte accélération.

A+

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,174
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sur PriusChat, une discussion sur la puissance système et la consommation de la PIV se développe.

Quelqu'un a diffusé une image d'écran d'une présentation, sur laquelle on lit qu'il s'agit de 121 hp (pourrait correspondre à 122 ps Chez nous) et des consommations de 54/50/52 MPG ville/route/combiné, ce qui serait ou 4,35/4,70/4,52 l/100 km.

Danny, fondateur et adm de PC a ragi en disant que les 121 HP ne reflètent pas vraiment la réalité. Il pourra en dire plus à partir du 18 Novembre.

Il y a également le modèle eco qui consomme apparemment moins, mais si c'est celui doté d'une LiIon, on ne l'aura pas.

Enfin, il s'agit de chiffres de consommation selon le cycle américain, plus proche de la réalité. Les chiffres selon le cycle européenne NEDC seront plus basses !

Jan

Dernière édition:

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
878
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Bonjour

Annonce officiel de Toyota Allemagne. Conso moyenne 3.0l et 70g de CO2 pour le trop fameux et desormais ridicule NEDC protocol :D.
0-100 en 10.6sec et 80-120 en 8.3sec toujours selon Toyota.
Ah oui la trop curieuse puissance combiné est bien de 122 Ch 8) .
Bref la P4 est officiellement moins puissante que la P3 , offre les memes perfs et consomme toujours offciellement 21% en moins...

En gros la P4 est une super P3 pauffinée au maximum a tous les niveaux ( et surtout confort et efficacite de conduite)

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,923
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bonjour

Annonce officiel de Toyota Allemagne. Conso moyenne 3.0l et 70g de CO2 pour le trop fameux et desormais ridicule NEDC protocol :D.
0-100 en 10.6sec et 80-120 en 8.3sec toujours selon Toyota.
Ah oui la trop curieuse puissance combiné est bien de 122 Ch 8) .
Bref la P4 est officiellement moins puissante que la P3 , offre les memes perfs et consomme toujours offciellement 21% en moins...

En gros la P4 est une super P3 pauffinée au maximum a tous les niveaux ( et surtout confort et efficacite de conduite)
Ils ont du juger les performances suffisantes et se sont consacrés à optimiser le reste. Somme tout logique comme démarche. L'accélération est correcte, les reprises très bonnes la vitesse de pointe suffisante. Donc, de toute évidence, ils ont amélioré ses performances énergétiques et, je l'espère, l'agrément : confort de roulage et acoustique, tenue de route.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,923
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
La baisse de la puissance max du HSD de 136 à 122 ch alors que celle du ICE reste la même, 98 ch pourrait faire croire que la batterie ne débite plus que 17,5 kW (24 ch) au lieu des 26 kW des P2 et P3. Je ne crois pas que cela soit le cas. la batterie de la Plug-In est capable de sortir 38 kW sans que cela porte la puissance max de son HSD à 150 ch. Elle est même bien moins performante et je ne crois pas que cela vienne du surpoids mais plutôt de la façon dont est exploité la synergie des 2 sources de puissance.

Donc mon petit doigt me dit que lors des demandes de puissance intermédiaire la batterie est exploité de la même façon et c'est l'ICE qui est moins sollicité que dans les P2 / P3 ce qui pourrait contribuer à la baisse de la conso et ce n'est que losqu'on demande la puissance maxi au ICE que la batterie contribue moins. A quoi bon d'ailleurs à ces niveaux ? Par contre là, il se peut que la P 4 soit moins efficiente énergétiquement. Ce que d'ailleurs Jeremy Clarckson a brillamment prouvé en opposant la Prius à la BM M3.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,311
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Pas sûr que les 90kW de puissance combinée soient mesurés dans les mêmes conditions que pour les P1/P2/P3:

The combined output of the engine and motors is 121 horsepower, but Toyota made a point of saying that because it is now using a specific Japanese rating standard for combined power, that can't be directly compared to the 134 hp of the last generation.

D'après les docs officielles la batterie a, sur le cycle japonais, plus de quantité d'énergie en charge/décharge. Cela peut obliger à en limiter la puissance de façon à ne pas la faire chauffer trop, ce qui limiterait ainsi sa durée de vie.
Il est possible aussi que la mesure de puissance combinée se fasse sur une durée plus longue qu'auparavant.

Côté conso d'essence:

Sur un cycle plus proche de la conduite moyenne, EPA, sur autoroute aux US, 53 mpg soit 4,4 L/100km pour la version eco et 50mpg pour les autres soit 4,7 L/100km.
En ville la différence est logiquement un peu plus élevée, 58 mpg pour l'eco et 54 pour les autres. Soit 4L/100km et 4,35 L/100km.
chez EPA la consommation dite combinée n'est qu'un calcul à partir des 2 citées: 55% ville et 45% autoroute..

:jap:

P.S.? Le cycle autoroute c'est un cycle avec 80 et 97 km/h

Dernière édition:

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,687
Véhicule
autre
Bonjour,

une accélération de 0 à 100 en environ 10 secondes, ce n'est pas un avion à réaction, mais pas un veau non plus!
Pour comparaison, les bombinettes à l'ancienne (205GTI) faisaient à peine plus vite ( 9,5s pour la 205 GTI de 1984 . Source : http://www.club205gti.fr/medias/Docs_pub/GTI84.pdf ).

Eh puis les HSD réalisent leurs chronos d'accélération sans aucun artifice de pilotage (comme brutaliser la boite mécanique pour passer les rapports plus vite).

Donc la légère régression depuis la Prius 3 (de 10,2 à 10,6 ) est assez anecdotique.

A+

@ Naam's : t'as le droit de dire "un pote", c'est même dans les dicos ( http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pote ) ;)

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,292
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Moi je trouve que l'ont prend plus de plaisir a consommer moins que d'avoir la patate, et une eco a 3.0 litres au cent fait rêver pas mal de nos membre plus qu'un zero a cent.
La P2 va être enfin détrôner :grin::grin::grin:. :jap:

vaillant

Participant très actif
Inscrit
7 Sept. 2009
Score de réaction
57
Véhicule
Prius+ 2012 dynamique pack.
Bonjour
Ce matin, JL Moreau en disait un peu + sur rmc. On apprend que la puissance de la P4 est en recul à 122 ch mais avec un rendement qui passe à 40%. Le train arrière adopte une double triangulation pour accueillir une traction intégrale optionnelle par moteur électrique. La batterie reste nimh et sera au lithium sur la version intégrale. L'ésthetique lui a déplu, selon lui, ce dessin ingrat ne peut pas être dicté par le cx qui n'est que de 0.24 alors que la nouvelle Mercedes classe C, autrement plus jolie, a un cx record de 0.22. Je suis plutôt de son avis.

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,687
Véhicule
autre
... L'ésthetique lui a déplu, selon lui, ce dessin ingrat ne peut pas être dicté par le cx qui n'est que de 0.24 alors que la nouvelle Mercedes classe C, autrement plus jolie, a un cx record de 0.22. Je suis plutôt de son avis.

Cx 0,22 dans une longueur comparable avec des places arrières spacieuses même au niveau de la tête, ce serait super.
Mais d'un côté la Mercedes CLA n'offre pas de bonnes places AR (http://www.moniteurautomobile.be/mo...ais-auto/essai-detaille/mercedes-cla-200.html) et de l'autre, la C ne fait pas franchement 0,22...
Mercedes CLA 220 CDI :
Cx 0,23, longueur 4,63m, empattement 2,699m (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=304502 )
Mercedes C 180 ou C250 :
Cx 0,27 , longueur 4,68 m, empattement 2,84 (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=365090)

Soit j'ai loupé un truc, soit le sieur Moreau, fort bon journaliste :jap: , ce serait il un peu mélangé les crayons sur cette comparaison.

Donc, à mon humble avis, la forme générale de la Prius 4 est un fort bon compromis entre finesse et habitabilité pour une longueur encore acceptable. Quant à ce que les stylistes ont fait pour habiller cette forme générale, c'est, comment dire poliment... "c'est chacun qui voit" . :)

A+

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,862
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Pour les consos , ils feraient plus bien mieux de venir lire un peu par ici au lieu d'écrire des bêtises. :sad:

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,687
Véhicule
autre
Doc commerciale prius 4 au Japon

Bonjour,

ce qui pourra compléter la vidéo, ce sont les documentations commerciales :
Au japon , Toyota publie, à l' @ http://toyota.jp/prius/spec/ :
- 1 les caractéristiques générales : http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_spec_201512.pdf ;
- 2 la fiche environnementale : http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_ecology_201512.pdf
- 3 le manuel :http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_201512.pdf ;
- et encore d'autres documents.

Tout ça est en japonais, mais la fiche de caractéristiques et quand même décryptable (un nombre en chiffres arabes à côté d'un unité en caractères latins, c'est compréhensible :) )

On peut donc mieux voir les caractéristiques et l'agencement des versions Eco, et 4 roues motrices (là, y'a plus aucun doute, le moteur AR fait 5,3 Kw de puissance).

Bonne lecture.

A+

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 296,337,808
Haut Bas