Prius 4 - Puissance du groupe propulseur et consommation normalisée NEDC

Bonjour
Ce matin, JL Moreau en disait un peu + sur rmc. On apprend que la puissance de la P4 est en recul à 122 ch mais avec un rendement qui passe à 40%. Le train arrière adopte une double triangulation pour accueillir une traction intégrale optionnelle par moteur électrique. La batterie reste nimh et sera au lithium sur la version intégrale. L'ésthetique lui a déplu, selon lui, ce dessin ingrat ne peut pas être dicté par le cx qui n'est que de 0.24 alors que la nouvelle Mercedes classe C, autrement plus jolie, a un cx record de 0.22. Je suis plutôt de son avis.
 
... L'ésthetique lui a déplu, selon lui, ce dessin ingrat ne peut pas être dicté par le cx qui n'est que de 0.24 alors que la nouvelle Mercedes classe C, autrement plus jolie, a un cx record de 0.22. Je suis plutôt de son avis.

Cx 0,22 dans une longueur comparable avec des places arrières spacieuses même au niveau de la tête, ce serait super.
Mais d'un côté la Mercedes CLA n'offre pas de bonnes places AR (http://www.moniteurautomobile.be/mo...ais-auto/essai-detaille/mercedes-cla-200.html) et de l'autre, la C ne fait pas franchement 0,22...
Mercedes CLA 220 CDI :
Cx 0,23, longueur 4,63m, empattement 2,699m (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=304502 )
Mercedes C 180 ou C250 :
Cx 0,27 , longueur 4,68 m, empattement 2,84 (http://www.carfolio.com/specifications/models/car/?car=365090)

Soit j'ai loupé un truc, soit le sieur Moreau, fort bon journaliste :jap: , ce serait il un peu mélangé les crayons sur cette comparaison.

Donc, à mon humble avis, la forme générale de la Prius 4 est un fort bon compromis entre finesse et habitabilité pour une longueur encore acceptable. Quant à ce que les stylistes ont fait pour habiller cette forme générale, c'est, comment dire poliment... "c'est chacun qui voit" . :)

A+
 
Pour les consos , ils feraient plus bien mieux de venir lire un peu par ici au lieu d'écrire des bêtises. :sad:
 
Doc commerciale prius 4 au Japon

Bonjour,

ce qui pourra compléter la vidéo, ce sont les documentations commerciales :
Au japon , Toyota publie, à l' @ http://toyota.jp/prius/spec/ :
- 1 les caractéristiques générales : http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_spec_201512.pdf ;
- 2 la fiche environnementale : http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_ecology_201512.pdf
- 3 le manuel :http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_201512.pdf ;
- et encore d'autres documents.

Tout ça est en japonais, mais la fiche de caractéristiques et quand même décryptable (un nombre en chiffres arabes à côté d'un unité en caractères latins, c'est compréhensible :) )

On peut donc mieux voir les caractéristiques et l'agencement des versions Eco, et 4 roues motrices (là, y'a plus aucun doute, le moteur AR fait 5,3 Kw de puissance).

Bonne lecture.

A+
 
désolé pour le HS :-D, mais je crois comprendre que la nouvelle Prius aura le même type de gestion hybride que la Yaris, moins de puissance électrique mais la batterie plus facilement sollicitée dans les phases d'accélération. C'est ainsi avec la Yaris qui mouline beaucoup moins que l'Auris I ( pas essayé la 2)
Sur la Yaris, début de recharge à 40%, arrêt à 45% (50 de mémoire sur l'Auris)
charge de croisière à 60% sur la Yaris.
Qu'en pensez vous?
Ah également, la Yaris, la mienne en tout cas, ne démarre pas seule (pas de tempo)
En sera t'il de même avec cette Prius?
 
Dernière édition:
Bridage électrique à la puissance max

Bonjour,

Par rapport à la P3, la P4 donne 122 ch avec autant de puissance thermique (99 ch) : c'est donc qu'elle demande moins de puissance à la batterie (23 ch au lieu de 37 ch).

...
Donc mon petit doigt me dit que lors des demandes de puissance intermédiaire la batterie est exploité de la même façon [que les P2/P3, NDLR] et c'est l'ICE qui est moins sollicité que dans les P2 / P3 ce qui pourrait contribuer à la baisse de la conso et ce n'est que lorsqu'on demande la puissance maxi au ICE que la batterie contribue moins. ...

On concentrerait donc l'effort électrique là ou il est le plus profitable à l'économie d'énergie. Pas bête !
Peut-être même que ça donnerait aussi un comportement plus régulier dans les grandes montées : schématiquement, au lieu d'avoir 136 ch en vidant rapidement la batterie et en finissant la montée avec 99 ch, on a 122 sur la totalité. ( à vérifier par calcul ou essai)

Le 'déclin de puissance' entre la puissance max totale, et la puissance max du seul thermique est donc à la fois amoindri et retardé, et " l'angoisse de la tortue ", soigneusement cultivée par une certaine presse, s'amenuise aussi.

A+
 
Ne pas oublier que toyota a indiqué mesurer autrement la puissance.
Avant c'était puissance du thermique plus celle autorisée aux accus au moins pendant une dizaine de secondes.
Maintenant il se peut que ce soit en sortie du psd voir au niveau des roues. Et peut-être sur plus de 10 secondes.

Ne pas oublier qu'il n'est pas possible que ce soit mesuré pareil, sinon le 0-100 prendrait probablement bien plus de temps comparé à la P3. J'ai écrit probablement car ce temps dépend des puissances fournies tout à long de la dizaine de secondes par le hsd. Il peut décider, par exemple, de fournir beaucoup d'électrique au début puis augmenter le thermique ou au contraire faire monter le thermique plus tôt dans les tours etc...et encore c'est pour faire simple.:jap:
 
Je ne sais pas faire ce genre de chose, mais, si quelqu'un sait : Pourrais-t’ont, par le calcule, estimer la puissance nécessaire en Kw et donc en ch, pour faire un 0-100 en 10,6s avec une voiture de 1.4t ? Ca serais intéressant si cela était possible, de comparer le résultat avec la puissance de la P3 et de la P4...
 
Peut-être même que ça donnerait aussi un comportement plus régulier dans les grandes montées : schématiquement, au lieu d'avoir 136 ch en vidant rapidement la batterie et en finissant la montée avec 99 ch, on a 122 sur la totalité. ( à vérifier par calcul ou essai)
A+

Je sais pas comment l'on fait pour vider complètement une batterie en montée, mais perso, j'ai jamais réussi ! Où alors il faut rouler comme un malade. Si on roule normalement, impossible de vider les batteries en montée.

Même dans de fortes côtes, je suis rarement pieds au plancher, tant 136 chevaux sont pour moi de trop pour être utilisé de manière régulière.
Il n'y a que dans 1 cas où j'ai réussi à rincer les batteries, c'est sur autoroutes allemandes où j'ai enchainé plusieurs fois des accélérations de 120km/h à 195km/h (compteur), c.-à-d. à fond.
Sinon, il faut quand même un certain temps pieds au plancher avant de vider les batteries.
 
51

Je ne sais pas faire ce genre de chose, mais, si quelqu'un sait : Pourrais-t’ont, par le calcule, estimer la puissance nécessaire en Kw et donc en ch, pour faire un 0-100 en 10,6s avec une voiture de 1.4t ? Ca serais intéressant si cela était possible, de comparer le résultat avec la puissance de la P3 et de la P4...

Le principe du calcul est relativement simple.
On calcule d'abord l'énergie dite cinétique qui est dûe à la vitesse qu'a cette masse (par rapport à la terre bien sur) = 1/2 mV² Cette énergie est en joules, la masse en kg et la vitesse en mètre/seconde.
On a ici 27,8 m/s et 1400kg donc 541 kJ.

Ensuite ça dépend comment on applique la force et donc la puissance qui a permis d'atteindre 100km/h au bout de 10,6s;
Afin d'être très simple, si la puissance est constante durant ces 10,6 secondes une simple division de l'énergie par le temps et hop => puissance moyenne 51kW (Pour les nostalgiques 69 cv) Puissance aux roues.

J'entend déjà une remarque fort justifiée: à 0 km/h appliquer une puissance de 51kW va poser de sérieux problèmes de tenue des pneumatiques et aussi du sol car le couple est infini.
Disons alors que pour rester simple je propose deux solutions:
-soit contourner et dire que ce n'est pas le 0 à 100km/h mais quelques km/h à 100
-soit utiliser un système de propulsion sans contact :-D. Mais là il y a un risque sérieux que la trajectoire ne reste pas une sympathique ligne droite tangente au sol mais une courbe voire une mise en orbite. Ceci permet d'introduire une troisième partie à ce pseudo-cours de mécanique: la force centrifuge qui apparaît dès qu'on contrarie le système en lui imposant un changement dans son train-train. Un problème d'une sérieuse gravité.

:jap:
 
Bonjour a tous ,d'après la presse automobile ,lors de sa mise au point TOYOTA a travaillé sur la mise au point d'un pneumatique qui ferai diminuer la résistance au roulement :donc la consommation de carburant sur les PRIUS 4 quelqu'un aurait il des informations sur les pneus .Merci .
 
Toyo nanoenergy R41 ?

photo que j'ai prise aux rendez-vous Toyota de la PIV sur les champs élisés
 
J'espère que l'on pourra mettre une autre dimension sur la haut de gamme.

Pour le confort, la consommation et le prix...
 
apparemment sur une vidéo you tube les 15 pouces j'ai aperçu "ecopia" !!
 
@Jim59:
Pas forcément. Cela peut se faire par programmation comme sur les dernières CT (P3 ?) et l'IS. Le moteur monte jusqu'à la plage du couple maxi, mais ensuite la progression se fait... progressivement.

Il est par exemple impossible d'atteindre le régime maxi juste en appuyant à fond. Sur l'IS on y arrive à partir de 150km/h a peu près.
Je confirme avec mon Auris TS phase 2 également. Il n'y a que sur autoroute que le régime maxi est atteint pied au plancher.
 
Je sais pas comment l'on fait pour vider complètement une batterie en montée, mais perso, j'ai jamais réussi ! Où alors il faut rouler comme un malade. Si on roule normalement, impossible de vider les batteries en montée.

Même dans de fortes côtes, je suis rarement pieds au plancher, tant 136 chevaux sont pour moi de trop pour être utilisé de manière régulière.
Il n'y a que dans 1 cas où j'ai réussi à rincer les batteries, c'est sur autoroutes allemandes où j'ai enchainé plusieurs fois des accélérations de 120km/h à 195km/h (compteur), c.-à-d. à fond.
Sinon, il faut quand même un certain temps pieds au plancher avant de vider les batteries.
Je me suis amusé une fois pour voir dans un col, j'ai arrêté car je voulais garder une marge, mais il me restait une barrette. Ca marche bien! En tout cas en respectant les limitations de vitesse, difficile de rincer la batterie. Avis aux détracteurs...
 
Moteur-Générateur MG1

Je voudrais connaître la puissance de MG1 sur la Prius IV ainsi que sur la Lexus IS300h. En effet cette puissance est de 34 ch sur la Prius II et de 36 ch sur la Prius III mais j'ignore ce qu'il en est sur la Prius IV.
Pourriez-vous me renseigner? Merci d'avance.:D
 
Je voudrais connaître la puissance de MG1 sur l[...]


...........................MG1 ........- MG2............ - batterie
PII..................... .... ? ........ - 50KW .... - .... ?
PIII.................... .... ? ........ - 60KW .... - .... 27,2KW
PIV.................... 22,7KW (?) - 53KW .... - .... ?
IS300................. .... ? ........ - 105KW .... - .... 32KW


Voilà ce que j'ai. à compléter :)
 
De mémoire, la batterie de la PII est à 25 kW.
 
Lu sur PTC ...

...........................MG1 ........- MG2............ - batterie
PII..................... .... ? ........ - 50KW .... - .... ?
PIII.................... .... ? ........ - 60KW .... - .... 27,2KW
PIV.................... 22,7KW (?) - 53KW .... - .... ?
IS300................. .... ? ........ - 105KW .... - .... 32KW


Voilà ce que j'ai. à compléter :)
Salut.:jap:

Une petite incartade de ma part dans ta quête aux chiffres.
Pour le MG1 de la P3, ce serait 43 kW, qu'il a dit notre Planétaire.
Ou me trompé-je?

Jacques :hum:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,076
Retour
Haut Bas