Efficience
Bonjour
J'ai lu un message de quelqu'un qui se plaignait que la recherche Toyota soit sur l'efficience de la voiture.
Amha, c'est l'amélioration de l'efficience du HSD qui permettra des montées en régime pus discrète.
Je m'explique.
Si vous avez besoin de 100cv pour monter votre cote à 100km/h, il faut savoir que le moteur va fournir plus de 100cv pour compenser les pertes au global.
Si l’efficience est améliorée, il y aura moins de perte, et donc proportionnellement, le moteur thermique aura un régime moins élevé étant donné qu'il est toujours exploité à un couple optimum.
Donc pour répondre à ceux qui demande des montées en régime plus discrète, ou plus de couple (pour que ça ressemble à un moteur diésel), sans changer le fondamental de la technologie du HSD (pas de turbo pas de cycle Otto), il faut rechercher l'efficience du systéme HSD.
Pour info, en phase d'accélération, une partie de la puissance fournie par le thermique est transmise directement aux rouex, l'autre partie au générateur (MG1?, enfin le soleil). l’électricité (alternatif triphasé) est ensuite transformée par un redresseur vers le bus à courant continu, puis est retransformé en courant triphasé pour être injecté sur le moteur électrique qui est en prise avec le roues (MG2?).
Il faut savoir que les rendement sont toujours inférieurs à 100% (sinon c'est qu'on utilise des supra conducteurs, et ça ce saurait)
Si le rendement de chaque moteur est de 90%, et idem de chaque transformation de l’électricité, 1,3kwh du moteur thermique (10cl d'essence à 40% de rendement) ne donneront que 0.85kwh à la roue (et on n'a pas tenue compte d'un éventuel stockage dans la batterie, source elle aussi de perte parce que la batterie s'échauffe).
Si le rendement de chaque élément est amélioré de 90% à 92%,on aura 0.93kwh à la roue soit un gain global d'efficience de 9 à 10%.
Et donc pour la même accélération, le thermique tournera 10%moins vite.
cqfd.
vivement que toy nous donne les spéc!