P2 Entretien par soi même

Ah ça m'intéresse car je suis de Villefranche-sur-Saône ! Tu peux me donner son nom ?
 
Bon ben je ferai juste la purge des freins et bilan santé hybride chez Toyota le reste (vidange et filtre a huile) chez un ad .

Pour info une purge ne coûte ''que'' 55 euros chez Toyota, au ad (d'où je vais aller faire ma vidange) compté 66 euros. Comme quoi Toyota n'est toujours pas plus cher que les autres ...
 
Bonjour,
pour le remplacement des plaquettes, a t'on besoin d'un Repousse piston sur une prius 2 ?
Est il nécessaire de déconnecté les 2 relais ou pas besoin ?
Merci
Victor
 
Est ce que certains ici ont changé la courroie d'accessoires ?
Ma P2 a bientôt 10 ans et 103 500 km, c'est peut être le moment de le faire... :eek:
 
Bonsoir. Va voir en haut de page de la P2. rubrique Général - courroie accessoire
 
Je l'ai fait à 87.000km
A l'époque Ian51 mettait un message comme quoi vers 90.000km, il fallait surveiller la pompe à eau : si des traces roses apparaissent derrière la poulie de la pompe, elle est bonne à changer, ce qui lui est arrivé et à moi également. Bien sur, j'ai changé la courroie en meme temps ainsi que les bougies comme préconnisé.
Depuis ma Titine a parcouru 150.000km sans avoir de problème de ce côté :razz:
:jap:
 
Bon ben je ferai juste la purge des freins et bilan santé hybride chez Toyota le reste (vidange et filtre a huile) chez un ad .

Pour info une purge ne coûte ''que'' 55 euros chez Toyota, au ad (d'où je vais aller faire ma vidange) compté 66 euros. Comme quoi Toyota n'est toujours pas plus cher que les autres ...
Oui mais attention chez Toyota: lors de l'achat de ma Prius, elle sortait de la révision Toyota sur laquelle était mentionné le remplacement du liquide de frein, et j'ai pu facilement constater qu'ils avaient simplement renouvelé le liquide du bocal mais n'avait pas touché aux purgeurs!!!Et apres quelques échanges sur notre forum préfèré j'ai pu constater que je n'étais pas le seul dans ce cas..
Donc ne pas hésiter à bien dire au Monsieur ce que l'on veut réellement!!:-D
 
Vidange effectuée ce samedi. L'huile n'était pas du tout foncée. Plutôt couleur miel. Merci l'E85 ! :D
Et pas d'eau dans l'huile.

Astuce pour remettre la bonne quantité d'huile : il en faut 3,4 litres pour être au niveau maxi.

Ou 3,5 litres si on soulève le coté conducteur avec un cric pour améliorer l'écoulement.

Comme ça, ça va très vite pour faire le niveau. :jap:
 
Oui mais attention chez Toyota: lors de l'achat de ma Prius, elle sortait de la révision Toyota sur laquelle était mentionné le remplacement du liquide de frein, et j'ai pu facilement constater qu'ils avaient simplement renouvelé le liquide du bocal mais n'avait pas touché aux purgeurs!!!Et apres quelques échanges sur notre forum préfèré j'ai pu constater que je n'étais pas le seul dans ce cas..
Donc ne pas hésiter à bien dire au Monsieur ce que l'on veut réellement!!:-D

Je constate que cette technique de "fausse" purge des freins continue!

Il est vrai que l'on gagne du temps en aspirant le bocal et en mettant un beau liquide propre mais cela ne sert à rien...

J'ai été confronté à ce problème en constatant que les purgeurs n'avait aucune trace; le chef d'atelier m'avait dit qu'il connaissait son métier et qu'il n'était pas nécessaire de toucher aux purgeurs!

Mon intervention auprès de Toyota l'a obligé à effectuer cette purge en ma présence; l'ambiance était tendue!!! mais la purge a été faite.
 
Vidange effectuée ce samedi. L'huile n'était pas du tout foncée. Plutôt couleur miel. Merci l'E85 ! :D
Et pas d'eau dans l'huile.

Je ne vois pas en quoi le fait de rouler à l'E85 ou au SP95/98 influerait sur la couleur de l'huile après 15 000 km parcourus avec une Prius (HSD).
 
Je ne vois pas en quoi le fait de rouler à l'E85 ou au SP95/98 influerait sur la couleur de l'huile après 15 000 km parcourus avec une Prius (HSD).

La combustion est plus propre à l'E85, car la combustion de l'éthanol rejette moins de suie. Grâce à la chaine carbonée plus courte de ses molécules. Un peu comme quand on roule au GPL. :jap:

Donc huile moins noire.

A l'inverse, quand on roule au gazole, la combustion rejette beaucoup de suie, et l'huile est noire très vite.
 
Mon intervention auprès de Toyota l'a obligé à effectuer cette purge en ma présence; l'ambiance était tendue!!! mais la purge a été faite.
il serait intéressant de savoir où !
au besoin par MP
merçi
 
La combustion est plus propre à l'E85, car la combustion de l'éthanol rejette moins de suie. Grâce à la chaine carbonée plus courte de ses molécules. Un peu comme quand on roule au GPL. :jap:

Donc huile moins noire.

A l'inverse, quand on roule au gazole, la combustion rejette beaucoup de suie, et l'huile est noire très vite.

Entre 2 (Ethanol) et 7-8 carbones SP95/98 ça changera rien sur 15 000 km.
Par contre, 16 carbones (diesel) oui ça va changer beaucoup. La quantité de suie produite n'est pas proportionnelle au nombre de carbone contenu dans la molécule brûlée.
 
il serait intéressant de savoir où !
au besoin par MP
merçi

Il s'agissait du garage Toyota de PIERREFITTE (93) qui est actuellement fermé et remplacé par un autre commerce...

Mais la technique doit toujours exister, hélas.

C'est comme la vérification de la roue de secours (4,2 bars), rares sont les garages qui vont tout démonter pour accéder à la valve (qui se trouve dessous); amusez vous à "piéger" votre véhicule avant la révision et vous serez surpris.

Ce n'est pas pour jeter la pierre sur les mécanos mais on leur impose trop de révisions pour qu'elles puissent être faites correctement.

Optez pour les garages qui effectuent la révision sous vos yeux (au travers d'une vitre) où 2 techniciens réalise celle-ci en moins d'une heure.
 
Entre 2 (Ethanol) et 7-8 carbones SP95/98 ça changera rien sur 15 000 km.
Par contre, 16 carbones (diesel) oui ça va changer beaucoup. La quantité de suie produite n'est pas proportionnelle au nombre de carbone contenu dans la molécule brûlée.

C'est pas proportionnel, mais ça joue. La preuve : mon huile est beaucoup plus claire. :jap:
 
C'est pas proportionnel, mais ça joue. La preuve : mon huile est beaucoup plus claire. :jap:

Une observation sur une seule voiture n'est pas une preuve.
Tu peux pas dire que ton huile est plus claire parce que tu utilises du E85 comme carburant.
Les huiles qui ont les mêmes propriétés ne sont déjà pas de la même couleur au départ d'un bidon à l'autre.
Pour accepter qu'il y ait une différence, il faudrait utiliser le véhicule au moins fréquemment voir de façon intensive. C'est loin d'être ton cas.
 
Je n'ai pas changé d'huile... Ni de type de parcours.
Le seul paramètre qui a changé est l'E85.

Ah si, j'ai changé mes pneus, tu vas me dire que ça vient de là. :grin:
 
@SMax59, SP95-98 contient de très nombreux hydrocarbures différents et plus complexes que l'octane. En moyenne c'est plutôt du C14 ou C15, je ne sais plus trop, nous avions fait des recherches par un temps, on doit pouvoir en retrouver la trace quelque part dans les méandres du forum. Et plus le carburant est riche en molécules différentes, plus il est improbable de tout brûler correctement. A contrario, à 85% d'ethanol, on peut supposer que la combustion sera plus complète, difficile d'obtenir des résidus de combustion dans le cas de molécules aussi simples, soit l'éthanol aura brûlé, soit pas, mais pas à moitié. De la à ce que l'huile soit vraiment plus claire, vérité ou effet placebo, j'en sais rien... une photo !!
 
Et pourquoi ne pas faire analyser l'huile usagée pour connaître précisément ses caractéristiques ?

Au passage, MDD aurait dû préciser la nature du miel... Acacia et Sapin ce n'est pas la même couleur. :grin:
 
@SMax59, SP95-98 contient de très nombreux hydrocarbures différents et plus complexes que l'octane. En moyenne c'est plutôt du C14 ou C15, je ne sais plus trop, nous avions fait des recherches par un temps, on doit pouvoir en retrouver la trace quelque part dans les méandres du forum. Et plus le carburant est riche en molécules différentes, plus il est improbable de tout brûler correctement. A contrario, à 85% d'ethanol, on peut supposer que la combustion sera plus complète, difficile d'obtenir des résidus de combustion dans le cas de molécules aussi simples, soit l'éthanol aura brûlé, soit pas, mais pas à moitié. De la à ce que l'huile soit vraiment plus claire, vérité ou effet placebo, j'en sais rien... une photo !!

L'essence de nos véhicules ne contient pas de molécules de plus de 8 carbones.

Le diesel par contre c'est aux alentours de 16, minimum 12 à 21-22 max.
Donc moyenne à C14 C15 c'est du diesel.

Bonne lecture!

Sources:
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Essences_hydrocarbures
http://autocarbur.free.fr/
http://www.connaissancedesenergies.org/quelle-est-la-difference-entre-l-essence-et-le-gazole-120626

L'éthanol est une molécule simple, l'heptane et l'octane aussi sont des molécules simples.
Le diesel est une molécule complexe.

La différence de couleur de l'huile usagée par 15 000 km parcourus sur une HSD ne peut pas être expliquée par le carburant seulement. Il y contribue peut être.

Je n'ai pas changé d'huile... Ni de type de parcours.
Le seul paramètre qui a changé est l'E85.

Ah si, j'ai changé mes pneus, tu vas me dire que ça vient de là. :grin:

Il n'y a pas qu'un seul paramètre qui a changé, il y en a une multitude. Et en effet, tes pneus peuvent être un facteur influençant la couleur de l'huile après 15 000 km, mais impossible que ce soient tes pneus seulement.


Pour comparer les deux huiles, il faudrait les étirer sur une épaisseur égale sur ceci
https://www.erichsen.de/controle-de...aste/carte-de-contraste-tapez-24-5-modele-451

Et après il faudrait regarder à l'aide de ces cabines
http://www.erichsen.fr/mesures-couleur.php

Avec ça, on pourrait comparer.
 
C'est plutôt une question de température moins basse dans le cylindre grâce à l'éthanol.
 
mon huile est beaucoup plus claire. :jap:

Attention quand même: ce n'est pas parce qu'elle est plus claire qu'elle est moins usée.

Ca veut juste dire qu'elle contient moins de suies et la teneur en suies n'est pas le seul paramètre à prendre en compte dans la dégradation de l'huile.

La combustion incomplète de l'alcool produit des composés acides qui ne noircissent pas l'huile. Le rapprochement des vidanges recommandé par les spécialistes de l'E85 n'est probablement pas infondé.
 
@SMax59, je ne sais plus trop, mais toi tu penses trop bien savoir. Évidemment qu'il y a des molécules de plus de 8 carbones dans notre supercarburant. Ce n'est pas un bête mélange octane / heptane...
Quand tu dis que l'octane, l'heptane et l'éthanol sont des molécules simples, tandis que le gasoil est une molécule complexe, tu mélanges des choux et des carottes et tu tries les molécules de manière binaire.
L'éthanol est une molécule moins carbonée que l'octane et l'heptane et dire qu'elles sont toutes 3 simples par opposition au gasoil, c'est oublier de préciser qu'elles ne sont pas du tout de même "simplicité".
Le gasoil n'est pas une molécule, le cétane en est une, et si on trouve beaucoup de modélisations qui schématise le gasoil en cétane, le gasoil comme les supercarburants est avant tout un mélange !
Mélange autour de C8H18 donc pour notre essence SP95 mais avec du C6, C7, du C9... Comment contrôler finement la combustion de tout ça ? On ne peut pas, d'où entre autre les huiles noircies et les vannes EGR encrassées. Bien entendu le problème est moindre qu'en gasoil, mais il existe, je vous invite à aller voir le tuyau d'EGR en photo de Foluxo sur Hybridlife ou à retrouver le témoignage ici de je ne sais plus quel taxi P3 qui avait du faire procéder au nettoyage de sa vanne EGR.
Le Superéthanol est aussi un mélange, mais majoritairement composé de molécules très simples ! On diminue de beaucoup les problèmes de suies / imbrulés.
Une vidéo qui montre que même en manque d'oxygène, le Superéthanol fait très peu d'imbrulés :
https://youtu.be/WOAyoCo3xXA
Une lien un poil plus complet sur ce qu'est l'essence et le supercarburant :
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2015/06/sp95-ou-sp98-que-choisir-a-la-pompe/
 
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