Prius 2 - Carburant E85

Et le foie, de jouer les pots catalytiques :grin:
 
:jumproll: Et les vapeurs qu'ont dansé sont ultra chaudes.....!
 
Normalement la compression devrait élever la température de la chambre de combustion, et ça devrait réchauffer l'éthanol lors de l'injection.

Pourquoi ça ne joue pas ?!?

Je ne sais pas…

pourtant : "compression du mélange : fermeture de la soupape d'admission, puis remontée du piston qui comprime le mélange jusqu'à 30 bar et 400 à 500 °C dans la chambre de combustion ;"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_combustion_et_explosion
 
le cycle Atkinson n'y est pas pour une partie ? la compression n'étant pas complète ? :eek:
 
Je ne sais pas…

pourtant : "compression du mélange : fermeture de la soupape d'admission, puis remontée du piston qui comprime le mélange jusqu'à 30 bar et 400 à 500 °C dans la chambre de combustion ;"

Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que les diesels fonctionnent : en injectant le gazole dans un "endroit" à 30 bar et 400°C, il s’enflamme spontanément.

Alors pourquoi notre éthanol ne réagit pas pareil ?!? :eek:
 
C'est exactement ce que je me disais. Le mazout fait de l'allumage spontané, mais là… :eek:

Et va trouver une explication documentée… vu la discrétion de la motorisation flex fuel dans le marché et la littérature auto…

Help, chu pas chimiste, motoriste, ni physicien…
 
Ce matin, j'ai dû dégeler la P2. Il faisait -5°C à l'extérieur. Je n'ai eu aucun problème de démarrage, même si elle devrait fêter ses 13 ans le mois prochain. Le SP98 doit aider.
Pourquoi ne pas mettre 5-7 Litres de E10 puis compléter avec du E85? Ça devrait éviter tout démarrage chaotique ?
 
Pourquoi ne pas mettre 5-7 Litres de E10 puis compléter avec du E85? Ça devrait éviter tout démarrage chaotique ?

C'est ce que je fais. 5 l de SP95E10 ajouté au plein d'E85, et je suis paré jusqu'à au moins -10°c sans problème de démarrage :-D
 
Je pense que ça vient d'un problème d'enrichissement à froid, le calculateur étant calibré pour eu E10 officiellement. Je dis ça parce que beaucoup de topics sur divers forums parlent de monter une résistance pour faire croire au calculo qu'il fait encore plus froid.
 
C'est ce que je fais. 5 l de SP95E10 ajouté au plein d'E85, et je suis paré jusqu'à au moins -10°c sans problème de démarrage :-D

Je me croyais imbécilement à l'abri avec mon box, mais au bout d'une journée de parking extérieur, la voiture est quand-même en proie à un démarrage à froid, même si elle dort au "moins froid" la nuit. Le risque n'est donc pas nul.

Perso avec mon mélange "non-voyant" à 7L minimum sur un plein de 37 l (je passe à 9l si j'ai touché la réserve) aucun souci de démarrage, mais je ne tenterai pas le 100% pour cette raison.
 
VII-3 : "L’indice de cétane de 5 révèle que l‘éthanol n’est pas apte à l’auto-inflammation dans les conditions technologiques des moteurs Diesel"

Oui, mais on ne demande pas de l’auto-inflammation, juste que le carburant se réchauffe suffisamment pour pouvoir brûler au moment de l'étincelle de la bougie. :jap:

Comme il est injecté dans la chambre très chaude, ça devrait être instantané. :eek:
 
On pourrait dire que le moteur est réglé pour mélanger officiellement de l'air et du E10 niveau éthanol, à partir d'une certaine teneur hors limites constructeur, et d'une certaine température, ça ne doit pas bien fonctionner et le mélange obtenu ne s'enflamme pas bien je suppose.
Mais ce qui me chagrine, c'est qu'une Flexfuel galère aussi :eek::eek::eek:
 
force est de constater que ce n'est pas (encore) tout à fait au point. j'aime quand ça démarre au doigt et à l'œil. :D :jap:
 
Vous avez pas respiré un peu trop les vapeurs d'éthanol, par hasard ? :grin:

Le diesel il démarre pas si les bougies de préchauffage ne font pas leur boulot de remonter la température à un niveau suffisant pour que le gasoil s'auto-enflamme spontanément.

Quand un moteur essence est froid, j'ai comme un doute qu'il fasse 500°C ou plus lors des premiers tours uniquement grâce à la compression du mélange carburant/air. La compression est de 10, le volume à calculer en fonction de la course du piston et de son diamètre d'où on pourra tirer la température... Un thermodynamiste dans la salle ? J'ai la flemme. :razz:

Mais comme la température ambiante est de 0°C même si on la multiplie par 100, ça fera toujours 0. :grin: :grin:
 
Vous avez pas respiré un peu trop les vapeurs d'éthanol, par hasard ? :grin:

Le diesel il démarre pas si les bougies de préchauffage ne font pas leur boulot de remonter la température à un niveau suffisant pour que le gasoil s'auto-enflamme spontanément.

En ce moment peut être pas, mais vers 10/15 degrés il va démarrer sans préchauffage le diesel. Surtout avec les injections directes. C'est bien que ça chauffe.

Et on n'a pas besoin de 500 degrés. Il suffit juste de réchauffer l'ethanol juste au dessus de sa température d'inflammation. :jap:
 
Et on n'a pas besoin de 500 degrés. Il suffit juste de réchauffer l'ethanol juste au dessus de sa température d'inflammation. :jap:
Faut croire que la température n'est pas assez élevée puisque la voiture alcoolisée a du mal à démarrer. A moins qu'il y a autre chose par ailleurs.

Enfin bref, l'E85 c'est pourri et l'Europe n'en veut plus, parait-il. :grin:
 
Mais ce qui me chagrine, c'est qu'une Flexfuel galère aussi :eek::eek::eek:

Consommation d'ethanol en Europe:

1 France
2 Germany
3 Sweden
4 Netherlands
5 Spain
6 Poland
7 United Kingdom
8 Finland

Le pays le plus chaud de la liste est l'Espagne.
 
et je pense qu' il y a une loi européenne sur la suppression des taxes pour çe carburant. faudra que je planche :cool:
 
Il suffit juste de réchauffer l'ethanol juste au dessus de sa température d'inflammation. :jap:

Ce n'est pas un problème de température d'inflammation qui perturbe le démarrage à l'E85 par temps froid mais plutôt un défaut de vaporisation du carburant car l'éthanol possède une chaleur de vaporisation nettement plus élevée que celle de l'essence et en plus, il faut en injecter plus. Le carburant non vaporisé se retrouve alors sur les parois des cylindres avant de rejoindre le carter d'huile.

Le Diesel n'est pas concerné par la vaporisation du carburant car la combustion se déclenche dans le brouillard de carburant au contact de la chaleur de la compression avec éventuellement l'apport du point chaud des bougies de préchauffage.
 
L'éthanol a une température de fusion de −114 °C

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol

Donc il ne devrait pas geler. Ca me paraît impossible avec les températures que l'on a.
Par contre, je vous avais déjà fait part que l'éthanol et l'eau étaient miscibles.
L'éthanol est capable de capter l'eau contenue dans l'air.

Pas besoin de Wikipedia pour savoir ce qui gèle à 0 °C.

Avec un temps de stagnation et des températures basses, il se peut que l'eau et l'alcool déphasent (ne soient plus mélangés), et ça ne m'étonnerait pas que de fines gouttelettes d'eau gèlent et empêchent la combustion de se faire correctement.

C'est une hypothèse. Celle qui me paraît la plus probable (pour l'instant).
Je ne vois pas d'autres facteurs qui pourraient causer un démarrage chaotique.
Ca ne signifie pas qu'il n'y en pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,538,673
Retour
Haut Bas