Prius 2 - Carburant E85

retours vers le passé , il fut un temps où il fallait actionner un clapet en hiver, sur le filtre à air , pour capter la chaleur du collecteur d'échappement et par la même réchauffer le carburateur . opération inverse en été.
 
Consommation d'ethanol en Europe:

1 France
2 Germany
3 Sweden
4 Netherlands
5 Spain
6 Poland
7 United Kingdom
8 Finland

Le pays le plus chaud de la liste est l'Espagne.

toujours est-il qu'une Saab BioPower a galéré par temps froid. :eek:
 
L'éthanol a une température de fusion de −114 °C

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éthanol

Donc il ne devrait pas geler. Ca me paraît impossible avec les températures que l'on a.
Par contre, je vous avais déjà fait part que l'éthanol et l'eau étaient miscibles.
L'éthanol est capable de capter l'eau contenue dans l'air.

Pas besoin de Wikipedia pour savoir ce qui gèle à 0 °C.

Avec un temps de stagnation et des températures basses, il se peut que l'eau et l'alcool déphasent (ne soient plus mélangés), et ça ne m'étonnerait pas que de fines gouttelettes d'eau gèlent et empêchent la combustion de se faire correctement.

C'est une hypothèse. Celle qui me paraît la plus probable (pour l'instant).
Je ne vois pas d'autres facteurs qui pourraient causer un démarrage chaotique.
Ca ne signifie pas qu'il n'y en pas.

Il me semble avoir lu quelque part qu'un additif était mis dans le E85 pour éviter ce désagrément pouvant être constaté effectivement dans un bécher où l'on mélangerait du SP avec de l'éthanol en oubliant cet additif.
 
Je rappelle qu'au E67, je n'ai aucune espèce de problème à l'usage, dans une région où il fait régulièrement -3 en ce moment. Rien d'extrême, mais c'est pas la Côte d'Azur non plus.
 
mais comment c'est possible ? et si c'est le cas , il y a un fameux problème , non ?
:lecteur: Il se peut qu'une très faible quantité de carburant non brûlé
veuille descendre vers le carter d'huile. Il lui faut tout de même franchir
le barrage des segments d'étanchéité et racleurs. Comme il n'y aurait une
"descente" que pendant les premiers tours moteur, je ne pense pas que
cette chose soit à considérer.
 
Et le peu qui puisse filtrer comme l'a dit Ageasson sera regardé de haut par une huile de norme API SN, cf. discussion sur cette huile.
 
@ageasson , y en a pas trois de segments ?

ceci dit , sur les voitures gazout , il y a un témoin d'huile minimum et un autre pour le maximum , en effet le niveau " d'huile" peut monter et ça , c'est pas bon hein. comment l'expliquer ? va falloir que je me renseigne , ou si quelqu'un peut aider au cas où :jap:
 
Il y en a 3. Tiercé dans le désordre : compression, feu et raclage

Ca va finir dans le HS tout frais ouvert je sens :grin: mais les mazout sont en proie à l'auto-allumage si ça "déborde". Et là ben faut tuer la bête sur place.

EDIT de propreté :

tout est là:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Segmentation_(mécanique)
 
retours vers le passé , il fut un temps où il fallait actionner un clapet en hiver, sur le filtre à air , pour capter la chaleur du collecteur d'échappement.

Oui mais ça ne change rien aux problèmes de démarrage à froid car tant que le moteur n'a pas démarré, il n'y a pas de chaleur à récupérer sur l'échappement.
 
tout à fée , un coup de baguette et hop :grin: . quoi que sa chauffe vite un collecteur d'échappement :evil:
 
@ageasson , y en a pas trois de segments ?

ceci dit , sur les voitures gazout , il y a un témoin d'huile minimum et un autre pour le maximum , en effet le niveau " d'huile" peut monter et ça , c'est pas bon hein. comment l'expliquer ? va falloir que je me renseigne , ou si quelqu'un peut aider au cas où :jap:

:taistoi: Le nombre de segments dépend du Constructeur, le mini étant 3.
Feu, Etanchéité, Racleur. Ils ont des formes compliquées, parfois biseautées,
et peuvent être multiples dans le même gorge (et sans soutien). Les pistons
étant de moins en moins hauts, et leur course plus courte, 3 à 4 segments sont
suffisants. Dans les mazout, si un injecteur "pisse" au lieu de pulvériser, il y a
beaucoup d'imbrûlés tout au long du fonctionnement moteur au risque de faire
monter le niveau d'huile. Ce n'est pas courant, et cette panne peut se déceler
à l'oreille car il y a un cylindre qui "déconne", et aussi à l'échappement....!
 
Enfin bref, l'E85 c'est pourri et l'Europe n'en veut plus, parait-il. :grin:

Et pourtant... Tout les pays de l'union Européenne devront s'inscrire en conformité avec les objectifs européens qui exigent d'atteindre 10% d'énergie renouvelable dans le secteur des transports d'ici 2020.

ça passe par la quasi obligation de ne vendre plus que de l'E10 à la place du SP95 et 98. C'est ce qui est en train de se passer en Belgique où le SP95 va être prochainement... interdit de vente 8)
 
Tout à l'heure j'ai fait un plein d'E85. Il semblerait qu'ils se soient enfin décidé à mettre du mélange hiver dans les cuves !

Rien qu'à l'odeur, ça sent beaucoup plus l'essence que d'habitude. Et après 40 km parcouru, mon LTFT qui était à 32 ne semble pas vouloir beaucoup augmenter. Je vais surveiller ça !
 
Comment fait on la correspondance entre le % d éthanol et le LTFT ?

C'est un calcul assez simple à faire. Evidemment les chiffres que je vais donner ne sont pas d'une grande précision:

un mélange E85 donne un LTFT aux alentours de 41%.
Si on roulait à l'E100, le LTFT serait de +- 48%

Le voyant s'allume quand le LTFT reste un certain temps au dessus de 32,80%.

48% : 32,80% = 1,4634
E100 : 1,4634 = E68

Donc il faut rouler avec un mélange max E68 pour ne pas avoir le voyant.

Après, avec les valeurs LTFT, on peux facilement déterminer la contenance du mélange essence/éthanol. Il suffit de faire quelques calculs et se faire un petit tableau.
 
Bonjour
Voici la traduction Google des recommandations TOYOTA pour la P4 au Brésil où l' essence est du E25 voire un peu plus:

teneur en éthanol anhydre dans l'essence Toyota permet l'utilisation de l'essence contenant de l'éthanol anhydre à partir du mélange est adéquate à la législation en vigueur. S'il y a une détonation du moteur Consultez votre concessionnaire autorisé Toyota. Parfois, vous remarquerez peut-être léger coup pour une courte période dans l'accélération ou en montée. Ceci est normal et ne cause de préoccupation. Pour une performance optimale du moteur, sélectionnez l'essence avec Octane (IAD - indice antidétonant) de 87 ou plus.

NOTE Note sur la qualité de l'essence Ne pas utiliser d'essence de qualité en dehors de la spécifiée par la loi. L'utilisation d'essence frelatée se traduira par des dommages au moteur. Ne pas utiliser de l'essence au plomb. L'essence au plomb peut entraîner une perte d'efficacité du convertisseur catalytique tico à trois voies et un mauvais fonctionnement du système de contrôle des émissions. Pour l'Argentine: Ne pas utiliser de l'essence contenant des additifs métalliques (à base de manganèse, etc.). L'essence contenant des additifs métalliques qui pourraient endommager le système de contrôle des émissions et d'affecter les performances du moteur. Ne pas utiliser de l'essence mélangée avec du méthanol comme M15, M85 ou M100. L'utilisation d'essence avec du méthanol peut causer des dommages ou une rupture dans le moteur.
 
J'en sais rien, peut-être que ce n'est pas très clair, mais quand je lis ça, je me dis que tout ce qu'on a dit de "mal" sur les biocarburants n'est peut-être pas totalement faux : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ire-marche-arriere-sur-les-agrocarburants.php
Merci artur, c'est également ce qui m'a refroidi.
Ils citent dans l'article le rapport d'oxfam que j'avais lu et dont j'avais posté un lien sur ce forum.
Je comprends et je respecte ceux qui font le choix des agrocarburants, je l'ai fait également à l'époque pour des raisons financières.
Mais je tiens toujours à ce que nos choix (tous nos choix dans la vie en général) soient faits en pleine conscience et connaissance de cause.
C'est pourquoi je pense que ces informations sont vraiment intéressants et utiles. Merci

Je serai très heureux de mettre à nouveau des carburants alternatifs quand leurs règles de production seront respectueuses de l'humain et de l'écologie, et pas de nouveau une nouvelle niche pour les multinationales affamées de fric.
 
:idea:Tout comme les torpilles, l'alcool coule.....!
...........Qui en use, pille à tort sa santé.....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,966,134
Retour
Haut Bas