La toute première fois que j'ai vu une bobine d'allumage crayon , je pensais que c'était un truc tombé de la planète mars . 😜
Un jour , à un feu , en toyota PREVIA 2.4 VVTI , le moteur c'est trouvé à l'arrêt 🙄 Ça ne m'a pas plus inquiété que cela , j'ai redémarré l'engin , sans plus.
C'est un jour en passant à la CC , que Fred me dit " j'ai reçu des pièces pour ta voiture " . HA bon ? Pourquoi faire ?
Pour Changer LES bobines d'allumage.
HA bon ? Je n'ai pas de problème , sauf ....celui du feu.
Je lui ai dit , garde les , quand il y aura vraiment problème , on les changera.
Et bien entendu , c'est arrivé un samedi matin. Comme par hasard.
Je suis passé au garage de suite et on a remplacé les 4 bobines.
Après le remplacement des bobines , il a fallu télécharger une MAJ via la valise.
Quelques mois plus tard , en passant dire bonjour à la CC , repassage à la valise préconisé par Toyota, nouvelle mise à jour du calculateur. Les paramètres moteurs sont " corrigés " et ce même si la voiture n'a pas de ratés moteur connus. Sait on jamais dans certaines conditions. Soit , par exemple , la pression atmosphérique au niveau de la mer ou en montagne. C'est pas pareil . C'est ce calculateur qui va " rectifier " les paramètres moteur.