HybridAssistant

J ai lu le mode d emploi de HA.
Je n ai pas trouvé celui de hr
Il ne m a pas semblé voir une mention d un mode d emploi hr dans toute cette discussion que j ai lue aussi
J ai pu passer a côté de qqch
 
Je viens de le commander hier chez Amazon fr aussi... Bon bah faut espoir alors, pourtant il y avait quelques retours positifs du vendeur...
Je vais patienter pour voir si ça arrive ou pas pour me faire rembourser..
Et regarderais pour un achat aux US.
Merci, au moins je suis averti !
 
Sur le diagramme Energy Balance, je ne comprends pas à quoi peut correspondre l'énergie exprimée en kWh. Je suppose qu'il s'agit d'un cumul d'énergie dépensée en cumul en fonction du temps de trajet. Je ne trouve pas qu'elle est l'origine de cette dépense énergétique.
Même question pour le diagrammeTrip Elevation Profile. J'ai un cumul de KW (pourquoi pas kWh d'ailleurs) en fonction du temps. D'où provient cette énergie ?

Dans la partie moteur, diagramme RPM.
Cette affirmation est-elle juste : plus la charge du moteur se rapproche de 100 à un faible régime, plus on est efficace ? Si oui, quel chiffre peut on espérer obtenir en moyenne : 70 ? 75% ? 80% ? plus ?
Au dessus de ce diagramme se trouve un tableau informant sur les événements d'allumage (ignition) : en quelle unité sont exprimés les chiffres ? Sont-ils un total ?, un temps ? une moyenne ? Que pouvons nous en tirer comme conclusion ? Quelle information apporte ce temps d'allumage ?

Dans cette même partie, diagramme Power map. Que signifie le code couleur ? bleu, orange et ouge ?

Que sont les Excessive EV events ?

Quel est le code couleur utilisé dans Fuel Trip map ?

Je comprends presque ce que signifie le BSFC. En fin des données le concernant se trouve un tableau. Il donne une valeur moyenne, mais cette valeur semble plus élevée que la moyenne de toutes les valeurs relevées. J'ai même un trajet la mettant à 441. Alors je ne comprends pas ce qu'elle représente ni ce qu'est cette déviation standard.

Dans le diagramme Recovery by coasting ou by braking, je ne comprends pas le code couleur non plus.

Inefficient ignitions : si je comprends bien, il s'agit d’événements d'allumage inférieurs à 5s. Je ne les vois pas sur les diagrammes. Si je ne parviens pas à les identifiier, je ne sais pas s'ils sont nocifs ni comment les éviter. Une petite idée ?

J'obtiens aussi un nombre de requêtes par seconde nettement supérieur avec le téléphone portable galaxy S5 (non dédié, en mode avion avec seulement BT activé) qu'avec la tablette galaxy tab 2 dédiée. Une idée de cette différence ?

A mon avis, tu as dû rater un épisode (ou plusieurs).
Enfin, ça ne fait rien.

Sur le diag Energy Balance, l'énergie correspond à celle qui est dépensée depuis qu'on a démarré la voiture.
Pour le diag Trip Elevation Profile, c'est la même énergie que le diag Energy Balance.....

Plus on va demander à la voiture d'atteindre une vitesse rapidement, plus on va consommer d'énergie.
L'énergie est globale, elle vient d'une partie du moteur thermique et d'une autre de la batterie via le moteur électrique.


Pour le diag RPM, on ne peut pas être à une charge de 100 à un faible régime moteur. Enfin disons que les situations que l'on a sur la route ne permettent pas de rencontrer ce cas de figure, il est rare à mon avis.

Le régime moteur est celui du thermique, si tu es à un faible régime càd moins de 2000 tours par minute, improbable que tu sois à 100 en charge moteur.
Sur un rapport, j'ai une charge moteur de 100% alors que mon régime moteur est à 3500 tours par minute.
Pour moi, on est à 100% de charge moteur thermique quand le régime est à 5000 tours par minute.

Mais on est dans un véhicule hybride, c'est l'énergie contenue dans la batterie qui compense, elle compense 1500 tours par minute du moteur thermique. C'est pas une constante, le SOC de la batterie varie, donc elle compense à la hauteur de sa capacité.
Le plus efficace est difficile à déterminer, à haut régime moteur c'est là que nous avons le meilleur rendement au niveau de la combustion.
C'est à dire que l'énergie libérée est la plus grande par rapport à la vitesse de rotation du moteur. Pourtant plus on est à haut régime, plus elle consomme.

Je pense que la voiture sait elle-même gérer pour être au meilleur équilibre entre efficacité/rendement et consommation en fonction des contraintes qu'elle rencontre.

Évènement d'allumage: nombre de fois que le moteur thermique s'est enclenché.
Pour faire des conclusions, il faudrait que tu prennes un de tes trajets références, et que tu le fasses en mode normal, en mode "enclencher le moteur thermique le moins possible" et en mode "enclencher le moteur thermique le plus possible".

Power Map, puissance en fonction du régime moteur.
Si tu vois bien, les points (ou ronds) n'ont pas forcément le même diamètre.
Je dirai que le diamètre varie en fonction du temps que tu as utilisé le régime moteur pour avoir cette énergie qui a été dépensée.

Excessive EV events ?
Ce doit être le nombre d'évènements (de fois) où tu as "forcé" l'EV (pas forcément en appuyant sur le bouton), juste en roulant en électrique alors que le véhicule estimait que le SOC n'était pas suffisant pour que le rendement/efficacité soit le meilleur.

J'ai pas Fuel Trip Map moi....
Es tu sûr d'avoir la dernière version de HA et HR? Moi c'est mis à jour automatiquement, donc je suis quasi sûr que j'ai la dernière version.

Pour le BSFC, en moyenne sur un de mes rapports j'ai 629.
Standard deviation c'est l'écart type en français.
Il y a une belle définition sur Wiki pour BSFC. C'est pour comparer différents moteurs, puisqu'on "s'affranchit" de la puissance du moteur.
Je pense qu'il faut avoir des valeurs basses.

Recovery by coasting ou by braking
Bleu: c'est bien
Orange: c'est moyen
Rouge: c'est pas bien.

Le diagramme a une certaine échelle, il faudrait soit zoomer soit découper le trajet en plusieurs fois dans HR pour que tu puisses les voir (s'ils sont visibles).
Je ne pense pas qu'ils soient nocifs. Si tu as allumé le thermique moins de 5 sec à plusieurs reprises c'est que la voiture a agi selon les contraintes.

Ton S5 et ton Galaxy Tab2 ont peut être des versions d'Android différentes.

PS: il n'y a pas une interprétation unique des résultats.
Chaque utilisateur peut avoir sa propre interprétation des résultats.
Chaque utilisateur fait des trajets différents, conduit différemment, le véhicule est donc contraint différemment.
Il n'y a que lors des rencontres sur les PDR, que l'on peut comparer et interpréter de manière similaire, sachant qu'on aura des résultats différents sur un même trajet.

Je vais prendre un exemple flagrant.
Quand JeanB fait le PDR IDF avec sa P2, il obtiendra des résultats différents et il faudra les interpréter différemment d'un autre conducteur qui fera ce même PDR IDF.
La conduite de JeanB est normale, il roule aux limitations de vitesse.
Il ne cherche pas à consommer le moins possible au détriment de la vitesse normale de circulation. Il cherche à consommer le moins possible en conduisant dans les conditions normales de circulation.

Un autre conducteur va peut être préférer rouler à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h pour consommer moins.

J'irais peut être faire un tour sur le PDR IDF en fin de journée pour tester, en conduisant dans les conditions normales de circulation.

PS2: il y a possiblement (probablement) quelques erreurs dans mes réponses.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Fort de l'expérience de test de la PHV en avant première sur le PDRIDF, avec Yoyo59, LesPolluter, PriusFan et Carpediem, j'ai testé hier sur ma PHV. Resultat : ça ne marche pas... Connection lost, dit la tablette. J'ai la version 1.78.8 avec Lineage d'installé sur ma Nexus 7 de 2012.
Pourtant, HA fonctionne bien sur ma P4, et les véhicules de prêt (Yaris et Auris).

Par ailleurs, PriusFan m'avait montré sur sa tablette comment se servir des fichiers logs. Malgré l'installation dHybrid Reporter je ne vois pas de fichiers exploitables. J'ai regardé dans les options de HA mais je ne vois pas ce qui cloche au premier abord.

Donc s'il y a une version spéciale PHV, je suis preneur. Et je peux aussi par la même occasion jouer au bêta testeur.
 
Donc pour les deux premiers diagrammes, il s'agit de l'énergie consommée par le moteur avec essence et non l'énergie globale (batterie+moteur).
En fonction des parcours, le total du barregraphe diffère entre la valeur chiffrée indiquée dans le tableau consommation du moteur et la valeur cumulée donnée par ces graphiques. Voilà pourquoi je demande plus de précision les concernant.

Merci pour l'explication de la charge et du régime moteur.Je me doutais bien que la voiture gérait et que l'on avait probablement peu d'emprise pour améliorer ce pourcentage, mais peut être que je passais à côté de quelque chose.

OK pour l'histoire des events d'allumage. Par contre, sur mon trajet quotidien, pas facile de jouer réellement sachant qu'il s'agit d'un parcours de nationale au milieu d'un trafic dense de personnes normales se rendant au travail ou à la maison.

Pour la puissance en fonction du régime moteur, pas bête l'histoire de la durée du régime moteur pour obtenir la puissance donnée. Par contre, on garde toujours l'idée couleur : bleu bien orange moyen et rouge pas bien ?

Excessive EV event, c'est vrai que j'utilise souvent ce moyen, me faisant passer de 60 à 55% de SOC, tout en sachant que derrière j'aurais une montée consommatoire avec déclenchement du moteur qui rechargera à moindre coût la batterie étant donnée la consommation instantanée dans ce genre de côte. Je le fais peut être à tord. Une idée là dessus ?

Je parlais de Fuel Trim Map. Désolé de l'erreur. Je suppose variation de la largeur du point en fonction de la durée et code couleur bleu bien, orange moyen et rouge pas bien.

J'ai bien lu la définition du BSFC sur Wiki et le lien donné par le rapport HR. Je pense aussi qu'il faut qu'il soit le plus bas possible. Mais s'il s'agot d'une moyenne comme tu l'indiques, je ne comprends pas alors comment se fait le calcul car mes valeurs relevées et étalées sur les différents diagrammes ne peuvent donner cette moyenne. Je suppose que le but est d'avoir un nuage de points regroupés entre les courbes d'isopuissance 10 et 30 kW, avec un maximum de points jaunes et bleus, les points jaunes s'échelonnant plus entre 10-20 et les bleus entre 20-30. Je remarque aussi que j'ai plus de points bleus quand je roule à une vitesse avoisinant les 90 ou les 110 (en fonction des voies utilisées), il ne servirait donc pas à grand chose de conduire comme une tortue pour l'efficacité moteur et donc la consommation globale et santé du moteur/batterie.

Merci pour le code couleur recovery. Sur certains trajets, je dois pouvoir améliorer ceci grandement, sur d'autres ça sera bien plus compliqué.

Savez vous où vérifier la version android ? Comme ça, je choisirai la meilleure des deux ^^'

Certains disent utiliser HA pour améliorer leur manière de conduire et de consommer. Pour ma part, j'ai utilisé le scangauge qui m'a bien aidé. Je ne vois pas trop comment encore améliorer la conduite avec HA. Visiblement peut être le freinage et la récupération sur certains trajets. Ca serait déjà pas mal.

Merci du temps passé à cette réponse SMax59.
 
Bonjour,
.... Connection lost, dit la tablette. J'ai la version 1.78.8 avec Lineage d'installé sur ma Nexus 7 de 2012.
Pourtant, HA fonctionne bien sur ma P4, et les véhicules de prêt (Yaris et Auris).......

Donc s'il y a une version spéciale PHV, je suis preneur. Et je peux aussi par la même occasion jouer au bêta testeur.

Ta P4 PHV est reconnue par HA depuis la version 1.79.4... :-D

Donc, je te conseille de te mettre à jour... (pour HA & HR)

Xavier
 
En ce qui concerne les Excessive EV Events, ce n'est pas la voiture mais HA qui estime que c'est excessif. La voiture passera parfois en EV sans qu'on puisse faire autrement que de subir.
 
Petit passage par la case dépannage car HA ne fonctionnait pas sur ma PHV, même avec la dernière release.
Un grand merci à PriusFan qui a su trouver la parade en adaptant le codage de HA comme un chef.

07fd11748d4e4f566baaef827c20c92a.jpg


Bonne journée. Moi je vais faire mumuse avec HA au volant de ma PHV !
 
Comment disposer de cette version sachant que je vais essayer une P4 HV après demain ?
 
Surprises de la Prime

Pizzabad m'a envoyé un rapport.

Pas mal, sauf qu'à la fin, il y a un truc drôlement bizarre.

Je lui ai demandé les données détaillées (dans HR, Export data).

Constatation:
lorsque l'on coupe le contact, avant de roupiller, la watture semble saoule: elle répond aux requêtes de manière incohérente (mais reproductible).
2 infos sont concernées:
l'ampérage: -3276.8A
avance allumage: -64°

cela sera filtré dans prochaine version
 
J'ai fait mon essai de la Prime avec HA.
Si certains veulent les rapports, je peux les transférer par mail.
 
Bonjour à tous, j'ai fait commande via Amazon de l'obdlink LX chez Boutique Mister Express. J'ai alors reçu un numéro de suivi, tout se passe bien, puis je ne vois pas évolué le statut du colis, toujours en "Votre colis est prêt à être expédié, il va être remis à La Poste." Je relance ce le vendeur, qui me dit que je vais recevoir d'ici 2, 3 jours.
Toujours pas d'évolution du colis suivi au bout de ce timing. Hier, j'appelle​ Amazon pour demander le remboursement.
Ils envoient un mail pour en faire la demande. Pas de réponse du vendeur pour le moment.
Aujourd'hui je reçois par colks suivi un obdlink MX... (Code de suivi différent).
Ça m'ennuie pour la garantie, vu que la facture n'est pas en concordance et est-ce que cet obdlink est bien compatible avec HA et les Toyota pour une P2 et une Yaris de 2001 ?
D'après ce que j'ai lu il est plus complet car compatible avec Ford et GM. C'est la seule différence ?
Merci pour votre aide.
 
Si c'est un vrai obdlink en Bluetooth, il n'y a pas de contre-indication.

Si ce n'est pas un vrai, ou s'il est en wifi, cela est mauvais....

Je saurais assez facilement détecter...

1) envoie moi une photo détaillée du truc.
2) teste avec HA.
3) contacte moi...
 
Ok je ferai ça demain. Merci et bonne soirée à tous.
 
... commande via Amazon de l'obdlink LX chez Boutique Mister Express. ........ Aujourd'hui je reçois par colks suivi un obdlink MX... (Code de suivi différent)......

Je vois que vous avez le même genre de surprises avec Mister machin chose.
Moi, Mister machin chose ma envoyer un drôle de massage aujourd'hui après mon commentaire cash.

Votre OBD Link est rouge (wifi) ou noir (bluetooth) ?
En tout les cas : bizzar quand même de commander un article et de recevoir un autre qui vaut 50% plus cher.
Combien avez-vous payé l'objet ?
 
Si c'est un vrai obdlink en Bluetooth, il n'y a pas de contre-indication.

Si ce n'est pas un vrai, ou s'il est en wifi, cela est mauvais....

Je saurais assez facilement détecter...

1) envoie moi une photo détaillée du truc.
2) teste avec HA.
3) contacte moi...

Je l'ai acheté 79,99€.

Le test est concluant, j'ai pu visualiser le défaut sur la Yaris (P0171), je l'ai effacé, je verrai bien si ça revient.
Le test sur la P2 est aussi concluant, j'ai pu visualiser sur HA tous les indicateurs. Reste plus qu'à les comprendre. J'aurai souhaité faire un état de ma batterie de traction ?

Pour les photos :

15.48.jpg


15.49.jpg


15.50.jpg


A t'on avis c'est un vrai ?


Reste à savoir pour ma facture et la garantie, je vais recontacter Amazon demain.

Bonne soirée.
 
A première vue, cela ressemble à un vrai. Mais priusfan les tripote tous alors il pourra certainement confirmer. :cool:
 
Je pense également que c'est un vrai...
Envoie moi un rapport...
 
Bonjour
Quelqu' un utilise t' il HA sur RX 400 ?
Car je trouve ma température MG très élevée : plus de 100 degrés sur autoroute (affiché en jaune) normal ?
Par ailleurs il arrive qu' il repasse de S4 vers S3.
Cependant le fonctionnement reste normal, merci.
 
Ca m'interpelle.
Sur mon Auris TS, l'autre soir sur autoroute également plus de 100° en moyenne sur le MG1 sur plusieurs centaines de kilomètres. A 128 / 130 km/h réels au régulateur.
Le MG2 quant à lui était en dessous (de mémoire vers 80°, à vérifier sur le rapport HA).

C'est quelque chose d'anormal ?!
 
Il faudrait que je retrouve les logs de HA. Il me semble que j'ai passé les 100°C sur l'IS... 115, peut-être ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,838,524
Retour
Haut Bas