Prius 2 - Carburant E85

Je ne me souviens plus avec du E10, mais je trouve qu'à l'E85 ma P2 est pessimiste sur la conso. À moins que ce soit ma façon de remplir le réservoir qui lui fausse le calcul (remplissage à ras) ?
 
A 25% de LTFT, je suis à 6,0 L/100 km à l'odb.

Quand je mets le plein, je retiens le volume quand le pistolet fait le premier clic. Je calcule la consommation moyenne avec le volume du premier clic puis avec le volume réellement mis, en général l'odb se retrouve entre les deux moyennes calculées.
Entre les deux volumes, la différence est généralement de 1,50 à 2,00 L.
 
Bonjour, ma prius II de 2014 a 205 000 KM. Ca fait 50 000 km que je roule en 100% éthanol.

Aujourd'hui je suis aller chez Toyota Sivam Asnière pour faire l'entretient des 180 000km avec les bougies. 450 euros le total.

Sur la facture il y a écrit " Diagnostic voyant -- Prevoir remplacement sondes 1et 2 sous réserve de depose"
Je leur ai demandé les codes erreurs, il me donne le P0171 et je lui explique que c'est du au fait que je roule à éthanol ( voyant moteur allumé sur le tableau de bord). Il me dit ils ont vérifiés les sondes et elles sont mortes.
600 euros pour les remplacer. Evidemment je ne payerais pas cette somme.
Pour l'instant la voiture roule comme d'habitude. Les sondes peuvent être vraiment HS du à l'éthanol ? Où elles doivent être changés à partir d'un certain kilométrage?

Edit: Prius de 2004
 
ils ont vérifié ? mon oeil.........
ça roule, alors : roule.
si tu as un doute met du SP et ça s' éteindra.
mais une P2 de 2014 !!!! bizarre
quand aux bougies elles durent + de 180 000 kms, inutile de les changer tous les 90 000.
 
P2 de 2014 ..... a mon avis il y a une erreur sur la voiture ou sur le millésime :-?
 
Je leur ai demandé les codes erreurs, il me donne le P0171 et je lui explique que c'est du au fait que je roule à éthanol ( voyant moteur allumé sur le tableau de bord). Il me dit ils ont vérifiés les sondes et elles sont mortes.

C'est n'importe quoi, les codes erreurs concernant les sondes c'est P0420. Je le sais j'ai le même cas.

De temps en temps je m'aperçois que les sondes "meurent" comme ils disent, depuis que j'ai la voiture.

C'est un "faux" code. Il n'est pas dû à l'utilisation d'éthanol mais à l'utilisation de la voiture.

Faire un peu d'autoroute régulièrement "nettoie" les sondes. On peut aussi donner un coup de chalumeau dessus pour les décrasser manuellement. Mais si le code effacé ne revient pas inutile de rien faire.

Combien de prius ont ruiné leurs propriétaires à cause de ce faux code. On te dit de changer les sondes, changer le catalyseur, changer l'ordinateur de bord et le code revient.

En fait il revient quand on roule doucement en ville sans monter assez longtemps en température pour décrasser les sondes.

Ah oui et sur la mienne les bougies ont dépassé 180 000 km -aussi-, bien que ce soit utile de les changer parfois sur la voiture "à papa", elles fonctionnent très bien sur la longueur avec la prius.

Et puis si l'histoire des sondes tuées à l'alcool est vraie... au moins,

Elles sont mortes heureuses !
 
moi je roule a l'E85 depuis plus de 7 ans sur toute mes toy (supra,corolla ts, yaris ts, mrs, lexus GS 300 etc....)

et pas de soucis, aprés je fait de la préparation moteur sur les toyota depuis plus de 17ans . donc faire une carto au petit oignon c'est assez facile pour moi .

d'ailleurs le moteur de la prius 2 et le 1nz de la yaris ts dégonflé

donc très très facile a passée a l'E85 . mais faut pas le laissée stock pour qu'il soi optimum . souvent les injecteurs sont trop petit, même si ça fonctionne très bien le mélange air essence et souvent pauvre . l'avantage de l'atmo c'est qu'il l accepte très bien mais les cv sont pas tous la . l'usure du moteur et plus prématuré .

je roule toujours avec ma sonde large bande dans toute mes voitures avec des piggy back pour réglé la cartographie

sauf la prius car c'est very easy .
 
:grin:...OUF....ce serait super si tu pouvais faire un sérieux effort pour
que l'on te comprenne.....L'orthographe est aussi une bonne manière pour cela.
D'avance MERCI.....!
 
houlala , :-? c'est pas tout à fait ce que l'on a voulu dire , ou te dire.
mais, bon , relire ton post 3 X pour essayer de le déchiffrer , c'est pas cool.
par contre ton expérience dans les moteurs et l'utilisation du E85 devrait en intéresser plus d'uns.
juste un peu plus d'application dans ce que tu écris et ça devrait le faire.
bienvenue ICI. :jap:
 
Il est prouvé qu'on ne lit que un mot sur 3 dans une phrase si nous sommes intéressé par le sujet.

C'est dommage de ce passer d'un tallent qui pourrait nous filer ses tuyaux pour modifier la cartographie moteur de nos prius tournant à l'éthanol.

Tout le monde n'a pas eu la chance d'approfondir la maîtrise de la langue en faisant des études techniques.

C'est de la discrimination ça !

Jun47, fais toutes les fautes que tu veux, partage ton savoir, les ayatollahs de l'orthographe se souviendront sans doute que cela reste la science des ânes.
 
:papy: Robain a bien expliqué la chose. Il est très curieux de voir s'affirmer
certains caractères qui se vexent, au lieu d'expliquer, comme certains l'ont
fait aimablement, pourquoi ils écrivent ainsi.....Une fierté mal placée en serait
elle la cause......?... Tu sais, Jun47, ton QI n'est nullement en cause, et peut
être plus élevé que celui de beaucoup d'entre nous. Le fait de rouler en Lexus
prouve que tu as un certain niveau de revenus....ta manière d'écrire devrait
rimer avec, bien que la mode s'en éloigne de plus en plus.....!
 
Il est prouvé qu'on ne lit que un mot sur 3 dans une phrase si nous sommes intéressé par le sujet.
Belle preuve d'une ineptie.....et meilleur moyen de ne rien comprendre.

C'est dommage de ce passer d'un tallent qui pourrait nous filer ses tuyaux pour modifier la cartographie moteur de nos prius tournant à l'éthanol.
C'est évident, mais au lieu de ne penser qu'à toi, réfléchis au torts que peut lui apporter sa manière d'écrire.

Tout le monde n'a pas eu la chance d'approfondir la maîtrise de la langue en faisant des études techniques.
Il ne s'agit pas de maîtrise, mais d'un minimum pour être bien compris sans être obligé de gamberger.
L'éducation Nationale et certains grands penseurs qui planent haut pour gagner leur vie, sont responsables de cette carence.
Quand on ne veut pas écrire comme il faut, il est regrettable de cacher ce manque derrière un mépris mal venu, d'autant
plus qu'ici, tout le monde n'est pas un âne.


C'est de la discrimination ça !
Houlà, encore un mot à la mode et mal venu. La discrimination touche les refus d'intégrer
à cause de caractéristiques physiques, nationales ou religieuses.
Ne pas être accepté parce que on ne peut vous comprendre est une autre chose. J'ai déjà
rapporté ici qu'une faute d'orthographe pouvait coûter la vie d'un malade ou autre bévue
moins grave. Il est à considérer que si l'on fait des fautes, on peut être tout de même compris
en faisant attention que l'on écrit, et qu'on ne parle pas....!


Jun47, fais toutes les fautes que tu veux, partage ton savoir, les ayatollahs de l'orthographe se souviendront sans doute que cela reste la science des ânes.
Belle pirouette qui ne date pas d'aujourd'hui. Je ne me souviens plus du nom de
l'illustre à qui l'on doit cette affirmation, ce qui aurait permis de l'éclairer !

:cheveux: HI HAN.....HI HAN.....HI HAN.......;)
Si tu casses çà, pipes...!.....Si tu casses sa pipe.....
 
Bjr jun47.
Je serais intéressé par une carthographie e85.
Commenr faire.
Hred en fait.
Je ne sais pas si c est bien?
 
(..) même si ça fonctionne très bien le mélange air essence et souvent pauvre . l'avantage de l'atmo c'est qu'il l accepte très bien mais les cv sont pas tous la . l'usure du moteur et plus prématuré (..)
Ca je sais le lire, faut pas sortir de polytechnique...
 
Oui c'est assez pénible ici pour ça. Certains se croient sur un forum littéraire alors qu'on vient juste pour parler bagnoles...:jap:

:grin:...Tout aussi pénible de lire des remarques outrancières.
On peut parler bagnoles sans bégayer de la plume. Sortir de ta fosse
pour lancer une peau de banane n'est ni littéraire ni mécanique.
 
j’apprécie les soutiens :jap:

Oui j'ai de grosse lacune en Français (grammaire,orthographe,conjugaison)
je m'en excuse, j'essais de faire le plus possible attention .

Je suis inscrit sur plusieurs forum (armes,horlogerie....,et surtout plusieurs automobile) certain sont plus magnanime que d'autres

Quand il y a Mr Pivot qui traîne dans le coin, j'y est le droit :-D

bref je ne suis pas la pour ça .

je pense avoir compris un peu aussi . j'ai un langage familier au mécano
pour les autres c'est du charabia :-D je vais être plus claire désolé

je suis passionnée de préparation moteur . j'ai vendu toute mes voitures 100% thermique pour me mettre a l 'hybride .
j'ai une Lexus GS450h et ma femme une prius 2 (je préviens qu'une Lexus devient voiture accessible ce n'ai plus un statue sociale). Pour 10.000euros on peu avoir un très beau modèle . d’ailleurs cela déstabilise les mécaniciens de chez Lexus car je suis beaucoup trop curieux a leur goûts :D (Lexus bordeaux lol).

après la partie hybride je découvre encore je ne suis pas assez calé en Electronique et Electricité .

bref je suis capable convertir le moteur en E85 mais pas ajouté de batterie supplémentaire :-D . Mais après étude il est bien plus rentable de convertir le moteur a l'E85 que d'ajouté des batteries

yffig35 oui je connais Hred il est très bon :wink: mais ne vas pas le voir pour cela .

le 1NZ de la prius 2 et très facile a convertir, sur le papier . Car physiquement il a une intervention sur le moteur qui n'ai pas donnais a tous le monde, je le conçois :jap:

après la prius 3 on passe sur le 1ZZ la c'est plus délicat mais carrément faisable

souvent les voitures on les injecteurs d'origine trop petit (80% du parc je pense)

il on un cycle d'ouverture souvent proche du 100% a l'85 ce qui est pas optimum et les calculateurs gère et compense mais que en closed loop (boucle fermé, en mode cruise on vas dire)

en open loop (pédale a fond) la on passe sur une carto ( cartographie du calculateur moteur ECU) pré-établie qui elle ne peu évolué . donc on ce retrouve vite avec un AFR (Air/Fuel Ratio) trop pauvre (pas assez d'essence)

alors ce mélange en soi et pas méchant sur un moteur atmosphérique (sur un moteur turbo c'est cliquetis et destruction assuré du moteur)

mais il faut un certain dosage précis pour avoir toute la puissance du moteur et ne pas abîmé les sièges de soupapes a long terme
(je résume grossièrement car c'est bien plus technique que cela)

l'avantage du E85 est qu'il a un point éclaire bien plus élevé que l' SP98
sur un dosage un peu plus pauvre il refroidie aussi bien que du 98 a mélange parfait, il manquera juste quelque cv .

bref tout et affaire de dosage

moi sur les supra avec un 3 litres mono turbo avec du 98 on sort a peu prés 700cv mais le 98 nous limite a allée au-dela avec cette cylindrée
l'E85 nous faisais gagner une soixantaine de cv :grin: il équivaut a de l'octane 100-102

donc clairement avec un bon réglage a l’E85 on gagne des cv :razz:
 
Si j'ai bien suivi, la P3 demande une adaptation de carto, et des injecteurs un poil plus grands, pour tourner de façon optimale au E85.

J'ai tout bon, m'sieur ? :-D

Et si c'est bien cela, cette adaptation ne la rendrait-elle pas incompatible avec le SP95 E10 ?

L'idéal étant bien entendu de se garder le possibilité de revenir à un carburant plus conventionnel (au minimum du SP98 ), ne serait-ce que lorsque l'on est en déplacement à l'étranger.

Je rappelle ainsi pour l'exemple, qu'en Belgique l'E85 n'existe pas.
 
oui tu as tout bon

après le soucis et de revenir au SP . avec des injecteurs de 25 a 30% plus gros
sur le boitier Electronique(piggy back) il suffirais de faire une carto sur mesure pour l'essence.

mais la c'est un peu plus compliqué

moi je travaille avec apex'i néo ou SAFCII . ou sur des modèle plus poussée comme map ecu2 ou 3 . mais pour des carto E85 je reste sur apex'i

je suis pas pour les boitier flex fuel car il corrige en parti le mélange mais pas tout . certaine plage se trouve trop riche et d'autre trop pauvres :evil: et il suffit que les injecteurs soi vraiment trop petit, ben la c'est l'anarchie :-D

après j'ai constaté un gros avantage de l'hybride. est que le moteur Electrique aide le thermique . donc le thermique demande moins d’énergie pour déplace la masse c'est comme si on faisais une carto dans une belle descente de montagne le moteur demande moins d'essence :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,163,097
Retour
Haut Bas