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Prius 2 - Carburant E85

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La mise en température du thermique a l'E85 me semble plus sonore et le moteur semble légèrement plus rapide !
 
Dites moi...
J'ai remarqué qu'en roulant à l'e85 j'ai bien plus de vibrations moteurs...
Surtout au démarrage du thermique... On sent bien les vibrations..
Avez vous le soucis aussi ? Une idée de la cause ?
Merci

Le moteur est en fonctionnement dégradé à l'E85, il est un peu plus bruyant, les démarrages sont plus hésitants (surtout à froid), et à conduite équivalente le moteur mouline plus pour compenser la perte de puissance.
Ces effets sont réduits en augmentant la proportion de SP95 dans le mélange.
 
Je ne suis pas sûr qu'il mouline plus.

Il y a plus de carburant injecté pour compenser la perte de puissance, mais il ne tourne pas plus vite.
 
moi j'en suis sûr (j'ai dû faire un plein de SP95 pendant mes congés) : le régime moteur affiché par Scangauge à l'E85 est supérieur à celui avec du SP95, surtout à vitesse soutenue.
 
Vu le taux d'octane très nettement supérieur du E85, l'avance à l'allumage devrait normalement être augmentée automatiquement par le système.

Avec pour conséquence une légère augmentation du couple (et donc de la puissance), et non pas le contraire. (*)

Ce qui devrait se traduire par des régimes moteur un peu plus bas, à allure équivalente, qu'avec du E10.

Cela pourrait également expliquer que certains trouvent que le thermique "gronde" un peu plus à basse allure : normal s'il tourne plus lentement, tout en développant plus de couple.

(*) Je rappelle que les véhicules homologués "Flex Fuel" par les constructeurs, annoncent TOUS des puissances supérieures au E85, et moindres au E10.
 
moi j'en suis sûr (j'ai dû faire un plein de SP95 pendant mes congés) : le régime moteur affiché par Scangauge à l'E85 est supérieur à celui avec du SP95, surtout à vitesse soutenue.
Si j'ai raison (voir mon post au dessus), cette constatation ne serait pas très rassurante.

Elle indiquerait qu'à haute vitesse, l'injection n'arrive plus à suivre au niveau du débit.
- Donc perte de puissance à régime égal.
- Donc augmentation de régime pour compenser cette perte.
- Donc aussi élévation de la température dans la chambre de combustion, vu que mélange un peu plus pauvre que prévu.
Apparemment pas assez que pour arriver à une casse moteur, par fusion des éléments, mais bon...

Si un spécialiste de la question peut valider/invalider mes théories... :wink:
 
je pense que l'enrichissement atteint sa limite dans certaines conditions (accélérations significatives - c'est généralement dans ces conditions que mon voyant moteur s'allume). En régime stabilisé (ou conduite molle), pas de souci
 
Ce que l'article décrit, c'est que le mélange pauvre, quand on roule au E85, est beaucoup moins dangereux qu'avec du SP95 ou SP98.
Ceci parce que la température reste nettement plus basse, donc peu de risque de brûler les pièces du haut moteur.

Le seul cas de figure où cela pourrait se produire, c'est en phase de mélange légèrement riche, en charge, et pendant un long moment.
Vu que les Prius travaillent à la limite des injecteurs avec ce carburant, le risque est quasi inexistant, je pense.

Ce qui explique que personne n'a encore abîmé quoi que ce soit en l'utilisant.
 
Quand je vous lis "à la limite des injecteurs", il m'a été conseillé de poser des injecteurs plus gros sur ma p3... Ne roulant pas qu'à l'e85 l'idée est vite partie...
Par contre question bête, si l'injecteur travaille plus, l'usure est elle proportionnelle à son travail ? (dans le sens, je pousse plus de carburant, donc je m'use plus)?
Et Quid de la pompe à injection ?.
Bah oui... Forcément... Je m'inquiète :-?
 
sauf erreur de ma part, l'enrichissement se fait avec un temps d'ouverture des injecteurs plus long. Je doute que ça produise une usure vraiment plus importante, d'autant qu'on ne doit pas être sur de la haute pression et qu'on utilise pas un carburant visqueux comme le gazole. Sans parler du fait qu'en fonctionnement normal on ne monte pas très haut dans les tours.
Il y a plus à craindre des impuretés, mais ça c'est valable pour le SP95 aussi.
 
Solliciter la motorisation jusqu'à générer des vibrations qui n'existaient pas avant... cumulé avec une diminution de la richesse, éventuellement sans augmentation de l'avance. C'est bof bof pour le moteur, tout ça...
 
oui c'est bof bof tout çà...mais toujours pas de retour négatif imputable au E85.

Ni en France ni au USA ni au Brésil...:grin:
 
Oui, avec le recul on peut dire aujourd'hui qu'on peut rouler à l'E85 sans problème jusqu'à zéro degré. :jap:

En dessous il suffit d'ajouter 10% de SP. :-D
 
Révision des 90.000 km effectué aujourd'hui.
Pour info, j'ai éteint le voyant et remis un peu d'essence il y a 4 jours. J'ai depuis roulé 200 km et fait 14 cycles de chauffe du thermique.

Après cela, ils ont fait le bilan hybride sans problème 😀

ça y est, je peux me remettre à 100% E85 désormais :grin:
 
Quand je vous lis "à la limite des injecteurs", il m'a été conseillé de poser des injecteurs plus gros sur ma p3... Ne roulant pas qu'à l'e85 l'idée est vite partie...
Par contre question bête, si l'injecteur travaille plus, l'usure est elle proportionnelle à son travail ? (dans le sens, je pousse plus de carburant, donc je m'use plus)?
Avant qu'un liquide n'arrive à user une pièce métallique dans laquelle il passe, étant donné qu'il n'a aucun effet corrosif, même sous pression, je pense qu'il s'écoulera au minimum quelques dizaines d'années ! :wink:
(Pour ne pas dire "centaines".)
Et Quid de la pompe à injection ?.
Bah oui... Forcément... Je m'inquiète :-?
Sa pression est constante, donc pas de risque de surcharge.

Et effectivement, il y a 2 solutions pour augmenter le débit :
- allonger le temps d'injection,
- placer des injecteurs d'un diamètre supérieur.

Le problème avec la seconde solution étant, comme noté, que la rétrocompatibilité avec les autres carburants ne sera plus assurée, sauf si on se tape la reprogrammation intégrale de la cartographie d'injection ! :grin:

C'est d’ailleurs ce qui fait la principale particularité d'un véhicule conçu Flex Fuel par son constructeur : la carto est adaptée d'origine à tous les types de carburants.

Quant à la partie mécanique... oui p-ê certaines pièces, s'il s'avère que celles installées en standard pourraient ne pas présenter des marges de sécurité satisfaisantes au niveau durabilité, suivant le cahier de charges interne du constructeur.
 
Avant qu'un liquide n'arrive à user une pièce métallique dans laquelle il passe, étant donné qu'il n'a aucun effet corrosif, même sous pression, je pense qu'il s'écoulera au minimum quelques dizaines d'années ! :wink:
(Pour ne pas dire "centaines".)
euh... 😱 Les injecteurs sont des pièces de très haute précision, avec des tolérances d'usinage extrêmes et assemblés en salle blanche. Avant même les interactions chimiques (corrosion ou autre), les hautes pressions attaquent tous les injecteurs, quel que soit le type de carburant ! Pire encore si une impureté ou un peu d'eau y passe. Les aiguilles s'usent sous la force du courant de passage du liquide, c'est inévitable. ET avec la qualité assez moyenne des carburants depuis deux décennies, ça n'arrange rien.



Bien content si les injecteurs passent 200 Kkm ! Certains modèles (selon les marques) sont flingués dès 100 Kkm, voire en panne avant...
 
Les injecteurs des moteurs diesel oui, très haute pression, etc...

Mais les injecteurs essence à injection indirecte, c'est relativement simple. Et pression faible. C'est aussi pour ça qu'il y a rarement de problème sur les moteur essence avec cette pièce. :jap:
 
euh... 😱 Les injecteurs sont des pièces de très haute précision, avec des tolérances d'usinage extrêmes et assemblés en salle blanche. Avant même les interactions chimiques (corrosion ou autre), les hautes pressions attaquent tous les injecteurs, quel que soit le type de carburant ! Pire encore si une impureté ou un peu d'eau y passe. Les aiguilles s'usent sous la force du courant de passage du liquide, c'est inévitable. ET avec la qualité assez moyenne des carburants depuis deux décennies, ça n'arrange rien.



Bien content si les injecteurs passent 200 Kkm ! Certains modèles (selon les marques) sont flingués dès 100 Kkm, voire en panne avant...
Pas faux... mais tu oublies un détail crucial :

Tu parles d'injecteurs diesel de dernière génération, lesquels travaillent à 2.500 bar de pression.

A comparer avec les injecteurs essence des HSD, qui travaillent en injection indirecte, à la pression monstrueuse de... 3 bar !!! :-D

A une pression aussi ridicule, ne viens pas me parler du carburant qui abîme l'injecteur ! :grin:

Et même en injection directe d'essence, on ne monte qu'autour des 100 bar pour le moment.
(Je ne dis pas qu'on ira pas plus loin dans le futur.)

EDIT

Oups...
Grillé par @MécanoDuDimanche :wink:
 
😳
Ah oui, mea culpa, c'est une vieille habitude, je parlais de l'injection Diesel. Difficile d'oublier 17 ans de pratique... :jap: J'ignorais que les hybrides avaient des injecteurs à basse pression.



Maintenant, attention, les injecteurs essence haute pression sont soumis aux mêmes contraintes que celles citées auparavant, et subissent donc une usure notable.
 
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