Prius 2 - Carburant E85

Tu présumes donc que son échantillonnage sur place ne sera pas bon. :cry:
 
il faudrait tout d'abord commencer par secouer la cuve à carburant. :grin: ok suis dehors mais il pleut encore :sad:
 
ma méthode

1) je me sers toujours au meme endroit
2) les dosages de cuve ne changent pas tout le temps
3) connaissant le dosage de cuve précédent, mon dosage de plein s'effectue en fonction de l'observation de la semaine précédente
4)je note le dosage de mélange de la semaine et le dosage de cuve à la date du plein
Ainsi, je sais quand commence
le dosage de cuve hiver ( en ce moment E55 )
le dosage intersaison ( souvent E65 - E70 )
Le dosage été ( souvent E75, rarement E85)
Mon matériel:
une mesure graduée jusqu'à 500 ml qui a des graduations plus grosses, donc moins de risques d'erreur
et surtout
Je mesure toujours dans les mèmes conditions, avec la mème méthode et les mèmes gestes pour obtenir des résultats fiables.
Ultérieurement, je sépare l'essence du reste de mélange ethanol-eau,
L'essence sert à du nettoyage
l'éthanol-eau : j'estime grossierement alcool à 60° me sert à brûler ou nettoyer certaines choses.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Et voila.
 
pourquoi E55

Je pense que le principe de précaution est appliqué pour la raison suivante :
Faciliter l'usage de ce produit pour les véhicules un peu limite d'usagers peu friqués.
Autre éventualité :
Un peu moins de disponibilité d'éthanol
Et peut être choix de l'enseigne de vente qui ne pratique pas forcément la philosophie de Leclerc.
 
D'accord avec toi qu'il peut y avoir un tas de bonnes raisons de descendre à 55 %, surtout en hiver.
Le but de mon précédent message était surtout de montrer qu'on a encore ici un texte législatif qui semble fait pour ne pas être appliqué... :sad:
 
Autre possibilité on est dans la marge d'erreur de la méthode de mesure.

Avez-vous étalonné votre instrument en préparant divers mélanges éthanol/SP95 afin d'avoir une idée de la marge d'erreur ?

Si oui quelle est-elle ? Merci.
 
est on vraiment sur de la miscibilité des produits entre eux ? :eek:.
OU , n'y a t il pas de séparation des liquides par la densité différente des produits ? :eek:
ce qui pourrait également expliquer des différences de teneur en alcool :-?
 
Et comme il est déshydraté donc très sec, il ne contribue pas beaucoup à lubrifier divers éléments mécaniques qu'il côtoie. :jap: (peut-être avec un petit :grin:)
 
concrètement , il faut comparer avec les moteurs thermique des modèles réduits. Nitro méthane avec adjonction d'huile. le carburant pour refroidir et l'huile pour lubrifier le moteur. au vu de la vitesse de rotation. 8).
 
Je pense que la méthode de Chris Rebel est assez fiable et permet d'avoir une estimation plus réelle qu'approximative des proportions du mélange qu'il fait.
 
Personnellement, j'ai aucun soucis parce que je n'ai pas de voiture. :grin:

Mais je trouvais intéressant de le mentionner ici. D'ailleurs, je vais me rendre sur le forum Tesla pour leur signaler également que je n'ai pas de problème de recharge car ma tondeuse à gazon est thermique.
 
Ils viennent de sortir des tondeuses propres et autonomes.
En plus d'engraisser le jardin de manière automatique, ca transforme l'herbe en gigots.
Je trouve cette innovation relativement géniale.
 
J'ai une réponse toute faite : l'altitude "gomme" les effets du froid en permettant au mélange d'être enrichi parfaitement pour démarrer.
C'est détaillé en 1.13 ici.

Chose intéressante également, en altitude, pas de voyant vu qu'il y a moins d'O2, et pas de baisse de puissance vu que la combustion à l'éthanol demande moins d'O2.

C'est pour cela qu'à la course de côte de Pike Peak dans le Colorado, les véhicules roulent souvent à l'alcool pour éviter des pertes de puissance en altitude.
 
Ma réflexion

Je suis cette rubrique car son côté technique m'interresse.
Je ne suis pas partisan du 100% E85 dans ma P2 de 2006 et n'ai jamais bassiné qui que ce soit pour cause de divergence d'oppinion.
J'ai apporté les informations de ma pratique prudente de l'usage du E85, et comme j'aime l'expérimentation, j'ai observé les différents comportements de la P2 en fonction des différents dosages, et ai pu déterminer pour mon usage personnel que le E30 fonctionne bien au printemps, été, automne;
Cependant, par temps hivernal, le E20 semble mieux.
Cependant, je rejoins les mises en garde de Cyrille Queron en constatant que l'usage de mixes variables de E85 sollicitent plus la batterie.
Je peux m'en rendre compte plus facilement avec ma btterie très faible :
roulant avec très peu de solicitation de l'accélérateur, la batterie apporte l'énergie manquante au besoin de traction et par temps froid, arrive vite dans le rose.
Mettant plus de solicitation à l'accélérateur, le thermique apporte plus de travail pour le déplacement et soulage l'électrique.
Avec E20, la batterie descend moins vite dans le rose, et la batterie descend moins vite dans son SOC en montant des côtes sur voie rapide.
Cette rubrique a de l'intéret, mais, en effet, quand les informations sont données, le courtoisie demande de ne pas insister au delà du raisonnable et il est interressant de ne pas se laisser tenter dans la chamaillerie de défense d'opinion, laissons cette oportunité aux députés que nous rétribuons avec non impots.

Je me suis mèlé à regret à cette discution polémique, j'appuie sur le frein.
Joyeux Noêl à tous.
 
Et comme il est déshydraté donc très sec, il ne contribue pas beaucoup à lubrifier divers éléments mécaniques qu'il côtoie. :jap: (peut-être avec un petit :grin:)

Pour se faire une idée voici quelques résultats scientifiques sur la "sécheresse" du mélange, je cite encore la même page. Cette fois en 1.14.

De l'avis du rédacteur dont on peut soupçonner -litote- qu'il est pro e85, "plus on met d'éthanol, moins le carburant est sec"
 
Idem pour le camp adverse, d'où ma recommandation de fermer / supprimer le topic. Il n'en sort rien de bon depuis des années. :jap:
Si il n'en sort rien de bon pour toi, ce n'est peut-être pas le cas d'autres lecteurs.

En effet, je suis également cette discussion parce qu'une fois le tri fait dans les informations (et en effet il y a beaucoup de "déchets") j'ai pu découvrir des informations très pertinentes et intéressantes, sur l'éthanol ou sur d'autres sujets liés, et de plus, ciblés sur nos voitures hybrides.
Cela m'a également aidé à choisir si j'allais décider de rouler ou pas avec ce carburant.

Cela m'a également permis de découvrir que certains arguments ou informations étaient faux ou non fondés, grâce aux réponses faites par des utilisateurs bien plus cultivés que moi, alors que j'aurais peut-être pu gober ces informations comme vraies si ce sujet à polémiques n'existait pas.

Si un jour, la balance penche plus pour moi du côté de l'énervement et de l'exaspération que du plaisir de ces informations, il me suffira de cesser de le lire, c'est aussi simple que ça et loin de moi l'idée de voter ou suggérer à ce moment de le faire supprimer !
 
soit on analyse à chaque plein la composition du E85
avec 1/2 litre dans un bidon
et on règle son mélange de manière fiable en controlant la situation

Et l'on peut contrôler le taux d'alcool du mélange en lisant le LTFT.

Car l'alcoomètre qui est dans la boîte à gant compte juste.
 
Bonjour
Sur les pompes d'éthanol, le client est alerté sur le risque pour la mécanique pas sur le risque fiscal.
Quelqu'un peut nous dire ce qu'il y a sur les pompes de carburant agricole ou marin ?
 
Pour info, en plus de mon Auris qui roule depuis 92.000 km à 100% E85, la Yaris (17 ans) de ma femme roule avec un mix 2/3 E85 1/3 E10 depuis 40.000 km sans aucun soucis.
Cette voiture ne vaut plus rien sur le marché de l'occasion, alors si elle venait à claquer, elle claquera le ventre rempli d'alcool :grin:
 
chez nous en belgique il y fait écrit sur les pompes à mazout de chauffage
" pas pour véhicule à moteur ".
ce qui n'empêche pas certains de faire le plein de leur voiture.
nous nous sommes fait contrôler sur la route il n'y a pas longtemps avec un VU.
ils nous ont piqué du gasoil dans le réservoir :grin:. une petite analyse a été réalisée sur place , nous avons reçu un document avec le numéro de la fiole pour un contrôle approfondi , je suppose en laboratoire. pas de nouvelle à ce jour. :D
 
en belgique , on vend plein de chose qui sont pourtant interdites d'emploi.
des drones par exemple. des couteaux ou canifs. l'usage de l'alcool est quand à lui limité , ça n'empêche pas certains de conduire :sad:.
en son temps , des émetteurs récepteurs dans des bandes de fréquences interdites , appelés scanner :D. on venait les acheter en france pour une utilisation en Belgique.
la plus grande plaie du moment,:evil: le GSM ou le SMARTPHONE :sad:. interdit d'emploi sur la voie publique et au volant. voyez où nous en sommes.
Ce type d'appareil va devenir dans les 5 ans , la première cause de mortalité.
je ne parle même pas de ce qui est AUSSI interdit à la vente. comme la drogue. Pour ce qui est interdit d'utilisation mais en vente libre , faut juste pas se faire prendre. :jap:
 
Les contrôle de douane sont très rares. J'ai roulé 10 ans au gazout par le passé, sans jamais avoir été contrôlé.

Par contre suis passé récemment dans un contrôle de douane. Le type a dit à son collègue, laisse passer, c'est une voiture électrique. En Belgique, ils ne se doutent même pas qu'on puisse rouler à l'E85 puisqu'on en vend pas et que la quasi totalité des belges ignorent ce que c'est et encore moins qu'on en vend en France.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,579,445
Retour
Haut Bas