Le bal mortel des particules fines

je profite de l'endroit pour faire un petit HS @ mickayers .
sur ta future 5008 , il y aura un temoin orange de plus au TDB.
il s'appelle ADBLUE. :-D hier il était allumé dans mon PROACE PSA. 8)

Désolé par avance pour le HS.

Le voyant "ADBLUE" ne risque pas de s'allumer.

Je vais avoir le 180CV essence. :cool:

Par contre, d'autres voyant pourraient s'allumer, on verra à l'usage...

Fin du HS
 
ce que j'avais fortement apprécié chez pigeot , c'était l'honnêteté du vendeur , que je connaissais juste un peu , du moins plus sa femme.
les consos annoncées sur les livres ne sont pas bonnes. tiens compte de 30 à 35 % de plus. Et force est de constater qu'il avait bien raison. :-D:evil::sad:
 
Que ce monsieur soit climato-septique ou climato-crédule ou autre, c'est pas le problème je crois.
La question, est de savoir en toute objectivité s'il dit vrai ou pas, si la qualité de l'air à Paris est en constante amélioration sur les dernières décennies, et à quand il faut remonter pour avoir un air équivalent.
 
Donc en gros si on veut bien croire les stats d'Airparif ( je dis ca car j'ai dans mon environnement un aeroport qui pretend chiffres officiel à l'appuie la aussi une baisse de pollution de 15% en 10 ans ....alors meme que le traffic à doublé et que les avions n'ont pas depuis 10ans de filtres à particules ou autres systemes de depollution particulierement efficace, l'explication etant ailleurs pour ceux qui voudrait savoir...) il y une légere baisse globale de la pollution .
Par contre mesurer le benzene n'a plus grand interet vue qu'il est quasi supprimé des carburants ( et bien plus present dans nos interieurs du coup) . Il manque les HAP et dérivés aromatiques , le methane , les dioxines ainsi que les aldéhydes , les ammoniacs et autre derives nitrés et les metaux lourds ( entre autre ceux issus des pots catalytiques qui equipent les essences comme les diesels depuis 20ans) aisni que les peroxydes.
Tout ca pour dire que si effectivement la pollution dans les grande ville n'est pas forcement pire maintenant qu'il y a 20 ans ( souvent mieux meme je pense aussi remarque) on est loin d'un air "pur" !
Il est tout a fait juste par ailleurs que les campagnes ne sont pas forcement toute "pures" non plus ( cause agriculture ou pollutions transportées d'ailleurs et bien sur trafic PL de plus en plus important dans certaines regions ,une catastrophe en plaine d'Alsace par exemple).
A noter que l'on ne mesure que rarement la pollution radioactive pourtant bien reelle sur l'ensemble de la planete depuis plus de 50 ans parfois..
 
J'ai aussi l'impression que la pollution dans les villes a nettement baissé par rapport à il y a 20, même si la circulation a augmenté.

Si on veut se remémorer les beaux panaches de fumée bleue derrière les voitures essence et la fumée noire derrière les diesels, il y a quelques régions du monde où c'est encore possible... et c'est simplement insupportable, ce qui me fait penser que notre seuil de tolérance a aussi beaucoup diminué. Et c'est tant mieux.
Les seuils d'alerte pollution sont eux aussi abaissés régulièrement, ce qui fait qu'on peut avoir l'impression d'avoir de plus en plus d'alertes de la part des autorités, alors que la situation s'améliore !

Je trouve quand même que les graphiques montrent qu'on va dans le bon sens, avec la quasi disparition du benzène, du plomb, du soufre, etc. et la nette diminution de certains autres polluants.

Pas assez vite à mon goût, surtout que les technologies existent, on sait faire !
 
Ahhh, les statistiques... Quelle belle invention.

Il faudrait m'expliquer l'intérêt de présenter les relevés sous forme de moyennes annuelles. Alors que ce sont les pics qui sont les plus intéressants et en plus sur les stations qui sont au plus près de la pollution.
 
Ma compréhension de tout cela, c'est qu'avec le temps, les progrès technologiques, les normes et les mesures, les choses ont certainement évolué dans le bon sens.
Je pense aussi que M. Gérondeau (même s'il ne plaît pas à tout le monde, mais c'est pas le sujet à vrai dire) apporte aussi une autre lumière, peut-être moins dogmatique sur l'analyse des mesures et ce qui en est fait dans la presse généralement.
Parler d'air pur c'est sans doute exagéré, mais l'amélioration est là.
Quant à ceux qui croient que leur hybride est la solution pour résoudre les problème de pollution atmosphérique, là c'est certainement une illusion si on prend en compte toute la pollution, de la fabrication au recyclage.
Idem pour les VE qui ne font que délocaliser la pollution et n'ont d'intérêt que pour les pays fortement nucléarisés, puisque les ENR sont bien incapables de fournir le courant de la même manière que les filières classiques.
Il n'est pas idiot d'imaginer que l'air de Paris en 2018 peut être moins pollué que par le passé, même lointain ( https://www.pourlascience.fr/sr/cab...e/quand-la-voiture-etait-ecologique-14547.php ).
 
Où sont les mesures des particules les plus fines, celles en dessous de 2,5, celles qui sont les plus nocives ?

En plus, les différentes mesures écologiques devraient faire baisser les émissions. Or je vois que depuis plusieurs années certains indicateurs stagnent, pourquoi ?
Et il ne faut pas oublier que compte tenu de la montée du prix des carburants, l'usage de la voiture a diminué. C'est pris en compte pour établir les statistiques ?

Un X est intelligent, mais faut pas prendre les autres que pour des crétins.
 
Dernière édition:
voila une info qu'elle est bonne . donnée par notre président. :D

un pas vers la société de l’hydrogène en annonçant la fourniture de sa technologie de pile à combustible hydrogène au constructeur de bus portugais Caetanobus SA.

Conformément à sa vision d’une société décarbonée exprimée dans le défi environnemental 20501, Toyota souhaite promouvoir l’usage de cette technologie au-delà des voitures particulières, en l’étendant aux poids lourds2, aux camions de livraison légers3, aux chariots élévateurs4 et aux bus5.

y a un problème , c'est la date, 8) va falloir être patient. :grin:
 
Le 1 en trop doit être le renvoi vers le bas de la page.
Il s'agit donc de l'objectif 2050.
 
Enfin pas tous, il y en a un certain nombre ici pour lesquels la date butée est inférieure à 2050 ...:papy: :dead: :fleur:
 
si tout va bien , pour moi aussi :-D :grin: je n'y arriverai pas , ou probablement pas.
faut songer aux autres , enfants , petits enfants. ESSAYER de leur laisser quelque chose de propre hein. du moins , + ou - . :-?
 
Enfin pas tous, il y en a un certain nombre ici pour lesquels la date butée est inférieure à 2050 ...:papy: :dead: :fleur:

:twisted:....QUI SAIT......?
:hehe:....Il parait qu'en Russie ils ont retrouvé la formule du Bogomoletz...!

.....Pour ce qui est des conséquences, je vous laisse imaginer.....:cheveux:
 
:youpi:...Artur a été contacté par un très important constructeur qui
voudrait savoir comment il fait pour.......!

....En effet, après la conso de ses desserts....Il ne reste pas une particule...!
 
Ayant travaillé en R&D dans l'automobile (Acesame benchmarking et Faurecia Méru), il semblerait (d'après certains articles de revues spécialisées) qu'un défaut majeur du Filtre A Particules soit littéralement étouffé: Celui de la fragmentation des particules...

En effet d'après analyses de certains scientifiques independants, si le FAP piège les particules (suies) les plus grosses pour les bruler lors du processus de régénération, il brise aussi les particules restantes qui viennent se heurter sur les tranches du nid d'abeille constituant le filtre, processus favorisé par la poussée des gaz d'échappement.

Or, en deçà d'un certain seuil, les particules émises sont tellement petites qu'elle deviennent presque indétectables par les appareils de mesures !

Précisons aussi que plus les particules sont fines, plus elles s'immicsent au fond de nos alvéoles pulmonaires (Cancer Garanti ! )

Voici l'extrait d'un article officiel en lien ci-dessous:

" Il ne faut pas oublier le fait que si ces FAP retiennent une grande proportion de la masse des particules fines (99,9% dans le meilleur des cas), ils filtrent principalement les particules les plus grosses et donc les plus massiques. Les particules les plus fines passent à travers le filtre."

http://controverses.mines-paristech...oupe5/les-filtres-a-particules/h-01/h-03.html

Le diesel n'est pas le seul responsable, car on ne parle jamais des pneumatiques, qui, lors du processus d'usure, libèrent eux-aussi des particules fines (surtout vu le nombre de véhicules en circulation), sans oublier les aéroports qui bordent les grandes villes et capitales (surtout la notre), mais oui, j'oubliais, un avion ne rejette absolument rien à part une poussée phénoménale en sortie de réacteur et donc seulement DU VENT !

Le diesel n'à pas fini de faire parler de lui, mais le moteur essence à injection directe turbo-compressé moderne ne dois pas être si inoffensif que ça, pour l'instant on s'acharne sur le diesel, mais le tour de l'essence viendra et celà au rythme des saisons du lobbying (comme pour le chauffage domestique, où en fonction des nocivités théoriques, on favorise un coup le gaz en en baissant le prix, 5ans après le gaz augmente et les fabuleux poeles à granulés débarquent pour remplacer nos anciennes cheminées à insert, qui d'ailleurs sont pointées du doigt pour leurs émissions de "particules fines" alors que nos grands-parents n'avaient que ce mode de chauffage et mourraient vieux et souvent en bonne santé ! ).

A chacun de se faire son opinion :-?
 
Dernière édition:
Voici un article présentant, courbes et chiffres à l'appui le résultat de la journée sans voiture du 16 septembre dernier à Paris. Il est question des émissions de NOx.
=> https://www.climato-realistes.fr/journee-sans-voiture-16-septembre-2018/

Une fois encore, la presse (aux ordres ?) a relayé le soit-disant succès de cette journée en matière de réduction de pollution, alors que dans les faits réels, les mesures ne semble pas confirmer ce succès.
Certains m'objecteront que ce site est climato-sceptique (climato-réaliste en fait), mais cela n'a aucune importance à mes yeux, ce qui compte c'est la vérité.

Autre chose à propos du post ci-dessus de sunnbricol :
Une Zoé pèse 1480 kg alors qu'une Clio TCe 75ch comparable ne pèse que 1090 kg, soit une différence de près de 400 kg (une paille...).
Laquelle de ces 2 voitures émettra le plus de particules de pneus, de freins et de bitume ?
Quelle sera l'efficacité de ces VE dans nos villes, puisque Mme Hidalgo pense que c'est la solution miracle ?
Question intéressante à mon avis.
 
...
Autre chose à propos du post ci-dessus de sunnbricol :
Une Zoé pèse 1480 kg alors qu'une Clio TCe 75ch comparable ne pèse que 1090 kg, soit une différence de près de 400 kg (un paille...).
Laquelle de ces 2 voitures émettra le plus de particules de pneus, de freins et de bitume ?
Quelle sera l'efficacité de ces VE dans nos villes, puisque Mme Hidalgo pense que c'est la solution miracle ?
Question intéressante à mon avis.

Au cas où tu viendrai pour avoir des éléments de réponse :

-concernant les pneus, le facteur de très loin le plus important n'est pas la masse en kg du véhicule. Celle-ci n'intervient que dans les phases d'accélération/freinage. Son poids n'est pas non plus le plus le facteur le plus important. Le facteur le plus important pour un véhicule, à essence, gas-oil, éthanol, gpl, gnv, hydrogène, électricité c'est le conducteur. On peut avoir, entre un hypermileur hyper cool et un excité saturé d'adrénaline un facteur de 6. C'est à dire qu'un des deux extrêmes va user 6 fois plus ses pneus et donc rejeter 6 fois plus de poussières+particules, sachant que les pneus de VL ont une taille de particules moyenne autour de 70 um, à partir de 100 um on parle de poussière. La transmission intervient, clairement une boite de vitesse à multiples rapports augmentera ces émissions. Le type de trajet intervient, en ville à cause des multiples accélérations-ralentissements, des virages à angle vif, feux, la masse de pneu usée augmente. C'est à la campagne que les rejets au km sont les plus faibles.

Pour ce qui est des freins, clairement la zoe est gagnante, elle recharge la batterie au lieu de chauffer des plaquettes/disques. Mais là aussi ça dépend du conducteur.

Pour la route ça dépend de qui est passé avant votre véhicule, on parle de mise en recirculation. Donc la clio peut gagner, à condition d'être précédée de plein de zoe.

Donc en final, la zoe n'ayant pas de pot d'échappement, ni de phase de mise en chauffe très polluante, est super gagnante.

:jap:
 
L'interface pneu/route est quand même forcément plus sollicitée avec une voiture 400 kg plus lourde en ville où les phases de freinage et d'accélération sont quasi-permanentes.
Pour les plaquettes de freins, je donnerais à priori la Zoé gagnante, mais ses 400 kg de plus ne sont pas arrêtés exclusivement pas son système électrique.
Pour le type de conduite 100% d'accord. Certains conducteurs de Zoé sont parfois joueurs quand le feu passe au vert (simple constatation personnelle).
 
D'accord avec la première partie du message sur les particules ultrafines, il y a des doutes. Mais je ne crois pas encore de certitudes.

Par contre:
les fabuleux poeles à granulés débarquent pour remplacer nos anciennes cheminées à insert, qui d'ailleurs sont pointées du doigt pour leurs émissions de "particules fines" alors que nos grands-parents n'avaient que ce mode de chauffage et mourraient vieux et souvent en bonne santé !

Alors on n'a pas eu les mêmes grands parents !

Le "c'était mieux avant" m'a toujours paru douteux, mais alors quand ça concerne les cheminées vs poëles à granulés ou bien l'espérance et la qualité de vie il y a 50 vs maintenant, on frise la plaisanterie. Peut-être c'en était une ?

En tout cas, ce n'est pas parce que le filtre à particule, le poële à granulé ou la voiture électrique ne sont pas des solutions parfaites qu'il faut les discréditer car :
1- la solution parfaite n'existe pas
2 - la seule question à se poser est : est-ce que le solutions envisagées apportent une amélioration ?
 
L'interface pneu/route est quand même forcément plus sollicitée avec une voiture 400 kg plus lourde en ville où les phases de freinage et d'accélération sont quasi-permanentes...

400kg : non. Une clio c'est pas équivalente à une zoe. Je ne saurai trop conseiller d'aller sur le forum zoe, il y a bien plus d'explications sur cette idée reçue.
 
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