Vol de pot catalytique

Les voleurs ont pris les convertisseurs catalytiques des pots d'échappement de 30 véhicules utilisés par la société pour nettoyer les rues de la région de Florence
Hmmm, je ne savais pas qu'on pouvait nettoyer les rues avec des catas. :hum:
:ROFLMAO:
 
Ne passera pas au CT c'est vrai car plaque non homologuée par le constructeur.
il faut prévoir de la démonter facilement avant un CT
Je déconseille donc la fixation exclusive par rivets. A la rigueur vous en mettez 1 ou 2 parmi vos écrous
pour bien gêner les voleurs dans leur outillage portatif :)


pour l'instant au bout d'1 mois d'utilisation, je n'ai pas eu de problème de surchauffe de l'alarme. Notamment sur un trajet de 200kms.
j'ai pris ce gadget à 10€... fonctionne bien !!!
A placer dans un revers de la plaque anti vol, pas sur le cata.
Aaarg, c'est pas la mort non plus mais j'aurais bien voulu éviter cette petite contrainte supplémentaire.
Il y a des exemples de refus au CT ici ? (certains véhicules ont des protections de ce type d'origine, pas sûr que tous les controleurs connaissent par coeur les soubassements des Toyota).
 
Mon centre technique m'a dit "ah bon y'a des vols de catalyseurs? et vous mettez une plaque pour le protéger? bien.... mais d'habitude j'ai plutôt des clients qui enlèvent le catalyseur. Nous on a besoin de contrôler sa présence visuellement, la plaque c'est au cas par cas. ça peut passer."

L'un des boss national des centres techniques de la même enseigne ( très pro et sympa ) m'a dit : " plaque non homologuée par le constructeur, il y a un gros risque si détachement... à vous de l'enlever avant le CT et de prendre ensuite vos responsabilités. Nous on peut pas ".

En gros il faut prévoir de pouvoir l'enlever facilement avant le CT
 
Dernière édition:
Ok merci. Je pense que je testerai avec plaque et avec un peu de chance...
 
A quand une solution Toyota pour tous ces modèles: des plaques anti-vol homologuées constructeur !!???
 
Je pense que Toyota étudie cette question comme elle l'a fait pour les écrous antivol des batteries.
 
Mon centre technique m'a dit "ah bon y'a des vols de catalyseurs? et vous mettez une plaque pour le protéger? bien.... mais d'habitude j'ai plutôt des clients qui enlèvent le catalyseur. Nous on a besoin de contrôler sa présence visuellement, la plaque c'est au cas par cas. ça peut passer."

L'un des boss national des centres techniques de la même enseigne ( très pro et sympa ) m'a dit : " plaque non homologuée par le constructeur, il y a un gros risque si détachement... à vous de l'enlever avant le CT et de prendre ensuite vos responsabilités. Nous on peut pas ".

En gros il faut prévoir de pouvoir l'enlever facilement avant le CT
Hello,

Il serait quand même peu coopératif, la plaque n'empêche pas de vérifier la présence du catalyseur, du moins du cylindre dans lequel on va supposer sa présence. Il n'a pas mentionné le besoin de lire le marquage sur ce pot (comme en Californie ?) La voiture est sur un pont et le pot est visible par l'arrière. Pas besoin d'utiliser une mini caméra, juste la baladeuse qu'ils ont et les yeux.
Par contre je comprends le point de vue du boss. Responsabilité; même si la plaque est retenue sur l'avant par des boulons surdimensionnés pour ce rôle, l'endroit le plus important pour la sécurité, alors que la fixation arrière est aussi importante contre le vol.

Merci pour tes infos. :)

@ziocar, tu crois vraiment que toy va homologuer une plaque pour les Prius 2, 3 !! Ce n'est d'ailleurs pas du tout pareil que de changer des boulons d'accus, il y a des considérations de rayonnement thermique. Concernant ceux qui ont un blocage de grille, laissez peut-être un peu plus l'air circuler via le radiateur, moteurs , une partie circule le long du pot catalytique mais une autre ressort via les passages de roues AV.
 
Petite question @SMax59 : ta vidéo montre la pose d'une plaque antivol sur une P3 ou une Auris avec 4 rivets indémontables. Sur une P2, il y a 3 goujons à l'avant qui maintiennent une petite plaque avec des écrous. Du coup, est-ce qu'un montage sans rivets est possible sur P2?
Aurais-tu une photo du montage sur ta P2.

Je pose la question parce que je pense qu'en cas de problème futur (autre que le vol) sur le pot ou la sonde lambda, je préférerais avoir une plaque fixée par écrous et boulons à mon avis aussi dissuasive pour les voleurs, mais amovible avec des clés adaptées.

En fait, sur chaque véhicule où on met une plaque, on se sert d'une partie des éléments de fixation existante, puis on en rajoute d'autres, les rivets.
Sur la P2, les 3 goujons à l'avant sont utilisés pour fixer la plaque de protection, la petite plaque en plastique va à la poubelle.

Pour un éventuel problème futur, il faut enlever les rivets, retirer la plaque, faire l'opération qu'on souhaite et refixer le plaque.
J'ai une Prius 2 sur laquelle, j'ai raté la fixation de la plaque avec des rivets, j'ai mis des vis et des écrous.
Mais c'est beaucoup plus long et beaucoup plus chiant à faire.
 
Pour ce qui est du contrôle technique, la plaque est ajourée, il suffit de regarder à travers les interstices, ils sont assez larges. Depuis l'arrière de la plaque, le technicien peut tout voir et ça prendra pas plus de temps.

Personnellement, je ne m'inquiète pas.
Vu ce qui passe au CT parfois comme épave, c'est pas une plaque de protection qui permet quand même de voir le catalyseur et les sondes lambda qui va changer le résultat final. Après il faut faire preuve de bon sens.
 
Tout à fait, l'installation de la plaque peut passer dans son centre de contrôle technique préféré. C'est quitte ou double.
Il faut absolument qu'elle soit bien faite et bien fixée.
 
Bien faite et bien fixée, certes...
... Pas seulement pour le CT

Mais surtout pour ne pas Servir de guillotine à passants, en sortie de rond point un peu appuyé
 
A mon avis, si la plaque se fait la malle, elle atterrira dans un pneu arrière et donc on s'en apercevra très rapidement. On sera bon pour changer un train de pneus arrière.
 
Et c'est quoi le type de vis qui est mis pour que ce soit difficile à enlever ?!?
 
En mettant côte à côte l'ancien pot (d'une pièce) au premier plan et le nouveau (en 2 pièces reliées par un manchon), on constate un défaut d'alignement qui prend sa source à la jonction entre le catalyseur et le silencieux.
Conclusion: l'adaptable ne coûte pas cher (300€ dans ce cas), mais peut réserver des surprises.

Vu le nombre de vols de catalyseurs en cour ça serait bien que ceux qui les remplacent par des "adaptables" comme je vais faire, donnent la marque et le lieu d'achat de ces adaptables et surtout s'ils sont conformes dans leur tailles à l'original, je vois qu'il y a des adaptables à 150 - 250 350 euros (ce que j'ai acheté car plus de dispo en prix moins cher, donc pour ma Prius 2 de 2005 le "JMJ Catalyseur" à 347 euros avec matériel de fixation + une sonde RIDEX Sonde Lambda à 34 euros 73 le tout chez Autodoc livraison gratuite, je ferai installer par un garage qui me dit en gros 100 euros d'installation, je reviendrai ici raconter la suite.

je suis aussi sur un groupe privé facebook et les déclarations de vols de pots sont très nombreuses, les prix des matières précieuses des pots ont augmentés ces derniers temps, il faut VRAIMENT faire attention avec vos Prius, des que j'aurai mon nouveau pot, même s'il n'est pas un Toyota je ferai poser une plaque par le Garage Pacemaker à Champagne sur Oise, qui en a créé une spécialement à prix abordable (il y a déjà quelqu'un qui en a parlé dans ce post)

Vu que je ne suis pas assuré tout risque, que j'ai une franchise de 300 euros, que c'est tout un bordel pour monter le dossier, je m'occupe de réparer d'abord et l'assurance je verrai après si peut-être je peux récupérer 3 sous...

Info, pour gagner du temps, il y a le "pré-dépot" de plainte par internet https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Le commisariat est sensé me donner un rendez vous pour le signer en final...

Une petite image du dessous de ma Prius ce matin

GH4 POT CATALYTIQUE VOLE PRIUS 2 (2) RECADRé 20CM 1300px.jpg
 
Dernière édition:
@planétaire :
bien sûr, c'est plus compliqué de travailler/étudier que de simples vis antivol, mais vu le sérieux de Toyota, je pense que c'est possible.
Outre le sérieux de Toyota, je pense que, compte tenu des vols centrés sur les Prius, c'est aussi dans son intérêt.
 
@ priusfan

Je suppose que tu parles de ce modèle.
Elle se visse avec un tourne vis plat . Et ce même tourne vis " glisse " quand on veut dévisser , la tête de la vis étant usinée pour ce faire , ou plutôt , ne pas se faire .
J'utilise ce type de vis , fournies , quand je monte des fenêtre de toiture plate, vis dite anti vol.
Le problème , c'est juste le démontage , il faut absolument les couper. 👍
 
Certains disant qu'il y a risque de devoir enlever cette plaque pour pouvoir passer le CT, je préfère utiliser des têtes de vis différentes de celles d'origine (au cas où les voleurs auraient un jeu de clés dédié) mais néanmoins pas trop exotiques pour ne pas galérer tous les 2 ans.
 
De toutes les façons ces vis n'ont rien d'inviolable. C'est juste une question de temps. Comme les portes blindées. Les voleurs vont mettre 10 min au lieu de 5, c'est tout.

Un bon coup de disqueuse et basta. Ou alors ils ont carrément les clés qui vont bien. Un bon voleur se doit d'être bien équipé. :cool:
 
Le problème , si s'en est un , ce sont les outils électro portatifs à batterie qui permettent un travail de qualité 😜
Et je confirme que les vis présentées plus haut sont " indémontable" , il faut ABSOLUMENT couper.
Ceci dit , il est vrai que çe n'est qu'un " retardateur " comme TOUS les systèmes anti vol d'ailleurs.
Les rivets , c'est pas mal non plus , il faut juste les forer , encore avec des outils électro portatifs et une bonne mèche. Par contre les rivets en INOX sont plus récalcitrants que les rivets en aluminium , il faut déjà de meilleures mèches et en plus , ca glisse CHEF 😋😋😋
 
Sur la photo d' @electron on voit bien que les voleurs avaient au moins 2 outils: une scie électrique pour couper la liaison avec le silencieux central et probablement une clé à chocs électrique munie d'une douille à rallonge pour démonter la bride en dessous du collecteur ce qui permet de récupérer l'intégralité du catalyseur. Avec la seule scie, ils ne peuvent prendre que la partie arrière.
Même si les boulons ou les écrous peuvent être retirés rapidement avec la clé électrique, la présence de la plaque va changer leurs habitudes pour peu que la taille des écrous diffère de celle des vis du pot. Des vis à tête plate et empreinte Torx ou Allen vissées dans des écrous sertis dans la tôle constitueraient une bonne solution.
Pour information, voici la liste des défauts sur le châssis entrainant une contre-visite au CT:
chassis.PNG
Il faut donc éviter les grandes plaques qui peuvent masquer une corrosion du châssis.
Idéalement sur une P2, il faudrait une plaque longue, étroite et un peu ajourée qui ferme la surface inférieure de l'écran thermique du pot catalytique. On pourrait alors la fixer à l'avant à partir des 3 goujons et à l'arrière à partir des 2 trous visibles au niveau de la fixation du silencieux central.
 
Un témoignage ci dessous aux USA, où, même avec un ''cat shield'' de marque CCM ( un des meilleurs) avec rivets inox, le catalyseur à été dérobé.

La plaque est toujours en place !

Sur P2, il subsiste un accès au niveau du bloc moteur ( entre le carter et le berceau ) qui permet le passage d'une scie sabre pour couper le tube.

Donc une scie sabre peut suffire...

Depuis, CCM ont développé un cache de protection pour fermer cet accès.

https://www.amazon.com/gp/customer-...ef=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B087D8ZSV8
 

Pièces jointes

  • 20211009_112829.jpg
    20211009_112829.jpg
    370.1 KB · Affichages: 45
Voici le cat shield ''Level 2'' de chez CCM.

 
Effectivement, le "cat shield" n'empêche pas le sciage du tube de jonction au silencieux central et s'il arrive à passer une scie sabre à l'avant et à découper le tube, le voleur peut probablement tirer le tout en arrachant le câble de la sonde au passage.
Mais on arrive dans un cas extrême.
La plupart des voleurs vont passer à une autre voiture en voyant la plaque (cf le récit de @SMax59) de la même manière que la seule présence d'une sirène extérieure peut suffire à dissuader un cambrioleur moyen qui choisira une autre maison à côté.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,098,775
Retour
Haut Bas