Vol de pot catalytique

Pourquoi prendre le risque de voler un pot d'échappement dans lequel il n'y a RIEN , puisque c'était un logiciel tricheur qui faisait croire que la voiture était " dépolluée " , hein . 😜😜😜.

Bon la , je vais chercher loin , ..............quoi que 😋😋😋😂🤣😂🤣😂🤣
 
Comme nous sommes sur un forum et que " entraide oblige " :razz:
je souhaite partager un bon plan aux propriétaires de Prius Génération 2, qui voudraient protéger leur catalyseur du vol.
j'ai trouvé une plaque de protection bon marché ( environ 90€ livraison incluse ), à la qualité indiscutable.

Selon moi, ses 3 qualités:
- épaisse et rigide, elle est absolument dissuasive à découper. ( c'est du costaud ! elle ne se tord pas )
- sa fixation principale sur les 2 écrous du berceau est costaude et réduit très fortement son risque de détachement.
- son profilé bien pensé est facilement ajustable

En revanche, elle a ce gros défaut de manquer de 20 cm de longueur pour couvrir tout le catalyseur.
( cela dit, la plupart des plaques du marché ont cette même conception )

Voici des photos: (celles du vendeur , il ne m'en voudra pas je pense :LOL:)
C'est une bonne base de défense et je vous la conseille tant qu'il y en a encore de disponibles.

prius 2 - modele de plaque anti-vol.jpg

Pour les intéressés va falloir manier votre anglais:
Vous rendre sur EBAY.uk
Tapez les mots clés catalytic security et vous verrez des offres de protection de catalyseurs

Moi j'ai choisi le vendeur nadiakerim1986 , et y'a peut-être mieux comme offre.
Mais je vous garantis avoir reçu une plaque de qualité, immédiatement ajustable. Livraison en 11 jours.
ET A PRIX RAISONNABLE :cool1:
 
Pourquoi ne pas faire de trous dans la plaque pour une meilleur ventilation?
 
:nonnon:...c'est çà.......!......et le Méthane.....hein......?
 
Comme nous sommes sur un forum et que " entraide oblige " :razz:
je souhaite partager un bon plan aux propriétaires de Prius Génération 2, qui voudraient protéger leur catalyseur du vol.
j'ai trouvé une plaque de protection bon marché ( environ 90€ livraison incluse ), à la qualité indiscutable.

Selon moi, ses 3 qualités:
- épaisse et rigide, elle est absolument dissuasive à découper. ( c'est du costaud ! elle ne se tord pas )
- sa fixation principale sur les 2 écrous du berceau est costaude et réduit très fortement son risque de détachement.
- son profilé bien pensé est facilement ajustable

En revanche, elle a ce gros défaut de manquer de 20 cm de longueur pour couvrir tout le catalyseur.
( cela dit, la plupart des plaques du marché ont cette même conception )

...
Hello, wizzoh.

C'est celle que j'avais commandée et que je viens de poser.
D'accord sur les plus, 2mm d'épaisseur, pas de soucis pour la pose. Les 2 vis qui fixent le faux chassis à l'avant sont venues après 14 ans d'âge.
J'ai juste eu besoin d'une rallonge pour la clé.

Elle fait 1m x 0,50 m
Et de façon à la fixer solidement elle est disposée en "largeur", fixée sur les 2 boulons à l'avant et aux deux longerons.
Pour ceux qui aiment ajouter des vis/écrous, elle recouvre deux des vis du carénage central en forme de U qui est fixé par 3 écrous.
Mais elle est vraiment trop courte, 0,50 m.
Elle ne recouvre qu'environ la moitié du pot catalytique. bof.
Il faut ajouter 25 cm en arrière de façon à couvrir le tube arrière entre le cata et le résonateur.
Je vais ajouter un élément là, genre une tole de 30x30 cm.
Et comme signalé par @sunnbricol , il y a possibilité d'accès par le compartiment moteur au tube reliant le moteur et le pot catalytique, accès de préférence côté moteur thermique.
Une autre petite tole pliée empêchant de passer la scie sabre serait un plus. Il y a des vis dans ce secteur qui permettraient sa fixation.
Ou alors fixer un petit câble butant sur le retour de la sonde oxygène empêchant de faire coulisser le pot après sa découpe aux deux extrémités.

Au passage je viens de découvrir que le faux chassis a des trous prévus aussi pour la version à conduite à droite, de façon à fixer l'anti-couple.
Ca laisse un joli trou libre pour jouer.

Donc peut mieux faire.

A+
 
Hello planétaire, Super ton retour !
On est d'accord qu'il est bien dommage qu'elle soit trop courte.
Je compte comme toi rajouter un élément pour la rallonger. Ou éventuellement la présenter à un métallo du coin pour l'améliorer.
Passée la prime déception de la voir trop courte, je trouve qu'elle est mieux que rien, et que l'ont peut légèrement améliorer son dispositif avec cette base.

Vous avez donc 2 avis pour cette plaque, à vous de voir.
Elle est bien mais trop courte :?
 
Dernière édition:
Duplication de mon post.
La plupart des plaques antivol laissent le tube de liaison entre le catalyseur et le silencieux central à la portée de la scie sabre et ne visent qu'à empêcher le sciage entre les 2 catalyseurs ou le démontage de la bride du collecteur.
Avec ce système, si le voleur insiste, il va commencer par scier le plus facile: le tube en aval du catalyseur. Puis il va chercher à scier l'avant s'il ne peut pas atteindre les vis de la bride du collecteur.
Il va peut être renoncer en découvrant une protection supplémentaire. Mais la voiture devient inutilisable avec un échappement scié.

Si on rallonge la plaque d'une vingtaine de centimètres à l'arrière, le voleur tombe sur le silencieux bien plus difficile à scier qu'un tube et plus difficile à retirer.
Une bonne raison pour ne pas aller plus loin.
Et là, la voiture reste utilisable.
 
Pourquoi ne pas faire de trous dans la plaque pour une meilleur ventilation?
Le besoin de refroidissement existe à forte vitesse mais dans ce cas, c'est l'ouverture à l'avant qui sert d'écope et l'air est canalisé autour du pot en dessus par l'écran thermique et en dessous par la plaque.
Les trous peuvent servir d'amorce de sciage pour une scie sabre.
Les fentes visibles sur les plaques Américaines servent à repérer le marquage du catalyseur.
 
C'est même mieux, sans la plaque il y a 3 veines d'air; 2 latérales plates qui sortent du compartiment moteur et redescendent sur les carénages noirs situés sous les sièges et la veine centrale autour du conduit d'échappement
Avec la plaque les deux veines de côté sont quasi bouchées, une partie de cet air est redirigé au centre le long du catalyseur.
De plus la plaque est légèrement inclinée sur son côté avant et remonte un peu d'air.
De toute façon il ne faut pas bloquer cette circulation d'air, car plus en arrière le canal d'air est guidé de façon décalée vers la partie du tuyau d'échappement qui passe devant le réservoir après un virage à 90 degrés. En France il y a un écran thermique devant le réservoir.

P.S. La plaque doit être prolongée de 25 cm, avec 20 il y a la place de scier.
 
Idéalement, c'est une plaque comme ça qu'il faudrait:
plaque.png
Pour la maintenir, il y a les 3 goujons à l'avant et 2 trous à l'arrière qui peuvent recevoir des écrous sertis à équiper avec des entretoises.
Pas besoin de percer les longerons.
 
Idéalement, il ne faudrait rien mettre du tout car il y a un risque de surchauffe et peut-être même d'incendie.
 
Il doit y avoir une méthode structurelle pour "ancrer" de façon permanente le catalyseur sans utiliser de bouclier, et je pense que Toyota, mais pas seulement Toyota, travaille sur une solution.
 
... Ou a vélo
 
D'ici qu'ils trouvent, on roulera tous en électrique.
Oh oui, vu le nombre d'années que cela existe en UK et USA, je ne crois pas une seconde qu'ils cherchent et qu'on aura une solution constructeur. Ca serait pourtant facile pour eux de mettre des genres de petits tunnels empêchant de scier le tube en acier, très dur à couper entre les cata/résonateurs etc. D'ailleurs les concessionnaires, garages, les fabricants de cata, les dépanneurs ne sont pas perdants. Celui qui a dépanné la prius en Seine maritime dont j'ai parlé en faisait au moins une par jour, le garage en avait une vingtaine. Il savait qu'après l'avoir mise sur le plateau on trouverait les deux boulons par terre. J'ai discuté avec une assurance ici, ils ont plutôt des sérieux soucis de vol de véhicules entiers de marque Allemande, qui valent bien plus cher. Nos prius valent pour certaines à peine le prix du cata chez toy.

Aux USA les protections qu'on peut acheter dans le commerce en sont à la version deux, les voleurs ayant adapté leur technique.
Pour rappel, on peut acheter des protections pour les Prius 2 3 et 4 plus Auris.

Sur priuschat les vols de pots cata continuent. Il y a toujours des discussions suivies, l'info n'est pas assez connue.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un produit du commerce, le besoin est simple : ne pas permettre/freiner l'accès avec une scie/coupe tube. et ne pas permettre l'accès aux deux vis de fixation entre collecteur d'échappement et tube de liaison avec le cata. Ces vis peuvent être atteintes avec des rallonges de clé. La plaque même 50 cm de long empêche l'accès par le dessous/arrière à ces vis.
Si on la fixe sur les vis de fixation du faux châssis (espacées de 88,8 cm) elles ne peuvent pas s'en aller toutes seules. C'est surdimensionné.

Par exemple il existe la pose d'une grande grille très ajourée sur toute la longueur un peu le dessin de @croco78 en plus long.
Il existe une solution à base de fers à béton soudés en forme de grille à très grande maille, le but est d'empêcher l'introduction d'un outil et de rendre la coupe très laborieuse.
Il existe un "réseau" de câbles qui entoure le catalyseur, mais qui est en contact avec ce dernier. Il empêche de le retirer.
Il existe la solution de souder sur le conduit entre cata et résonateur des barres en acier très dur à couper mais cela va changer la fréquence de résonnance de la ligne d'échappement.
Certains ont évoqué la piste de placer un/des tubes qu'il faudrait couper pour atteindre le tube d'échappement, tube rempli d'un abrasif, l'horreur pour la lame de la scie voire d'une disqueuse.
Je ne crois pas qu'ils couperaient directement sur la partie catalytique, il y a la céramique et ils risqueraient d'en perdre trop.

Pour ma part, je roule en électrique avec ma prius, alors le risque de surchauffe, hum... J'ai juste mis en balance le montant de la franchise face à la tôle. Il me faut un pot pour le CT. J'avais déjà mis au point une rampe pour fixer mes carénages aéro et avait laissé libre justement le pot catalytique. J'ai envisagé de rouler sans la ligne centrale d'échappement et la remettre pour le CT ! Elle ne nous sert plus pour les longs trajets, c'est avec un ve qu'on les fait maintenant.

@wizzoh , pourrais-tu faire des mesures avec un thermomètre infrarouge juste en arrivant ? Ou bêtement envoyer un peu d'eau histoire de voire si elle se transforme en vapeur ? (prudence évidemment pour ne pas se brûler)
Je suis convaincu que la circulation d'air est au moins aussi grande qu'avant, et même plutôt plus forte, la différence c'est le rayonnement qui se faisait vers le sol et qui est maintenant bloqué, du moins sur la moitié avant car la plaque est fort courte. C'est plutôt dans ce but que des petits trous sont utiles.

Pour les têtes de vis je conseille plutôt la forme bombée voire fraisée, la pince étau n'aimera pas.
Après il faut qu'ils sortent la disqueuse, bonjour le bruit de cette tôle qui va vibrer.

A+
 
Oui je ferais des mesures au thermomètre infrarouge... mais il faut que je remette ma plaque
( je l'avais ôté la semaine passée pour diagnostiquer un fort bruit suspect de vibration, mais ça n'était pas elle)
 
En utilisation standard, roulage normal'prius non phev, le catalyseur monte très vite à 500-600 degrés.

Bien entendu x c'est plus froid sur l'extérieur, mais ça reste des températures potentiellement élevées.

Les mesures à distance, sur la tôle, seront intéressantes en effet 😉
 
Surtout quand il fait 40°C à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre et qu'il faut monter une belle côte.
 
Vous pouvez facilement monitorer en temps réel la temp cata (intérieure) avec l'appli "car scanner pro", pour la modique somme de QQ Dolarz US 😉

On voit que ça varie très très vite selon la charge moteur = vitesse des gaz d'échappement

PS : à l'époque, j'avais fait fondre un cata (céramique noire fondue) sur une bm' 6cyl, après une (longue) côte prise un peu trop appuyée. Il avait une sale gueule au démontage 😆😂
 
Vous pouvez facilement monitorer en temps réel la temp cata (intérieure)
Comme c'est une valeur standard OBD, on peut monitorer avec n'importe quelle application OBD. Je suggère Torque Pro. La version gratuite devrait suffire.
 
Çe machin chauffe très très fort puisque dans le mode d'emploi de la P+ , il est déconseillé de se stationner sur des prairies , herbes , paille et autre " supports " qui pourraient s'enflammer.
Je m'étais déjà d'ailleurs demandé/ posé la question " ET si un jour , un grand papier / emballage/ carton , venait à passer sous le véhicule et rester coincé dessous " HEIN 🤔🤔🤔😜😜😜
 
Idéalement, c'est une plaque comme ça qu'il faudrait:

Pour la maintenir, il y a les 3 goujons à l'avant et 2 trous à l'arrière qui peuvent recevoir des écrous sertis à équiper avec des entretoises.
Pas besoin de percer les longerons.
Hello, @croco78

Les deux trous dont tu parles sont sans doute ceux au niveau des suspensions centrales en caoutchouc.
Ces trous ont un diamètre de 10 mm, espacés de 35 cm. Peut-être pour l'évacuation de l'eau de condensation ou autre injection de cire, il y a d'autres trous du même genre plus en arrière, plus petits.

Dans mon cas, ils sont à environ 22,5 cm en arrière de la tôle.
Je prévois donc d'ajouter un complément de tôle fixé sur l'arrière de l'actuelle et sur ces 2 trous dans lesquels des écrous à sertir vont rentrer. Des colonnettes/entretoises et des longues vis à tête comment dire, très spéciale :hum:

@Robain . Une prius avait brulé sur une autoroute aux USA (les liens sont rompus), un matelas avait quitté la galerie d'un autre véhicule devant, le matelas était resté coincé sous la prius et tout avait pris feu.

@tous, il n'y a pas de capteur de température sur la sonde à oxygène (qui est juste avant le catalyseur), la température est déduite. La sonde a deux fils pour chauffer (si besoin par passage d'un courant d'intensité variable) un capteur et deux pour mesurer la résistance de ce capteur. Par contre si @wizzoh a pas mal de temps, il pourrait mesurer cette "température" sans la tole et puis avec, toutes choses égales par ailleurs.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,822,371
Retour
Haut Bas