D'ici qu'ils trouvent, on roulera tous en électrique.
Oh oui, vu le nombre d'années que cela existe en UK et USA, je ne crois pas une seconde qu'ils cherchent et qu'on aura une solution constructeur. Ca serait pourtant facile pour eux de mettre des genres de petits tunnels empêchant de scier le tube en acier, très dur à couper entre les cata/résonateurs etc. D'ailleurs les concessionnaires, garages, les fabricants de cata, les dépanneurs ne sont pas perdants. Celui qui a dépanné la prius en Seine maritime dont j'ai parlé en faisait au moins une par jour, le garage en avait une vingtaine. Il savait qu'après l'avoir mise sur le plateau on trouverait les deux boulons par terre. J'ai discuté avec une assurance ici, ils ont plutôt des sérieux soucis de vol de véhicules entiers de marque Allemande, qui valent bien plus cher. Nos prius valent pour certaines à peine le prix du cata chez toy.
Aux USA les protections qu'on peut acheter dans le commerce en sont à la version deux, les voleurs ayant adapté leur technique.
Pour rappel, on peut acheter des protections pour les Prius 2 3 et 4 plus Auris.
Sur priuschat les vols de pots cata continuent. Il y a toujours des discussions suivies, l'info n'est pas assez connue.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un produit du commerce, le besoin est simple : ne pas permettre/freiner l'accès avec une scie/coupe tube. et ne pas permettre l'accès aux deux vis de fixation entre collecteur d'échappement et tube de liaison avec le cata. Ces vis peuvent être atteintes avec des rallonges de clé. La plaque même 50 cm de long empêche l'accès par le dessous/arrière à ces vis.
Si on la fixe sur les vis de fixation du faux châssis (espacées de 88,8 cm) elles ne peuvent pas s'en aller toutes seules. C'est surdimensionné.
Par exemple il existe la pose d'une grande grille très ajourée sur toute la longueur un peu le dessin de
@croco78 en plus long.
Il existe une solution à base de fers à béton soudés en forme de grille à très grande maille, le but est d'empêcher l'introduction d'un outil et de rendre la coupe très laborieuse.
Il existe un "réseau" de câbles qui entoure le catalyseur, mais qui est en contact avec ce dernier. Il empêche de le retirer.
Il existe la solution de souder sur le conduit entre cata et résonateur des barres en acier très dur à couper mais cela va changer la fréquence de résonnance de la ligne d'échappement.
Certains ont évoqué la piste de placer un/des tubes qu'il faudrait couper pour atteindre le tube d'échappement, tube rempli d'un abrasif, l'horreur pour la lame de la scie voire d'une disqueuse.
Je ne crois pas qu'ils couperaient directement sur la partie catalytique, il y a la céramique et ils risqueraient d'en perdre trop.
Pour ma part, je roule en électrique avec ma prius, alors le risque de surchauffe, hum... J'ai juste mis en balance le montant de la franchise face à la tôle. Il me faut un pot pour le CT. J'avais déjà mis au point une rampe pour fixer mes carénages aéro et avait laissé libre justement le pot catalytique. J'ai envisagé de rouler sans la ligne centrale d'échappement et la remettre pour le CT ! Elle ne nous sert plus pour les longs trajets, c'est avec un ve qu'on les fait maintenant.
@wizzoh , pourrais-tu faire des mesures avec un thermomètre infrarouge juste en arrivant ? Ou bêtement envoyer un peu d'eau histoire de voire si elle se transforme en vapeur ? (prudence évidemment pour ne pas se brûler)
Je suis convaincu que la circulation d'air est au moins aussi grande qu'avant, et même plutôt plus forte, la différence c'est le rayonnement qui se faisait vers le sol et qui est maintenant bloqué, du moins sur la moitié avant car la plaque est fort courte. C'est plutôt dans ce but que des petits trous sont utiles.
Pour les têtes de vis je conseille plutôt la forme bombée voire fraisée, la pince étau n'aimera pas.
Après il faut qu'ils sortent la disqueuse, bonjour le bruit de cette tôle qui va vibrer.
A+