Vol de pot catalytique

Sur la photo d' @electron on voit bien que les voleurs avaient au moins 2 outils: une scie électrique pour couper la liaison avec le silencieux central et probablement une clé à chocs électrique munie d'une douille à rallonge pour démonter la bride en dessous du collecteur ce qui permet de récupérer l'intégralité du catalyseur. Avec la seule scie, ils ne peuvent prendre que la partie arrière.
Même si les boulons ou les écrous peuvent être retirés rapidement avec la clé électrique, la présence de la plaque va changer leurs habitudes pour peu que la taille des écrous diffère de celle des vis du pot. Des vis à tête plate et empreinte Torx ou Allen vissées dans des écrous sertis dans la tôle constitueraient une bonne solution.
Pour information, voici la liste des défauts sur le châssis entrainant une contre-visite au CT:
Regarde la pièce jointe 3660
Il faut donc éviter les grandes plaques qui peuvent masquer une corrosion du châssis.
Idéalement sur une P2, il faudrait une plaque longue, étroite et un peu ajourée qui ferme la surface inférieure de l'écran thermique du pot catalytique. On pourrait alors la fixer à l'avant à partir des 3 goujons et à l'arrière à partir des 2 trous visibles au niveau de la fixation du silencieux central.
Merci mais il y a peut être un autre code plus général du genre "rajout d'éléments ou d'accessoires non homologués par le constructeur" ?
 
Effectivement, le "cat shield" n'empêche pas le sciage du tube de jonction au silencieux central et s'il arrive à passer une scie sabre à l'avant et à découper le tube, le voleur peut probablement tirer le tout en arrachant le câble de la sonde au passage.
Mais on arrive dans un cas extrême.
La plupart des voleurs vont passer à une autre voiture en voyant la plaque (cf le récit de @SMax59) de la même manière que la seule présence d'une sirène extérieure peut suffire à dissuader un cambrioleur moyen qui choisira une autre maison à côté.
C'est mon appréciation, une alarme + plaque doit pouvoir permettre de refroidir un nombre significatif de voleurs (je n'ose pas avancer un % :censored:).
 
De toutes les façons ces vis n'ont rien d'inviolable. C'est juste une question de temps. Comme les portes blindées. Les voleurs vont mettre 10 min au lieu de 5, c'est tout.

Un bon coup de disqueuse et basta. Ou alors ils ont carrément les clés qui vont bien. Un bon voleur se doit d'être bien équipé. :cool:
Pense tu il ont le minimum à porté de la main !
 
Attention que c'est un monde à part hein.
Bien souvent , on tombe sur des forcenés 😡😡😡😜😜😜
 
Merci mais il y a peut être un autre code plus général du genre "rajout d'éléments ou d'accessoires non homologués par le constructeur" ?
Je pense que ça rentre dans la dernière rubrique du tableau des défauts: "Modification présentant un risque"
Après, effectivement, on peut tomber sur un ayatollah du contrôle technique mais moi, j'ai surtout rencontré des inspecteurs bienveillants et de bon conseil pour les 7 CT de ma P2.
Si la plaque est bien fixée, pas proéminente et ne masque pas trop les éléments du châssis, elle doit pouvoir passer au CT.
 
Perso, j'ai alterné 4 types d'écrous différents sur les 8 diamètres de fixation de ma plaque antivol.
Pour bien gêner le potentiel voleur, il lui faudra plusieurs outils pour:
2 écrous de 19
2 écrous de 8
2 écrous "snake eyes"
2 écrous "torx téton"

:devilish: et en plus avec l'alarme anti-vibration, ça sonnera dès qu'il touchera la plaque.
 
Vous voulez d'autres idées de protection?
Allez je me lance...

J'ai pensé aussi à ça ( sans approfondir l'idée ) un dispositif à choc électrique / genre clôture électrifiée pour le bétail
Avec ce dispositif, le voleur se prendra une châtaigne qu'il ne voudra plus y revenir. :devilish:


module anti martres . .jpgmodule anti martres.jpg



A l'origine ces dispositifs à chocs électriques sont fait pour protéger une baie moteur des rongeurs.
Pour nos catalyseurs, il pourrait être très efficace pour se protéger!
Mais il faut l'adapter pour qu'il ne prenne pas la flotte. Gros inconvénient.

Si vous êtes plus curieux, il faut taper sur votre moteur de recherche préféré, les mots clés : dispositif anti martres haute tension
ça coute pas cher, ça s'installe facilement, et c'est juste une suggestion d'idée de défense pas trop bête. Mais à approfondir.... :siffle:
En tout cas il est bon de savoir que ça existe.
 
Dernière édition:
Le PDG Toyota France sera l'invité samedi prochain de l'émission "On parle auto" (Sud radio) avec JL Moreau. J'ai envoyé un message pour proposer le sujet des catalyseurs (pas sûr que ce message arrive à destination et qu'il soit estimé suffisamment intéressant...).
 
Interessant, sûrement...

Dérangeant et mauvaise pub, sûrement aussi.

A moins que le pdg décide d'en faire une occasion de buyback,
Bref, tout est possible !
 
Perso je controune le probleme en déconseillant maintenant l'achat d'une Toyota d'occasion . Ca fait 3 ans que les vols sur les Prius ont commencé ( en Allemagne c'est un vrai fléau avec leurs voisins de "l'est" ). Pourtant Toyota Europe qui doit etre conscient du probleme ne propose rien aux clients inquiets ( en tout cas en Allemagne, j'ai demandé à mon CC qui me dit que les vols sont trop rare...encore !! quelle réponse idiote... ). Bref il est temps de passer à autre chose du coup.
Plus de Toyota ! dont le seul but semble etre devenu le profit à tout prix en Europe maintenant. La qualité de leurs produits baisse ( nombreux soucis sur les Yaris ou Corolla) , des prix en forte hausse et un mépris de plus en plus net vis a vis de leur clients. Autant acheter coréen !!
 
J'avais pourtant lu pas mal d'articles sur les Auris et parcouru des forums avec très souvent des avis très positifs sur le modèle. Je n'étais pas tombé sur la mention de ces vols...sinon, je n'aurais pas acheté ce modèle il y a 2 mois...
 
c'est sûr que beaucoup d'acheteurs potentiels de Toyota hybrides, vont se détourner de ces modèles à cause de ça.
 
C'est aussi ce que se disent les propriétaires de Renault Clio, Twingo ou Master de Citroën Xsara et Picasso de Peugeot Partner, 206, Peugeot 406 HDI....
 
+1

Est ce qu'on est sûr déjà que les hybrides Toyota soient plus touchés ?
 
@wizzoh Pas bête les vis snake eyes et le mix avec les autres têtes.
En revanche, oublies la haute tension: trop difficile à isoler, trop facile à neutraliser, risque d'abîmer l'électronique de la voiture en cas de fuite vers le câblage.
Il y a d'autres possibilités avec la chimie: colorants (comme pour les billets de banque), lacrymogènes, répulsifs, incapacitants etc... mais là également, il faut oublier parce que les conséquences sont relativement imprévisibles:
-Pas assez puissant: le voleur ressort de dessous la voiture furieux avec sa scie sabre et découpe la carrosserie au lieu du pot.
-Trop puissant: le voleur ne ressort pas ou se retrouve à l'hôpital gravement handicapé.
De plus, la chimie n'est pas très discriminante: elle aura du mal à faire la différence entre le voleur, le gamin qui cherche à récupérer son ballon sous ta voiture ou même le secouriste venu t'extraire de ta voiture accidentée.
 
+1

Est ce qu'on est sûr déjà que les hybrides Toyota soient plus touchés ?
Dans mon cas (2 parkings garnis à souhait), seules les Prius / Auris ont été touchées (dixit la police)...
 
Hop encore un coup de filet, France (Toulouse), Roumanie et Allemagne.
42 Pots, il y a pas de quoi monter une filière de re-soudage ?
C'est toujours mieux de réutiliser que de recycler.
Avec 63 + 42, le JIRS de Bordeaux doit pouvoir avoir une petite stat des hybrides/non hybrides.
 
En tout cas il n'y a pas de p2 dans les 30 premières, ni même de PriusX.
 
En tout cas il n'y a pas de p2 dans les 30 premières, ni même de PriusX.
Ah oui, si on ne regarde que les stat des vols de véhicule, il n'y a aucun souci avec les prius et auris.
Me concernant, sur un parking d'une centaine de véhicules, il n'y a que ma auris qui a eu son cata disqué. Assurément un simple coup de malchance (comme les auris/prius sur un autre parking bien plus grand).
 
Il y a un gamin qui attends à l'entrée du parking pour signaler l'arrivée de véhicule intéressant?
Ou une caméra wifi sur les portiques des parkings alentours et le gars attend avec le fourgon dans l'un d'entre eux?

Il faut savoir s'organiser dans la vie et pas manger tout les bénéfices en tournant en rond avec l'essence.
 
Il semble que c'est souvent avec une scie sabre que les malfrats opèrent...
et parfois ils sont tellement débiles qu'ils utilisent une lame trop longue.
résultat tôle pare-chaleur à remplacer et facture totale > 3000€ sur une P2
 
Il y a un gamin qui attends à l'entrée du parking pour signaler l'arrivée de véhicule intéressant?
Ou une caméra wifi sur les portiques des parkings alentours et le gars attend avec le fourgon dans l'un d'entre eux?

Il faut savoir s'organiser dans la vie et pas manger tout les bénéfices en tournant en rond avec l'essence.
Pour moi, c'était 2 gars d'environ 25 ans circulant dans un quartier (rues et parkings) à bord d'une berline type 407 à la recherche des hybrides.
 
Stats allemandes...plus de 1000 Toyota Prius touchés par les vols en moins de 3ans ( !! ) soit environ10% du parc des anciennes ( plus de 10 ans encore enregistrées). C'est pas rien. Clair que le vol du vehicule complet est nettement plus rare ( c'est plus le Rav4 hybride qui est concerné la ). Alors oui en Germany les Polo ou Astra aussi sont pas mal touchées...mais ce les "clio ou 307 " pour eux. Donc tres fréquentes. Etonnament la Golf qui est largement le vehicule le plus vendu semble moins touché...visiblement la dépollution des Golf est mauvaise et les cata sont souvent quasi mort au dela de 10 ans.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,460,729
Retour
Haut Bas