Vol de pot catalytique

Bonsoir,
Vol du pot catalytique sur ma Prius. Vu la vidéo, moins de 6 minutes. Plus rapide que toy lol
C'est pris en compte par l'assurance. Cependant, les pièces manquent... Il faut attendre.

Cela dit, mes voisins ont du croire que j'avais acheté une Mustang de la belle époque !

En préventif, il ne doit pas y avoir grand chose à faire. Personne ne se bouge lorsqu'il y a une alarme (et ça se neutralise facilement), les Cat bidule ne servent à rien vu que c'est coupé à la disqueuse sans fil. Il reste les plaques mais bon... Faut les enlever pour le CT et quid de la gestion de la température ?

En tout cas, la Police m'a assuré que c'est très courant et ça augmente. Mo garage Toy en fait une par semaine.

Bon courage à tous.
 
Deja dit ...renvendez vos Prius ! En plus elles cotent toujours bien pour l'instant encore ( avant généralisation de le décote totale pour cause de vehicule régulièrement vandalisé!). Ce fléau est comme un virus ...tres difficile à neutraliser et comme le marché mondial des métaux "rares" est sous pression je ne pense pas que dans les prochaines années il va y avoir une amélioration !
Triste à dire ...mais actuellement rouler avec une vieille voiture polluante est plus safe niveau vol ! Quand aux nouvelles elles semblent pour l'instant peu touchées car leur catalyseur contient bcp moins de metal noble ! Donc la le ratio vol/risque/gain est pour l'instant mauvais .
 
Bon ben je vais commencer à revendre ce que j'ai de valeur , sait on jamais . Les vols dans les maisons , dans les véhicules , dans mon atelier etc etc etc .
Le vol , c'est une plaie . 😡😡😡
 
Plaque à enlever pour le Ct... Ça dépend du centre. Alarme et plaque qui ne servent à rien... Ça dépend des délinquants (les endurcis s'en ficheront, ça dépend également du lieu de stockage).
Et sinon, là où j'estime qu'il y a le plus de risques et bien je ne prendrai plus l'hybride...
 
Probablement une solution radicale et universelle,

L'installation d'une suspension pneumatique ''air-ride''

Bon courage pour glisser le cric sous la caisse
 

Pièces jointes

  • 20211014_224041.jpg
    20211014_224041.jpg
    440.2 KB · Affichages: 19
Toyota m'annonce un prix entre 2500 et 3000 et surement 2 mois de délais, ils en ont déjà 2 sur le parc en attente, il me semble qu'il existe des solution "adaptable" moins chère mais je ne sais pas si les voleurs sauront faire la différence et laisserons ma caisse tranquille

peut être que si j'ajoute un autocollant Catalyseur Wish a coté de bébé a bord ???

je ne suis même pas sur que la valeur de la voiture soit supérieur aux réparations :/
 
Dernière modification par un modérateur:
Vive le tube Afrique !

Ah ZX 2.0 16v,
Comme tu me manques 😆😭
 
Quand aux nouvelles elles semblent pour l'instant peu touchées car leur catalyseur contient bcp moins de metal noble ! Donc la le ratio vol/risque/gain est pour l'instant mauvais .
C'est plus l'inaccessibilité du catalyseur ( directement en sortie collecteur ) qui rend le vol très difficile sur les nouveaux modèles.

Pourquoi contiendraient-ils moins de métaux précieux...?
 
...
je ne suis même pas sur que la valeur de la voiture soit supérieur aux réparations :/
La valeur de la voiture dépend de ta seule appréciation par rapport notamment au montant du remplacement par un véhicule équivalent.

L'investissement peut également être apprécié sur son amortissement. Par exemple, si tu penses pouvoir conserver ta voiture encore 4 ans, la réparation te coûtera 625 à 750 euros par an ou 50 à 60 euros par an. Vu la rareté des pièces, il est également envisageable de récupérer ce catalyseur et de le revendre au cas où la voiture ne tiendrait pas les 4 ans souhaités.
 
Toyota m'annonce un prix entre 2500 et 3000 et surement 2 mois de délais, ils en ont déjà 2 sur le parc en attente, il me semble qu'il existe des solution "adaptable" moins chère mais je ne sais pas si les voleurs sauront faire la différence et laisserons ma caisse tranquille
J'ai aussi une Prius de 2005 et le cas échéant, je monterais de l'adaptable car ma voiture ne fera pas 15 ans de plus.
En plus c'est disponible:
Remonter de la pièce d'origine au prix fort dans ce contexte de vols, c'est donner de la confiture aux cochons.
 
+1 avec croco
Mais qu'en est il lors du contrôle technique?
 
J'ai lu ici et là des adaptables qui ne passaient pas au CT côté pollution. Mais du bosal, c'est quand même sérieux !?
 
@sunnbricol a trouvé un "adaptable" à moins de 200€ pour ne remplacer que la partie volée mais c'est une solution risquée parce qu'avec un diamètre de sortie un peu trop grand et un alignement moyen, le raccordement avec le silencieux central va être problématique.
Et dans la vraie vie, il faut compter avec la découpe non chirurgicale du voleur et l'état général du reste du silencieux.
D'ailleurs, en regardant bien la documentation Bosal, on voit que le catalyseur est toujours vendu associé avec le silencieux central car la différence de prix ne vaut pas le coût de s'embêter avec une jonction supplémentaire qui demeure le risque principal de se faire recaler au CT avec un lambda supérieur à 1,03.
Pot_Prius2.PNG
 
Je suis complètement d'accord avec toi.

Le but, me concernant, est de rendre visible le fait que le cata à été remplacé par un modèle low-cost afin de dissuader un éventuel voleur car il n'en tirera quasiment aucun bénéfice.

C'est volontairement que je n'ai pas retenu la solution du ''CAT SHIELD'' , car il faut une plaque longue qui recouvre en partie l'intermédiaire, mais il faut aussi obturer l'accès au niveau du berceau moteur, ce qui augmente fortement le risque de surchauffe du cata sur nationale ou autoroute ( lorsque l'ICE tourne en permanence ). Il y a d'ailleurs déjà des témoignages en ce sens aux US.

J'ai conscience que ce problème d'alignement et de différence de diamètre puisse créer des soucis d'étanchéité et de fixation/vibration.

J'ai reçu tout nécessaire pour réaliser cette adaptation ( manchon fendu et à collier, collier en U, pâte de montage,...).

Je devrait m'y coller le week end prochain.
 

Pièces jointes

  • IMG_20211016_111901.jpg
    IMG_20211016_111901.jpg
    485.3 KB · Affichages: 18
Bonjour Sunnbricol
Peut 'on savoir ou tu as commandé ce kit d'adaptation
Merci
 
Et pour la sonde lambda que préconisez vous?
 
Ce n'est pas vraiment un ''kit'' d'adaptation...

J'ai glané par-ci, par-là, sur le net pour trouver ce dont j'avais besoin.

Sur racing motor shop: 2 jonctions inox diam 45 et la pâte d'étanchéité

Chez fourniture auto ouest: les 4 colliers et le manchon de liaison.

Chez BPS racing les 2 manchons fendus en 44.5

Concernant la sonde Lambda , la Denso DOX-0109 est parfaite, disponible sur les sites de pièces auto courants ;)
 
...

C'est volontairement que je n'ai pas retenu la solution du ''CAT SHIELD'' , car il faut une plaque longue qui recouvre en partie l'intermédiaire, mais il faut aussi obturer l'accès au niveau du berceau moteur, ce qui augmente fortement le risque de surchauffe du cata sur nationale ou autoroute ( lorsque l'ICE tourne en permanence ). Il y a d'ailleurs déjà des témoignages en ce sens aux US.

...
Hello, Sun,
peux-tu mettre un lien vers ces témoignages ?
Sais-tu quel était l'écran protecteur de chat :cool1:en question ?

A+
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,562,639
Retour
Haut Bas