@wizzoh , un grand merci pour tes mesures.
Le cata qu'on cache c'est forcément l'unité 2.
Donc 450°C dedans et 170°C dehors maxi.
Ce qui nous intéresse c'est dehors bien sur.
D'ailleurs c'est la seule mesure réelle, dedans c'est un calcul issu probablement de la sonde à oxygène qui est en amont du pot cata.
Comme ta plaque est galvanisée dessus et pas noire, le rayonnement thermique émis par le cata ne la chauffe pas. Elle joue le rôle d'écran thermique, comme ceux qui sont au-dessus du pot cata. Il y en a d'ailleurs plusieurs au niveau de la descente de la ligne d'échappement juste après le collecteur du moteur. La protection est plus importante là, ce qui est normal. C'est là qu'il faut être prudent et ne pas bloquer la circulation de l'air qui, à l'arrêt doit monter à cet endroit vers le compartiment moteur et en roulant doit circuler horizontalement/un peu vers le bas puis aller long du tube, autour du pot cata etc...
Je pense toujours que cette plaque de protection du cata ne fait que canaliser l'air quand on roule et
augmente la vitesse autour du pot cata, qu'on roule vite ou lentement l'air circule. Et à l'inverse bloque le rayonnement vers le sol.
A l'arrêt l'air monte disons "verticalement" et rapidement il va se stocker sous la console centrale et le tunnel central. Il va forcément au-dessus de l'écran thermique, mais l'air contient peu de calories et conduit mal. Les écrans thermiques d'origine bloquent toujours le rayonnement du pot à l'arrêt vers le chassis. Une partie de l'air chauffé arrivera à passer sous le chassis tout autour, remontant dans le compartiment moteur, le long des portières etc... Le réservoir de carburant est nettement en arrière.
Il se peut qu'il soit possible de mesurer une différence d'échauffement au niveau de la moquette du sol au-dessus du tunnel, à l'arrêt moteur tournant. Certains avaient signalé qu'à l'arrière au niveau du pot de détente final le plancher du coffre était plus chaud.
Le cas de la recharge des accus est limité en puissance au maxi à 25 kW et pendant une durée courte, quelques minutes, pour le chauffage c'est aussi limité en puissance et là il fait froid dehors, on a une forme de chauffage par le sol, écran ou pas.
Je pense que les trous dans cette plaque de protection du cata servent à l'arrêt.
La température extérieure, même 40°C ne change pas grand chose face aux 10-15°C actuels, on parle de 170°C qui seraient peut-être 200°C...
C'est même pas sur, le rayonnement thermique est inchangé.
Ce n'est pas par hasard si toy uk vend des plaques ainsi conçues pour les Auris, et elles couvrent bien plus de surface.
Leur soucis n'est pas là, leur soucis est que les voleurs connaissent la méthode de fixation et les points faibles de ce modèle "de série".
Ils sont très prudents sur leur blog. Il n'est pas idiot d'être un peu créatif en ce qui concerne la fixation.
D'ailleurs cette plaque évite le risque d'incendie de l'herbe dessous et des autres débris.
Pour ma part j'ai roulé en 100% ev avec la plaque. Il me semble que le bruit (d'air) est un peu différent, pas les mêmes tonalités.
J'avais déjà constaté avec mes carénages en plastique que le bruit à bord était plus faible mais là c'était un carénage sérieux façon ski sauf le long de la ligne d'échappement.
A+
P.S. Quand je parle de chaleur au niveau du pot, cela inclut aussi les tuyaux qui y entrent et sortent.