Vol de pot catalytique

@sunnbricol Un commentaire isolé sur Amazon n'est pas significatif quand la plupart des retours sont globalement positifs. S'il y avait un quelconque risque de surchauffe, il devrait y avoir statistiquement plus de retours en ce sens. On peut supposer, par exemple, que l'utilisateur possède une voiture qui est au départ "limite" en refroidissement et que le petit plus de la plaque la fasse basculer du côté de la surchauffe.

@ziocar Si le voleur dispose d'une disqueuse, le câble ne va pas faire long feu. Accessoirement, l'expérience de @wizzoh démontre qu'il est préférable de ne rien accrocher sur un pot d'échappement qui est à la base un système oscillant.
 
Quel casse tête cette histoire de cata

Résumé : c'est la cata!
 
Voici un exemple de plaque de protection qui recouvre plus que la partie catalytique, mais pas moyen d'en connaître les dimensions.

Un article dans le guardian.
Par exemple en 2018 toy avait vendu 60 pots cata, 4800 en 2019. Dans le lien que j'ai donné au message #550, la discussion continue en 2021.
 
Dernière édition:
Voici un exemple de plaque de protection qui recouvre plus que la partie catalytique, mais pas moyen d'en connaître les dimensions.

Un article dans le guardian.
Par exemple en 2018 toy avait vendu 60 pots cata, 4800 en 2019. Dans le lien que j'ai donné au message #550, la discussion continue en 2021.
Intéressant ces stat, on comprend pourquoi il faut attendre des semaines pour avoir un cata...faudrait voir le nombre de toy prius/auris potentiellement concernées par ce type de vol.
 
Spécialement pour @croco78 .
Il est intéressant de regarder la visserie/boulonnerie/colonnerie qui est fournie dans ce kit , la fixation se faisant sur les 3 goujons à l'avant, les 2 vis près des caoutchouc plus d'autres vis avec colonnettes. Y compris les 3 écrous à forme très chiadée, avec en plus une forme extérieur conique.
 
Effectivement la forme conique aura tendance à faire riper une pince mais il y a encore mieux:
La bague extérieure tourne folle et pas moyen de dévisser sans l'adaptateur.
L'idéal consiste bien sûr à panacher les fixations...
 
@croco78 je ne pense pas qu'il soit si facile de couper un câble qui n'est pas sous tension avec un disque.

Une idée m'a traversé l'esprit : et si nous utilisions des roulements sour le côté droit du tube ? De cette façon, le roulement tournerait avec le disque et empêcherait la coupure.
cusc.JPGcata2.png
 
Les roulements ne couvriront jamais exactement la partie que tu veux protéger et il restera facilement la passage d'une scie sabre.

Et pour ceux qui auront mes meilleurs protection sur les parties à découper, si le catalyseur est accessible (passé la première émotion), ils vont finir par couper dans la partie catalysée pour directement récupérer l'intérieur.
 
J'ai parcouru quelques unes des 77 pages de commentaires sur le site toyota uk. cf post #550. Les derniers posts sont d'octobre 2021.
Toyota uk mais aussi Toyota France y apportent des réponses.
Et entre autres ils parlent de leur catloc pour auris mais aussi yaris et prius (quel modèle ?)

En résumé: plus l'hybride est ancien et plus il y a de métaux précieux (paladium etc)
Les voleurs le sauraient !

Voici un résumé de l'avis de toyota uk/fr:
-tout véhicule qui a un pot catalytique (depuis 1993) peut se voir voler son pot essence, diesel, hybride (Par exemple il y a eu vol de pot sous la corola)
-ils classent les hybrides dans 2 groupes : risqué ou peu risqué. Leurs dernières créations auraient jusqu'à 84% de métaux précieux en moins.
Donc seraient risquées les auris prius:
Dans le cas de Toyota, ce sont les modèles Prius de deuxième et troisième génération (respectivement 2004-2009 et 2009-2016) et les Auris hybrides de deuxième génération (2012-2018 ) qui ont été des cibles particulières pour les voleurs.

Un des commentaires laisse pantois : après ajout du protecteur de cata et information à son assurance, une des personnes s'est vue augmenter son tarif d'assurance.

Certains se sont fait voler plusieurs fois leur pot cata.

La protection catloc, cout 250 livres posé, n'empêche pas tous les vols.
Il arrive que toyota effectue une soudure de boulons.

La police aurait récupéré des milliers de pots.
Le marquage gratuit que fait Toyota est invisible.

Voici des statistiques concernant les vols de pots cata 2015 à 2019, source: police anglaise

Toyota est de très loin en tête.
 
Dernière édition:
@croco78 je ne pense pas qu'il soit si facile de couper un câble qui n'est pas sous tension avec un disque.

Une idée m'a traversé l'esprit : et si nous utilisions des roulements sour le côté droit du tube ? De cette façon, le roulement tournerait avec le disque et empêcherait la coupure.
Hello,

Il existe un principe similaire: un tube dans lequel une tige dure libre est placée.
Lors de la tentative de sciage/disquage le tube sera coupé sur une partie mais la tige tournera et ne sera ainsi pas coupée.
 
On pourrait également envisager d'utiliser deux roulements aux extrémités du tube, puis d'enrouler une feuille de métal autour d'eux et de la souder, de sorte que vous auriez un protecteur de tube qui tournerait si vous le coupiez avec le disque et aucun espace vide où vous pourriez mettre le disque :

inv.JPG
 
Des roulements sur des tubes à plusieurs centaines de degrés ? Oui, peut-être, mais ça finira par coûter plus cher que le catalyseur OEM...
 
Salut à tous, ces jours-ci j'ai fais quelques mesures de température sous ma voiture, notamment sur mon catalyseur
AVEC et SANS plaque de protection, et sur la plaque en elle-même.

Pour l'instant je n'ai fait que des trajets de 30-40kms style nationale / départementales à 80/100 km/h
je ferais des trajets plus conséquents dans la semaine ( j'ai prévu un 2x 200kms ).

Pour l'instant à l'obd avec l'application CAR SCANNER ELM OBD2, on voit bien que:
le catalyseur monte à 650°- 680°c dans sa 1ère partie sous le collecteur d'échappement. (appelée unité 1 dans l'application).
et il monte vers 450°c dans sa 2ème partie, celle qui fait la jonction avec le pot l'intermédiaire. (unité 2 dans l'application).
Donc c'est très chaud! intérieurement car ....

Sur mes mesures directement sur le pot en lui même, sur l'unité 1, je relève entre 200 et 240°C SANS PLAQUE DE PROTECTION.
Sur l'unité 2, c'est plutôt du 140-170°C,
et figurez-vous.... que les mesures sont semblables avec la plaque!

Quand à ma plaque , alors-là, stupéfaction, elle ne fait que 15 à 17°c !
je la touche à la main au plus prés du cata, et elle est absolument froide.
Je vais encore tester, cette fois sur des plus longs trajets.

Pour rappel, voici la plaque en question: et c'est ma voiture :c-cool:
.IMG_20210915_112406_257.jpg
 

Pièces jointes

  • cotes numéro 2 .jpg
    cotes numéro 2 .jpg
    223.4 KB · Affichages: 33
@ziocar Comment fais-tu pour enfiler un roulement sur un tube terminé par une bride d'un côté et par un pot de l'autre côté?:?:
 
heu les mesures de cotes, sur la photos 2 ne sont pas importantes, mais je n'avais que cette photo de la plaque au plus près.
 
Je vais encore tester, cette fois sur des plus longs trajets
Ça n'a aucun intérêt.
Là où ça va chauffer le plus c'est quand le moteur est très sollicité et la vitesse d'écoulement d'air la plus faible.
Exemple : côte importante montée à faible vitesse.
Ou recharge batterie à l'arrêt.
Par ailleurs, avec les températures actuelles, c'est peine perdue pour faire chauffer de façon significative.
Il faudrait faire ces tests quand il fait 35°C.

Pour finir, ce n'est pas tellement la température de la plaque qu'il faut mesurer, mais ce qui est au-dessus du catalyseur, la caisse.
 
Après c'était pour donner une idée, on m'a demandé quelques mesures. :whistle:
"recharge batterie à l'arrêt" et prise de température oui bonne idée.
 
@croco78 ce n'est pas que je peux tout faire, je mets juste l'idée...
:smartass:
:-D

Blague à part, il faudrait couper la bride et la ressouder, je ne sais pas si c'est possible ou si c'est fonctionnel, mais c'est juste une idée qui m'est venue.
 
Après c'était pour donner une idée, on m'a demandé quelques mesures
C'est gentil à toi, mais je ne suis pas certain qu'on va obtenir ce que l'on cherche réellement : une assurance que tout se passera bien dans les situations extrêmes.
 
et figurez-vous.... que les mesures sont semblables avec la plaque!

Quand à ma plaque , alors-là, stupéfaction, elle ne fait que 15 à 17°c !
je la touche à la main au plus prés du cata, et elle est absolument froide.
Je vais encore tester, cette fois sur des plus longs trajets.
Merci pour ta contribution active.
Pour la plaque qui ne chauffe pas, c'est l'effet de double paroi utilisé par exemple dans les cuisinières et les fours:
On n'utilise pas d'isolant mais une tranche d'air entre la paroi chaude du four (ou de sa porte) et la paroi externe qui doit rester froide et on laisse des ouvertures en partie basse et en partie haute puis on laisse faire la convection naturelle.
L'air s'échauffe au contact de la paroi chaude, se dilate et monte. Avant même de réchauffer la partie froide, il est déjà sorti par l'ouverture en partie haute et remplacé en bas par de l'air frais.
La plaque de protection du catalyseur est horizontale et la convection naturelle ne fonctionne plus mais elle est avantageusement remplacée par la circulation de l'air résultant de la vitesse.
 
@wizzoh , un grand merci pour tes mesures.

Le cata qu'on cache c'est forcément l'unité 2.
Donc 450°C dedans et 170°C dehors maxi.
Ce qui nous intéresse c'est dehors bien sur.
D'ailleurs c'est la seule mesure réelle, dedans c'est un calcul issu probablement de la sonde à oxygène qui est en amont du pot cata.

Comme ta plaque est galvanisée dessus et pas noire, le rayonnement thermique émis par le cata ne la chauffe pas. Elle joue le rôle d'écran thermique, comme ceux qui sont au-dessus du pot cata. Il y en a d'ailleurs plusieurs au niveau de la descente de la ligne d'échappement juste après le collecteur du moteur. La protection est plus importante là, ce qui est normal. C'est là qu'il faut être prudent et ne pas bloquer la circulation de l'air qui, à l'arrêt doit monter à cet endroit vers le compartiment moteur et en roulant doit circuler horizontalement/un peu vers le bas puis aller long du tube, autour du pot cata etc...
Je pense toujours que cette plaque de protection du cata ne fait que canaliser l'air quand on roule et augmente la vitesse autour du pot cata, qu'on roule vite ou lentement l'air circule. Et à l'inverse bloque le rayonnement vers le sol.

A l'arrêt l'air monte disons "verticalement" et rapidement il va se stocker sous la console centrale et le tunnel central. Il va forcément au-dessus de l'écran thermique, mais l'air contient peu de calories et conduit mal. Les écrans thermiques d'origine bloquent toujours le rayonnement du pot à l'arrêt vers le chassis. Une partie de l'air chauffé arrivera à passer sous le chassis tout autour, remontant dans le compartiment moteur, le long des portières etc... Le réservoir de carburant est nettement en arrière.
Il se peut qu'il soit possible de mesurer une différence d'échauffement au niveau de la moquette du sol au-dessus du tunnel, à l'arrêt moteur tournant. Certains avaient signalé qu'à l'arrière au niveau du pot de détente final le plancher du coffre était plus chaud.
Le cas de la recharge des accus est limité en puissance au maxi à 25 kW et pendant une durée courte, quelques minutes, pour le chauffage c'est aussi limité en puissance et là il fait froid dehors, on a une forme de chauffage par le sol, écran ou pas.
Je pense que les trous dans cette plaque de protection du cata servent à l'arrêt.
La température extérieure, même 40°C ne change pas grand chose face aux 10-15°C actuels, on parle de 170°C qui seraient peut-être 200°C...
C'est même pas sur, le rayonnement thermique est inchangé.

Ce n'est pas par hasard si toy uk vend des plaques ainsi conçues pour les Auris, et elles couvrent bien plus de surface.
Leur soucis n'est pas là, leur soucis est que les voleurs connaissent la méthode de fixation et les points faibles de ce modèle "de série".
Ils sont très prudents sur leur blog. Il n'est pas idiot d'être un peu créatif en ce qui concerne la fixation.

D'ailleurs cette plaque évite le risque d'incendie de l'herbe dessous et des autres débris.

Pour ma part j'ai roulé en 100% ev avec la plaque. Il me semble que le bruit (d'air) est un peu différent, pas les mêmes tonalités.
J'avais déjà constaté avec mes carénages en plastique que le bruit à bord était plus faible mais là c'était un carénage sérieux façon ski sauf le long de la ligne d'échappement.

A+ ;-)

P.S. Quand je parle de chaleur au niveau du pot, cela inclut aussi les tuyaux qui y entrent et sortent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,080
Retour
Haut Bas