Il est surtout important de préciser, que si on peut mettre le feu à des herbes hautes sous la voiture c'est que les températures sur les éléments du circuit d'échappement peuvent monter très haut et qu'une plaque qui réfléchit la chaleur à cet endroit peut concentrer et renvoyer la chaleur vers la caisse ce qui peut avoir de graves conséquences (surchauffe, incendie).
Pour fixer les ordres de grandeur, les gaz en sortie du moteur sont entre 500 et 700°C, un catalyseur d'oxydation s'amorce vers 250°C et devient vraiment efficace à partir de 400°C.
L'herbe sèche s'apparente au papier qui peut être enflammé au-delà de 233°C (cf Farenheit 451).
Donc effectivement, de l'herbe sèche peut s'enflammer au contact du pot catalytique.
Ensuite, pour la transmission de la chaleur, on a:
-La conduction qui est très mauvaise dans l'air, donc on l'oublie.
-La convection qui, à vitesse non nulle, est forcée d'avant en arrière et se trouve peu perturbée par la plaque qui est parallèle à la veine d'air.
-La convection à l'arrêt entraine la chaleur vers le haut où elle va rencontrer la caisse qui va servir de radiateur et comme il y a beaucoup de surface et le pare feu pour éviter le trajet court entre le pot et la caisse, la température de la caisse ne va pas beaucoup augmenter. Et la présence d'une plaque en dessous ne change pas grand chose à la convection naturelle.
-Le rayonnement part, lui, dans toutes les directions et n'est pas perturbé par les courants d'air.
Vers le haut, il est bloqué par le pare feu ... qui le renvoie en grande partie vers le pot.
Vers le bas, il part vers le sol, où il ne va pas enflammer de l'herbe parce que le faisceau est divergent si bien que son intensité décroit rapidement.
Si on ajoute une plaque plane, une bonne partie du rayonnement va être renvoyé à l'expéditeur: le pot. Une partie va être absorbée par la plaque qui va s'échauffer lentement mais va se refroidir avec la circulation de l'air. Le reste va être renvoyé vers la caisse mais là encore, comme pour le sol, on se retrouve à distance de la source avec un faisceau divergent dont l'intensité décroit rapidement.
Ensuite, on n'est pas obligé d'utiliser une plaque en inox poli ou dorée à l'or fin comme certains miroirs infrarouges. Avec une couche de peinture noire mat haute température, le gros du rayonnement va terminer sa course dans la plaque.