Vol de pot catalytique

@wizzoh , un grand merci pour tes mesures.

Il n'est pas idiot d'être un peu créatif en ce qui concerne la fixation.
Pour tout d'ailleurs, moins ce sera standardisé, plus ils seront en difficulté et plus ils seront enclins à laisser tomber (selon l'environnement, passant ou pas).
Toujours en attente du cata mais je m'oriente vers :
- divers têtes de vis dont certaines antivol ;
- la plaque galvanisée de 3 mm commandée en UK sur laquelle seront soudés en transversal quelques barres carrées acier plein de 12 mm, histoire de rallonger le temps de disquage ;
- un rajout de plaque/barres vers le milieu de la ligne d'échappement pas assez protégé par la plaque en vente ;
- une alarme anti-soulèvement (déjà installée par la concession Toyota).

Ça va devenir un jeu ce truc...j'en serais presque rendu à espérer une nouvelle tentative de vol pour apprécier l'efficacité des contre-mesures...
 
même 40°C ne change pas grand chose face aux 10-15°C actuels, on parle de 170°C qui seraient peut-être 200°C...
Ou peut-être pas. Si les températures étaient aussi basse en toutes circonstances, on se demande pourquoi on nous parle d'enflammer la prairie avec ces catas.

Par ailleurs, les températures relevées peuvent être sujet à caution. Les thermomètres infrarouge sans contact peuvent donner des résultats faux suivant la nature du matériau qu'on mesure.
 
Ou peut-être pas. Si les températures étaient aussi basse en toutes circonstances, on se demande pourquoi on nous parle d'enflammer la prairie avec ces catas.
Pas besoin de cata pour ça, c'est déjà arrivé à mon oncle avec son ancienne alfa des années 70 en se garant dans un champ avec des herbes sèches hautes.
Simple recommandation ridicule pour éviter d'éventuels recours juridiques par la suite.
 
Ou peut-être pas. Si les températures étaient aussi basse en toutes circonstances, on se demande pourquoi on nous parle d'enflammer la prairie avec ces catas.

Par ailleurs, les températures relevées peuvent être sujet à caution. Les thermomètres infrarouge sans contact peuvent donner des résultats faux suivant la nature du matériau qu'on mesure.

J'ai franchement hésité à expliquer qu'entre avoir de l'herbe sèche en contact avec une plaque à moins de 20°C et une autre herbe avec 150-200°C, c'est pourtant évident que le résultat va être différent. :mur:
De toute façon ça n'est pas du tout le sujet de la discussion ni le but de la protection d'un cata.
 
Le fait est que , il ne faudrait pas causer un problème en voulant à tout prix en résoudre un autre. 😝😳

Quand à couper dans du câble ( tresse ) acier , Même à la disqueuse , ce n'est pas facile du tout. À la scie sabre ? A mon avis , c'est peine perdue , ou alors , ça va prendre un temps de dingue .
Et un câble en acier inoxydable , c'est pire encore.
Notons que tout cela , les différentes solutions éventuelles ne seront QUE des retardateurs.


Voici çe que j'ai du mettre sur un VUL

Et pour le deuxième j'ai mis ça
 
Dernière édition:
C'est d'abord les vols et la filière qui est derrière qu'il faut combattre . Blinder son vehicule de toute part me choque quelque part en fait. On vit dans une telle société de merde que l'on arrive à devoir mettre des alarmes , des portes blindées des dispositifs anti vols sur tout et n'importe quoi maintenant! Meme un vélo correctement cadenassé sera volé dans certains endroits ( qui deviennent de plus en plus nombreux ...comme dans un petit village comme le miens maintenant meme !!) . Si encore c'était des vols par nécessité on va dire ( circonstances atténuantes ) mais non c'est clairement des réseaux organisés et commandités la plupart du temps. Tous ces produits volés vont ou d'ailleurs ? Les métaux des catalyseurs ne sont pas si facile a recupérer il me semble donc il doit y avoir de le techno derrière non ?
 
@sunnbricol Un commentaire isolé sur Amazon n'est pas significatif quand la plupart des retours sont globalement positifs. S'il y avait un quelconque risque de surchauffe, il devrait y avoir statistiquement plus de retours en ce sens.
Statistiquement je suis d'accord avec toi, la P2 en question avait peut-être déjà un catalyseur HS ou bouché...

Surtout aux US où l'autoroute est utilisée par de nombreux automobilistes...

Le phénomène est relativement nouveau, attendons le retour de ceux qui partiront en vacances dans le sud l'été prochain...
 
Simple recommandation ridicule
Tellement ridicule que tu affirmes toi-même avec ton témoignage qu'il est nécessaire de faire attention, cata ou pas.
J'ai franchement hésité à expliquer qu'entre avoir de l'herbe sèche en contact avec une plaque à moins de 20°C et une autre herbe avec 150-200°C, c'est pourtant évident que le résultat va être différent
Il est surtout important de préciser, que si on peut mettre le feu à des herbes hautes sous la voiture c'est que les températures sur les éléments du circuit d'échappement peuvent monter très haut et qu'une plaque qui réfléchit la chaleur à cet endroit peut concentrer et renvoyer la chaleur vers la caisse ce qui peut avoir de graves conséquences (surchauffe, incendie).
Ce n'est pas parce qu'on a fait une quelconque mesure de température dans un cas précis et plutôt favorable qu'on doit en tirer une conclusion définitive et universelle.

J'en profite pour signaler que certains fabricants de plaques se préoccupent visiblement de ce problème car il y a des plaques bien aérées avec des découpes spécifiques pour favoriser l'écoulement de l'air ou limiter une accumulation de chaleur au niveau du catalyseur.
Exemple chez Millercat pour la CT :
 
Oui, il faut faire attention, catalyseur ou pas, toyota ou pas.
J'espère aussi que toyota à souligné que le feu, ça brûle et que l'eau, ça mouille.
 
J'espère aussi que toyota à souligné que le feu, ça brûle et que l'eau, ça mouille.
Je ne vois pas très bien où il y a de l'eau qui mouille dans une voiture.

Par contre, les parties chaudes, sous le capot par exemple, qui sont accessibles à Mme Michu sont bien signalées que ça te plaise ou pas, et ça n'a rien de spécifique à Toyota.
 
Voilà ces **** de voleurs de catalyseur viennent de passer chez moi pour la 2ème fois en moins de 6 mois!! (j'ai une P2 garée en extérieur devant chez moi).
J'ai lu beaucoup de choses sur les solutions possibles (alarmes, cat clamp, cat lock) mais aucune ne me convainc vraiment.
Selon les cas c'est l'efficacité qui me laisse sceptique, mais aussi la facilité à se procurer ce type de produit en France (j'entends par facilité, l'assurance d'acheter le produit qui correspond réellement à mon besoin et ensuite pouvoir l'installer) et quid des conséquences éventuelles en cas d'interventions nécessaires sur cette partie du véhicule?
Bref, aujourd'hui j'envisage réellement la solution la plus radicale qui soit : changer de voiture (non sans peine) .

Je devrais peut-être relire plus attentivement ces pages, mais il ne me semble pas avoir vu de témoignages de personnes réellement convaincues, à long terme, par la solution qu'ils auraient expérimenté?
Merci de me faire signe si je me trompe.
 
Quelques post précédents, j'ai lu :
Ça ne sert à rien de paniquer ...
ou
La probabilité de se faire voler son pot catalytique est tout de même faible....

Bref, inquiétant tout de même....
 
Quelques post précédents, j'ai lu :
Ça ne sert à rien de paniquer ...
ou
La probabilité de se faire voler son pot catalytique est tout de même faible....

Bref, inquiétant tout de même....
Assurément, la probabilité n'est pas faible! J'ai parlé du sujet avec 3 garages et 2 dépanneurs, tous m'ont dit qu'ils avaient affaire à ce problème au quotidien (quand ce ne sont pas les garages eux-même les victimes) et que ça augmente sans cesse. Et il suffit de chercher "vol de catalyseur" sur le net pour voir que c'est les même chose dans bon nombre d'autres régions. Et il parait clair également que les PRIUS 2 sont parmi les premières ciblées.
Désespérant....
Je comptais malgré tout la remplacer par une Toyota plus récente, mais quand je vois que c'est seulement depuis 2018 que le catalyseur n'est plus accessible! Il va me falloir du budget pour remplacer ma PRIUS qui avait pourtant encore de belles années dvt elle :(
 
Il faut que tu croises les doigts pour ne pas te faire voler ton catalyseur dans les 2-3 ans et la garder, en attendant que les occasions soient plus abordables.
 
Voilà moi aussi ma prius est assurée tout risque malheureusement je vais avoir une franchise à payer de 675€ pour le vol de mon catalyseur je ne sais pas quoi faire ?
 
Probabilité faible, inutile de paniquer... cela peut s'entendre mais à la lecture de ce topic, il est légitime d'être préoccupé surtout quand on roule en P2 :oops: Je n'avais pas appréhendé l'ampleur du phénomène avant qu'un ami n'attire mon attention sur le sujet. MERCI Daniel (y)

Dans mon cas les risques sont réduits car la voiture est au garage dès qu'elle n'est plus sur la route ! Je la rentre systématiquement, même pour 10 minutes, ce qui interpelle ceux qui me connaissent. En même temps, c'est plus rapide que de chercher une place de stationnement dans le quartier. Et il y a fort longtemps, je me suis fait volé une voiture garée devant mon garage, sur une avenue passante, en plein jour. Je déménageais et le garage était encombré de meubles et cartons divers. Cela m'a conforté dans l'idée qu'un garage était indispensable pour limiter une multitude de problèmes.

Il me reste donc à redoubler de prudence lors des stationnements à l'extérieur, peu nombreux mais inéluctables et réguliers malgré tout !
Je vais réfléchir par deux fois avant de choisir un emplacement. Quand ce sera possible, j'opterais par un stationnement le plus visible possible, au bord d'une rue passante. Je sais que ce n'est pas une parade infaillible, mais ce sera certainement plus sûr que sur un parking dense sur lequel on ne voit rien.
 
Il est surtout important de préciser, que si on peut mettre le feu à des herbes hautes sous la voiture c'est que les températures sur les éléments du circuit d'échappement peuvent monter très haut et qu'une plaque qui réfléchit la chaleur à cet endroit peut concentrer et renvoyer la chaleur vers la caisse ce qui peut avoir de graves conséquences (surchauffe, incendie).
Pour fixer les ordres de grandeur, les gaz en sortie du moteur sont entre 500 et 700°C, un catalyseur d'oxydation s'amorce vers 250°C et devient vraiment efficace à partir de 400°C.
L'herbe sèche s'apparente au papier qui peut être enflammé au-delà de 233°C (cf Farenheit 451).
Donc effectivement, de l'herbe sèche peut s'enflammer au contact du pot catalytique.
Ensuite, pour la transmission de la chaleur, on a:
-La conduction qui est très mauvaise dans l'air, donc on l'oublie.
-La convection qui, à vitesse non nulle, est forcée d'avant en arrière et se trouve peu perturbée par la plaque qui est parallèle à la veine d'air.
-La convection à l'arrêt entraine la chaleur vers le haut où elle va rencontrer la caisse qui va servir de radiateur et comme il y a beaucoup de surface et le pare feu pour éviter le trajet court entre le pot et la caisse, la température de la caisse ne va pas beaucoup augmenter. Et la présence d'une plaque en dessous ne change pas grand chose à la convection naturelle.
-Le rayonnement part, lui, dans toutes les directions et n'est pas perturbé par les courants d'air.
Vers le haut, il est bloqué par le pare feu ... qui le renvoie en grande partie vers le pot.
Vers le bas, il part vers le sol, où il ne va pas enflammer de l'herbe parce que le faisceau est divergent si bien que son intensité décroit rapidement.
Si on ajoute une plaque plane, une bonne partie du rayonnement va être renvoyé à l'expéditeur: le pot. Une partie va être absorbée par la plaque qui va s'échauffer lentement mais va se refroidir avec la circulation de l'air. Le reste va être renvoyé vers la caisse mais là encore, comme pour le sol, on se retrouve à distance de la source avec un faisceau divergent dont l'intensité décroit rapidement.
Ensuite, on n'est pas obligé d'utiliser une plaque en inox poli ou dorée à l'or fin comme certains miroirs infrarouges. Avec une couche de peinture noire mat haute température, le gros du rayonnement va terminer sa course dans la plaque.
 
Pour rester dans le domaine des rayonnements, il y a un écran thermique au-dessus du cata inférieur.
Il a une forme cylindro-conique (si on oublie ses plis), plus exactement la moitié supérieure de ce cylindre-cone.
Ca fait un moment que j'essaye de comprendre pourquoi lui avoir donné une forme plus compliquée qu'un simple cylindre.
Après tout le pot cata (celui sous le châssis) est surtout un cylindre avec deux cônes creux pour que l'air diverge/converge dans les alvéoles.
Je pense donc que la forme conique AR du bouclier a pour but de renvoyer l'arrière du rayonnement du cata vers lui et pas vers le châssis plus loin.
Que d'autre part, à l'arrêt, il gêne la montée de l'air chaud vers l'arrière et l'amène plutôt donc vers l'avant et donc vers le compartiment moteur puis le ciel

Après l'arrêt, le tube de liaison AR se refroidit bien plus vite que le cata qui a une certaine masse (je l'ai constaté).
Cet écran thermique doit avoir aussi un rôle de miroir et donc permettre au cata d'être plus chaud. Rôle inutile pour le tube AR.

La plaque antivol joue aussi ce rôle. Avec elle le cata est pris "en sandwich" entre deux écrans. Il y a perte de rayonnement seulement sur les "côtés". Sauf si elle est de couleur noire.

Il y a un autre écran thermique juste au niveau du réservoir. Les prius USA ne l'ont pas mais elles ont un double réservoir, avec poche.

A+
 
Retrouvés : 150 pots
Région de Toulon.
Si vous ne savez plus où vous avez laissé le votre, il est peut-être dans le lot.
Mais lisez bien le prix pour un pot de prius. C'est du premium ! :-(
 
Hello,

Mon retour sur la chaleur, j'ai fait le kéké avec mon échappement libre le temps d'allez chez un ami qui a une fosse pour voir le dessous de la voiture, je vous épargne les photos, 2 coups de scie propre, du travail de pro :cool: mais le pot bien que non connecté était tiède dans la fosse, puis retour sur les lieu du vol en cassant les oreilles de tout le monde, tip lâcher l'accélérateur, et prenez un air innocent quand le e moteur se coupe :devilish: mais ce matin la plaque chaleur ne tient plus et frotte par terre ... les fixations semblent ne pas avoir aimé la chaleur8)

Plus sérieusement sur autodoc par exemple il y a un cata JMJ à 372€ compatible pour la P2 a moins de tomber sur une équipe d'amateur ils ne devrais pas y avoir de risque de vol ? certains ont mis ce type de cata ?

Question bonus :rolleyes: à votre avis si je laisse la voiture chez Toyota pour l'expertise avec un prix de 2500/3000 puis-je demander l'argent et faire les réparations moi même avec ce pot JMJ
 
Q bonus : c clairement, à mon avis, ce qu'il ya de mieux à faire 😍
 
Sauf erreur, ça ne se passe comme ça, les assureurs remboursent sur la base de factures.
 
Il serait intéressant de savoir si il y a eu des vols de cata de prius auris en adaptable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,125,796
Retour
Haut Bas