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Vol de pot catalytique

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20 Minutes: Démantèlement d'un trafic de pots catalytiques entre le Var et la Pologne.
Je vois que ça choque beaucoup de monde que le Var soit aussi mal fréquenté par des mafieux nationaux, mais ce n'est pas une raison de le resortir sans cesse. 🤣
Cette affaire a déjà été citée dans le message #596.

Comme cela fait au moins deux fois que je suis obligé d'intervenir pour des doublons, je demande à ceux qui postent ici de suivre le topic pour éviter de se retrouver soit avec le même article cité plusieurs fois soit la même affaire citée plusieurs fois sans apporter de précisions, svp.
 
Exact, donc Daniel tu me dois un :confettis:, tu l'as pas volé celui-là :victoire:

Faut pas croire qu'ils démantèlent des "trafics" tous les 3 jours.
 
J'aime bien au début quand le débutant place au mauvais endroit le cric
Si on regarde bien, aucun des deux voleurs ne place le cric au bon endroit c'est à dire celui réservé pour lever la roue avant parce qu'ils lèvent également la roue arrière.
Ensuite, la Prius est garée en côte sans le frein à pied. Du coup, quand la roue avant côté conducteur se soulève, le différentiel laisse reculer la voiture.
Non seulement ils ruinent le soubassement mais ils risquent leur vie.
 
Et si on regarde bien , on dirait voir que celui qui filme attend l'équipe d'intervention , ou alors , c'est un coup de chance dans la mal chance ????? Va savoir pierrot.
 
Et si on regarde bien , on dirait voir que celui qui filme attend l'équipe d'intervention , ou alors , c'est un coup de chance dans la mal chance ????? Va savoir pierrot.

Il film son écran qui diffuse les image de la camera de surveillance 😉

chez Toyota on m'annonce joyeusement que eom ou toy c'est pareil jusque toy c'est forcément plus cher ... et qu'il (celui vendu actuellement) est identique a celui d'origine (composition) devis a plus de 3K je me demande si ma caisse ne va pas finir en épave avec un cheque de 2k :/
 
On l'à assez répété, il est illusoire de croire qu'un catalyseur adaptable est identique à l'origine !

Il serait très étonnant que la bouze chinoise que j'ai acheté moins de 150€ contienne autant de métaux précieux qu'un cata OEM qui coûte plus de 10X plus cher.

Au niveau dimensionnel, certes, et encore ça dépend des marques...

Un catalyseur de P2 d'origine dure très très longtemps ( 15 ans et plus de 400.000km ),

Les adaptables sont garantis 2 ans et ne devraient pas être efficaces plus de 5 ans.

S'il s'avère que les voleurs ne recherchent QUE des catalyseurs d'origines, la réponse sera toute faite.
 
eom ou toy c'est pareil jusque toy c'est forcément plus cher ... et qu'il (celui vendu actuellement) est identique a celui d'origine (composition)
Je l'ai lu et relu plusieurs fois... Ça m'a donné mal à la tête.
Pourrais-tu reformuler pour qu'on puisse réellement comprendre, stp ?

Quand on parle d'OEM, il s'agit d'une pièce identique en spécifications à la pièce originale montée sur la voiture à l'usine.
Celle montée en usine est estampillé Toyota, de même que la pièce de rechange vendue par Toyota.
Or, à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de catalyseurs identiques à ceux montés en usine sur le marché de la pièce détachée en dehors de Toyota.
C'est assez facile à voir. Vu la quantité des métaux précieux dans les catas Toyota, ceux d'autres marques devraient coûter un prix similaires à quelque chose près. C'est très loin d'être le cas.
 
On l'à assez répété, il est illusoire de croire qu'un catalyseur adaptable est identique à l'origine !

Il serait très étonnant que la bouze chinoise que j'ai acheté moins de 150€ contienne autant de métaux précieux qu'un cata OEM qui coûte plus de 10X plus cher.

...

Oh que oui.
Selon ce post sur priuschat dans un pot catalytique de prius 2 il y a 2 grammes de rhodium, 2 grammes de palladium et 2 grammes de platine. Soit 6 grammes. Il peut y avoir plus dans d'autres pots.
Le Rhodium (industriel) est de très loin le plus cher. De mars à mai 2021 il s'est envolé à plus de 26000 dollars l'once, il est actuellement vers 13000, ouf.
Soit 458 $/gramme soit 788 € /pot
Le Palladium est vers 2000 $/once soit 121 €/pot
Le platine est vers 1000 $/once soit 60 €/pot

Total 969 € /pot

Si on néglige la fabrication, le transport, (j'oublie le stockage, ça doit être à flux tendu), la céramique, l'acier... tout pot de prius 2 devrait coûter plus de 1000 € en octobre 2021.
On était plutôt vers 1800 € en avril 2021.

Pour comparaison l'or est actuellement vers 1780 $/once. Il vous viendrait à l'esprit de placer vos bijoux à l'extérieur de votre maison et à l'extérieur de votre voiture, accessible en une poignée de minutes ?

Résultat, un exemple de statistique juste pour Londres : 9500 cas de vol recensés en 2019, 15000 en 2020, de pot bien sur. On peut même être menacé par une arme à feu si on veut empêcher le vol :sad:

A+
 
Donc en gros une voiture c'est vraiment pas cher avec tout ce qu'elle contient de...cher ( les systèmes pyrotechniques des 10airbags de bord ne sont pas donnés non plus par exemple ).
Les constructeurs devraient augmenter les prix sérieusement. Apres tout un vélo un peu qualitatif c'est deja 3000 euros...et il y a environ 200 pièces dont aucunes en metal rare 🤣. Dans une auto il a 100 fois plus de pièces et tout ca pour 30000 euros dont des bijoux !
 
Attention, les prix indiqués par @planétaire sont ceux de 2021, pas ceux d'il y a 15 ans.
Je suis prêt à parier qu'il y a moins de métaux précieux dans un catalyseur de P4 que dans un catalyseur de P2.
Et il n'y a pas de matériaux précieux dans un airbag.
 
Dernière édition:
Je suis prêt à parier qu'il y a moins de métaux précieux dans un catalyseur de P4 que dans un catalyseur de P2.
Cela semble être la raison pour laquelle ils préfèrent les "vieilles" voitures et, je crois, les voitures hybrides sont choisies parce que les catalyseurs sont moins "exploités" que sur les voitures conventionnelles.

Les criminels préfèrent les vieilles voitures, expliquent les enquêteurs des carabiniers de Catane, car leurs catalyseurs contiennent de plus grandes quantités de métaux nobles, qui garantissent des profits plus élevés à la revente, contrairement aux voitures de production plus récente.
Lien
 
Une de nos P2 s'est fait taper dans le centre de Lille.

Les assurances prennent de moins en moins bien la chose.
Et appliquent des vétustés de plus de 75% pour des P2 de 15 ans et plus.
 
C'est là où la pièce d'occasion doit entrer en jeu, mais sur les P2, ce n'est pas monnaie courante, en France en tout cas.

En revanche, les pays-bas et l'Angleterre regorgent de pièces détachées
 
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il l'adresse d'un installateur de plaque antivol de cata dans le Var?
 
Pour info ces vols concernent principalement la Prius 2 et la Auris 2. Les cata de ces 2 véhicules sont plus fortement chargés en métaux rares d'où "l'intérêt" de les voler.
 
Clairement, c'est inutile de stresser pour un catalyseur et encore moins pour le CT ou la surchauffe si on met une plaque.

C'est une situation chiante à vivre, comme n'importe quelle autre. Et je pense qu'il y a mieux à vivre et il y a pire aussi.

J'ai mis la plaque de protection sur plusieurs de mes véhicules hybrides.
Ma Prius 2 ne surchauffe pas au niveau du catalyseur, pourtant j'ai déjà dû faire au moins 15 000 km depuis qu'elle a été installée.

Sur ces deux dernières semaines, j'ai fait beaucoup de gros trajets.
Grosso modo depuis dimanche 10 octobre, j'ai fait 10 000 km, donc avec la plaque.

Pour le CT, ça doit passer, puisque le catalyseur est visible donc les contrôles faisables, la plaque de protection est ajourée, bien fixée.
Y a une personne sur le groupe fb de Toyota Prius France qui est technicien au CT et il a écrit que ça passait au niveau des contrôles.

Concernant la pollution, j'ai vu une personne samedi qui a mis un adaptable puisqu'il était assuré au tiers et qu'il s'était fait voler son catalyseur, c'est passé les doigts dans le nez au CT. Il avait un doute, il se demandait si les catalyseurs étaient différents au niveau de la dépollution puisque les prix sont très différents entre l'adaptable et l'origine.

Les voleurs font la différence entre les adaptables et les origines. Ils privilégient fortement les origines.
 
Il y a peut être une différence sur ce qui sort de ces catalyseurs moins performant, mais le CT ne le déclarera HS qu'au bout de 100000km au lieu de 200000 ou 250000km ou plus suivant les moteurs.
L'idée est là, je pense.
 
Bonsoir a tous

J'ai mis un place un pot adaptable a 350€ ainsi qu'une sonde lambda universelle.
J'ai éteint le voyant moteur qui ne s'est pour l'instant pas rallumé.
A voir dans le temps et surtout pour le contrôle technique .
Je n'ai pas mis de plaque de protection sous le catalyseur car je pense qu'ils savent reconnaitre un OEM d'un adaptable !!!!!
Par peur de recidive pour mettre un atout de plus de mon coté, voila a ce que j'ai pensé, j'ai gravé a chaud dans une plaque en plastique (NO OEM TOYOTA CATALYSER) que je vais riveter sous la voiture bien visible.
Je vous joint une photo, dites moi ce que vous en pensez.
DSC00845.JPG
 

Original Equipment Manufacturer,​

Je pense qu'ils connaissent, ce sont des spécialistes de la pièce détachée.
 
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