Vol de pot catalytique

Il y a le risque qu'avec la tôle à ferrer les ânes, elle soit rouillée et percée dans 2 ans.
Ensuite tu vas te retrouver avec un catalyseur neuf sur les bras dans 10 ans. L'idéal c’est de le revendre....
Ou alors il aurait fallu attendre de te le faire voler, sinon ta manip n'a pas d'intérêt.
Attendre de me le faire voler...Et quoi encore !

L'intérêt de la manip, si tu ne la voit pas, moi si.

Je suis assuré tiers + ( bris de glace, vol et incendie ) avec une franchise de 400€.

1. Ma priorité était de ne pas laisser ce précieux catalyseur d'origine à d'éventuels voleurs et ainsi ne pas contribuer à leur enrichissement mafieux.

2. J'ai cherché le cata adaptable le moins cher du net ( 149€ livré sur eBay ), qui risque fort de ne pas les intéresser car ils n'en tireront qu'une cinquantaine d'euros

3. C'est un montage provisoire, car ce fléau des vols ne va pas durer éternellement, je n'aurais pas de cata sur le dos pendant 10ans puisque d'ici là, je n'aurais plus de P2...

4. Ce montage est facilement réversible pour le CT ( si nécessaire puisque pour l'instant pas de voyant moteur ) je testerai en août 2022 date de mon CT...
Mais aussi en cas de revente.

En tout cas j'ai une épargne de près de 1000€ à la maison...pas sous le matelas, ça prend trop de place :dollars:
 
Dernière édition:
Le catalyseur d'origine peut être facilement remis en place et maintenu à l'aide d'un manchon à double collier.
Ça oblige à reculer un peu le reste de la ligne aval, mais ça passe...
 

Pièces jointes

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E

Essaie une p4, tu seras très surpris par le Coffre qui est immense !

Nous avions une P2 et 2 enfants en bas âge, et elle était largement suffisante pour les départs en vacances avec valises, vanities, jeux, etc... sans coffre de toit.

Et même pour monter une journée au ski à 4, avec tout le matos de 🎿

En fin de vie de cette P2, nous avions essayé une p4 (hsd non phr), et le coffre était encore plus grand ! Plus carré, plus profond, encore mieux logeable.

Le coffre de la P4 est légèrement plus grand en largeur et profondeur.
Il est aussi plus haut, mais on perd le sous coffre.
 
Attendre de me le faire voler...Et quoi encore !

L'intérêt de la manip, si tu ne la voit pas, moi si.

Je suis assuré tiers + ( bris de glace, vol et incendie ) avec une franchise de 400€.

1. Ma priorité était de ne pas laisser ce précieux catalyseur d'origine à d'éventuels voleurs et ainsi ne pas contribuer à leur enrichissement mafieux.

2. J'ai cherché le cata adaptable le moins cher du net ( 149€ livré sur eBay ), qui risque fort de ne pas les intéresser car ils n'en tireront qu'une cinquantaine d'euros

3. C'est un montage provisoire, car ce fléau des vols ne va pas durer éternellement, je n'aurais pas de cata sur le dos pendant 10ans puisque d'ici là, je n'aurais plus de P2...

4. Ce montage est facilement réversible pour le CT ( si nécessaire puisque pour l'instant pas de voyant moteur ) je testerai en août 2022 date de mon CT...
Mais aussi en cas de revente.

En tout cas j'ai une épargne de près de 1000€ à la maison...pas sous le matelas, ça prend trop de place :dollars:
Très intéressant ta manip pour vérifier si le moins cher peut aussi passer le CT (au niveau NOX et CO). Sinon moi je passerai le CT en janvier avec le Bosal et je vous dirai si c'est ok aussi.
Il faut savoir que le vol de catalyseur est inclus dans la garantie vol car tentative de vol (même si on est au tiers). Tu aurais à payer la franchise (+ vétusté si l'expert le décide) ce qui peut amener à une facture de 600 - 700 euros dans quel cas il vaut mieux acheter sur Oscaro un adaptable et faire le remplacement soi même.
Pour ceux qui se lanceraient, voici les couples de serrage à appliquer pour une P2:
- les 4 boulons avec ressorts : 43 Nm
- les 4 boulons de la plaque sous résonateur : 30 Nm
- la sonde lambda : 40 Nm
Voici le schéma :
shema.jpg

Pour avoir les détails techniques voir EX - 1NZ-FXE Exhaust.pdf
Pour la sonde lambda à partir de la page 50 : EC - 1NZ-FXE Emission Control.pdf
 
Le coffre de la P4 est légèrement plus grand en largeur et profondeur.
Il est aussi plus haut, mais on perd le sous coffre.
Si je résume bien (de mémoire, je n'ai pas relu l'intégralité des 39 pages), la P4 n'est pas trop touchée par ces histoires de vol, et ce serait dû au fait que le pot catalytique a moins besoin d'être performant, ou simplement moins chargé en matière précieuse ?

La P4 semble avoir un coffre plutôt grand je suis d'accord, mais ma PASSAT a un coffre plutôt grand (même si c'est façon berline avec une hauteur bien trop réduite o_O) et ma compagne trouve toujours le moyen de remplir jusqu'au plafond des sièges arrières ! Je me fiche de ressembler à un romano, mais c'est juste chiant de faire le Tetris à chaque voyage :mad:
 
Peut être qu'ils l'ont moins chargé en matière précieuse car justement ça couterait trop cher aujourd'hui à cause de la hausse des cours. Alors qu'à l'époque de la P3/Auris/P2 ça passait.

C'est juste une hypothèse.
 
Si je résume bien (de mémoire, je n'ai pas relu l'intégralité des 39 pages), la P4 n'est pas trop touchée par ces histoires de vol, et ce serait dû au fait que le pot catalytique a moins besoin d'être performant, ou simplement moins chargé en matière précieuse ?

La P4 semble avoir un coffre plutôt grand je suis d'accord, mais ma PASSAT a un coffre plutôt grand (même si c'est façon berline avec une hauteur bien trop réduite o_O) et ma compagne trouve toujours le moyen de remplir jusqu'au plafond des sièges arrières ! Je me fiche de ressembler à un romano, mais c'est juste chiant de faire le Tetris à chaque voyage :mad:
... Change de voiture... Ou change de femme

Ya toujours une solution !

Ps: nous avions une a6 1997 en parallèle de la P2, et en effet c'était tetris dans l Audi. Le coffre prius est plus facile, plus direct et ouvert (et 2/3 1/3!)
 
La resistance s'organise !

Ce spécialiste Californien des échappements à plus d'un tour dans son sac pour prévenir le vol de nos catalyseurs.

Il nous montre ici une P2 qu'il va équiper d'une protection de niveau 4 8)

Je vous laisse juger, on se rapproche de l'inviolabilité :-D

 
Ce spécialiste Californien des échappements à plus d'un tour dans son sac pour prévenir le vol de nos catalyseurs.
Certes mais au risque de se répéter, rien de plus simple que de disquer la tôle sans toucher aux fixations, ça prendra 20 ou 30 secondes de plus et je ne pense pas que ça chagrinera les délinquants un peu endurcis...l'inviolabilité est lointaine mais la probabilité de se faire dérober son cata est certes moindre.
 
Dans ce cas la seule et unique solution c'est de décatalyser.

PS: j'ai remarqué que la vente de P2 / P3 à explosée sur leboncoin, il est d'ailleurs souvent précisé que le catalyseur est neuf...
 
@sunnbricol Pour ma part je déconseille formellement de mettre les cloisons devant et derrière le cata non ajourées, elles empêchent la libre circulation de l'air aussi bien en roulant qu'à l'arrêt.
@Auris Je n'ai pas d'expérience avec une disqueuse à batterie. Par contre filaire oui, aussi bien la petite que la grosse. Ca fait un potin d'enfer.
Et cela suppose qu'ils soient venus en repérage avec leurs habituelles scie sabre+cric+clé, se soient dits, il y a un bon plan, se procurer exprès une disqueuse à accus et re zou. Possible que cela arrive un jour, mais pour l'instant ils gèrent le fastoche rapide.

A+
 
Les disqueuses à batterie sont moins bruyantes à vide, mais quand on meule ou disque du métal c'est le même vacarme qu'avec une filaire.

Les scies sabres sont polyvalentes, elles pourraient permettre de couper aussi bien la tôle, que du tube, et avec une bonne lame, c'est hyper rapide ( couper mon tube de jonction en prenant des précautions à pris moins d'une minute ).

Les cat shield de chez CCM sont parmis les meilleurs, les plaques de fermeture font partie du kit ''level 2'' , je suis d'accord au sujet du risque de surchauffe mais le boss de ''muffler tech'' explique très bien pourquoi il à fait ce choix.
 
Je me pose la question, n'est-ce pas mieux de tenir au chaud le catalyseur, car cela limiterait le lancement du thermique pour chauffer un catalyseur qui se refroidit.
 
Tout est compromis. Les cata doivent être entre deux températures, basse pour être assez efficace et haute pour ne pas être détériorés.
Si la temp est trop basse, la prius 2 relance le thermique dans son mode spécial, je l'avais documenté, en fin d'une descente.
Par ailleurs leur air chauffé peut traverser la mince tôle qui sépare de la moquette de l'habitacle. Seul le rayonnement est réfléchi par l'écran thermique.
Ca a été testé par Toy selon la géométrie initiale, pas si enfermement. On part sur de l'inconnu.
 
Bonjour,
Je viens de rejoindre le club (dont je m’en serai bien passé) des P2 dépourvus de catalyseur. Ça s’est passé dans ma rue, cette semaine sur les coups de 4h demain. Moi qui pensais être à l’abri dans mon quartier plutôt tranquille, j’ai été bien naïf.
Résultat, catalyseur/sonde et aussi le pot intermédiaire à remplacer.
Je vais prendre de l’adaptable vu l’âge de ma P2. Je suppose que la différence avec un cata Toyota d’origine se fera sur la durée de vie et non au test pollution lors du CT ?
 
Bonjour...désolé...
D'après ce que j'ai lu, il y a eu de rares cas de défauts au CT avec un cata adaptable (il faut je pense ne pas en prendre un "trop adapté" :)).
 
Bonjour...désolé...
D'après ce que j'ai lu, il y a eu de rares cas de défauts au CT avec un cata adaptable (il faut je pense ne pas en prendre un "trop adapté" :)).
Aurai-tu une référence pour un catalyseur adaptable, qui pourrait faire le job et passer au CT sans soucis ?
 
D'accord avant d'acheté une prius je dois d'abord acheté la protection...Et dire qu'en Belgique les prix des prius se sont envolé,..Je pense que ça va refroidir bon nombre de profiteur (a cause de la pénurie de puce parait il) de leurs vielles prius vendu a prix de dingue
 
Si elles sont "vendu a pix de dingue", c'est simplement parce qu'il y a des acheteurs. ;)
 
... Des acheteurs au courant que c'est un véhicule prisé en grande agglo pour son niveau de nuisance bas

. . .. Des acheteurs pas encore au courant que c'est un véhicule prisé en grande agglo pour son accessibilité à la scie sabre

Si j'étais dans ce cas là (agglo + zapa), je m'abstiendrais clairement de HSD, ou alors ça serait vite la cata ! Pour le portefeuille, pour mon sommeil, etc...
 
Bjr. Je fais parti du club. Ce matin je démarre et le thermique fait un boucan d'enfer. Aucun voyant. J'ai coupé le contact. Est ce que je peux rouler pour aller chez Toyota faire un diagnostic ?
 
Pot catalytique envolé? :cry:
 
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