Vol de pot catalytique

Les tuyaux n'amènent pas d'additif mais le liquide de refroidissement à l'échangeur thermique placé après le catalyseur.
C'est ce qui permet une montée en température plus rapide du moteur et aussi d'avoir plus de chauffage en hiver.
Très astucieux comme système (avant ils avaient le petit thermos pour la P2 pour les US). Par contre, j'ose pas imaginer le prix de ce catalyseur.
 
je pense que les trois plaques entourées de vert font partie du SIPS :unsure::unsure::unsure: POUR , Side Impact Protection Système , autrement dit pour les impacts de côté . C'est possible ??? heu ,c'est une question hein. ;)
 
Il faut être conscient qu'une plaque de 3 MM d'épais sur une longueur de 30 cm, ça se coupe en 10 ou 15s. Passé l'effet de surprise, si ça se renouvelle plusieurs fois et bien ils couperont. Et je crains qu'ils ne travaillent désormais par la suite à 3 avec 2 gus qui éloignent les éventuels curieux qui oseraient s'approcher.
À suivre...
 
Il faut être conscient qu'une plaque de 3 MM d'épais sur une longueur de 30 cm, ça se coupe en 10 ou 15s. Passé l'effet de surprise, si ça se renouvelle plusieurs fois et bien ils couperont. Et je crains qu'ils ne travaillent désormais par la suite à 3 avec 2 gus qui éloignent les éventuels curieux qui oseraient s'approcher.
À suivre...
Attention si ils commencent a menacer les gens ça devient du vol avec menace voire avec violence.
Ce qui n'est pas la même sanction pénale, et qui sera prise beaucoup plus au sérieux par les forces de l'ordre.
 
Par contre, j'ose pas imaginer le prix de ce catalyseur.
Il me semble qu'il y a eu au moins un cas de remplacement pour cause de fuite de liquide de refroidissement dans l'échangeur qui est solidaire du catalyseur et du résonateur et que le montant de cet ensemble était de 1300€, donc sensiblement inférieur à celui d'une P2 qui ne comporte pas d'échangeur.
Cela confirme que le coût du catalyseur a sensiblement été abaissé depuis la P2.
On peut constater en particulier que le catalyseur de la P4 est plus compact avec un seul étage contre deux étages sur la P2.
 
Cela expliquerait pourquoi il est moins volé : moins de métaux précieux à l'intérieur, donc autant s'attaquer à des P2 / P3 / Auris, il y a le double à y gagner, pour le même "travail".
 
Mouais...un seul aux USA pour l'instant.

Ils utilisent des cric rouleurs de qualité et fortement démultipliés , en général c'est du costaud.

Ils n'ont peur de rien, encore moins que le cric lâche soudainement, sinon ils feraient comme nous, ils mettraient une chandelle. :lol:

Par contre, le temps qui passe , ils en ont probablement conscience et une intervention trop longue, ça peut les faire réfléchir
Oui, dans la presse en France, aucun voleur concerné, par contre des particuliers qui y laissent leur peau, plusieurs. Même si d'autres personnes sont tout près, c'est de suite le drame irrécupérable.
Bon sang le mini c'est de mettre des chandelles le tout sur un sol dur et donc stable.
A défaut de pont/fosse, je préfère les rampes avec toutes les roues bloquées, frein de service, cales.

Je viens de compléter la plaque de base par un petit morceau de tôle en arrière. Elle est fixée entre autre sur les 2 trous du châssis près des caoutchouc de suspension du pot de détente.
Pour cela j'ai mis des écrous à sertir (en inox) M8.
Bon sang, il faut faire tellement d'efforts sur la clé qui tourne l'écrou que j'ai commencé par casser une vis !
Tout est allé bien mieux, mais toujours très physique, en mettant de l'huile au niveau de l'écrou et des rondelles sur lesquelles il prend appui.
Bien sur pas d'huile sur la pointe de la vis, l'insert ne doit pas tourner pendant le serrage, il n'est vraiment bloqué que vers la fin de l'expansion.
De préférence augmenter les trous de 10 mm juste juste, un peu moins de 11 mm c'est mieux.

J'ai pas assez de recul pour prendre des photos.

A+
 
Pour cela j'ai mis des écrous à sertir (en inox) M8.
Bon sang, il faut faire tellement d'efforts sur la clé qui tourne l'écrou que j'ai commencé par casser une vis !
muahaha camarade je vois ce que tu veux dire! j'avais cassé une vis également sur des écrous à sertir M5...alors toi sur du M8 l'effort est conséquent c'est vrai.

Oui des photos dès que tu pourras merci
 
Ah bon ? ;-)

C'était aussi un message à destination de ceux qui oseraient s'en prendre à la ePrius de planétaire.:nonnon:
-vous risquez de ne pas arriver à dé-serrer, mais vraiment pas, :pardon:, au mieux vous aurez l'impression :siffle:
-et si je vous rencontre, planquez votre bate de base ball, sinon elle risque de finir en un petit tas d'échardes :moqueur:

Ah mais, il a pas l'air comme ça planétaire mais il peut casser une vis M8 juste avec ses petits biscoteaux, ça force le respect hein !:marteaux:

Bon pour les bricoleurs, pour la phase expansion, utilisez une vis à haute résistance, j'ai du aussi reprendre un peu les filetages avec un taraud.
La prius ne semble pas déformée :youpi:

A+
 
Spécialement pour @wizzoh, une photo après pose des deux plaques:
1636557494066.jpg


Il y a plusieurs sortes de vis et d'écrous. This is a secret.
La plaque avant a déjà vu les projections de boue, on les voit sur les côtés, à moitié essuyées par mon dos.
La plaque arrière arrive sur la partie conique du silencieux central, avec assez de place pour éviter que ça cogne.
La plaque avant fait 100x50cm, la plaque arrière 40x30 cm.

A+
P.S. J'ai flouté les têtes.
 
Spécialement pour @wizzoh, une photo après pose des deux plaques:
Regarde la pièce jointe 3796


Il y a plusieurs sortes de vis et d'écrous. This is a secret.
La plaque avant a déjà vu les projections de boue, on les voit sur les côtés, à moitié essuyées par mon dos.
La plaque arrière arrive sur la partie conique du silencieux central, avec assez de place pour éviter que ça cogne.
La plaque avant fait 100x50cm, la plaque arrière 40x30 cm.

A+
P.S. J'ai flouté les têtes.
Très bonne idée pour la deuxième plaque si vous avez un catalyseur Toyota à cacher. Sinon, si comme moi vous êtes tombés sur un garage malhonnête qui vous met du Bosal et facture à l'assurance du Toyota, je préférerai laisser que la plaque d'origine 95x50cm pour que ça se voit que c'est un adaptable et pas un original. Je mettrai un photo dès que je la monte.
 
Très bonne idée pour la deuxième plaque si vous avez un catalyseur Toyota à cacher. Sinon, si comme moi vous êtes tombés sur un garage malhonnête qui vous met du Bosal et facture à l'assurance du Toyota, je préférerai laisser que la plaque d'origine 95x50cm pour que ça se voit que c'est un adaptable et pas un original. Je mettrai un photo dès que je la monte.
Ça en est où ? Le garage a admis ?
 
Ça en est où ? Le garage a admis ?
J'essaiera déjà d'obtenir une facture détaillée avec la référence de pièces qu'ils ont montées car si j'ai un problème de contrôle technique le garage pourrait dire qu'ils ont mis du Toyota vu le prix et que c'est moi qui a mis le Bosal.
Voici ce qu'ils m'ont donné (ça fait cher le Bosal à 1815,12€ HT) :
facture.png
 
Et les petites étoiles devant les postes , ca veut dire quoi au juste 🤔🤔🤔
 
Pièces d'origine non constructeur ????? Mais ça ne veut rien dire ça.
Pour moi , une pièce d'OR igine EST une pièce constructeur.
 
Je balancerais les infos à l'assureur (et donc à l'expert), je pense ce genre d'organisme portera une attention toute particulière aux pratiques de leur "partenaire"...
 
Pièces d'origine non constructeur ????? Mais ça ne veut rien dire ça.
Pour moi , une pièce d'OR igine EST une pièce constructeur.
Pour toi oui, mais pas forcément. Origine a plusieurs significations.
Ici "origine" a la signification "provenance" : ce sont des synonymes.
Ce n'est pas le "origine" dans le sens "originel".

Ce qui est choquant c'est qu'il soit vendu au prix d'un OEM... L'offre et la demande...
Mais dans la mesure où les ** sont là avec l'explication, le garage n'a pas été malhonnête. Si ces mêmes informations ont été fournies à l'expert avant réparations...
 
Tu peux aller faire un petit tour au garage Pacemaker à Champagne sur Oise pour faire poser une plaque de protection. Ça t'évitera de changer de voiture.
Oui, je me tâtais à faire ça mais pour le prix (200€ posé je crois?) j'aurais espéré la deuxième petite plaque pour empêcher d'atteindre le collecteur (ou alors j'ai raté un truc et ils la mettent?).

Sinon, j'ai pas l'impression d'avoir vu passer LA bonne plaque ici, je me trompe? (celle de Wizzoh est trop courte par exemple).
 
Oui tu as tout compris, la mienne comme tu dis est trop courte.
Celle du garage Pacemaker est plus longue.
 
Pour toi oui, mais pas forcément. Origine a plusieurs significations.
Ici "origine" a la signification "provenance" : ce sont des synonymes.
Ce n'est pas le "origine" dans le sens "originel".

Ce qui est choquant c'est qu'il soit vendu au prix d'un OEM... L'offre et la demande...
Mais dans la mesure où les ** sont là avec l'explication, le garage n'a pas été malhonnête. Si ces mêmes informations ont été fournies à l'expert avant réparations...
Par contre, au téléphone le garage m'a fait croire qu'ils commandaient auprès de Toyota, qu'il y avait 18 catalyseurs en cours de fabrication à l'usine de Toyota et que le mien serait produit le 11/11 alors que finalement ils m'ont rendu la voiture le 1/11. J'aurais dû enregistrer les conversations. Bizarre aussi le fait que l'expert de l'assurance n'exige pas de vétusté. Le garage me dit que c'est parce qu'elle a moins de 200000 km. Maintenant, je commence à croire que l'expert est aussi dans le coup. S'ils m'avaient demandé de payer 300 euros de vétusté, j'aurais pas laisser ma voiture (car pour 550 je l'aurais réparé moi-même avec le même Bosal) et ils n'auraient pas empocher 2000 euros.
 
Oui tu as tout compris, la mienne comme tu dis est trop courte.
Celle du garage Pacemaker est plus longue.
J'ai aussi la plaque courte à 85€ frais de port compris. Après tout, courte ou longue pour celui qui a décidé de la couper, il y arrivera. Par contre, on a un avantage de mettre une courte si on a mis un catalyseur adaptable pour qu'ils (les voleurs) voit que c'est de l'adaptable et que ça vaille pas le coup de la couper. La longue je dirais est mieux pour ceux qui ont mis un OEM pour le cacher même si on devinera peut-être par le résonateur (je sais pas si on appelle comme ça le pot après le catalyseur 2) que c'est du OEM. Je pense que la courte écartera aussi la plupart des voleurs pressés par le temps et c'est déjà pas mal par rapport à son rapport qualité/prix. Le voleur motivé y arrivera toujours, au pire il prendra la voiture (c'est arrivé à un ami près de Londres, on lui a piqué la voiture devant chez lui avec une fausse dépanneuse qui l'a embarquée en soulevant l'avant).
 
J'avais deux prius à traiter anti-monte-en-l'air.
Voici une photo vue depuis l'arrière vers l'avant de la petite plaque:
CataProt_VueAR.jpg

C'est sur la prius qui a un pot catalytique tout neuf, avec le logo toy. Un peu comme un bijou.
Cette fois je n'ai rien cassé, :jumproll: enfin, presque. J'ai juste réussi à supprimer le filetage de la vis rien qu'en tournant l'écrou !
Elle s'est retrouvée lisse sur un centimètre !
Un simple changement et hop. :victoire:
Pas eu besoin de refaire le filetage des inserts, je les ai déformés jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus, et pas plus.

J'ai mis en rouge la partie qu'il faut quand même un peu protéger, pour éviter un sciage "à plat".
La vis fait 60 mm et c'est bien. Il reste environ 40-45 mm entre la plaque et l'écrou inséré. Les inserts sont des M8 x 18 mm.. Le trou est à agrandir à 10,8 mm environ.
A mon avis qui tient du pif, il reste assez de place pour que l'air ressorte vers l'arrière.

A+
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,366,485
Retour
Haut Bas